Evangelion...

Evangelion vous a plu...

un peu
7
11%
beaucoup
8
13%
passionnement
14
22%
à la folie
27
42%
pas du tout
8
13%
 
Nombre total de votes : 64

Re: Evangelion...

Messagepar Theotenai » 27 Aoû 2009 23:32

Ce qu'a voulu dire Faustt je pense, c'est que justement, c'était bien le but. Ce qui se passe dans le monde extérieur et pour les autres personnages n'a aucun autre intérêt que d'arriver à ce qui passe en lui. Une fois enfin "en lui", le reste disparait naturellement parce que ça n'a plus aucune importance.

Penser que les deux derniers épisodes sont ainsi parce qu'il n'y avait plus de budget est une grosse erreur. Quand il a eu de quoi faire le film The End of Evangelion, il n'a fait que redire la même chose mais en y mêlant de l'action pour que les fans déçus soient contents, ce qui n'a en fait, fait qu'embrouiller encore plus le tout. Ça montre bien que le scénario ne lui a toujours servi que de pretexte a des mises en situation et qu'il n'a jamais eu l'intention d'en faire quelque chose de cohérent ayant un dénouement.

Il va peut-être le faire avec les nouveau films, vu que visiblement, le scénario dans ceux-ci a commencé à prendre un chemin moins chaotique. Ce serait fort dommage à mon avis, mais bon...
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Evangelion...

Messagepar Jamaisss » 27 Aoû 2009 23:52

Je vois.

Les 2 derniers épisodes indigestes étaient donc voulus et assumés par l'auteur ? C'est encore pire que ce que je pensais.

Par contre je n'ai pas vu The End of Evangelion.

Edit : correction du lien [ak]
Modifié en dernier par Jamaisss le 28 Aoû 2009 00:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jamaisss
Ami d'Animeka
 
Messages: 419
Enregistré le: 04 Mar 2009 20:15
Localisation: EL.. Psy.. Congroo

Re: Evangelion...

Messagepar Xenowar11 » 27 Aoû 2009 23:57

Remarque très pertinente de Théotenai, sur les nouveaux Evangelion prévus , perso je partage sont opinion , si ils font ca du coup ca en perdra pas mal .
Y'as des dates de prévues pour les prochaines sorties , j'ai pas suivi l'info .
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

Re: Evangelion...

Messagepar Yartrub » 28 Aoû 2009 16:30

Ouf, treize pages de discussion, c'est un peu long, surtout avec la lourdeur de certains débats !

Que cet anime fait partie des animes cultes, à regarder absolument car marquant un pas dans l'histoire de l'animation japonaise, je l'avais compris et j'ai donc voulu regarder cette série. J'ai essayé, les premiers sont passés, une petite attente s'installe, de la perplexité arrive, puis j'ai forcé quelques épisodes, pour finalement arrêté la vision. Cet anime n'était vraiment pas pour moi, j'en avais vu assez. Depuis, c'était le mystère sur la raison de ce succès invraisemblable.

Je crois que ce que je retiens de cette discussion de treize pages ce sont deux interventions :
haurus a écrit:D'autre part, on remarque que cet anime n'est pas spécifiquement destiné à séduire son public mais plutôt à lui enseigner des valeurs, des connaissances, des vérités... Et c'est vrai j'ai appris pas mal de choses sur la nature humaine.

Donovan a écrit:On y parle des relations entre les hommes, du passage à l'âge adulte, d'un phénomène de la société japonaise, de commentaires bateaux sur la vanité de la science, l'isolement ou l'exubérance. Mais de thème réflexion sur la religion, absolument aucun.

Evangelion a un cadre SF mais une grande partie de ce que j'ai vu efface totalement ce cadre ne faisant de cet anime qu'un drame psychologique. Mais comme l'ont dit certains ce n'est pas la classification qui est importante. Cela gêne à un niveau plus important car deux genres sont mélangés d'une façon très peu compatible.

J'ai retenu cette intervention de Donovan car le "thème réflexion sur la religion" n'est pas étranger au genre SF, quelque soit son mode d'expression. On peut s'attendre à ce genre de chose, comme à toute une flopée d'autres thèmes qui ont une dimension plus macroscopique que la psychologie.

Je ne dis pas que le bon anime de mecha est un anime sans psychologie, au contraire ! Je trouve trop perturbant qu'un tel cadre soit monté pour simplement mettre en scène un adolescent ravagé et sera balloté. Je n'ai pas pu suivre car d'un côté un décor est monté, et de l'autre on ne se préoccupe plus que du personnage principal, comme s'il n'y avait plus décor.


Peut-être que cet anime vient après une quantité de séries autour du mecha innombrable, que le décor n'est même plus posé, le décor est là et on veut faire murir ou évoluer le genre en y posant des personnages. J'ai compris cette série comme un "Plus belle la vie" chez les mechas, or pour moi :
1) Si on plante un décor, c'est pour une raison particulière, pas parce qu'on a jeté un dé à six face et qu'on a eu un 4.
2) Je ne regarde pas "Plus belle la vie".

Ce sont ces deux raisons cumulées qui font que je n'ai pas pu regarder cette série. En ayant arrêté la série en cours de route, j'ai eu peur qu'elle se bonifie sans moi. Mais d'après ce que j'ai lu ici, il semble que non, avec peut-être un bémol sur la fin où la raison de planter ce décor-ci semble être révélée. Mais se farcir la bonne vingtaine d'épisodes pour une fin qui tient la route, je ne crois pas que je peux me le permettre :)

Je comprend maintenant en quoi cette série peut être un anime de légende, même si je ne peux souscrire à ce point de vue.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Evangelion...

Messagepar Theotenai » 28 Aoû 2009 17:13

Tu m'excuseras mais je ne comprends rien à ton post. :D

Je n'y vois que des contradictions d'une ligne sur l'autre :
- D'un côté du dis que tu regrettes que ça ne parle que d'un drame psychologique d'un ado perturbé, et de l'autre tu trouves logique qu'en tant qu'oeuvre de SF la série parle de la condition de l'homme et de métaphysique (on est donc loin d'un simple drame psychologique d'un ado perturbé, non ?).
- D'un côté tu trouves que SF et psychologie sont mélangés de manière incompatible, de l'autre qu'un anime de mecha n'est bon que s'il y mèle de la psychologie. Ou alors tu as trouvé que c'était mal fait ici ? Mais dans ce cas, en quoi ?
- D'un côté tu dis que le décors posé ne sert à rien, et que la série ne se bonifie pas et que donc tu as bien fait d'arrêter avant la fin, et de l'autre que tu as compris que la fin montrait que le décors servait bel et bien à quelque chose (d'alleurs, il n'y a pas que la fin, dès l'ep.14 ça commence à prendre sens).

Au final, je ne comprends vraiment pas quel est ton propos :p
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Evangelion...

Messagepar Yartrub » 28 Aoû 2009 17:35

1) Je dis qu'on peut s'attendre à ce genre de chose, mais Donovan nous disait qu'Evangelion n'aborde pas de tels thèmes.
2) Le contraire ce n'est pas forcément avec tout plein de psychologie. Le contraire, c'est qu'il y en ait, un peu ou beaucoup ce n'est pas la question. Je dis juste qu'avoir aucunement de la psychologie n'est pas intéressant, j'en veux bien. Mais un peu :D.
3) Je ne me contredis pas, puisque je dis que j'ai arrêté bien avant la fin. Si je me souviens je n'ai pas dû dépassé l'épisode 10. Si le décor SF ne sert à rien durant les 14 premiers épisodes, j'abandonne.
Moi a écrit:Mais se farcir la bonne vingtaine d'épisodes pour une fin qui tient la route, je ne crois pas que je peux me le permettre :)


J'essaye d'être complet et donc de parler de ce qu'il aurait pu être, ce que j'attendais un peu de cet anime, autant de ce qu'il est comme je l'ai, puis comme ceux qui ont pu le voir en entier. Je suis désolé si je t'ai perdu en suivant différentes idées dans mon message, mais venir sur ce sujet sans prendre en considération les 13 pages de messages, cela n'aurait pas vraiment été constructif. Avouons que mon deuxième paragraphe seul n'aurait guère été utile. J'espère que les précisions que je viens de donner permettent de mieux comprendre mon message.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Evangelion...

Messagepar Theotenai » 28 Aoû 2009 20:07

Oui, je comprends mieux. Ceci dit, pour le premier point, si Donovan n'a pas vu ces thèmes, il en est tout autrement de la majorité :p Je prend par exemple juste la page précédente et je cite Gomeisa :
Perso, c'est la 1ére série animée à m'avoir fait autant jubiler au niveau scénar et gamberger sur le sens de la vie et des relations entre êtres humains


Je ne pense pas qu'un anime accés uniquement psychologie (si tant est que ça existe parce que si le côté psychologique et métaphysique sont deux choses bien distinctes, ça me parait néanmoins impossible d'aborder l'un sans l'autre), puisse amener ce genre de remarques.

On peut même sortir du cadre et aller beaucoup plus loin si l'on veut, puisque le processus décrit dans Evangelion est exactement similaire au processus de la première étape de l'éveil selon le boudhisme Zen (ou le Tchan chinois qui en est la source). On a bien toute la description d'une vision du monde qui n'est qu'une illusion et n'est que le reflet de ce qui se passe à l'intérieur de l'être humain. Avec donc le scénario qui semble laissé tomber au profit de ce qu'il se passe à l'intérieur de lui puisque les deux sont intrinséquement liés.

Est-ce que c'est une volonté du réalisateur lui-même de faire ce rapprochement ? J'en sais rien et j'en doute, mais la decription est tellement identique jusque dans ses moindres détails que le fait qu'il ait vécu ce qu'il raconte est indéniable.

Beaucoup y voient dans la série les otakus comme cible. C'est normal de la part des Otaku de le penser, étant donné qu'ils ont par définition un ego surdimensionné et qu'il sont donc sujets à la susceptibilité. Et ça arrange bien les non Otaku, qui préfèrent qu'on cantonne les problèmes évoqués à une minorité, comme ça ils peuvent faire semblant d'oublier qu'ils sont sujets aux même angoisses et reporter tout ça sur les premiers. Dans les deux cas c'est très restricif. Je n'ai vu nulle part dans Evangelion une telle distinction.

Par contre, que tu trouves l'anime trop basé là dessus et que ce n'est pas ce qui t'interesse dans une série, je peux tout à fait le comprendre bien sûr.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Evangelion...

Messagepar CLECUMO » 28 Aoû 2009 20:57

Jamaisss a écrit:au fil de plusieurs épisodes on aurait pu voir Shinji prendre conscience qu'il ne sert à rien de s'enfermer et de rester seul, et surtout le voir gagner en confiance.


Oui mais ça, c'est la conclusion de la série qui vaut à Shinji les applaudissements de tout le monde pour son "épanouissement". Dans "the end of evangelion", c'est le contraire. Shinji reste Shinji, il est balloté de gauche à droite durant les deux oav et même son dernier acte est avorté, or, c'est le monde autour et toutes ses pressions qui vole en éclat.
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: Evangelion...

Messagepar Yartrub » 28 Aoû 2009 20:58

Lol

:D

Je rappelle la première phrase de la citation de Donovan :
On y parle des relations entre les hommes, du passage à l'âge adulte, d'un phénomène de la société japonaise, de commentaires bateaux sur la vanité de la science, l'isolement ou l'exubérance.

Et toi tu me cite Gomeisa :
Perso, c'est la 1ére série animée à m'avoir fait autant jubiler au niveau scénar et gamberger sur le sens de la vie et des relations entre êtres humains

On a remarqué la même chose :) (Donovan et moi pour ce que j'ai vu)

Evangelion évoque la relation entre êtres humains. Donovan a réfuté la présence du thème de la religion, thème plus général où on aurait abordé des questions comme le comment de la naissance d'une religion. J'ai évoqué "une flopée d'autres thèmes qui ont une dimension plus macroscopique que la psychologie". Lorsque j'ai vu les premiers épisodes, j'ai vu un cadre bouillonnant de perspectives : une société en guerre vivant dans la crainte permanente d'une attaque, sous le commandement des militaires, une ville construite autour du complexe technologique (les immeubles rétractables, je trouve ça fantastique), une guerre contre des ET avec qui on ne peut communiquer, la conscience des robots de combats. Il y avait peut-être d'autres choses, mais ça remonte à loin maintenant. Les thèmes abordés aurait pu être encore différent, mais le choix a été de "gamberger sur le sens de la vie et des relations entre êtres humains".

Comme tu le formule je trouve l'anime trop basé là dessus et ce n'est pas ce qui m'intéresse dans une série. Je n'ai pas trouvé ce point de vue dans cette longue discussion, donc me voilà :D


Bien sûr il est dur de faire un anime qui soit un traité de psychologie. Surtout que si on commence vraiment à faire de la psycho, il n'y a plus grand monde qui regarde.
ange a écrit:Oui enfin ça reste de la philosophie et de la réflexion de comptoir, hein. Je veux pas faire ma rabat joie mais le scénariste c'est pas alessandro barrico, et les musiciens c'est pas Noir Désir. :]

Déjà que je connais quelques personnes qui sont totalement perdues avec des GITS :) on ne va pas faire des anime 100% psychologique ^^
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Evangelion...

Messagepar Theotenai » 28 Aoû 2009 21:54

Mmmmh, tu donnes un peu le bâton pour te faire battre quand même :D

Oui, évidemment si pour toi religion c'est naissance d'une doctrine, son fonctionnement politique,et l'embrigadement des masses, effectivement ça n'est pas ce que tu trouveras dans Evangelion.
Mais la métaphysique et la condition de l'homme (ce qui fait l'essence de la religion), c'est à dire les fameuses questions habituelles : qu'est-ce que l'homme, d'où vient-il, où va t-il, quel est le sens de l'univers, y en a t'il un, etc. sont bel et bien abordés dans Evangelion.
Ca dépasse donc de très très loin le simple cadre très limité de la psychologie (je ne vois pas ce qui peut être plus macroscopique comme sujet que ceux-là), or c'est ce que tu lui reprochais.

Pour tes derniers paragraphes, je ne sais pas à qui ils s'adressent, je n'ai vu personne dire qu'Evangelion était un traité de psychologie ni qu'il fallait faire des animes 100% psychologique. Comme toute série, ça se veut avant tout un divertissement et pas un doctorat de psycho ou de metaphysique (ça existe, Angel Egg pourrait en être un bon en métaphysique, et dépasse certainement de loin par l'utilisation artisitique, les traités des universitaires émaillants leurs proses de mots compliqué pour faire croire (sûrement à eux-même) qu'ils ont compris quelque chose en vivant reclus. Mais effectivement pas grand monde l'a vu :p).
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Evangelion...

Messagepar Yartrub » 28 Aoû 2009 22:20

Mais c'est le baton de Donovan, je ne vais pas répéter ce qu'il a dit et faire des pâtés encore plus gros ? Si ? Bon allez, c'est parti : viewtopic.php?p=160880#p160880
Au sens ou je l'entends, une "réflexion" sur la religion impliquerait de débattre de l'impact de la religion sur l'homme, sur les origines de la religion et sa manière d'influencer l'histoire, sur le pourquoi de l'existence de la religion, sur la ferveur religieuse et au contraire la perte d'identité religieuse.
Mais franchement, il n'y a absolument rien de tout ça, je ne vois donc pas comment on peut parler de "reflexion" sur la religion, alors qu'elle n'apparait absolument nulle part dans les pistes de reflexion avancées par la série. On y parle des relations entre les hommes, du passage à l'âge adulte, d'un phénomène de la société japonaise, de commentaires bateaux sur la vanité de la science, l'isolement ou l'exhubérance. Mais de thème reflection sur la religion, absolument aucun. Tout le religieux d'Eva n'existe que dans un symbolisme outrancier, sans queue ni tête. Les épisodes ne sont pas des recréations de la Bible au sens ou les Anges ne sont même pas des miroirs de leurs figures bibliques. On parle de l'association des Anges et leurs fonctions aux structures des épisodes. Ben non, on ne peut même pas trouver de lien entre les Anges bibliques et les Anges d'Eva. Sachiel (premier épisode), ange de l'eau, qui donne la richesse. Rapport avec l'épisode ? Aucun. On cite souvent Kaworu dans ce cas là, l'ange du libre arbitre, soi-disant. Alors, dans une ligne paumée au milieu de l'épisode il parle de chosir de mourir, mais en fait il n'y a aucun choix là dedans. Il est envoyé par la Seele pour faire son boulot et se laisser crever. Ange du libre arbitre ? Non.
[...]
Il y a beaucoup de bluff, autant au niveau pseudo-scientifique que religieux (désolé :wink: ) ou réflexif...


Ce dont je me rappelle, toute la métaphysique que j'ai vu c'est : "qu'est-ce que je fous ici ? j'en sais rien ! où est-ce que je vais ? ailleurs ! l'univers ? je m'en fous !" Je caricature un peu, mais si on s'approchait un peu de ces questions, c'était tout de même en particulier et uniquement autour du personnage principal, ce qui est un peu loin des questions métaphysiques qui sont un tout petit peu moins nombrilistes.

Je te remercie d'essayer de trouver des bâtons pour me battre. Ça me rassure, car en voyant le niveau du débat à ses débuts (les deux premiers tiers), vous ne cherchiez pas des bâtons, vous vous battiez à main nu. :P


À propos de mes derniers paragraphes, tu disais qu'Evangelion n'est pas uniquement un anime psychologique. Je te suivais simplement sur ce point en disant que ça devrait dur d'en faire un anime de telle sorte. Je ne suis pas toujours en contradiction avec ce que tu dis !
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Evangelion...

Messagepar Theotenai » 28 Aoû 2009 22:36

Je ne me rappelais pas du pavé de Donovan (je l'ai peut-être même jamais lu, je n'avais pas eu le courage de lire toutes les pages comme tu as pu le faire :p), alors oui, c'est son bâton que je prends pour le battre dans ce cas :p Ceci dit il n'a pas tort, il n'y a effectivement rien de tout ça, mais ce n'est pas, je pense, ces considérations qui sont sous-entendues quand on parle de concepts religieux.

Après pour ce que tu as vu de la métaphysique dans Eva, oui, ça se résume à ça... au début de la série. C'est qu'il faut bien commencer quelque part :)

Bon, pis je m'arrête là, après tout j'ai vraiment aimé, mais surtout grâce à ces deux derniers ep., pour le reste j'ai rien trouvé d'extraordinaire dans cette série non plus :p
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Evangelion...

Messagepar Yartrub » 28 Aoû 2009 22:40

Je n'ai pas eu le courage que tu as eu (chacun son courage à sa place ^^). Surement que j'aurais un avis favorable si je voyais en entier cet anime. Peut-être dans une lointaine période de désoeuvrement j'essayerai :D
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Evangelion...

Messagepar Faustt » 28 Aoû 2009 23:36

Theotenai a écrit:Beaucoup y voient dans la série les otakus comme cible. C'est normal de la part des Otaku de le penser, étant donné qu'ils ont par définition un ego surdimensionné et qu'il sont donc sujets à la susceptibilité. Et ça arrange bien les non Otaku, qui préfèrent qu'on cantonne les problèmes évoqués à une minorité, comme ça ils peuvent faire semblant d'oublier qu'ils sont sujets aux même angoisses et reporter tout ça sur les premiers.


Shinji, le "héros" de la série représente l'Otaku moyen : enfermé sur lui même, vivant dans son monde (avec son walkman perpétuellement sur les oreilles), n'ayant que des rapports conflictuels avec les autres, sans amis etc...
Dans les derniers épisodes, la fausse toile de fond (les robots et les anges) est complètement mise de côté. On se contente de plonger dans l'esprit retord de Shinji, jusqu'à arriver au moment où il s'accepte enfin comme il l'est, avec tous ses défauts et son côté lâche finalement inhérent à tous les êtres humains. Durant ces 26 épisodes, il a longuement appris à s'aimer et à aimer les autres. L'otaku est sorti de son enfermement et tout est bien qui finit bien.

Sauf que les otakus (qui sont donc effectivement la cible) n'ont rien compris à tout cela, la plupart d'entre eux étaient furieux de la fin de la série (jusqu'à menacer de mort Anno). C'est d'ailleurs ce qui foutu une dépression terrible à ce dernier : ils n'avaient rien compris à son cri du cœur, ils ne sont pas allé plus loin que "Eva vs anges"...
Finalement, on peut observer que ce sont les "non-otakus" (je schématise hein) qui ont le mieux compris la série, qui soit dit en passant ne délivre pas de message mais expose juste les névroses de son créateur :
Finalement, plus que du discours, Evangelion se rapproche du cri. Il est donc stupide de dire qu'il y a un quelconque message.
Hideaki Anno 1997
Avatar de l’utilisateur
Faustt
Visiteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 19 Mar 2009 15:58

Re: Evangelion...

Messagepar CLECUMO » 29 Aoû 2009 00:21

Yartrub a écrit:
Evangelion évoque la relation entre êtres humains. Donovan a réfuté la présence du thème de la religion, thème plus général où on aurait abordé des questions comme le comment de la naissance d'une religion.


La religion dans évangelion c'est juste une espèce de liant scénaristique. Par qui sont envoyés les anges ? Dieu. D'où viennent leur pouvoir ? De Dieu. Pourquoi font-ils ça ? Pour Dieu (Adam, le premier et dernier homme...) Qui manipule la SEELE ? Dieu, à travers les écrits de la mer morte...

J'ai évoqué "une flopée d'autres thèmes qui ont une dimension plus macroscopique que la psychologie". Lorsque j'ai vu les premiers épisodes, j'ai vu un cadre bouillonnant de perspectives : une société en guerre vivant dans la crainte permanente d'une attaque, sous le commandement des militaires, une ville construite autour du complexe technologique (les immeubles rétractables, je trouve ça fantastique), une guerre contre des ET avec qui on ne peut communiquer, la conscience des robots de combats. Il y avait peut-être d'autres choses, mais ça remonte à loin maintenant. .


Je crois qu'on peut prendre ça comme une métaphore de la situation du Japon, un petit pays refermé sur lui-même qui s'ouvre sur le monde grâce à la technologie et menacé par l'extérieur. (Malgré son rayonnement culturel, le japon est quand même en froid avec la plupart de ses voisins dont la Chine communiste, sa rivale dans la région, et la Corée qui s'amuse avec leurs fusées long portée et leurs bombes atomiques.) Moi, je crois que c'est bien du Japon, sa culture, sa mentalité, qui sont abordés dans cet anime. La scène où l'on voit des rangées de tank pointant leur canons vers la mer dans le premier épisode est vraiment très parlant.
Puis s'il faut vraiment trouvé des thèmes à evangelion, on peut facilement le faire épisode par épisode. L'anti-militarisme dès le premier épisode quand on voit les trois généraux complètement dépassés par la situation. Critique de l'orgueil américain (et à fortiori de l'énergie nucléaire) pour l'épisode du Jet-alone. Réflexion sur la dépendance à l'électricité dans l'épisode de la panne de courant. "L'union fait la force" pour l'épisode de la chorégraphie...Mais doucement, les thèmes se recentre sur l'Homme (la notion métaphysique, psychologique dont parle certain)... L''influence du vécu sur l'individu avec la mère d'Asuka, le clonage pour qui vous savez, la vérité pour Kaji, la vengeance pour Misato, la femme pour l'autre blonde (je sais plus son nom) etc...

