MODE *fossoyeur* ON
Allez, je donne mon avis sur ce film, qui semble encore bien méconnu.
Alors, pour faire court, ce film fait passer un bon moment. Il faut aimer le genre contemplatif/mystique/récits car le rythme - très lent - peut en décourager plus d'un.
Pourtant, il mérite qu'on s'y attarde. Au niveau esthétique, il s'en sort bien, que ce soit au niveau des décors, des musiques ou du chara-design. Mais ça, ça ne fait pas tout, et un film, tout beau qu'il soit, peut être chiant à souhait.
Ici, le fait est que les protagonistes sont deux jeunes enfants, l'un étant le contraire de l'autre. Là où Gilson est agité, turbulent, et fait des bêtises, Gami est calme, posé et cherche à se rendre utile. Bref, ça favorise une certaine empathie, le spectateur pardonnant finalement les niaiseries de certains dialogues.
De plus, le film n'est pas très long (1h15 environ), ce qui permet d'éviter de tomber dans l'immobilisme complet. En revanche, le prix est que les personnages s'avèrent être relativement peu développés, que ce soit pour les enfants (un flashback rapide nous donne quelques infos) ou pour le moine. Peut-être qu'un peu plus de profondeur aurait été souhaitable. Mais cela n'altère pas fondamentalement le propos du film, qui se veut une invitation à découvrir cette légende coréenne. La fin, empreinte de mysticisme conclue bien le film avec une gravité quelque peu surprenante.
Au final, c'est un beau voyage que l'on découvre au travers de yeux d'enfants. Un film de qualité, sans ambition démesurée, à découvrir.
EDIT pour Nanael: j'imagine que les balises spoil n'existaient pas en 2005

.
Edit NaNaeL : Arf oui, j'avais pas fait attention. Quelle idée aussi hein