Page 1 sur 2

Haibane Renmei - Ailes Grises : qu'en pensez vous ??

MessagePosté: 04 Mar 2005 22:56
par nanousan
j'ai regardé récemment Haibane Renmei et franchement je le trouve très beau!
j'aimerais que vous me dites ce que vous en pensez et parler de certaines réflexion religieuse , notamment bouddhique quel sous-entend...
(j'aime beaucoup l'ost aussi ^^)

MessagePosté: 07 Aoû 2005 02:12
par Alvis
Pour relancer ce debat relativement très...vif, lol je dirai que je viens de finir de regarder cette anime, et elle m'a beaucoup plus. J'ai été deçu sur quelques points qui ne sont pas assez eclairés dans le scenario, mis à part ça, c'est une anime tres sympa qui se déroule pépére, les musiques sont egalement bien. Et je suis fan de aBe, je trouve ces dessins .. vraiment magnifiques..alors quand ce n'est qu'un point en plus pour l'anime

Par contre en ce qui concerne les reflexions religieuses, il faudrai que tu m'eclaire parce que je ne vois pas trop ou elles se trouvent, j'avour que je ne m'y connait pas en religion bouddhique

MessagePosté: 07 Aoû 2005 20:44
par dao
Je suis également un fan de cette série. La musique est un pur chef-d"oeuvre. Je ne pense pas que le scénario se référe à une religion en particulier. Aprés tout, le théme principal ( la rédemption ) est universel. Le fait que beaucoup de choses restent obscures ne m'a finalement pas géné. Il s'agit d'un monde onirique, donc ce qu'il y a autour n'est pas réelllement important. Et cette absence de réponse correspond également au questionnement intérieur des héroines ( houlà, je m'enflamme un peu là ... ).
Bref, un anime excellent à voir.

MessagePosté: 08 Aoû 2005 12:57
par Thingol
Le thème de la rédemption est universel, mais tu avoueras que le moyen d'y arriver n'est pas le même à chaque fois. Tu ne pourras pas comparer Haibane Renmei à Akira ou Arjuna, bien qu'ils ont un même sujet en commun.

MessagePosté: 08 Aoû 2005 14:36
par lung
dao a écrit:Le fait que beaucoup de choses restent obscures ne m'a finalement pas géné.


Je ne connais que trois série de cet auteur (Lain, NieA, Et Haibane Renmei) : Il ne donne jamais de réponse aux questions. C'est peut-être fait exprès.
Sinon, je d'accord : cette série est une pure merveille (je m'écoute souvent l'OST, rien que pour le plaisir).

;)


[ Ce message a été édité par: lung le 2005-08-08 13:37 ]

MessagePosté: 10 Aoû 2005 20:48
par Narg
J'ai adoré Lain mais là je viens de me tapper les 3 premiers épisodes et c'est très lent, il n'y a rien qui se passe, c'est un peu plat... ça va être comme ça tout le long ?

Quand même, les dessins sont biens et la musique aussi.

MessagePosté: 10 Aoû 2005 23:28
par Kayane
J'ai beaucoup aimé cet anime ainsi que l'OST qui est vraiment très douce et magnifique. Il colle très bien à l'anime. ^^

J'aimerais vous poser une question ...pour vous, qui sont les Haibane ?

Je vais vous exposer mon hypothèse (ça fait 1an que j'ai matté cet anime, donc je vais essayer de pas dire trop de bêtises..., vous me direz ce que vous en pensez si vous le désirez. ^^ (ATTENTION IL PEUT Y AVOIR DES SPOILS)

Les Haibane naissent en tenue d'hôpital, je suppose donc que ce sont des personnes de la vie réelle qui se sont suicidés.
Leurs prénoms font allusion au rêve qu'elles font avant de se réveiller...ces rêves ne révèlent-ils pas la façon dont elles se sont suicidés ?

Enfin personnellement j'ai pensé ça moi. Faudrait que je rematte l'anime un de ces 4, parce que là c'est flou ce que je dis ^^
M'enfin, comme Lain et NieA7, c'est notre imagination qui répond aux questions les plus importantes je pense. ^^


[ Ce message a été édité par: Kayane le 2005-08-10 22:30 ]

MessagePosté: 11 Aoû 2005 06:52
par Narg
Je crois pas que ça soit possible puisqu'il y a beaucoup trop d'enfants de bas âge, on songe pas à se tuer à l'âge de 6 ans !

Non je crois que, comme dans la philosophie bouddhiste, les Haibane sont des êtres à leur dernier réincarnation, qui atteigne la perfection. En effet, ils ont l'air trop bien, ils font jamais rien de mal, de vrais ptits anges quoi :P.

Ce que j'arrive pas à expliquer, c'est les anges aux ailes noirs qui ne sont vraissemblablement pas des êtres parfaits... je sais pas... des anges noirs pour guider les bons, l'exception à la règle quoi...

J'ai fini l'anime, c'est bon, quoi que très très lent à débuter (genre épisode 6-7) mais c'est touchant quand même comme histoire. Je regrette pas :).

Narg a écrit:Autre truc, autant en regardant Lain j'arrêtais pas de penser à Matrix, autant avec Haibane Renmei, j'arrêtais pas de penser au film The Village !

Pour ce quin est de l'OST, elle est parfait durant l'anime, mais c'est pas le genre de truc que tu t'achètes et que t'écoutes en voiture par exemple :P !


Edit par Nimue, Oct 2008

MessagePosté: 27 Juil 2007 09:18
par Gaston_di_NoNo
Je laisse ici quelques messages qui avaient été postés dans un topic que j'ai effacé (doublon)

Gaston di NoNo

slam a écrit:voila Haibane Renmei ou ailes grises est mon anime préféré. les dessins sont subtils et l'ambiance est geniale. les personnages sont très bien recherchés. c'est un anime emouvant qui peut faire couler des larmes mais j'adore en regardant cet anime vous acrochez direct des les premiers episodes...
Lyn Annouilh a écrit:Dans le genre actuellement on a Aria the animation, c'est tout aussi calme, doux, gentil, et légèrement mélancolique parfois.
metallord a écrit:Série très poétique en effet. Je m'attendais après avoir lu le artbook promotionnel (encore que c'est peut être mal le qualifier) à plus d'humour. Reste qu'elle est bien sympas cette série, et réussi à éviter les larmes le mélo à outrance.
riko a écrit:moi je dis qu'il y a trois animes cultes qu'il faut voir absolument : Beyond the Clouds, Lain et HAIBANE RENMEI.

une série envoutante dans son style et bien calme. si vous etes fatigués des animes qui vous mettent de l'action non-stop, c'est le meilleur médicament ;)

MessagePosté: 27 Juil 2007 12:57
par metallord
Par rapport à mon dernier message rapporté par Gaston, je rectifie mon propos : "bien sympa" c'est un outrage, cette série est magnifique ^^

MessagePosté: 27 Juil 2007 17:25
par Overgame
J'avais adoré cette série. Il ne s'y passe finalement pas grand chose, mais c'est une sorte de jolie fable :)

MessagePosté: 29 Juil 2007 23:23
par Gaston_di_NoNo
Je ne m'étais pas encore prononcé sur cette série et c'est un tord !
Haibane Renmei est une série absolument fabuleuse, d'une poésie rare. J'ai adoré l'ambiance apaisante qui se dégage de cet anime, c'est un anime qui sait "prendre son temps" et en cela il est génial car il prouve bien que l'action ne fait pas la qualité !
Sans compter que tous les personnages sont attachants, évidemment ca ne gâche rien au plaisir :D

Tous ceux qui n'ont pas nécessairement besoin d'action à outrance, de violence et compagnie devraient se pencher sur cette série, elle vaut vraiment le détour, c'est clairement le genre de série qu'on dévore littéralement, une fois qu'on a commencé à la regarder ^^

MessagePosté: 25 Aoû 2007 04:26
par eliador
C'est un OVNI, une perle, un hymne à la vie et la rédemption.

Je regarde le coffret DVD et je pleure presque car c'est une série profondément mature qui m'a touché à vie car je l'ai vu à un moment important (le décés de mon papa). Seul Kino no tabi m'avait impacté comme cela.

Voilà. Une leçon de vie pour vous tous. Aimez avant de perdre ceux que vous aimez.

MessagePosté: 27 Aoû 2007 15:05
par Furyo Ryo
un mot: beauté

beauté des décors d'abord. C'est coloré , c'est magnifiquement bien animé... Bref, rien à redire.
Beauté de la musique également. Meme si ce n'est pas du YÔko Kanno, c'est tout simplement émouvant et poignant. L'OST a tourné une bonne partie de la semaine où j'ai acheté les DVD.

Beauté aussi au niveau du scénario. certes (Abe oblige) c'est lent, il n'y a pas de grand clash tous les 5 minutes; mais qu'importe finalement. On suit une tranche de vie "bizarrement anormale" à travers les yeux de Rakka.

Pour finir, je dirais juste que ceet animé reste pour moi une excellente surprise qui mérite largement qu'on la regarde (comme Lain finalement ^^)

MessagePosté: 04 Nov 2007 13:35
par kiseiju
Histoire de calmer un peu toutes ces ardeurs élogieuses à souhait, je viens réagir ici. En effet, j'avoue avoir été déçu par cette série. En même temps, mes a priori étaient très positifs, j'espérais avoir quelque chose de grandiose.
Alors certes, c'est une jolie fable, très poétique, assez contemplative. Les musiques collent bien à l'ambiance, devenant même un personnage à part entière. Les dessins sont assez biens, même si je trouve les personnages un peu trop "plat" au niveau du chara-design.
Seulement, voilà, ça ne suffit pas à rendre un anime prenant. L'univers est finalement relativement peu développé. C'est voulu, mais ça porte préjudice à l'ensemble car cela ferme des portes de réflexions. De plus, on croule sous une avalanche de bons sentiments de la part des principaux protagonistes (même Leki). Alors, un peu d'accord, mais ça finit par être lassant.

En fait, la série possède de nombreuses qualités indéniables. Mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'univers et au rythme lent présent tout au long de l'anime. Malgré la beauté des décors et des musiques, je me suis assez souvent ennuyé durant les épisodes.

Une déception donc.

MessagePosté: 04 Nov 2007 14:51
par CyberSeb
"On aime ou on aime pas". Tu ne dois pas être le seul a ne pas l'apprécier et je comprend parfaitement. Il y a beaucoup de chose qui m'a particulièrement accroché. Il y a son histoire originale, cette ambiance unique, cette musique sublime et ce style très soigné... Je me suis facilement laissé bercer par cette lenteur ensorcelante et on peut difficilement faire des reproches à cet anime !

Arigatô gozaimasu Abe-sama :)

MessagePosté: 30 Nov 2007 19:37
par Proteus
Je suis du même avis que CyberSeb, moi aussi j'ai bien aimé haibane Renmei même si il est vrai que l'anime est assez "lent".
Si on accroche pas, on n'accroche pas c'est clair; il faut aimer ce genre d'anime pour apprécier totalement (ce qui est mon cas).

MessagePosté: 01 Déc 2007 23:33
par le gritche
kiseiju a écrit:Seulement, voilà, ça ne suffit pas à rendre un anime prenant. L'univers est finalement relativement peu développé. C'est voulu, mais ça porte préjudice à l'ensemble car cela ferme des portes de réflexions. De plus, on croule sous une avalanche de bons sentiments de la part des principaux protagonistes (même Leki). Alors, un peu d'accord, mais ça finit par être lassant.


Je comprends assez cette critique et la déception que tu as ressenti, même si ça n'a pas été mon cas. L'aspect poétique, contemplatif, gnangnan, je m'y attendais, je me suis donc "préparé" en conséquence pour être réceptif à ce que la série avait à m'offrir, et tout s'est bien passé. Avec peu d'épisodes, Haibane arrive à laisser une empreinte, quelque chose qui ne s'estompe pas dès que le générique final s'achève. Pas mal. Et je pense que tout le monde ici espère que Abe Yoshitoshi travaille sur un nouvel anime !

MessagePosté: 01 Nov 2008 02:21
par TOSforever
Un des premiers animes que j'ai regardé, et à l'époque je ne l'avais pas regretté! Et je pense que même aujourd'hui je l'aimerais encore!
To Kayane : Selon moi, les "Ailes Noires" seraient justement les suicidés, les "Ailes Grises" (les "normaux" si je me rappelle bien) ne seraient que des personnes mortes avant l'heure, auxquelles "on" redonne une seconde chance (enfin ça c'est vraiment de la supposition pure et dure, mais quand on voit les jeunes enfants qui sont là, et quand on "sait" que la clopeuse aux cheveux noirs (je sais plus son nom) "est" une suicidée, je pense pouvoir me permettre cette supposition...))

Re: Haibane Renmei - Ailes Grises : qu'en pensez vous ??