Mais la métaphysique et la condition de l'homme (ce qui fait l'essence de la religion), c'est à dire les fameuses questions habituelles : qu'est-ce que l'homme, d'où vient-il, où va t-il, quel est le sens de l'univers, y en a t'il un, etc. sont bel et bien abordés dans Evangelion.


Je crois que Evangelion défend davantage une vision vaguement existentialiste de l'homme dans un japon qui valorise "le sacrifice de soi pour la patrie, l'entreprise, les aînés". C'est en tout cas l'impression qu'il donne dans sa manière de traiter les personnages.

Shinji, le "héros" de la série représente l'Otaku moyen


C'était peut-être l'intention de Anno mais c'est malheureusement loin d'être explicite en regardant la série.
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: Evangelion...

Messagepar Mega-Playboy » 07 Mar 2010 02:39

Je ne souhaite pas relancer un troll, mais n'ayant pas eu le courage d'aller au delà de la sixième page du topic, je souhaiterais juste avoir l'opinions de ceux et celle qui ont adhérés/ou comme moi un peu dérouté par cette fin.

J'ai adoré les 24 premiers épisodes que j'ai bouffé en un jour et demi, jusqu'à ce 25ème épisode. Sur le coup, j'ai été très enervé. J'ai eu le sentiment de m'être fait couillonné, avec toute ces questions en suspens dont j'attendais les réponses... Pour finalement ne rien voir venir.

En réalité, je ne peux pas dire que je n'aime pas. Je ressors juste frustré à l'issue du visionnage. Je n'ai pas saisi le message qu'a voulu faire passer le scénariste. Depuis quelques heures, je vadrouille un peu partout sur la toile en quête de vérité et de réponses à mes nombreuses interrogations, mais jusqu'à présent rien de concret, juste des hypothèses ou des explications bancales.

Je fini par me demander si je ne suis pas trop con, car j'ai eu la même chose (à degré moindre quand même) pour Ergo Proxy, qui fait finalement parti de mes anime favoris.

Ce qui est sûr, c'est qu'en bien ou en mal, cette série n'aura laissé personne indifférent. Moi y compris.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mega-Playboy
Habitué
 
Messages: 127
Enregistré le: 10 Sep 2009 15:25

Re: Evangelion...

Messagepar Theotenai » 07 Mar 2010 03:24

Mega-Playboy a écrit:Je ne souhaite pas relancer un troll, mais n'ayant pas eu le courage d'aller au delà de la sixième page du topic, je souhaiterais juste avoir l'opinions de ceux et celle qui ont adhérés/ou comme moi un peu dérouté par cette fin.


Pour ma part je suis de ceux qui ont adhéré à cette fin (et qui trouve même que c'est cette fin qui fait de la série ce qu'elle est). La façon dont je l'ai vu et la suivante :
Evangelion est une expérience à vivre. Les 24 premiers épisodes plantent un décors et des personnages, les 2 derniers montrent une réalité. Peu importe le contexte, les questionnements et le fonctionnement humain est toujours le même : l'être humain ne voit le monde que part ses propres yeux et chacun en a sa propre interprétation selon les "filtres" qu'on lui a (ou qu'il s'est) mis. Il voit - dans ce qui l'entoure, ce qui lui arrive, les relations qu'il a avec les autres - des chaînes, des fardeaux, des obligations (l'anime ne parle pas vraiment des bons moments ^^) et les deux derniers épisodes montre la prise de conscience par le héros qu'il est lui même entièrement responsable de tout cela parce que le monde (et les autres) ne sont que le reflet de ce qu'il croyait être. A partir du moment ou cette prise de conscience à lieu (à la manière douloureuse d'Anno), tout ce qui l'entoure n'a donc plus d'emprise et les questions disparaissent d'elle même de par leur inhérente futilité.
En bref, les 24 premiers épisodes ne sont qu'un carcan fanservice progressivement et habilement poussé à l'extrême jusqu'à ce qu'il soit mis en pièce dans les deux derniers épisodes.

Là ou l'oeuvre dépasse son créateur et prend sa dépendance en résonnant universellement (comme un petit chef d'oeuvre quoi) c'est qu'elle peut parler à divers niveaux et à différent moment de la vie : l'ado devenant adulte, l'otak se rendant compte qu'il y a une rue en bas de chez lui, l'adulte qui choisit de prendre sa vie en main, le mystique qui trouve sa réalisation, celui qui rejettera le tout en bloc préférant avoir sa vie dirigée plutôt que de la diriger, etc, chacun y trouvera quelque chose qui résonne d'une manière ou d'une autre (d'où le fait qu'elle n'aura laissé personne indifférent), et c'est ce qui en fait une série incontournable.

J'espère que ça répondra en partie à ta question ^^
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Evangelion...

Messagepar hero7 » 07 Mar 2010 04:52

J'ai adoré les 24 premiers épisodes que j'ai bouffé en un jour et demi, jusqu'à ce 25ème épisode. Sur le coup, j'ai été très enervé. J'ai eu le sentiment de m'être fait couillonné, avec toute ces questions en suspens dont j'attendais les réponses... Pour finalement ne rien voir venir.

j'etais dans et je suis encore dans cet etat d'esprit quand on me parle de cette série le virage prit par le 25eme episode j'arrive pas et j'arriverai certainement jamais à l'accepter même si comme dit par theo l'anime ce veux etre compris autrement .
cette série doit etre linché sur la place publique et bruler son existence même est une erreur .
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Evangelion...

Messagepar Xenowar11 » 07 Mar 2010 05:24

Evangelion ne ce limite plus seulement a une série de 26 épisodes, mais plusieurs version aussi bonne les unes que les autres. Aux différentes variations choisissez la votre tout simplement, j'invite les personnes déçus par le fin de la série, a voir les films, histoire de ce réconcilier avec elle ^^ Bon après ceux qui ont trouvé ca con du début a la fin, la biensur c'est pas la peine :roll:

Ou alors jetez vous sur RahXephon, c'est différent mais plus aboutie d'un certain point de vu, ont y trouve le meilleur D'EVA sans ce coté psy expérimental. de toute façon les deux sont quasi complémentaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

Re: Evangelion...

Messagepar Eldrick » 07 Mar 2010 05:50

cette série doit etre linché sur la place publique et bruler son existence même est une erreur

Qu'on aime ou pas l'œuvre ça ne chance pas le fait qu'Evangelion(et d'autre anime comme Akira et GITS) ont eu une influence extrêmement positive sur l'animation en général sinon on serait possiblement encore prisonnier du moule des années 80 qui n'est vraiment pas très glorieux .

Donc, merci Evangelion d'avoir prouvé qu'un shonen ou les animes en gérénal peuvent être autre chose que des idiots qui se tape sur la gueule pour savoir qui est le guerrier ultime dont le "scénario" n'est qu'au final qu'une suite de power-up sans fin ou un mec avec une double personnalité(mi sérieux/mi débile) qui a des mokkori à chaque instant pendant trois saisons.
Modifié en dernier par Eldrick le 07 Mar 2010 06:03, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Evangelion...

Messagepar Theotenai » 07 Mar 2010 06:02

Xenowar11 a écrit:Ou alors jetez vous sur RahXephon, c'est différent mais plus aboutie d'un certain point de vu, ont y trouve le meilleur D'EVA sans ce coté psy expérimental. de toute façon les deux sont quasi complémentaire


Oui et non. Si on veut un mecha dans la même veine, alors oui Rahxephon est un excellent choix. Si on veut quelque chose qui traite du même sujet alors ce serait plutôt la première partie de Kare Kano. Mais je ne vois vraiment pas en quoi Eva et Rahxephon sont complémentaires, le second rend hommage au premier mais en parlant de tout autre chose, ils n'ont que le folklore en commun.

hero7 a écrit:cette série doit etre linché sur la place publique et bruler son existence même est une erreur .


C'est là qu'Eva fait fort. Les gens n'aiment pas être dérangés dans leur petites habitudes. Se prendre des vérités qui font mal en pleine poire alors qu'on visionnait un anime justement histoire d'oublier, provoque ce genre de réaction ^^
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Evangelion...

Messagepar Eldrick » 07 Mar 2010 06:12

Mais je ne vois vraiment pas en quoi Eva et Rahxephon sont complémentaires, le second rend hommage au premier mais en parlant de tout autre chose, ils n'ont que le folklore en commun

Le schéma d'action reste également le même parce qu'entre Terra et la Nerv il n'y a pratiquement aucune différente et on peut faire le même constat pour les différents protagonistes. Mais en effet, je ne vois pas en quoi Rahxephon est complémentaire c'est plus un hommage/remake/pompage qui "corrige" les "défauts" d'eva en proposant une fin plus traditionnel pour plaire aux fans et un héros(malgré que ça soit au départ une copie carbone de Shinji) moins "contrariant".

Bref, pour Rahxephon tout est bien contrôlé, c'est beau, on brosse le public dans le sens du poil mais au final l'anime a de la misère à sortir de l'ombre de ce dernier mais au moins il offre une alternative pour tous ceux qui n'ont pas aimé la fin d'eva et son coté "fouillis" et dépressif
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Evangelion...

Messagepar Xenowar11 » 07 Mar 2010 09:40

Pas d'accord avec vous deux, mais pas du tout, je leurs trouve plus de ressemblances que vous ne voulez en voir , dejas sans rentrer dans les destails, l'histoire et la même, des anges étant des créatures géantes et étranges, qui font offices de méchants, et en face des géants au comportement plus ou moins particuliers, qui font offices de protecteurs surpuissants. Ensuite les personnages, malgré des caractères différents, qui se comportent différament finalement a quelques destails près, ils se retrouvent dans des situations plus ou moins similaires.Les deux seules grosses différences sont les finals a l'opposé l'un de l'autre, et le coté relationnel. Pour simplifier ont as eu EVa comme une sorte de brouillon ( pas le bon terme désolé)mais plutôt réussi en ce qui me concerne, j'aime beaucoup, et RahXephon qui part peu être sur un autre thème, ca c'est certain, mais finalement s'en sort mieux, avec est une esthétique que beaucoup d'animés récents ne peuvent avoir ( même pas en rêve j'ajouterais ). Pour le coté folklore excusez moi messieurs, et le terme repompage ca aussi, quelque part j'aime pas ce terme mais c'est pourtant le bon, Bref qui repompe qui dans l'histoire ? Ont peu remonté jusqu'à Ideon voir encore plus loin !Y'as de quoi faire cents pages :roll:
Au passage perso je considère que le repompage parfois, voir souvent peu s'avérer bénéfique, je ne vois pas en quoi c'est honteux de repomper voir carrément de faire un remake, y'as qu'un pas de toute façon. Beaucoup d'animés dans ce genre se montre meilleur que les originaux!
pour finir Evangelion, Rahxephon, Argento Soma, Gunparade march et la liste est longue car je cite les plus connus et j'en oublie des tonnes ! Ils se ressemblent tous, et vont dans la même complémentarité, regardez en un, et il vous rappel l'autre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

Re: Evangelion...

Messagepar Lyn Annouilh » 07 Mar 2010 10:48

Image : Vous êtes priés de continuer ce débat dans ce topic : http://forum.animeka.com/viewtopic.php?f=148&t=4076&hilit=rahxephon

Sur une note plus personnelle, Xenowar11, Evangelion apporte des éléments qu'aucun autre shônen grand public n'avait amené auparavant. Tu peux gesticuler autant que tu veux, nonobstant les canons du genre (méchas, ennemis mystérieux). Anno & la Gainax renouvèlent un genre qui n'avait pas connu ça depuis Gundam Zêta.

Rahxephon reste un pur hommage comme te l'ont indiqué à te multiples reprises Eldrick et consors. Ce n'est même pas une appréciation personnelle, c'est une constatation. Ca n'enlève rien à la qualité du produit de Bones cela dit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Evangelion...

Messagepar Mega-Playboy » 07 Mar 2010 12:38

hero7 a écrit:
J'ai adoré les 24 premiers épisodes que j'ai bouffé en un jour et demi, jusqu'à ce 25ème épisode. Sur le coup, j'ai été très enervé. J'ai eu le sentiment de m'être fait couillonné, avec toute ces questions en suspens dont j'attendais les réponses... Pour finalement ne rien voir venir.

j'etais dans et je suis encore dans cet etat d'esprit quand on me parle de cette série le virage prit par le 25eme episode j'arrive pas et j'arriverai certainement jamais à l'accepter même si comme dit par theo l'anime ce veux etre compris autrement .
cette série doit etre linché sur la place publique et bruler son existence même est une erreur .

En ce qui me concerne, c'est toujours se sentiment d'amertume qui prédomine chez moi aussi, 24h après le visionnage... :/
Je vais faire comme Theotenai l'a dit et m'orienter vers le film, car je reste trop sur ma faim. Même si les arguments de Theotenai sont bons, je n'arrive pas à accepter cette fin comme telle. Pourtant, j'ai accroché à des tas de série très psychologique où la reflexion est de vigueur comme Paranoia Agent, Ergo Proxy ou autres... Mais là je bloque.

J'aurais éventuellement pu apprécier cette fin à sa juste valeur si toute les interrogations posées jusqu'a ce fameux 25ème épisode avaient été résolues. Ou peut-être l'ont-elles été, et que j'ai été trop idiot pour comprendre...

---

Et pour la personne qui m'a conseillé Rahxephon, c'était déjà prévu au programme. ;) J'ai le coffret Gold qui me nargue depuis des mois sur l'étagère. C'est étrange à quel point tout mes à priori sur les mecha ont disparu en quelques mois... Il y a encore 2 ans j'hésitais à visionner Full Metal Panic de peur de tomber sur un truc à la Go Nagai ou un enchainement de combat de robot (J'ai rien contre Go Nagai mais c'est vraiment pas le genre que j'affectionne le plus), et là je me surprends à aimer des oeuvres comme Evangelion, FMP, Eureka7 ou bien d'autres. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mega-Playboy
Habitué
 
Messages: 127
Enregistré le: 10 Sep 2009 15:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron