star align / Hoshiai no Sora

star align / Hoshiai no Sora

Messagepar Urgoz » 04 Mai 2020 14:42

1010_637063169334794853SA_Small_hq.jpg
1010_637063169334794853SA_Small_hq.jpg (42.04 Kio) Vu 2136 fois

Star align / Hoshiai no Sora


Résumé:
Le club de tennis du lycée est sur le point de fermer ! Qu’à cela ne tienne, Tôma Shinjô demande à Maki Katsuragi, un jeune prometteur, de rejoindre l’équipe afin de participer au championnat d’été. Ce dernier accepte, à la condition d’être rémunéré…


Bonjour à tous, sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de topic dédié à cet anime, du coup je me lance, puisque je pense qu'il vaille le coups d'en avoir un à lui.

Alors, si vous êtes habitués des animés basés sur le sport, et plus précisément lorsque ces derniers se déroulent dans un établissement scolaire, le synopsis ne vous aura pas échappé. On retrouve ici une histoire construire sur les codes et ficelles du genre.

L'histoire nous plonge dans le collège Shijo Minami qui accueille un club de "Soft Tennis", alors, pour ma part, avant de visionner cette série, je ne connaissais pas l'existence de ce sport, après quelques recherches, il semblerait assez populaire en asie. Le Soft Tennis respecte globalement les règles du tennis "classique" la principale différence réside dans la balle qui est en caoutchouc mou. Je vous renvoie vers la page Wikipedia du sport en question si vous êtes intéressés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soft_tennis


Le club comporte deux catégories, les garçons et les filles, si les filles semblent bien représentées les couleurs du club lors des différentes compétitions, les garçons eux, en semblent très loin. Chacun semble être inscrit là un peu par hasard et les entraînements ressemblent plus à une séance de cinéma plein air. Le seul membre réellement impliqué semble être Toma Shinjo, le jeune capitaine du club.

Devant les mauvais résultats sportifs l'école menace de fermer le club aux garçons et de redistribuer l'argent alloué à des clubs plus performants. L'histoire nous plonge donc dans la lutte de Toma à sauver le club. Heureusement pour lui il va croiser la route de Maki Katsuragi, un jeune garçon tout juste arrivé dans la ville, et fraîchement inscrit dans son école. Ce dernier va se révéler très bon dans ce sport, alors, jusqu'où va mener cette coopération ?

Alors, voilà pour la partie sportive de l'animé. Mais là où l'animé est surprenant c'est toute sa partie dramatique, chose que je regrette dans la fiche Animeka, puisqu'il a toute sa place dans les animés dramatiques. A vrai dire, j'ai plutôt suivi l'animé pour cette partie-là et moins pour les enjeux sportifs que la série nous propose.

En effet, on va apprendre au fur et à mesure des épisodes, voir très tôt pour certains personnages, qu'entre la vie à l'école et le retour à la maison, les vies sont différentes. Sans réellement spoiler l'anime nous propose une réelle plongée en enfer pour certains protagonistes et certaines scènes (j'en ai deux en tête) sont réellement violente voire traumatisantes tellement le décalage de ton entre le sportif et le drama opère bien. On s'y attend pas, on est bouche bée et on se dit "Je regarde réellement un anime sur le tennis là ?"

Pour celles et ceux qui auraient regardé l'anime je vous propose de partager également ce que vous avez pensé des scènes suivantes et quels impacts elles ont eues sur vous:

Spoiler sur :
La scène où l'on voit le père de Maki pour la première fois et où il n'hésite pas à le frapper avec cruauté, les expressions de Maki sont tellement fortes, elles arrivent à nous retranscrire toutes les années de souffrances qu'il a subis

Spoiler sur :
La scène où l'on voit la mère d'Itsuki, complètement à bout des pleurs de ses fils verser l'eau bouillante sur son dos. Horrible.


Bref, l'anime comporte une très forte dimension drama ou chaque personnage affronte une triste réalité,rentré chez lui. Forte dénonciation des problèmes familiaux, Hoshiai no Sora nous rappelle aussi à quel point le Japon est un pays où l'élitisme est mis en avant, et où les parents font tout, voir trop pour voir leur progéniture intégrer les meilleures écoles. Les relations enfant/parent sont mises à rude épreuve, de même que les violences conjugales.

Je passe également sur un épisode presque entier consacré à l'un des personnages qui se questionne sur ses orientations sexuelles et les questions de genre abordées (si si je vous assure).

Pour la partie technique, 8-bit nous propose un travail de deux ans, et cela se ressens, les couleurs, et animations sont fluides, on sent que c'est soigné et fait avec amour.

Alors bien sûr que tout n'est pas rose dans cet animé, on regrette quelques personnages bien trop stéréotypés, inhérent à ce genre de scénario. Egalement, je regrette dans la partie dramatique que chaque enfant ait chez lui un parent avec qui il semble être en conflit, ça fait parfois trop, j'aurais aimé quand même avoir un modèle de famille modèle ou les parents acceptent le destin de son enfant et l'encouragent dans la voie qu'il souhaite suivre.

En résumé j'ai passé un très agréable moment à visionner Hoshiai no Sora. La saison une comporte 12 épisodes, et le dernier épisode se termine sur un Cliffhanger insupportable ! La série originale était prévue pour 24 épisodes mais des décisions budgetales de dernières minutes ont contraint les équipes à boucler cela en 12... Le réalisateur a promis qu'il trouverait un moyen de terminer l'histoire en réalisant la suite. J'espère, car j'ai très envie de connaitre le destin personnel et sportif des personnages de Hoshiai no Sora.
Urgoz
Visiteur
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Jan 2015 22:32

Re: star align / Hoshiai no Sora

Messagepar Drizztou » 04 Mai 2020 17:18

Pour ma part, je n'ai pas été convaincu du tout par cet anime et je me souviens avoir parfois été exaspéré par celui ci.

Il s'agit d'un anime de tennis avec pas mal de contenu dramatique, centré principalement sur les problèmes familiaux des personnages.
L'anime en fait la thématique principale et on a l'impression qu'il cherche l'exhaustivité des situations possibles en la matière. En fait, quasiment tous les personnages de l'anime (et il y en a beaucoup) ont des problèmes familiaux et on en arrive à un "effet catalogue" et à un aspect assez caricatural (le pire étant la fin de Hoshiai no Sora).
Nan mais vraiment, la morale de cet anime, c'est partez à la Das, les parents c'est surestimé.

J'ai eu l'impression que l'on utilisait les problèmes des personnages, en bonne partie pour pousser le spectateur à s'y attacher. et combler le fait qu'ils sont peu approfondis.

Ça en vient aussi à écraser l'intérêt du contenu sportif. Très difficile d'ailleurs de conseiller Hoshiai no Sora quand on a Baby Steps à coté dans le domaine du tennis.

Si vous cherchez un anime qui mêle sport et tranche de vie assez mature, je conseille de se rediriger vers Run with the wind, beaucoup plus maîtrisé en la matière.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: star align / Hoshiai no Sora

Messagepar Urgoz » 04 Mai 2020 18:02

Je te rejoins sur le fait que chaque personnage a des problèmes, et ce côté catalogue.

Mais peut-être que Hoshiai no Sora devrait-il être regarder sous un oeil anime drama plutôt que sportif ?
Urgoz
Visiteur
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Jan 2015 22:32

Re: star align / Hoshiai no Sora

Messagepar Drizztou » 04 Mai 2020 18:22

L'aspect dramatique n'est pas assez traité en profondeur pour ça. Plutôt que d'énumérer des situations, il aurait été plus judicieux de se concentrer sur seulement quelques personnages ayant ce type de problèmes. Ça aurait aussi permis de maintenir la crédibilité de son propos.

(D'ailleurs je me souviens m'être fait la réflexion : pour qu'il y ait autant d'enfants avec des familles à problèmes, réunis comme ça, ils habitent dans un ghetto ou quoi, c'est le quartier nord de la ville :lol: ? )

Que ce soit en tant qu'anime sportif ou en tant qu'anime dramatique, je pense que le studio a raté le coche.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: star align / Hoshiai no Sora

Messagepar Matchoss » 06 Mai 2020 14:46

C'est surtout le fait que ce ne soit pas fini qui plombe l'aspect dramatique. Il n'y a pas de résolution, on a juste une présentation des situations. Du coup, on a pas le propos de l'anime juste des pistes de réflexions.
Mais je trouve que c'est bien traité, c'est juste l'accumulation qui est difficile à supporter. Il y a un côté réaliste bien retranscrit au niveau des personnages et des situations. Ce n'est pas aussi maîtrisé qu'un March comes in like a lion, mais c'est solide.
Pour l'aspect sportif, il est vraiment anecdotique ici.
Il reste tout de même difficile à conseiller vu qu'on a pas de fin et aucune certitude sur une possible existence de celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1962
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: star align / Hoshiai no Sora

Messagepar Urgoz » 06 Mai 2020 23:04

Oui je te rejoins, comme je l'explique à la fin de ma critique, initialement, la sérié était prévue pour 24 épisodes. Même avec 24 et vu le nombre d'intrigues ouvertes, ça me paraît juste pour boucler.

Cependant, je pense que 24 épisodes pourraient faire avancer les intrigues principales et je pense qu'il faille juger l'anime comme un demie-saison. Avec cet angle de vue, il devient beaucoup plus acceptable de le recommander.
Urgoz
Visiteur
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Jan 2015 22:32


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron