star align / Hoshiai no Sora

Star align / Hoshiai no Sora
Résumé:
Le club de tennis du lycée est sur le point de fermer ! Qu’à cela ne tienne, Tôma Shinjô demande à Maki Katsuragi, un jeune prometteur, de rejoindre l’équipe afin de participer au championnat d’été. Ce dernier accepte, à la condition d’être rémunéré…
Bonjour à tous, sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de topic dédié à cet anime, du coup je me lance, puisque je pense qu'il vaille le coups d'en avoir un à lui.
Alors, si vous êtes habitués des animés basés sur le sport, et plus précisément lorsque ces derniers se déroulent dans un établissement scolaire, le synopsis ne vous aura pas échappé. On retrouve ici une histoire construire sur les codes et ficelles du genre.
L'histoire nous plonge dans le collège Shijo Minami qui accueille un club de "Soft Tennis", alors, pour ma part, avant de visionner cette série, je ne connaissais pas l'existence de ce sport, après quelques recherches, il semblerait assez populaire en asie. Le Soft Tennis respecte globalement les règles du tennis "classique" la principale différence réside dans la balle qui est en caoutchouc mou. Je vous renvoie vers la page Wikipedia du sport en question si vous êtes intéressés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soft_tennis
Le club comporte deux catégories, les garçons et les filles, si les filles semblent bien représentées les couleurs du club lors des différentes compétitions, les garçons eux, en semblent très loin. Chacun semble être inscrit là un peu par hasard et les entraînements ressemblent plus à une séance de cinéma plein air. Le seul membre réellement impliqué semble être Toma Shinjo, le jeune capitaine du club.
Devant les mauvais résultats sportifs l'école menace de fermer le club aux garçons et de redistribuer l'argent alloué à des clubs plus performants. L'histoire nous plonge donc dans la lutte de Toma à sauver le club. Heureusement pour lui il va croiser la route de Maki Katsuragi, un jeune garçon tout juste arrivé dans la ville, et fraîchement inscrit dans son école. Ce dernier va se révéler très bon dans ce sport, alors, jusqu'où va mener cette coopération ?
Alors, voilà pour la partie sportive de l'animé. Mais là où l'animé est surprenant c'est toute sa partie dramatique, chose que je regrette dans la fiche Animeka, puisqu'il a toute sa place dans les animés dramatiques. A vrai dire, j'ai plutôt suivi l'animé pour cette partie-là et moins pour les enjeux sportifs que la série nous propose.
En effet, on va apprendre au fur et à mesure des épisodes, voir très tôt pour certains personnages, qu'entre la vie à l'école et le retour à la maison, les vies sont différentes. Sans réellement spoiler l'anime nous propose une réelle plongée en enfer pour certains protagonistes et certaines scènes (j'en ai deux en tête) sont réellement violente voire traumatisantes tellement le décalage de ton entre le sportif et le drama opère bien. On s'y attend pas, on est bouche bée et on se dit "Je regarde réellement un anime sur le tennis là ?"
Pour celles et ceux qui auraient regardé l'anime je vous propose de partager également ce que vous avez pensé des scènes suivantes et quels impacts elles ont eues sur vous:
Spoiler sur :
Spoiler sur :
Bref, l'anime comporte une très forte dimension drama ou chaque personnage affronte une triste réalité,rentré chez lui. Forte dénonciation des problèmes familiaux, Hoshiai no Sora nous rappelle aussi à quel point le Japon est un pays où l'élitisme est mis en avant, et où les parents font tout, voir trop pour voir leur progéniture intégrer les meilleures écoles. Les relations enfant/parent sont mises à rude épreuve, de même que les violences conjugales.
Je passe également sur un épisode presque entier consacré à l'un des personnages qui se questionne sur ses orientations sexuelles et les questions de genre abordées (si si je vous assure).
Pour la partie technique, 8-bit nous propose un travail de deux ans, et cela se ressens, les couleurs, et animations sont fluides, on sent que c'est soigné et fait avec amour.
Alors bien sûr que tout n'est pas rose dans cet animé, on regrette quelques personnages bien trop stéréotypés, inhérent à ce genre de scénario. Egalement, je regrette dans la partie dramatique que chaque enfant ait chez lui un parent avec qui il semble être en conflit, ça fait parfois trop, j'aurais aimé quand même avoir un modèle de famille modèle ou les parents acceptent le destin de son enfant et l'encouragent dans la voie qu'il souhaite suivre.
En résumé j'ai passé un très agréable moment à visionner Hoshiai no Sora. La saison une comporte 12 épisodes, et le dernier épisode se termine sur un Cliffhanger insupportable ! La série originale était prévue pour 24 épisodes mais des décisions budgetales de dernières minutes ont contraint les équipes à boucler cela en 12... Le réalisateur a promis qu'il trouverait un moyen de terminer l'histoire en réalisant la suite. J'espère, car j'ai très envie de connaitre le destin personnel et sportif des personnages de Hoshiai no Sora.