ID:Invaded

ID:Invaded

Messagepar Jad » 11 Aoû 2020 11:56

Image




Synopsis Animeka:

Nous voici dans un monde virtuel, où nous suivons une enquête que le détective Sakaido doit résoudre. Une affaire peu commune sur le terrible meurtre d’une jeune femme prénommée Kaeru. Mais résoudre cette enquête n'est pas de tout repos, car elle lui rappelle le meurtre de sa fille.


Avis :

Sur le papier cette serie avait tout pour me plaire. Un pitch assez mature, de la SF, un sujet potentiellement interessant... Mais malheureusement je n'ai pas du tout reussi a rentrer dedans. Deja je dois avouer, non sans une pointe d'embarras, que je n'ai mais alors strictement rien compris a la plupart des avancees et explications de l'intrigue!
Le fait de ne pas avoir reussi a rentrer dedans y est sans doute pour qqch, j'ai sans doute prete moins attention aux details ou aux explications qu'a mon habitude... Ou alors je n'etais simplement pas assez intelligent pour comprendre cette serie reservee aux meilleurs d'entre nous :D
Le principal souci de la serie pour moi c'est qu'elle se prend vraiment trop au serieux, avec son mix entre Inception, Minority Report, teinte d'un soupcon de Sybill System... Des explications pseudo alambiquees pour en fait resoudre un intrigue relativement simple: le meutre de Kaoru.
A peu pres chaque episode nous plonge dans un nouveau monde dans lequel notre super detective s'immerge sans resoudre l'enigme, mais en s'approchant petit a petit de la verite. Ca donne a la fois un cote assez independant a chaque episode, et en meme temps un fil rouge qui nous pousse a aller plus loins (dieu sait a quel point j'ai failli m'arreter avant les 13 episodes que composent la serie!).
J'ai aussi trouve le chara design assez quelconque, le pire etant la detective qui a l'air d'avoir 12 ans...
Voila, pas une reussite pour moi, mais si d'autres en ont une autre vision je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: ID:Invaded

Messagepar Drizztou » 11 Aoû 2020 14:50

De mémoire, j'avais trouvé l'anime plus compréhensible que certains autres que j'ai vu (Ex : Ergo Proxy, qui s'est retrouvé obligé de faire un épisode entier et vraiment à part du reste pour tout expliquer tellement sa narration est mal faite) dans les grandes lignes du scénario, ce qui est le plus important.
C'est plutôt le cheminement logique du héros qui m'avait posé problème, lors des phases d'immersion dans la machine.
Je ne saisissais pas toujours non plus le rapport entre la représentation de l'univers d'un personnage dans la machine par rapport à la personnalité du personnage représenté.

Je me souviens qu'il y a certains points que j'avais cherché sur internet pour obtenir des explications et je n'avais pas encore trouvé de site en proposant, comme on peut en avoir sur d'autres animes qui sont également alambiqués (Evangelion, Ergo Proxy, Haibane Renmei, Xam D, Lain, etc...). J'espère que des gens se pencheront dessus.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: ID:Invaded

Messagepar Jad » 12 Aoû 2020 08:58

Non mais justement, les grandes lignes ne sont pas si compliquees. C'est juste que c'est enrobe dans des explications pseudo compliquees, dans les 2-3 derniers episodes principalement, assez inutiles selon moi.
D'ou le fait que je trouve que la serie se prend bcp trop au serieux pour ce qu'elle a a dire.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: ID:Invaded

Messagepar le gritche » 12 Aoû 2020 13:53

Peut-être l'anime de sa saison pour ma part, je ne sais plus. Concept séduisant malgré son côté patchwork, avec du suspense, un héros trouble au rôle singulier, et des moments satisfaisants lors desquels j'avais la sensation de comprendre quelque chose, etc. Effectivement, un pan du mystère retombait de manière prévisible et je suppose que les péripéties retorses avaient leur lot de poudre de perlimpinpin. Je suis également preneur pour un bon résumé évitant d'être ultra-exhaustif.

Lisant plein de séries en même temps, je cherche parfois des wikia, mais c'est pas évident de trouver des infos utiles, ou bien on a des fiches de passionnés racontant TOUT, ou google-traduisant intégralement le contenu US.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: ID:Invaded

Messagepar Drizztou » 12 Aoû 2020 14:30

C'est assez marrant comme le genre SF en anime peut être prétentieux quand même, par rapport à d'autres médias ou genres.
C'est là qu'on voit que certaines œuvres peuvent marquer définitivement un genre (DBZ pour les shonens, Evangelion et Ghost in the Shell pour la SF).
Mais autant ces oeuvres là, on peut les regarder plusieurs fois et assimiler toujours plus de choses qui nous auraient échapper ou formuler de nouvelles interprétations, autant sur les œuvres plus modernes, j'ai l'impression que c'est moins le cas et elles sont beaucoup plus "m'as tu vu".
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron