Evangelion...

Evangelion vous a plu...

un peu
7
11%
beaucoup
8
13%
passionnement
14
22%
à la folie
27
42%
pas du tout
8
13%
 
Nombre total de votes : 64


Re: Evangelion...

Messagepar Bios » 22 Oct 2013 23:40

Décidément, on fait tout pour gratté un peu de fric 8)
Avatar de l’utilisateur
Bios
Senpai
 
Messages: 856
Enregistré le: 18 Fév 2011 23:28
Localisation: Hikikomori d'anime!!

Re: Evangelion...

Messagepar vb2n » 27 Oct 2013 18:26

D'un autre côté, ce ne sont que des produits utilitaires (qui servent à la vie quotidienne pas comme des statue). J'ai acheté les 5 T-shirt Madoka proposés par Wakanim et même si ils sont chère, ça me fait 5 t-shirt présentable pour sortir (bon, peut-être pas en rose, mais bon).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Evangelion...

Messagepar JigoKu Kokoro » 13 Aoû 2014 00:21

Voilà, c'est fait ^^
Après m'en avoir bassiné les oreilles, après avoir acheter la série en coffret DVD lors de notre tenue de stand à Lyon en 2013 et enfin avoir eu le temps de regarder la série, je peux rajouter Evangelion à ma MAL ^^

Mon avis ? Je vais pas relancer d'éternels débats sans fin. Globalement j'ai beaucoup aimé. La série ne pas fait rentré dedans immédiatement et c'est progressivement que j'y suis rentré avec la monté des références ésotériques et de ce à quoi amenait le scénario. Comme tout le monde j'ai pris ma claque à la fin et suis resté interloqué. :D
Mon avantage ? L'avoir vu avec tant de recul que j'ai eu le droit à de jolis explications de textes et quelques résumés sur des sites très bien faits qui m'ont aussi de mieux appréhender "l'époque" à laquelle la série est passée ainsi que la volonté du message.
Par la suite, j'ai immédiatement enchainer avec "The End of Evangelion" afin de voir cette fameuse fin (alternative ou pas là n'est pas le débat ^^) et j'ai aussi beaucoup aimé cette fin. Une sorte d'étrange aboutissement lui aussi de cette montée en puissance de la série.

Pour finir je dirait que cela me suffira, je n'ai pas envie de manger de l'evangelion à toutes les sauces en voyant tout ce qui c'est fait où de me prendre autant la tête que certains dans des analyses ou des grands débats. Je suis bien trop "en retard" pour ça. J'ai aimer la série originelle, j'ai aimer "The End of Evangelion" cela se résume à cela. ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Evangelion...

Messagepar Syaoran » 03 Déc 2014 16:36

Ok reup les enfants parce que là je découvre un truc juste étonnant

Le dernier tome d'evangelion vient de sortir en france. La fin suit à peu près celle de birth and rebirth, bon pas tout à fait mais ça reste dans l'idée.

Mais le petit truc nouveau c'est qu'un mini arc a été rajouté à la fin du manga et on y découvre que la mère de Shinji a été à la fac avec Mari Makinami , la fameuse nouvelle pilote d'eva que l'on découvre dans les nouveaux films.(sa coiffure et ses lunettes lui viennent d'ailleurs de Yui)

A cet époque Mari avait 16 ans, du coup c'est assez difficile de faire le lien avec le film où elle a le même âge. Bref, ça lance une nouvelle piste sur l'origine de ces nouveaux films.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Evangelion...

Messagepar Tywin » 06 Déc 2014 17:02

je sais pas vous, mais je trouve qu'Anno n'est plus très impliqué dans son manga. j'ai l'impression qu'il se force à le terminer. En tout cas, la fin d'Evangelion qu'il nous a donné ne me plait pas. Trop vite expédié. :s
Avatar de l’utilisateur
Tywin
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 14 Nov 2014 02:24

Re: Evangelion...

Messagepar Sith » 12 Juil 2019 13:49

J'ai commencé ce mardi Evangelion (merci Netflix t'as du bon quand même!) et je dois bien avouer que je comprends mieux pourquoi tout le monde parle en si bons termes de cet anime.

Là il n'a rien "d'exceptionnel" mais je le regarde en 2019 et il date de 1995. Alors j'imagine qu'en 1995, il était exceptionnel.

D'autres oeuvres anciennes me paraissent plus encore exceptionnelles (les héros de la galaxie...) mais elles n'ont peut-être pas eu le retentissement.

Une petite précision ou plutôt, un commentaire gratuit sur un sujet légèrement différent.

J'ai toujours entendu dire que Asuka était "LE" modèle de la tsundere et Ayanami (ou plutôt "Rei") était "LE" modèle de la kyudere.
Et bien ni pour l'une, ni pour l'autre, je les trouve "exagérées"; en fait leur côté "-dere" me paraît une étiquette mise sur des gens très normaux.

Quand je pense Tsundere, je m'imagine beaucoup plus une Hina (si c'est son nom, j'ai oublié ....) de Love Hina que Asuka. Rei pour ce que j'en ai vu (je suis à l'épisode 8 ou 9), elle est juste quelqu'un de timide mais "normal". Elle n'est pas froide anormalement, et en fait, elle a juste très peu d'émotions... mais c'est pas exagéré. Asuka, elle est directement chaleureuse envers Shinji passé le premier moment "mais le troisième enfant il est nul!"... déjà quand ils se mettent ensemble pour combattre l'ANGE marin, c'est flagrant...

Alors soit j'en suis pas encore arrivé au moment où les scénaristes vont exagéré leur côté "-dere", soit les gens ont accumulé tous leurs souvenirs de plusieurs séries (celle-là et d'autres (peut être car je vois beaucoup de séries Evangelion sans vraiment comprendre leur ordre chronologique...)) et ont créé dans leur esprit une représentation différente de ce qu'ils ont vu. (Un peu comme Tifa dans les fan arts face à la Tifa du jeu FF7 - pour le peu que j'en connais).

Et Shinji, ben en fait je l'aime bien ce héros. Il a eu son moment de pétoche, il aime pas faire la guerre, mais il est là et il est fiable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Evangelion...

Messagepar zeus » 12 Juil 2019 19:32

Je sais pas si une fille normale quand on la surprend à la sortie de la douche qu'on la plaque au sol pour lui peloter les nichons elle ne réagit pas par timidité, faudra que j'essaye.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Evangelion...

Messagepar Drizztou » 12 Juil 2019 23:12

Sith a écrit:J'ai commencé ce mardi Evangelion (merci Netflix t'as du bon quand même!) et je dois bien avouer que je comprends mieux pourquoi tout le monde parle en si bons termes de cet anime.

Là il n'a rien "d'exceptionnel" mais je le regarde en 2019 et il date de 1995. Alors j'imagine qu'en 1995, il était exceptionnel.

Tristement, en tant que héros, Shinji, est toujours resté exceptionnel dans le milieu des animes japonais et en particulier des shonens.
Je pense que c'est la seule chose de cet anime que aucun autre n'a jamais vraiment repris : un ado normal avec des émotions et des réactions normales, ainsi qu'un développement cohérent. Et c'est extrêmement dommage.

Encore aujourd'hui dans les shonens (Boku no hero Academia, Black Clover, etc...), on est resté bloqué dans le moule de DBZ, tant il permet des personnages facilement reproduisibles et pour peu d'efforts, mais pour un résultat médiocre.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Evangelion...

Messagepar le gritche » 14 Juil 2019 21:30

Sith a écrit:Alors soit j'en suis pas encore arrivé au moment où les scénaristes vont exagéré leur côté "-dere", soit les gens ont accumulé tous leurs souvenirs de plusieurs séries (celle-là et d'autres (peut être car je vois beaucoup de séries Evangelion sans vraiment comprendre leur ordre chronologique...)) et ont créé dans leur esprit une représentation différente de ce qu'ils ont vu.


Peut-être qu'elles représentent aux yeux de certains des modèles proto tsundere ou kyudere, dans le sens où elles auraient favorisé l'émergence de ces étiquettes ? Ou bien leur extrême popularité rend leur mention tout de suite évocatrice ?
Je regrette que tu découvres Evangelion avec des projections de ce type à l'esprit, mais c'est peut-être inévitable.
Je suis content que tu apprécies Shiniji, personnage que j'aime beaucoup et que les mauvaises langues peuvent aussi avoir tendance à caricaturer.


Drizztou a écrit:Tristement, en tant que héros, Shinji, est toujours resté exceptionnel dans le milieu des animes japonais et en particulier des shonens.
Je pense que c'est la seule chose de cet anime que aucun autre n'a jamais vraiment repris : un ado normal avec des émotions et des réactions normales, ainsi qu'un développement cohérent. Et c'est extrêmement dommage.



Je ne sais pas si on peut aller jusque là. Alors que dans le dessin animé occidental, le héros doit être au moins actif dès le départ, volontaire, compétent ou prometteur, j'ai l'impression que les mangas et anime proposent plus de héros passifs, incompétents, banals ou subissant un série d'échecs assez longue avant de s'imposer. Ca permet bien sûr de créer une courbe de progression plus importante mais c'est peut-être aussi une spécificité japonaise que de proposer des héros "ingrats" (grosses guillemets) durant une fraction conséquente du récit, chose que les scénaristes de cartoons américains semblent trouver rédhibitoire par exemple, avec très peu d'atermoiements ou de faiblesses tolérés.
Du coup je me demandais si Shinji ne se rattachait pas à une forme extrême de ce type de héros (cf. End of evangelion), même si j'avoue qu'il m'a toujours semblé unique. Dans tous les cas, je pense que les fragilités des héros japonais ont contribué à les rendre plus attachant auprès d'une audience internationale qui a pu s'identifier à eux ou apprécier de suivre leur évolution qui tranchait avec les figures monolithiques habituelles.

Encore aujourd'hui dans les shonens (Boku no hero Academia, Black Clover, etc...), on est resté bloqué dans le moule de DBZ, tant il permet des personnages facilement reproduisibles et pour peu d'efforts, mais pour un résultat médiocre.


C'est vrai qu'à l'inverse de ce type de héros, on a du nekketsu ou des modèles de héros plus consensuels et programmés pour réussir (une petite objection pour Deku de Boku no hero academia*). Après, je ne rattache pas vraiment Evengelion au genre shonen: pas mal de composantes associées au shonen y sont absentes ou temporaires, ce qui est encore plus intéressant.

* Deku n'a au début aucun pouvoir dans un monde ou 80% du monde en est doté, mais se démarque par ses facultés d'observations des techniques des héros. Ce mélange entre perso incompétent mais humble et volontaire le rend plutôt attachant. Ni héros cheaté ni pathétique.

edit: Je tombe vraiment de la dernière pluie. Je viens de tester l'épisode 1 sur Netflix et le doublage FR est différend. Je suis tellement attaché à la voix de Donald Reignoux pour Shinji, même si j'admets qu'il y a pas mal de faiblesses gênantes dans le...argh l'ancien doublage, côté personnages secondaires (notamment Misato malgré son beau timbre de voix).

re edit: Mais oui, ils ont repris Reignoux qui n'a plus du tout une voix d'ado qui mue (24 ans après lol). L'interprète de Misato est aussi de la partie. C'est tellement dingue...Ca sera dur à digérer.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Evangelion...

Messagepar Drizztou » 15 Juil 2019 00:36

le gritche a écrit:
Drizztou a écrit:Tristement, en tant que héros, Shinji, est toujours resté exceptionnel dans le milieu des animes japonais et en particulier des shonens.
Je pense que c'est la seule chose de cet anime que aucun autre n'a jamais vraiment repris : un ado normal avec des émotions et des réactions normales, ainsi qu'un développement cohérent. Et c'est extrêmement dommage.

Je ne sais pas si on peut aller jusque là. Alors que dans le dessin animé occidental, le héros doit être au moins actif dès le départ, volontaire, compétent ou prometteur, j'ai l'impression que les mangas et anime proposent plus de héros passifs, incompétents, banals ou subissant un série d'échecs assez longue avant de s'imposer. Ca permet bien sûr de créer une courbe de progression plus importante mais c'est peut-être aussi une spécificité japonaise que de proposer des héros "ingrats" (grosses guillemets) durant une fraction conséquente du récit, chose que les scénaristes de cartoons américains semblent trouver rédhibitoire par exemple, avec très peu d'atermoiements ou de faiblesses tolérés.
Du coup je me demandais si Shinji ne se rattachait pas à une forme extrême de ce type de héros (cf. End of evangelion), même si j'avoue qu'il m'a toujours semblé unique. Dans tous les cas, je pense que les fragilités des héros japonais ont contribué à les rendre plus attachant auprès d'une audience internationale qui a pu s'identifier à eux ou apprécier de suivre leur évolution qui tranchait avec les figures monolithiques habituelles.

Shinji est un antihéros, au contraire des autres protagonistes présents en anime. C'est un personnage qui peut préférer la fuite envers toute situation difficile (qu'il s'agisse des combats ou des situations sociales), qui peut se chercher des excuses, qui peut agir sous la contrainte.
Shinji, c'est M.Personne qui se retrouve à devoir risquer sa vie et porter le poids de l'humanité sur ses épaules.
C'est l'expérience, les relations et la maturité qui vont en faire un héros et c'est ce cheminement qui fait qu'il est crédible dans ce rôle. Il n'y a aucune idéalisation là dedans et c'est ce qui permet clairement de s'identifier envers lui.

Le modèle privilégié en anime de type shonen est effectivement un héros faible en compétences, souvent avec un monde autour de lui qui le prédestine à échouer (ex : Naruto, Deku de Boku no hero academia). Néanmoins, il est plus fort mentalement qu'on ne pourrait jamais l'être en se montrant inflexible, peu importe l'adversité et en portant ses ambitions plus loin que quiconque. Et il fait toujours preuve d'une abnégation absolument hallucinante (ce type de perso se sacrifie en permanence pour le groupe).
Il s'agit avant tout d'un fantasme de spectateur, destiné à montrer que la seule volonté et les bons sentiments peuvent faire surmonter toutes les difficultés. Ce profil de personnage est aussi un héros dés le départ, par opposition à Shinji.
Enfin bref, rien de réaliste là dedans.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Evangelion...

Messagepar Sith » 21 Juil 2019 12:12

OK. A partir de l'épisode... 15-16 ça devient le bordel à mes yeux. Les anges qui apparaissent pour mourir, Adam Lilith... une explication peut-être?

Il me reste 2 épisodes, mais là je suis plus perplexe qu'autre chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Evangelion...

Messagepar zeus » 21 Juil 2019 22:17

Faudra regarder The End of Evangelion pour avoir la conclusion.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Evangelion...

Messagepar Ash!! » 27 Juil 2019 18:54

D'après ce que j'ai compris/entendu, le film est là parce que les fans ont gueulé sur la fin de la série, mais c'est bien la fin qu'Anno voulait faire, et personnellement j'ai trouvé que le film encore plus confus lorsque je l'avais vu.
J'avais commencé les manga il y a des années mais je n'ai jamais fini, je me demande qu'il y a plus de réponse sur ce format. Je n'ai aussi pas vu le dernier film du reboot sorti, vu le temps entre chaque film, j'ai préféré attendre que les 4 sont disponible pour les enchaîner.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Evangelion...

Messagepar Matchoss » 27 Juil 2019 19:46

Ash!! a écrit: j'ai préféré attendre que les 4 sont disponible pour les enchaîner.


Le 4ème a été annoncé pour le milieu d'année prochaine (j'ai oublié la date exacte. Mais ça dérive beaucoup de la série d'origine, ce n'est plus la même histoire.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Evangelion...

Messagepar Sith » 31 Juil 2019 00:26

Bon. J'ai mis2 semaines 10 jours selon mon précédent message en gros à voir ces deux derniers épisodes. Tout le délire de ces 3-4 derniers épisodes a totalement tué mon intérêt pour la série. Je n'ai pas compris en quoi la philosophie changerait la situation, ni en quoi la question a tant d'importance. C'est dingue, le début était si bien. Bref, un coup dans l'eau et je suis heureux de la découvrir si tard, car je l'aurais vue à l'époque, j'aurais peut-être gardé cette image de ratage de fin des animes de manière générale alors que dans l'ensemble les oeuvres qui me font cet effet sont vraiment rares.

Tant pis ^^. Au moins je l'ai vu. Mais la note sur MAL va baisser car vraiment, une fin que je n'aime pas, c'est bien rare.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Evangelion...

Messagepar Jad » 10 Oct 2021 10:11

Je viens de m'enchainer dans la semaine les 4 films Rebuild.
Je ne les avais jamais regardes, attendant que les 4 soient dispo. Je ne pensais par contre pas devoir attendre presque 15 ans entre la sortie du 1er film et le 4e! ^^

Globalement j'ai bien aime. Apres il faut vraiment voir ca comme une autre histoire.
les 2 premiers films reprennent grosso modo l'histoire d'origine (quelques changements et raccourcis, mais globalement c'est la meme histoire). Le 1er film a qd meme pas mal vieilli en 15 ans, pas ouf graphiquement mais c'est normal. Par contre des le 2e ca gagne enormement en dynamisme. Ce 2e film est vraiment tres bon.

Par contre c'est au film 3 que ca prend une route totalement differente. J'avoue qu'au debut j'ai cru que Shinji revait et qu'on allait revenir sur l'histoire d'origine, mais en fait non. C'est d'ailleurs assez deroutant. On passe presque la totalite du film a se demander si c'est bien la realite. En tout ca ce fut mon cas. C'est pour moi le moins bon des 4 films, simplement parcequ'il ne s'y passe pas grand chose et que le film met en place ce nouvel univers.

Le 4e film est bcp plus long (2h30) et vient clore cette nouvelle histoire. Bon c'est assez capillotracte mais j'ai bien aime cette version, une fois qu'on se fait a ce qu'il s'est passe dans le film 3.
Faut vraiment prendre ca comme une nouvelle histoire, dans le meme univers que la serie d'origine, un peu comme un univers parallele. La fin fait d'ailleurs un leger lien/clin d'eil a Neon Genesis.

Perso je prefere qd meme la serie d'origine, malgre les 2 derniers episodes un peu space (les 2 films n'apportant pas grand chose selon moi), mais c'est peut etre la nostalgie qui parle et il faudrait que je revoie la serie pour reellement en juger et ca sera pas pour tout de suite! :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Evangelion...

Messagepar Gally » 16 Oct 2021 10:25

Ahah moi j'ai vu la série pour la première fois cette année. Je suis pas meccha pour ça que j'ai vachement (euphémisme) tarder à regarder. Et j'ai bien aimé a part bien sur le foutage de gueule des 2 derniers épisodes. Et le film !! Ahah une plaisanterie aussi.
Enfin bon, on m'avait décrit Shinji comme insupportable, dans la série, on peut que le comprendre... Dans le film, c'est clair !!
Enfin, ça y est, je l'ai vue, ouf, on est sauve :3
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Evangelion...

Messagepar Matchoss » 16 Oct 2021 12:15

J'ai pas grand chose à dire sur le dernier film, à part qu'il a vraiment cette sensation de clôture et de finalité. Il y a un certain côté apaisant dans cette conclusion qui font que l'on dit au revoir à la série sans regret et avec un bon souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Evangelion...

Messagepar Bahamut-Omega » 22 Jan 2022 20:42

Plutôt content du dernier film (le Rebuild n°4).
A mon sens, il réconcilie les fans de la série TV et du film the End. Entre la vision d'Anno et le grand spectacle fan service.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

cron