MessagePosté: 01 Mar 2009 19:47
par loadrunner
Je viens rajouter mon opinion très largement positive au sujet de cette série.
Pourtant, on m'aurait dit il y a de celà quelques années que j'adorerais un anime comme ça j'aurai tout bonnement répondu "Mais bien sûr. Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu..."

Cet anime est magnifique, aussi bien visuellement que musicalement et surtout dans les thèmes abordés.
Il est poétique, mélancolique, parfois triste, énigmatique et je pense surtout très symbolique. On ne cloture pas le générque de fin du dernier épisode en se demandant ce qu'on va regarder comme prochain anime. Non, on prend le temps de digérer encore un peu ce que Abe vient de nous envoyer, on essaye de repenser aux moments forts de l'anime et on fait le tour des toutes les questions qui resteront melheureusement sans réponse. A tort ou à raison? Chacun se fera son opinion en fonction de ses croyance et de son vécu. Peut être que pour réussir à préserver cet univers onirique, il vaut mieux ne pas avoir de réponses.
Voilà longtemps que je n'avais pas vu une série avec des personnages aussi attachants par leur simplicité et leur gentillesse. Abe a réussi à forger des personnages qui malgré tous leurs bons sentiments, ne franchissent pas la barrière de la guimauve; ça ne dégouline pas de bons sentiments à outrance. Comme ça a été dit, de vrais petits anges; altruistes mais réservés.

Je pourrai étaler encore des tartines d'impressions sur cette merveille, mais je préfère laisser tout un chacun tenter l'expérience d'Haibane Renmei, c'est une série réellement à découvrir.

Re: Haibane Renmei - Ailes Grises : qu'en pensez vous ??

MessagePosté: 06 Juin 2009 20:26
par Chise
J'ai vu Haibane Renmei après visionné un nombre assez conséquent d'animes. Au début j'avais un peu de mal à accrocher mais après on reste scotchés.

Après l'avoir vu entièrement je le met sans hésitation dans mon top 10, tellement il m'a marqué, peut être aussi grâce à l'OST magnifique qui parfaitement à l'ambiance.

C'est vrai qu'il y a certaines questions qui vont rester sans réponses et chacun va avancer sa théorie. Narg avait dit que l'hypothèse des suicidés n'était pas crédible parce que certains personnages avaient 6 ans lors de leurs "naissance", étant que je l'ai vu récemment je dirai que les plus jeunes n'avaient pas moins de 11, 12 ans et non pas 6.
A mon avis cette hypothèse reste dans la course.

Spoiler :
certaines questions comme "C'est quoi une Haibane?" ou "Qu'est ce qu'il y a au delà du mur? ne vont jamais avoir de réponse mais à mon avis ça n'enlève en rien au charme de l'anime

Re: Haibane Renmei - Ailes Grises : qu'en pensez vous ??

MessagePosté: 07 Juin 2009 21:28
par loadrunner
Chise a écrit:Narg avait dit que l'hypothèse des suicidés n'était pas crédible parce que certains personnages avaient 6 ans lors de leurs "naissance", étant que je l'ai vu récemment je dirai que les plus jeunes n'avaient pas moins de 11, 12 ans et non pas 6.
A mon avis cette hypothèse reste dans la course.

Si tu restes dans l'établissement que fréquentent les haibanes principales, oui, on a les plus jeunes à peine au dessus de 10 ans. Mais je crois me rappeler qu'en ville on voit des haibanes bien plus jeunes.
Quoi qu'il en soit, 6 ans pour tenter de se suicider c'est un peu tôt je trouve...

Re: Haibane Renmei - Ailes Grises : qu'en pensez vous ??

MessagePosté: 07 Juin 2009 21:54
par Rimoan
C'est là toute la beauté du système social japonais : il n'y a pas d'âge pour se suicider ! :D

Re: Haibane Renmei - Ailes Grises : qu'en pensez vous ??

MessagePosté: 14 Oct 2009 17:32
par plume
C'est vrai que l'histoire est magnifique et qu'au niveau graphisme c'est bien fait , et que la musique est jolie . Mais j'ai pas du tout accrocher car je trouve que cela traine en longueur même si c'est voulut .

Re: Haibane Renmei - Ailes Grises : qu'en pensez vous ??

MessagePosté: 14 Oct 2009 18:54
par Xenowar11
Va falloir que je le termine celui la, mais c'est vrais qu'il est assez prenant.