J'ai plaisir à les faire découvrir sans rien divulguer.

Titre: 5 Centimètres par seconde
Durée: 1h 2min
Année: 2007
Auteur: SHINKAI Makoto

Le film
Nous découvrons la vie amoureuse de TÔNO Takaki, d'abord jeune garçon (1er film de 20 minutes) puis adolescent (2ème film de 20 minutes) et enfin jeune adulte (3ème film de 20 minutes). Il s'en dégage une grande intensité émotionnelle avec de très belles images.
Une époque plus vraie que nature!
Si je vous disais que l'histoire du film se termine la même année que la création de l'œuvre (2007), peut-être me demanderiez-vous comment je sais cela ? Et bien c'est tout simple! ...
Nous découvrons la vie de notre jeune héros 13 ans en arrière (1994) et il a une Super Nintendo.
Dans le monde réel, elle est sortie en novembre 1990 (et laissa sa place en juin 1996 à la Nintendo 64 au Japon).
Le film décrit le passé pour terminer dans l'instant présent du héros, NOTRE instant présent.
Une curieuse découverte personnelle de l'œuvre.
C'est juste incroyable! Il y a 10 ans, je n'avais pas compris que les 3 séquences de film parlaient d'un même jeune garçon à 3 périodes différentes de sa vie. Je fus tellement marqué par la première partie que j'ai dû rester dessus sans me rendre compte que la vie passait, tout comme celle de notre héros...

Sans le forum d'Animeka qui me donna envie d'écrire ici, je ne l'aurais jamais su... (ou bien avais-je oublié ?) Voici une œuvre où l'émotion et les symboliques sont plutôt fortes au point de perdre le fil, sans compter toutes ces images qui défilent à toute vitesse à la fin du film...
La symbolique d'un arbre pour une nostalgie intense.
5 centimètres par seconde, c'est la vitesse à laquelle tombent les pétales de cerisier nous apprend le film. Et ces pétales relient les 3 périodes de vie du jeune TÔNO Takaki...
Saviez-vous que d'après certaines traditions, le cerisier est le seul arbre de la Terre qui se trouvait au Paradis... D'où sa symbolique sur Terre en tant que recherche intense de Joie et d'Amour perdus qui semblent venir de si loin...
La symbolique des déplacements pour l'exploration & la liberté.
Jeune enfant, c'est le train qui est utilisé (symbole de voyages, aventures et découverte du lointain).
Jeune adolescent, c'est le scooter (libertés individuelles dans un petit monde personnel).
Jeune adulte, ce sont les transports en commun (période où tout semble se répéter: mêmes trajets, même ville...)
Ce que j'ai envie de dire après avoir vu l'œuvre
Puissions-nous profiter de cette Joie et cet Amour au-delà des symboliques évoquées dans le film. Tout est disponible en nous pour créer chaque instant... Chaque pétale de cerisier est différent et unique à chaque seconde. Chaque matin est tout neuf!

Fiche Animeka:
https://www.animeka.com/animes/detail/5-cm-par-seconde.html
Bonus
Et bien, vu que le héros du film a une console Super Nintendo, je fais une petite chanson bonus ici issue d'un jeu de cette époque et disponible en animé japonais! Si vous avez eu trop d'émotions en regardant le film 5 Centimètres par seconde, c'est pour vous!

Spoiler sur :
Pourquoi Ganbare Goemon en bonus ? (attention divulgations sur le film!)
Spoiler sur :