kimi ga nozomu eien / Rumbling Hearts

Kimi Ga Nozomu Eien vous a plu...

un peu
3
4%
beaucoup
14
18%
passionnement
17
22%
à la folie
33
42%
pas du tout
12
15%
 
Nombre total de votes : 79

Re: kimi ga nozomu eien / Rumbling Hearts

Messagepar Erinoxe » 15 Mar 2019 09:50

Alors dans la famille "j'arrive 15 ans après la tempête", je voudrais le grand frère.

Donc en premier lieu désolé pour le déterrage de topic, je regarde beaucoup d'anime en ce moment (y'a des périodes comme ça...) et je n'ose pas réagir à tous de peur de flooder le forum, mais j'ai bien l'impression que "Kiminozo" fait partie de ces animés qui ne laissent pas indifférents. Ce sera d'ailleurs très probablement l'animé qui clôturera mon marathon d'animes "Romance" entamé en 2018 avec.... Citrus je crois ? Mais je ferais un compte-rendu plus général sur mon topic de présentation.

Bon déjà je dois dire à Mortred, si jamais il lit un jour ce message, qu'il me doit une nuit blanche :lol: . Non pas que j'ai regardé l'animé en une nuit (comme ça avait été conseillé sur un autre topic), mais justement car les épisodes 2 à 4 m'ont tellement giflé que bon, ça brulait un peu. Alors pourquoi Mortred en particulier ? Parce qu'en tant que bon "fan" de WA2, je me suis interessé à sa MAL et j'ai vu qu'il avait mis 10/10 à cet animé dont je n'avais jamais entendu parler. Donc comme on semblait avoir à peu près les mêmes goûts, je me suis lancé sans lire de synopsis (malheureux), je vous explique pas la surprise quand on s'y attend pas :lol: .

Bref pour rentrer dans le vif du sujet Kiminozo fait partie de ses animés que j'aurais adoré pouvoir encensé. Comme vous l'aurez compris les épisodes 2 à 4 m'ont fait une très forte impression et je pensais vraiment tenir une perle. Bon dans l'absolu le tableau n'est pas noir, parmi les deux dénouements possibles on dira que l'animé offre le plus probable, même si indéniablement j'aurais préféré l'autre (développé dans l'OAV). Du coup on en chie jusqu'à la toute fin ^^ . Mais pas toujours pour les bonnes raisons et c'est là que ça pose un peu problème...

Kiminozo souffre en effet à mes yeux d'un problème de rythme et/ou de crédibilité de certaines situations, qui semblent forcées juste pour ajouter encore du drama au drama déjà assez conséquent du pitch de base. Concrètement on ne perdrait pas grand chose si on regardait l'animé en faisant les épisodes 1 à 4 puis en sautant directement à l'épisode 12 (ou à l'OAV). Parce que clairement, le mutisme abusif de certains personnages, le parti pris d'autres et l'indécision générale font inutilement trainer en longueur de nombreuses situations (voir créent des problèmes qui n'auraient pas lieu d'être). A partir de là, je rentre en spoiler...

Spoiler sur :
Ainsi toute la partie qui court du premier réveil de Haruka à son "second coma" dirons-nous a été assez difficile pour moi à regarder. Enfin tout l'animé n'est pas simple à encaisser on est d'accord mais ça c'est plutôt un point fort (Kiminozo ne peut pas laisser de marbre et c'est ce que je recherche dans ce genre). Mais comme pour les chasseurs, il y a le bon drama et le mauvais drama :

- Le triangle amoureux entre une fille et sa meilleure amie, l'accident, la gestion du coma d'un proche, la réhabilitation après un long coma, le choix à effectuer entre rester avec sa nouvelle vie ou reprendre l'ancienne... Toutes sont des thématiques fortes qui donnent sa qualité à cet anime -> bon drama

- Entamer une relation amoureuse avec la meilleure amie de ta dulcinée qui est dans le coma un peu par ta faute (selon toi en tout cas), lui mentir à son réveil en jouant le petit ami alors que tu ne te considères plus avec elle (GG le docteur au passage), froler le harem avec la petite soeur... Ce sont pour moi des problèmatiques qui n'auraient jamais du se poser et qui au final polluent celles ci-dessus -> mauvais drama

C'est d'ailleurs le second point qui est à l'origine donc de 50% des épisodes de l'animé. Alors je ne dis pas que la relation Mitsuki-Narumin'aurait pas du exister ou est irréaliste. Au contraire elle est probable et même cohérente avec les caractères des personnages (l'égoisme de Mitsuki et le fait qu'il s'agisse du premier choix, à la base, de Narumi) et c'est ce qui rend l'animé si bordélique. C'est juste que, comme dans tous les animés du genre, je ne peux pas m'empêcher de me mettre à la place du personnage principal et je sais (j'en suis certains) que jamais, jamais, jamais, je n'aurais pu sortir avec Mitsuki dans cette situation (mais bordel tu SAIS qu'elle va se réveiller un jour Haruka, et tu penses pas une seconde à la situation que ça va créer), qu'importe les sentiments ou son insistance (d'ailleurs Mitsuki elle même n'aurait jamais du faire un forcing pareil, manque d'anticipation total des deux protagonistes). Alors faire sa vie avec une autre femme, inconnue du quatuor du base : OUI, je suis d'accord, Narumi ne peut pas s'arrêter de vivre pendant 3 ans sans savoir quand elle se réveillera. Mais avec Mitsuki, non, ça passe pas. Même si beaucoup de personnes aiment ce personnage pour sa sincérité et son dévouement (pas envers Haruka cela dit...), au point de préférer sa fin, je la trouve catastrophique et égoïste (on en parle de son égarement avec le pote ou bien ?), c'était la dernière personne dont Narumi avait besoin dans cette épreuve.

Oui OK je sais ce n'est qu'un animé, je ne fais que me le répéter mais god j'ai rarement eu autant envie de traverser l'écran pour en gifler un ou deux. Y'a des claques qui se perdent, et en tant que supporter de Haruka (ça commence à se voir) quand j'y pense c'est pas forcément un mal qu'elle finisse séparée de ces boulets, elle mérite mieux comme entourage. Bon l'OAV m'a quand même fait plaisir (ça soigne un peu après la fin de base quand même difficile) car même s'il est vraiment moyen car il persiste dans le drama inutile et qu'il n'est pas tout à fait fidèle au caractère des personnages, il montre ce qu'aurait pu être l'histoire si tout le monde avait agis intelligemment (enfin, selon ma conception de la normalité) :lol: . Le bon point étant qu'il contient un épisode flashback qui explique toutes les différences de déroulement entre l'animé et cette route là. En parlant de l'OAV d'ailleurs il a également le mérite de traiter un pan délaissé par l'animé (et que j'aurais préféré voir traité à la place des épisodes sur le premier réveil de Hakura) : le retour à la vie active après 3 ans de coma. Et encore, c'est à peine survolé et c'est dommage.

Enfin le dernier problème de l'animé reste sa partie "comédie".... Totalement ratée pour moi. Daikujii et Mayu sont totalement insupportables et pas vraiment drôles, elles rajoutent de la frustration là où elles auraient du apporter de la légèreté, mauvaise pioche pour moi.

Mais bien que je regrette les épisodes sur ce que j'appelle "le premier réveil", je dois avouer qu'ils apportent quand même des éléments intéressants : la réconciliation progressive avec Akane (qui aurait pu être bien plus rapide s'il avait expliqué qu'il se tenait à l'écart sur demande des parents, encore ce problème de mutisme), le réveil des sentiments enfouis en se retrouvant "obligé" d'incarner le petit ami des premiers jours, le rôle de seconde famille du personnel médical.


Maintenant que j'en ai terminé avec les spoils, je dois quand même avouer que l'animé ne me laisse pas une mauvaise impression. A vrai dire j'ai longtemps oscillé entre un 7/10 (à cause des tares évoquées) et un 9/10 (pour avoir réussi l'exploit de me faire passer une nuit blanche et m'avoir fait autant réagir). D'où sa note finale à 8/10 (je coupe la poire en deux) sur MAL.

Je veux dire, je fais quand même parti des gens qui sont restés insensibles à Ano Hana, A Silent Voice et Shigatsu Wa Kimi No Uso, parce que je n'arrive pas à rentrer dans une histoire, à me laisser aller, à ressentir les choses quand je n'accroche pas aux personnages. Il faut une crédibilité, il faut que je puisse m'identifier pour que ça prenne et que je sois embarqué. Donc malgré mes griefs évoqués, Kimi Ga Nozomu Ein m'a retourné le bide et m'a mouillé les joues, donc ça mérite d'être vu, clairement, et sans se spoil !
Avatar de l’utilisateur
Erinoxe
Visiteur
 
Messages: 24
Enregistré le: 18 Oct 2014 14:22

Re: kimi ga nozomu eien / Rumbling Hearts

Messagepar MIRAhidote » 27 Mar 2019 16:06

Merci pour ton avis :) ! T'inquiètes tu peux réagir sur des anciens topics, je vais souvent voir les avis sur le forum avant de commencer un anime, donc c'est bien pratique ^^.
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: kimi ga nozomu eien / Rumbling Hearts

Messagepar Sith » 03 Mai 2019 23:22

J'ai commencé cet anime qu'on m'a recommandé et... wow l'épisode 1 ne m'a pas préparé à la claque de la suite. C'est atrocement délicieux.

J'aime souffrir dans mon petit coeur, on dirait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: kimi ga nozomu eien / Rumbling Hearts

Messagepar Sith » 09 Mai 2019 10:58

Anime fini.

J'ai bien aimé même si je ne suis pas autant rentré dedans que dans d'autres animes "du même genre".

je pense que c'est dû à deux choses:
1- j'ai très peu accroché au personnage de Haruka. Pas que le personnage est inintéressant, mais plutôt parce qu'elle
Spoiler sur :
reste coincée dans le passé quand elle est "consciente" et parce qu'elle n'a pas trois ans d'histoire que les autres personnages ont

2- j'ai pas cru au "il ne faut pas lui dire que trois ans ont passé pour pas la bousculer". J'accepte que médicalement ce soit vrai (même si j'en doute quand même) mais humainement, demander ça à des gens qui eux ont évolué, je trouve ça fou. C'est pas parce qu'une personne revient d'un coma que 3 personnes (Akane, le héros et Mitsuki) doivent arrêter de vivre pour autant. J'ai donc bien aimé quand
Spoiler sur :
Akane dévoile le pot aux roses


Pour le reste, je comprends que chacun se sente mal à l'aise. Il ya de quoi l'être, mais c'est justement ça la vie. Accepter de prendre pour soi. Les adieux sont en ce sens très bien. Et c'est là que je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'épisodes
Spoiler sur :
avant le coma
pour établir la relation entre les 4 personnages, qui auraient pu rendre ça encore plus triste.

Par contre
Spoiler sur :
le Shinji, on est d'accord qu'il est amoureux de Mitsuki depuis le début? et que quand elle trompe le héros avec lui, lui il en rêvait mais après coup il réalise que c'est une erreur car elle ne l'aime pas.


D'ailleurs je dois être stupide, mais j'ai pas compris pourquoi Mitsuki
Spoiler sur :
trompe le héros. Elle l'aime encore et à ce moment elle ignore qu'il a embrassé Haruka - et sincèrement dans le contexte du "'mensonge" qu'on leur a demandé - et que je n'accepte pas, cf ci-dessus - c'est pas grand chose!


Mention spéciale envers cet anime qui:
- a une héroïne qui s'appelle Suzumiya. Bon ça date d'avant la brigade SOS apparemment, mais quand même, ça frappe car depuis le fameux anime, et Haruhi, j'en ai jamais vu d'autres (ou alors je ne m'en rappelais même pas après avoir fini l'oeuvre)
- montre des seins/fesses bref du sexe, sans en faire le sujet principal (hentai/ecchi) ni sans en faire un truc malsain.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron