Speed Grapher

Speed Grapher vous a plu...

un peu
6
40%
beaucoup
5
33%
passionnement
2
13%
à la folie
1
7%
pas du tout
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Messagepar Overgame » 09 Aoû 2007 06:17

Pour Speed Grapher, le scénario est, à la limite, une excuse pour développer l'Univers de l'Anime.

Moi, j'ai apprécié. Pas l'histoire, qui raconte encore comment une personne un peu "spéciale" obtient des super-pouvoirs et sauve la jeune fille, mais justement pour ce qui se trouve à coté. Entre un "méchant" qui fume des billets tellement il est pèté de thunes, ses acolytes qui sont passés par les bas-fonds, des personnages secondaires prêts à tout pour de l'argent, et prêts à le dépenser pour n'importe quoi quand ils en ont, on a finalement une belle critique, bien exagérée, de notre monde actuel.
Avatar de l’utilisateur
Overgame
Ami d'Animeka
 
Messages: 336
Enregistré le: 30 Mar 2005 00:00

Messagepar Jonas » 09 Aoû 2007 12:07

C'est une bonne critique de notre société de
consommation où les gens sont de plus en plus matérialistes.
J'ai trouvé le scénario interessant car il est lié au méchant qui est un personnage, bien que le début soit un peu routinier avec la successions de boss, la fin est trés prenante.
J'apprécie beaucoup Suitengu qui a énormément de charisme et dont le passé rend le personnage trés interessant, bref un bon méchant comme on les aime avec des motivations que le spectateur comprend (et peut même partager) mais dont les méthodes sont discutable (un peu comme Magneto dans les x-mens en fait).
Quand au graphisme, on aime ou on aime pas, personnellement j'aime bien mais à cette époque Gonzo a voulu sortir 2 anime avec une histoire plus élaboré et un graphisme novateur:
Gankutsuou et Speed Grapher.
J'apprécie qu'un gros studio comme Gonzo prenne un peu de risque de temps en temps pour essayer de faire bouger l'animation japonaise au lieu de se cantoner à faire des adaptation sans gros risques mais sympatoches comme Gantz ou Hellsing (avec le recul des années c'est un peu leur seules prises de risques mais bon :D).
Enfin pour finir c'est un anime dont je me souviendrai, et qui est aussi bon que Gungrave à mes yeux. Si vous aimez les ambiance un peu glaucques où l'action est au service de l'intrigue et non l'inverse, je ne peux que chaudement vous le recommander.
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Messagepar Eldrick » 09 Aoû 2007 13:25

Bon j'avais pas parlé de Speed grapher sur ce topic alors je me lance.

Le problème avec Speed grapher c'est premièrement l'animation est assez faible et est inégale (je parle même pas du design des personnages mais de l'animation en générale)
Une bande de son correct mais sans plus bref ce n’est pas à ce niveau que Speed grapher gagne des points.

Les bases du scénario sont originales et avaient du potentiel mais le problème vient que 24 épisodes est beaucoup trop pour l'histoire. Alors on a droit à des nouveaux bosses plus ou moins ridicules avec des motivations a l’image d’eux, qui viennent tous 1 par 1 tous les trois ou quatre épisodes.Vers l'épisode 12 on a l'impression que l'histoire stagne et deviens très routinier. Par contre j'ai bien aimé la critique de la société sur l'argent, le pouvoir et la corruption

Pour les personnages ont a Suitengu qui est intéressant et relativement travaillé mais malheuresement pour le reste c'est plutôt fade et basique. La rivalité entre le héro et lui est intéressante mais comme le scénario elle est trop étirée et c'est loin de valoir le duo Brandon/Harry ou Gutz/Griffith.

Maintenant comme Jonas le dit Gonzo ne prend habituellement aucun risque et suis a peu près le même principe que Sunrise . Avec Speed grapher ils ont pris quelques risques mais bon on voit clairement qu'il manque quelques choses (peut-être un manque de budget)

Maintenant est-ce que Speed Grapher peut être comparé a un anime comme Gankutsuou que plusieurs considèrent comme un chef d'oeuvre. Je ne pense pas, ils ne sont pas du même niveau que ça soit pour le scénario, animation ou musique.

Bref un bon anime avec malheureusement quelques défauts majeurs, qu'on peut difficilement ignorer mais reste sympa a regarder puisque qu'il sort un peu de l'ordinaire même si c'est le genre d'anime qui seront oubliées d'ici quelques temps au profit de séries plus destinées à s'ancrer dans le temps.


Ma note 7.2/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Messagepar Napalmitos » 09 Aoû 2007 14:52

J'ai bien aimé cet anime personnellement...

Mais j'ai un enorme regret. Je trouve qu'il y a un potentiel énorme dedans et qu'il est relativement mal exploité. Ça tendrai presque à ressembler à un shonnen des fois, dur dur...

Pourtant, l'ambiance, la zic(j'adore le générique d'intro, ils ont du raquer pour l'avoir ^^), tout ça, c'est vraiment très très bien choisi mais je pense qu'ils auraient pu en faire quelque chose 'encore mieux, quelque chose qui aurait pu être placé juste à côté de certaines séries cultissimes...

mal exploité mais même comme ça, ça suffit à en faire une bonne série.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Messagepar Jonas » 09 Aoû 2007 15:16

Napalmitos a écrit:Ça tendrai presque à ressembler à un shonnen des fois, dur dur...


Enfin ressembler à un shonen en soi c'est pas un défaut quand tu penses à des séries comme Beck, Evangelion , FLCL ou encore Gurren Lagann...
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonas
Ami d'Animeka
 
Messages: 516
Enregistré le: 20 Aoû 2005 00:00
Localisation: feignasse bayteu

Messagepar le_haineux » 03 Fév 2008 00:46

Lol pour le générique du début, je le trouve bien (pour l'édition DI) mais je préfère l'original:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... peed_music


Pour ma critique: pareil qu'Eldrick: design manquant de soin et musique un peu trop répétitive, pour une histoire pas trop mal, mais qui aurait pu s'étaler sur 20 épisodes (mais bon, les conventions nippones obligent qu'il y ait soit: 12-13 épisodes, soit 23 - 26)
Avatar de l’utilisateur
le_haineux
Habitué
 
Messages: 110
Enregistré le: 30 Mar 2007 10:15

Messagepar Proteus » 15 Fév 2008 21:30

Mais j'ai un enorme regret. Je trouve qu'il y a un potentiel énorme dedans et qu'il est relativement mal exploité.


Vé, pareil, cette série aurait pu déchirer mais bon, c'est du gonzo, donc qui dit gonzo dit scénario à chier ( à partir du milieu des séries souvent).

Un peu déçu donc même si j'ai beaucoup apprécié le début.
Mon Blog :
Image
N'hésitez pas à me contacter, je ne mords pas.....les dix premières minutes :D
Avatar de l’utilisateur
Proteus
Habitué
 
Messages: 228
Enregistré le: 20 Nov 2007 22:19
Localisation: Hein ?

Re: Speed Grapher

Messagepar Ash!! » 19 Oct 2010 08:58

J'avais hésité à m'y lancer lorsqu'il était sorti, et j'avais finalement passé mon chemin. 5 ans plus tard Speed Grapher s'est retrouvé une fois de plus dans ma liste, et voici donc mon avis.
Speed Grapher est une série qui aurait été meilleur sur une saison de 12 ou 13 épisodes, un héros et son arch nemesis charismatique, mais leur arc se développant sur 24 épisodes rendent du coup l'ensemble parfois chiant, et ce n'est pas les mini-boss entre temps qui relève le niveau, surtout que certains n'apportent absolument rien d'intéressant à l'histoire et ils sont souvent ridicules, sinon les musiques sont bonnes mais répétitives, et ça se ressent lors des derniers épisodes, surtout lorsque l'on enchaîne 2-3 épisodes par jour.
Un autre problème, c'est le côté très inégale de la série, comme beaucoup d'animes il y a l'animation qui à ses hauts et ses bas, mais c'est surtout son mélange entre noir/trash assez adulte d'un côté et les gros clichés du shonen de l'autre, du coup il perd de son identité en essayant de plaire à un plus large public.

C'est tout de même une bonne série avec des idées intéressantes, mais qui pour moi n'a pas tenu ses promesses de ce qui m'était présenté dans les premiers épisodes.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Speed Grapher

Messagepar Tagazok » 23 Mar 2011 10:41

Speed Grapher finit hier soir.

Globalement, je suis d'accord avec la plupart des commentaires fait sur la série : personnages adultes, histoire plus mature, scènes assez violentes voir choquantes pour les plus sensibles, chara design un peu limite surtout quand ça bouge beaucoup, ost assez répétitive, originalité du type de héros, réflexion sur un monde capitaliste ...

Sauf que j'ai tout de même un point de désaccord : j'ai pas aimé la série.

En reprenant du début, tout commençait bien : un univers noir, un homme avec un métier pas des plus répandus, un club mystérieux, une "déesse" ... oki. Par contre, quand ça a viré à l'univers "comics" avec les euphorias ... ahlala la claque. L'homme élastique m'a fait rigolé quand même ^^
Mais bon que ce soit les euphorias ou les persos ou même l'univers tout est un peu trop cliché à mon goût et aucun des persos n'évoluent, ils ont toujours le même type de comportement et de réaction (en même temps c'est toujours les mêmes situations ...)
Je ne trouve pas du tout l'héroïne attachante mais niaise : elle retombe toujours dans les mêmes pièges. Le héros lui a toujours l'air excédé par tout et ça m'a fatigué. Le grand méchant qui à la classe ne sert pas à grand chose et les combats avec le héros sont prévisibles à souhait.
Même le monde capitaliste décrit est vraiment caricatural. A part l'argent et les perversions rien d'autres n'existent.
Bref, pas très réaliste tout ça.

Pour ceux qui aiment les univers noir, le "comics" style et les héroïnes qui ne servent à rien (sauf mettre le héros dans les pires situations critiques j'entends) Speed Grapher est pour vous.
Pour ceux qui cherchent un anime au contexte plus adulte avec une histoire pesante et fouillée, Speed Grapher n'entre pas vraiment dans la catégorie.

PS : Ce topic par contre c'est le bazar avec une quantité de post totalement HS ...
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Habitué
 
Messages: 249
Enregistré le: 28 Avr 2009 00:19
Localisation: Bot en CDI

Re: Speed Grapher

Messagepar fanfador » 05 Nov 2011 15:21

Pour ma part j'ai vraiment adoré speed grapher bon c'est vrai l'anime et plutôt orienté
pour les adultes mes n'empêche que je n'est pas vu défiler c'est 24 épisodes, c'est vraiment une perle cette anime ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
fanfador
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 13 Aoû 2011 10:54
Localisation: Anime que des animes toujours des animes a vie les animes !!!

Re: Speed Grapher

Messagepar Woldrim » 12 Déc 2011 13:24

Me concernant, j'ai été déçu par la série, d'autant plus que j'aime les idées du scénario.

Vu le déroulement de l'anime, j'aurais espérer ressentir une ambiance plus pesante que ridicule. Moi, cela me donne clairement l'impression que l'histoire a été saccagé. Le chara-design des personnages n'aident pas, leur retirant énormément de charisme, d'autant plus que leur personnalité respective n'est pas mis en valeur, certaines étant même si exacerbé que cela en devient exaspérant (Ginza, rien de la voir cela me donnait envie de passer à la scène suivante).

Franchement, cette série m'a dépité. Plus j'avançais, plus je trouvais le fond de l'histoire très sympa, et plus son traitement m'agaçait, sauf en de trop rares occasions
Spoiler :
Comme quand on nous montre Suitengu qui retrouve sa sœur, là j'ai aimé


Enfin, tant pis pour moi, je vois que d'autres ont particulièrement aimé :D
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Speed Grapher

Messagepar wagram » 12 Déc 2011 15:51

Woldrim a écrit:Enfin, tant pis pour moi, je vois que d'autres ont particulièrement aimé :D

nan je deteste cet anime tu n'es pas seul 8)
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Speed Grapher

Messagepar Mistik26 » 13 Déc 2011 11:45

J'ai regardé le premier épisode la semaine passée et je me suis dit "qu'est-ce que c'est que ça ?"

J'avoue avoir des doutes quand au fait de continuer la série mais bon... peut-être qu'un jour j'aurai un élan de motivation :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Speed Grapher

Messagepar Woldrim » 13 Déc 2011 12:50

Ah, ça me rassure un peu ^^

Sinon, je n'irai pas jusqu'à dire que je le déteste, vu que je lui ai mis la moyenne. D'autres animes ayant réussi à me contrarier d'avantage que celui là. Certes, ils ne sont pas légions.

Et le début m'a fait le même effet que toi Mistik :wink:
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Speed Grapher

Messagepar vb2n » 13 Déc 2011 19:10

J'aime bien (enfin, je suis gonzomaniaque, donc mon avis est biaisé), mais de mémoire, le forum ne me donne pas l'impression d'une grande adhésion à la série. Au contraire, Woldrim a une réaction normal vis à vis de cet anime, dans la moyenne. Quelques bonnes idées, tant niveau du fond que de l'utilisation de quelques références à des films, mais trés dilluée dans ce qui reste un shonen réalisé par des personnes ayant travaillé sur Naruto et Yu-Gi-Oh. Du coup, ça peut plaire à des personnes qui ne connaît de l'animation japonaise que DBZ, Naruto ou d'autres shonens fleuve et les pousser à ouvrir leurs horizons. Il y a mieux ailleurs.

Mis à part dire qu'il y a une crise économique au Japon depuis plus d'une décennie et qu'il y a un écart grandissant entre les riches et les pauvres, cette série ne nous apprend pas grand chose. Elle est trop caricaturale tout en se prenant au sérieux. Elle aurait peut-être un certain succés si elle était diffusée aux manifestants de Occupy Wall Street, mais ça ne va pas plus loin.

Bref, pas à éviter à tout pris, mais on ne perd rien à ne pas le regarder.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Speed Grapher

Messagepar Drizztou » 09 Sep 2015 18:16

Plop, j'ai fini l'anime hier.

Coté réalisation, pour ne parler que des points notables, l'animation est un peu à la ramasse sur les scènes d'action, rendant ces dernières un peu mollassonnes. A coté de ça, l'ost est plaisante et je l'ai trouvée adaptée à l'univers de cet anime.

L'univers est particulièrement manichéen et glauque, manquant ainsi de nuances. En effet, le monde de Speed Grapher est extrêmement inégalitaire et corrompu, dominé par l'argent, le pouvoir et le vice. On retrouve à sa tête une minorité décadente, folle et irresponsable obsédée par le plaisir.

Au niveau de la trame, on suit les 2 héros tandis qu'ils sont poursuivis par toute l'élite de la société et ses sbires. A la différence d'un Kurau Phantom Memory ou Seirei no Moribito (scénario de poursuite également), les personnages se font rattraper quasiment à chaque épisode par les méchants (donnant lieu à un combat). Et même, l’héroïne se fait capturer par ceux ci à plusieurs reprises.
Ainsi, cela occasionne une lenteur désagréable dans les 2/3 de l'anime. En revanche si la trame tâtonnait auparavant, tout s'accélère dans le dernier tiers et l'anime gagne en profondeur (par exemple à travers un épisode flashback riche en informations).

Maintenant pour parler des personnages principaux, je compte bien évoquer le plus notable, c'est à dire Suitengu et pourquoi pas maintenant ! C'est juste l'un des meilleurs antagonistes que j'ai vu en animes. Et pourtant, Speed Grapher était vraiment bien parti pour en faire le sempiternel gros batard qui veut dominer le monde. Mais non ! Dommage que je ne puisse pas plus en parler pour ne pas spoiler.
A coté de ça, les autres méchants sont des psychopathes grotesques et primaires.
Le héros est plutôt attachant tandis que j'ai trouvé l'héroine trop lisse et parfaite pour y voir de l'intérêt.
J'ai vraiment apprécié le personnage de Ginza, une femme d'action obsédée par le héros, d'une impulsivité qui n'est pas sans me rappeler Revi de Black Lagoon (je trouves ça énorme quand elle bute tout le monde en gueulant : "légitime défense !").

Vala, un bon Gonzo sans pour autant être exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Speed Grapher

Messagepar Aeris » 15 Sep 2015 11:07

Drizztou a écrit:Plop, j'ai fini l'anime hier.


Ah la la, comment ça me ramène loin ça ! Il y a bien 10 ans au moins, non ? J'avais adoré les tirades finales de Suitengu. L'anime, en lui-même, et le monde qu'il décrivait, même si pas franchement réaliste, trouvait quand même un juste écho dans tout ce qu'on pouvait ressentir de glauque et malsain dans notre société contemporaine. Et ce n'était pas si courant à l'époque dans l'animation japonaise. Le thème central y est bien la corruption de l'humanité par l'argent, la religion détrôné par le capitalisme et le pouvoir des élites sous la coupe des investisseurs, c'est exactement ce que dénonçait les sociologues économistes il y a maintenant plus de 10 ans. Ceci dit, cette vision est toujours d'actualité alors l'anime doit pouvoir se regarder auj. sans problème.

Ayant vu Black Lagoon après, je n'avais pas fait le rapprochement, à l'époque, entre Ginza et Revi mais maintenant que tu le dis, oui, je suis assez d'accord, elle fait partie de ce genre de personnages, femme d'action violente, vulgaire et sexy, caricaturale mais tellement cathartique :) chacune de ses apparitions apporte une touche d'humour bien défoulante ^^

Sinon, le principe de l'anime, avec l'apparition de nouveaux méchants, de nouveaux pouvoirs, de nouveaux combats... c'était assez gonflants et j'ai eu tendance à pas mal regarder ces scènes en accéléré. Et je n'ai jamais compris ce que le photographe trouvait à cette gamine insipide... il aurait été un photographe de mannequin ok mais c'est un photographe de guerre et d'investigation, alors une fois le secret de la "déesse" révélé, quel intérêt pouvait-il lui trouver... Muse ? Tu parles ! Ce mec n'a rien d'un poète, ça cadrait vraiment pas avec le personnage !

Enfin, cet anime est resté en bonne place dans mon top 10 pendant très longtemps quand même :)
"J'ai dû m'endormir en sursaut."
Avatar de l’utilisateur
Aeris
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 03 Mai 2015 19:49
Localisation: Psychologue informatique

Re: Speed Grapher

Messagepar Drizztou » 15 Sep 2015 14:39

On peut éventuellement trouver une explication au fait que l'anime soit manichéen (les contestataires qui ont du pouvoir se feraient buter). Ce qui me choque le plus, c'est surtout la représentation vraiment poussive des méchants secondaires.

Aeris a écrit:Et je n'ai jamais compris ce que le photographe trouvait à cette gamine insipide... il aurait été un photographe de mannequin ok mais c'est un photographe de guerre et d'investigation, alors une fois le secret de la "déesse" révélé, quel intérêt pouvait-il lui trouver... Muse ? Tu parles ! Ce mec n'a rien d'un poète, ça cadrait vraiment pas avec le personnage !

Spoiler sur :
S'il en est amoureux, c'est ptet parce que
l'héroïne est la dernière étincelle de pureté dans cet univers. C'est un personnage resté naïf, innocent et gentil malgré le monde dégueulasse qui l'entoure. Le fait qu'elle ait changé la vie des personnages en leur conférant un pouvoir ainsi que son apparition mystique (elle descend du plafond) lui donnent l'image d'un être supérieur duquel gravite tout l'univers. Aussi, elle est supposément parfaite physiquement, de l'avis des personnages ^^ . La fascination du héros et son envie de la protéger viennent en partie de là, je supposes.
Spoiler sur :
Sans compter qu'elle était sur le point de mourir.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités