Serial Experiment Lain

Lain vous a plu...

un peu
3
10%
beaucoup
8
28%
passionnement
5
17%
à la folie
12
41%
pas du tout
1
3%
 
Nombre total de votes : 29

Messagepar KNIGHT » 11 Avr 2008 19:06

Alors qui est Lain ?? Qui sont les différentes Lain ??
Image
" Ce monde tout entier n'existe que pour te survivre. "
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Visiteur
 
Messages: 55
Enregistré le: 16 Déc 2007 14:11
Localisation: Ténébreux Shinigami

Messagepar le gritche » 12 Avr 2008 10:36

Attention aux spoils...Je dois dire qu'en rematant Lain, j'ai compris facilement l'histoire. Faut croire que je m'étais vraiment pas concentré la 1ere fois, ou que je m'étais focalisé sur l'ambiance...
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Messagepar WeeDmaN_ » 12 Avr 2008 16:18

KNIGHT a écrit:Alors qui est Lain ?? Qui sont les différentes Lain ??


C'est dit (enfin écrit ^^) vers la fin ...
Image
Avatar de l’utilisateur
WeeDmaN_
Visiteur
 
Messages: 44
Enregistré le: 13 Mar 2008 21:21

Messagepar Divia » 14 Avr 2008 16:00

Moi non plus j'avais surtout rien compris. C'est assez "bizarroïde" dans le genre. Mais je ne peux pas vraiment juger dans le sens où je n'ai pas pu voir tous les épisodes. C'est surtout passé à la tv il y a deux ans et demi d'ici...
Image
Avatar de l’utilisateur
Divia
Visiteur
 
Messages: 46
Enregistré le: 08 Sep 2007 13:05

Messagepar Theotenai » 16 Mai 2008 19:45

J'avais entendu beaucoup de choses sur cet animé : sombre/noir, complexe, psychologique, glauque, poétique, beau...

Bon, j'y ai rien trouvé de tout ça :p

Ca n'a rien de sombre ni glauque, il n'y a pas de psychologie (mais de la philo/metaphysique là d'accord), je n'ai pas vu la poésie, l'histoire est simple et linéaire (évidemment ça se regarde pas à 10 ans, mais c'est pas fait pour non plus :) ).

Cela dit ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé. J'ai regardé les 13 épisodes à la suite sans m'ennuyer, mais j'en attendais plus, ou au moins autre chose.

Ma plus grosse déception se trouve au niveau graphique, je ne savais pas que c'était si vieux, et je ne m'attendais pas à ce genre de design. J'ai trouvé ça laid, souvent taillé au burin, très plat, des couleurs trop flashy, sans aucune finesse, pas d'âmes, pas de personnalité. S'il y a bien une ambiance donné par les sons et les dialogues, je n'ai trouvé aucune atmosphère.
Côté musique par contre, même s'il y en a très peu, c'est vraiment très bon, et ce, jusqu'à l'opening et l'ending.
L'histoire enfin, même si elle est relativement simple, n'en est pas moins bien menée, assez addictive (je n'ai pas trouvé tant de longueurs que ça), porteuse de plein de choses et bien pensée. Malheureusement même si les questions sont intéressantes, j'ai trouvé les réponses assez primaires.

Finalement, c'est un bon animé qui vaut le détour, mais qui à mon goût, souffre de trop de défauts pour devenir un incontournable.
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar loadrunner » 24 Juin 2008 12:47

Moi je n'ai qu'une chose à dire: marre de ces animes uniquement créés pour stimuler la masturbation intellectuelle.

Je n'ai peut être strictement rien compris au fond de l'anime, mais est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer ceci:
Spoiler :
Comment une gamine de 13 ou 14 ans qui à la base sait à peine comment allumer un "navi" arrive à se retrouver avec tout l'équipement hardware qui envahit sa chambre, le tout avec des parents qui ne roulent pas sur l'or et ne semblent pas prèter beaucoup d'attention à sa passion du wired?


Désolé, mais moi, quand un anime me dépasse sur le plan de la réflexion, je m'attache à ce genre de détails totalement stupides et inutiles qui ne me servent qu'à décribiliser une oeuvre uniquement pondue de manière à tenter d'apporter des réponses à des angoisses métaphysiques les plus importantes à l'heure actuelle. (j'espère que tout le monde aura capté le ton ironique de ma phrase, parce que j'ai pas spécialement envie d'épiloguer sur tous les thèmes abordés dans Lain)

Bref, pas la peine d'ajouter que je me suis ennuyé au possible devant cet anime qui pour moi n'a de chef d'oeuvre que la notoriété que des maitres à penser veulent bien lui attribuer. A aucun moment divertissant mais exceptionnellement soporifique pour moi. Je passerai rapidement sur la nullité du doublage français qui ne vient en rien apporter un quelconque plus à l'oeuvre.
Abe étant ce qu'il est, je vais tout de même m'intéresser à Niea_7 et Haibane Renmei, voir si il a su apporter un peu plus de légerté à ses créations.

S.E.L -> je réserverai dès lors un avis très réservé quant au conseil de visionnage de cet anime.

PS: je rejoins entièrement Theo dans l'analyse "pas sombre, pas glauque, pas poétique et pas beau". Peut être 2 minutes de psychologie de superette mais on est loin d'Evangelion ou de Bokurano pour ne citer qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar Hermelin » 24 Juin 2008 13:06

Alors je les ai entamé, et je dois avouer que je rejoints à peu près ton avis...

L'anime aborde pourtant des thématiques intéressantes (la conscience humaine, l'essence divine,...) mais à peine suggérées elles sont aussitôt abandonnées et sur le fond il ne reste rien.

Ajoutez à cela des couleurs effectivement moches, un chara design pourri (un peu marre de tous ces persos qui ne se distinguent que par leur coiffure) et une animation catastrophique (même pour une série de 98, je rappelle qu'à la même époque, Sunrise sortait Cowboy Bebop), et on obtient.... bah pas grand' chose.

Là où beaucoup criaient au génie j'ai été déçu de ne découvrir que quelques images s'animant autour d'un immense vide...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

Messagepar chiboula » 07 Juil 2008 15:43

anime superbe ^^
Un chef d'oeuvre ouais ^^
Moi la lenteur ne m'a pas du tout gené ..
J'ai beaucoup accroché a cette drole ambiance, on voit des images abstraits qui se déforment ..
au début j'avais du mal a comprendre mais au fil des épisodes j'ai réussi
J'ai beaucoup aimé la fin ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
chiboula
Visiteur
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Juil 2008 13:21

Messagepar Gogeta » 28 Nov 2008 18:06

Prévu pour le 27 Novembre : Serial Experiments Lain - Intégrale Collector.

Image

Nbr. de DVD : 5
Langues : VF/VOST
Sous-titres : Français
Prix : 89.95 €

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Avatar de l’utilisateur
Gogeta
Membre d'honneur
 
Messages: 4654
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Le Guerrier Ultime !!!

Re: Serial Experiment Lain

Messagepar 695 » 19 Aoû 2011 12:23

Je viens de visionner cet anime qu'est ce que l'on peut en dire, il est vrai c'est un anime déroutant, on ne comprend pas grand chose au début - je me suis forcé a regarder les 3 premier épisodes comme a mon habitude car il est facile de décrocher - il ne se passe pas grand chose. A partir de l'épisode 4 j'ai accroché, on se demande ce qu'elle est
Spoiler :
on apprend qu'elle est un programme par la suite et qu'elle vit dans les 2 couches, a part ça ya pas grand chose a comprendre, sauf les choix qu'elle fait pour des raisons tres simpliste.


Un anime pas tres beau visuellement mais un opening qui n'a rien a envier aux autres animes. Ca se regarde sans plus.
Avatar de l’utilisateur
695
Visiteur
 
Messages: 27
Enregistré le: 03 Fév 2008 09:43

Re: Serial Experiment Lain

Messagepar JigoKu Kokoro » 26 Juil 2013 01:09

En l'honneur de la mort de son réalisateur, je fait remonter le topic de cette série afin de la (re)faire découvrir à ceux qui le souhaitent.
Lain est une série avec un style étrange, une histoire peu ordinaire et complexe, un univers vraiment propre. On aime ou on aime pas mais cela reste à découvrir.
Personnellement ce fut ma première série d'animation et je dois dire qu'après Jin-Roh et Perfect Blue c'est là que j'ai découvert que l'animation japonaise savait faire autre chose que ce qu'on en disait. ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Serial Experiment Lain

Messagepar Dessinmax » 11 Aoû 2020 22:09

Je ne regrette vraiment pas d’avoir regardé cet anime (contrairement à d’autres où je regrettais de m’être forcé).

Il faut passer le cap des deux premiers épisodes pour Lain, mais ça en vaut vraiment le coup. C’est une véritable expérience.

Je recommande, bien évidemment ! Et ça montre qu’avec peu de moyens, on peut faire beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Dessinmax
Habitué
 
Messages: 153
Enregistré le: 30 Mar 2011 18:59

Re: Serial Experiment Lain

Messagepar Sith » 18 Aoû 2020 07:28

C'est une de ces séries où j'ai pas compris grand chose et j'ai dû faire un vrai effort pour rester accroché.

Je pense que si j'avais mieux compris l'intérêt de tout ça (et cette lenteur! ça je m'en rappelle), j'aurais enchainé les épisodes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Serial Experiment Lain

Messagepar Dessinmax » 18 Aoû 2020 18:46

Sith a écrit:C'est une de ces séries où j'ai pas compris grand chose et j'ai dû faire un vrai effort pour rester accroché.

Je pense que si j'avais mieux compris l'intérêt de tout ça (et cette lenteur! ça je m'en rappelle), j'aurais enchainé les épisodes.


De mon point de vue, il s'agit d'un anime à regarder en ayant conscience du contexte de création. Il faut être dans des dispositions particulières pour apprécier cette œuvre : accepter le fait que les thèmes abordés soient les limites du réel et du virtuel, la mémoire, le subconscient, l'inconscient collectif, l'âme et l'esprit.

Autant de sujets qui, pour ma part, me passionnent. Regarder cet anime m'a réellement bouleversé et m'a permis de me questionner sur de nombreuses choses. On a l'impression que c'est à des années lumières de nous, et pourtant, avec la VR, on a jamais été aussi près de la réalité décrite dans lain.

Il faut être prêt à vivre une expérience unique quand on regarde lain. Je ne sais pas si on peut qualifier l'expérience de bonne ou mauvaise. En revanche, je peux comprendre qu'on ait pas toujours envie de vivre des expériences bouleversantes quand on veut regarder un anime. Je sais que je n'aurais jamais regardé lain dans un moment où j'étais triste / mal dans ma peau, ça m'aurait plus enfoncé qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Dessinmax
Habitué
 
Messages: 153
Enregistré le: 30 Mar 2011 18:59

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités