Mushishi

Mushishi vous a plu...

un peu
2
4%
beaucoup
8
15%
passionnement
8
15%
à la folie
34
63%
pas du tout
2
4%
 
Nombre total de votes : 54

Re: Mushishi

Messagepar WillowBeez » 17 Nov 2014 19:35

mushi shi ? Le site est très lent en ce moment j'ai l'impression.
je trouve aussi
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Mushishi

Messagepar Kemono » 17 Nov 2014 19:45

bon j'ai du dropper y'a longtemps mais je compte reprendre à 0 car j'ai eu une très bonne impression dans tous les domaines: image, animation, musique, histoire, thème, fond.

Du coup je m'attendais à un animé calme et ben parfois ca bouge, d'une part pour de bonne raisons et d'autre c'est bien réalisé.

Que pourrais-je reprocher à cet animé? Rien. Et j'aime bien, j'ai eu un feeling avec cet animé, y''a une affinité entre lui et moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Mushishi

Messagepar le gritche » 17 Nov 2014 21:45

Cette seconde partie de saison 2 démarrait très lentement, presque trop même pour du Mushishi. Si on est encore dans l'adaptation du manga, peut-être s'agissait-il d'un seul chapitre par épisode ? (vu que les chapitres sont longs, serait-ce le cas par défaut ?) Et dire que j'ai lu les derniers tomes en pensant qu'ils ne seraient pas adaptés: j'ai tout oublié! Les épisodes suivants m'ont rassuré, même s'il est difficile de douter d'une telle œuvre, à la fois relaxante et dérangeante, par le biais des mushi dont la "neutralité" a parfois quelque chose d'effrayant. J'aime l'humilité de nombre de personnages rencontrés, ou leur façon de composer avec le pouvoir d'un msuhi en acceptant les conséquences, etc.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Mushishi

Messagepar Kemono » 18 Nov 2014 01:42

Bon j'ai ré-attaqué depuis le début et C EST DE LA BOMBE! probablement dans mon top 5, voire 3 et sans aucun doute dans mon top 10!

Mushishi a une profondeur de malade. Derrière ce côté doux et conte se cache souvent une réalité cruelle: la nature ne fait pas de quartier (cela me rappelle cette fameuse phrase sur la couleur verte de Magic qui disait :" la nature finira par vous tuer, ne la craignez pas, étreignez la").

Mince quoi, 3 épisodes vu, et dans chaque cas il est question de danger ou de mort, si déjà on a pas un thème sérieux...

L'animé a un coté naturaliste/écolo très prononcé: les Mushi étant l'un des organismes des plus anciens et purs, ils ont des capacités formidables et à côté, on est pas grand chose, cela permet de poser Ginko qui est un des héros les plus couillus que j'ai pu voir et pas si "mou" que sa tronche le laisse supposer, bien au contraire!

Ginko, c'est un mec qui a pas eu de bol, puis qui a atteint un niveau de compréhension et de connaissance des mushis complètement ésotérique! A la limite entre le médecin, le zoologiste et le philosophe il a atteint un niveau de conscience qui lui permet de soigner là ou la médecine classique échoue, et ce parfois de manière spectaculaire, parfois de manière expérimentale mais surtout et souvent de manière efficace!

Mieux encore, Ginko arrive à gérer les mushis, voire à les "combattre" d'une certaine manière. Pourtant l'animé est tout sauf mannichéen, il est plus question du rapport entre la nature et l'homme, de sa place au sein de celle ci puisqu'on y oppose l'être humain (parfois défini comme étant l'être vivant le plus avancé) aux mushis, qui sont le plus ancien. Bref, tant de thématique et ce sans être chiant, ce qui est une véritable prouesse.

Et encore une fois, Ginko est très réussi sur un plan: il est aux côtés de la nature, que ce soit avec le mushi qui est dans son espèce de cigare, mais surtout du fait qu'il les cotoie constamment.

Une pure perle, j'espère que le reste de la saison 1 et les deux autres ont ce niveau de qualité

Puis bon, mettre de l'action dès l'épisode 2 et concerner les enfants, c'est une excellente entrée en matière pour poser le ton sérieux :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Mushishi

Messagepar Jad » 23 Déc 2014 12:02

Que dire de Mushishi… Cette série est pour moi un véritable havre de paix (sans exagération ^^). Une pépite.

C’est le seul anime que j’ai autant aimé et que je me suis forcé à ne pas enchainer, pour en savourer chaque épisode, pas plus de 2 par jour quand j’en avais le temps (sur la 1ère saison), puis 1 de temps en temps pour cette 2nd saison. Tout est parfait pour moi dans cette série, la poésie, les histoires, les personnages, les musiques et les bruitages, le rythme, et j’en passe !

Chaque épisode est un moment de quiétude pour moi, alors même que les histoires sont matures, sérieuses, et souvent loin d’être joyeuses.

Non vraiment je n’ai rien à dire de négatif sur Mushishi…

C’est aussi pour moi la 1ère fois que je trouve un anime mieux réussi que le manga. Non pas que le manga ne soit pas bon, au contraire, je trouve juste que sur une œuvre comme celle-ci l’animation a une réelle valeur ajoutée car arrive mieux à retranscrire l’émotion, la poésie, et la force du récit.

Enfin, cette saison 2 s’arrête au chapitre 48 et le film viendra clôturer l'histoire en adaptant les 2 derniers chapitres du manga (avec peut-être quelques ajouts ?), qui en comporte donc 50. Il me tarde en tout cas de le voir pour savourer une dernière fois les aventures de Ginko et des Mushi ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Mushishi

Messagepar WillowBeez » 12 Jan 2015 22:31

d'ailleurs je viens de voir que mushishi est dans le top sur le site MAL

une vraie valeur ajoutée


en général je trouve que les animés sont une valeur ajoutée rien que pour voir "l'esprit" des personnages
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Mushishi

Messagepar Drizztou » 12 Fév 2015 17:01

Avis un peu mitigé sur cet anime qui déborde de qualités mais a fait un choix notamment qui me pose problème.

Regarder Mushishi, c'est plonger à chaque épisode dans un nouveau conte. Chaque histoire relatée part d'un problème rencontré par un villageois et lié à une entité surnaturelle (les mushis), ce qui donne lieu à une enquête du héros.

Chaque histoire est belle, bien écrite et originale. Je craignais au début de l'anime qu'il ait des difficultés à se renouveler en raison de ce schéma scénaristique simpliste, mais ce n'est pas le cas. Une fois le pitch de chaque histoire lancé, on est captivé par ce coté "enquête", tant on veut en savoir plus sur la nature du mushi à l'origine des problèmes, savoir si le héros pourra y remédier et comment se terminera l'histoire. Il se trouve en effet que les histoires ne se soldent pas toujours par un happy end (parfois, ça finit mal, ou on a une fin en demi teinte) ce qui ajoute en réalisme et permet de garder l'attention du spectateur à chaque épisode.
Certains mushis peuvent affecter leurs victimes jusqu'à un tel point qu'ils vont totalement modifier leur perception et leurs perspectives de vie, ce qui s'avére souvent à la fois créatif et intéressant lorsqu'on découvre comment évolue leur quotidien (ex : un village où chaque personne renaitrait après sa mort et serait ensuite élevée par les proches qu'elle avait de son vivant).

L'univers prend place dans un Japon ancien (fin du 19ème siècle peut être, c'est assez dur à dire), rural et proche de la nature, ancré dans ses traditions et un quotidien immuable qui se poursuit de génération en génération.
J'ai apprécié la façon dont le fantastique amené par les mushis se mêle à ce cadre sobre.
L'univers fantastique de cet anime se révèle riche, exotique, intrigant et parfois inquiétant. A travers son héros et les victimes des mushis, l'anime met en avant une méfiance, une admiration et un respect pour la nature qui entoure les personnages. Les mushis ne sont au final que des formes de vie qui font pleinement partie d'un écosystème et prennent part à son bon fonctionnement, même si certaines vivent aux dépens de l'homme.

L'ambiance de cet anime est zen, contemplative et agréablement mise en valeur par une bonne Ost et une bonne réalisation (je penses notamment aux décors, avec certains plans par exemple qui ressemblent à des aquarelles et des peintures impressionnistes).

Le gros problème de cet anime (le même que j'ai eu avec Cowboy Bebop), c'est que chaque épisode est indépendant. Vous pourriez passer de l'épisode 2 au 25 avant de finir avec le 16, ça ne changera rien. Ce constat part d'une raison simple : chaque épisode raconte une histoire différente, il n'y a pas de fil rouge (= de scénario) qui se développe d'épisode en épisode, il n'y a pas d'évolution du héros, pas de relations qui se développent au fur et à mesure de l'anime.
En d'autres termes, absolument rien ne pousse après avoir vu un épisode à regarder la suite. Cela veut aussi dire qu'après le visionnage de quelques épisodes, vous savez déjà comment est l'anime dans sa totalité.

En dernier point noir, je citerais le héros (seul personnage principal de cet anime, ce qui est bien dommage d'ailleurs). Il ne se dévoile jamais, on ne découvre jamais ses émotions ou une part de sa personnalité au contact des personnes qu'il rencontre. Aucune vraie relation mutuelle ne nait non plus. On a affaire à un personnage relativement blasé et indifférent qui se comporte uniquement en professionnel (sans révéler l'homme), parle mushis, résout les problèmes et se casse. Je caricatures un peu, mais c'est quasiment l'image que j'en gardes.

Bilan : Mushishi est un très bon anime avec ses contes captivants prenant place dans un univers riche, intrigant et suscitant le rêve. En revanche, je regrette que rien ne se développe d'épisode en épisode (scénario et personnages).
Pour citer d'autres animes contemplatifs qui restent néanmoins différents, ce problème n'était pas présent dans Spice and Wolf et Seirei no Moribito qui m'ont plus emballé.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Mushishi

Messagepar WillowBeez » 12 Fév 2015 18:52

Justement sa personnalité, c'est d'être impassible.

J'ai pas trouvé Spice and wolf spécialement contemplatif par rapport à mushishi. C'était une histoire de rapprochement amoureux sur fond de tarabiscottage marchand qu'on comprend rien ^^ enfin si que le perso se fait tjrs avoir...
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Mushishi

Messagepar ragorne » 12 Fév 2015 19:28

Le tarabiscotage de spice and wolf est tout à fait compréhensible et de plus très intéressant . Et il faut reconnaître que les paysages de spice and wolf sont assez contemplatifs de part leur côté peinture à l'eau/aquarelle :P
Modifié en dernier par ragorne le 12 Fév 2015 19:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Mushishi

Messagepar Drizztou » 12 Fév 2015 19:36

WillowBeez a écrit:Justement sa personnalité, c'est d'être impassible.

C'est un personnage qui n'extériorise rien, donc je ne peux pas m'y attacher. Je n'irais pas jusqu'à dire que Ginko n'a pas de personnalité ou d'émotions, mais qu'on en a pas même un aperçu. Ca reste un mystérieux inconnu d'un bout à l'autre de l'anime.
Finalement... c'est qui Ginko? Personne.

Et moi je comprenais Spice and Wolf hein, et en appréciais l'univers très zen également ^^ . Dans Spice and Wolf, on suit l'évolution de la relation de 2 personnages au gré de leur voyage.
Dans Seirei no Moribito (dans sa phase contemplative), on suit le quotidien d'un jeune garçon qui doit s'intégrer et apprendre à vivre différemment, parmi le peuple. Ce faisant, on le voit gagner en maturité et en assurance.
Dans ces 2 animes, on a des héros intéressants et une évolution.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Mushishi

Messagepar WillowBeez » 12 Fév 2015 20:00

j'ai pas aimé ce tarabiscottage c'était trop de fouinage intellectuel et de mesquinerie en pièce d'or pour moi, mais bon je dois être la seule du monde à penser cela car cet animé a été largement aimé (je pense que mon ingratitude envers le commerce y joue également, c'est un thème qui me barbe puissance 10 000 cacahuètes extrapolaires)

mais j'ai apprécié le reste de spice heureusement sinon j'aurai perdu mon temps
Spoiler sur :
surtout que leur progression s'arrête juste avant leur voyage vers le nord donc on a pas de suite ce qui m'embête vu que je veux pas lire le manga ^^


j'aime les personnages impassibles et mystérieux comme Ginko sinon il serait comme tous les autres personnages d'animé : pétant le feu et trop spécial
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Mushishi

Messagepar Drizztou » 12 Fév 2015 20:15

WillowBeez a écrit:
Spoiler sur :
surtout que leur progression s'arrête juste avant leur voyage vers le nord donc on a pas de suite ce qui m'embête vu que je veux pas lire le manga ^^

La relation est au coeur de Spice and Wolf, l'histoire n'est qu'un prétexte. Donc finalement si on ne suit pas les persos jusqu'au bout du voyage, on s'en fout.

WillowBeez a écrit:j'aime les personnages impassibles et mystérieux comme Ginko sinon il serait comme tous les autres personnages d'animé : pétant le feu et trop spécial

Mouais... Tu fantasmes sur Clint Eastwood quoi ^^ . Et tu caricatures là. Même en animes, il y a un milieu entre les persos qui ne laissent rien paraitre et les persos de shonen "wesh je vais devenir super fort et protéger tous mes amis, je ne crains rien ni personne!"
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Mushishi

Messagepar Kemono » 12 Fév 2015 20:19

Ginko extériorise, notamment lorsqu'il s'agit des enfants. faut bien faire attention à ses regards.



Finalement... c'est qui Ginko? Personne.


Euh si quand même, il se décarcasse souvent pour sauver la situation, après des enfoirés et des abrutis, il peut pas les sauver, ce qui donne un côté réaliste.

et certains persos mystérieux, si tu enlèves ce mystère autour, ca enlève 90% de leur intérêt, ex: Rick Deckard dans Blade Runner
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Mushishi

Messagepar Drizztou » 12 Fév 2015 20:31

Kemono a écrit:
Finalement... c'est qui Ginko? Personne.

Euh si quand même, il se décarcasse souvent pour sauver la situation, après des enfoirés et des abrutis, il peut pas les sauver, ce qui donne un côté réaliste.

Si j'étais mauvaise langue, je te dirais que ça peut aussi se résumer à de la conscience professionnelle.
J'ai envie de te répondre que quand tu deviens médecin (ce qui est plus ou moins le cas de Ginko), ça parait logique que tu veuilles protéger les gens et aller au bout des choses à travers ton travail. Du moins si tu es responsable. Il soigne les gens et s'assure qu'ils ne retombent pas dans le même problème derrière.
On pourra éventuellement le trouver dévoué, mais ça ne suffit pas à le rendre attachant, on reste toujours dans ce cadre professionnel plutôt qu'humain. Il n'aide pas les gens parce qu'il s'attache à eux.
Kemono a écrit:et certains persos mystérieux, si tu enlèves ce mystère autour, ca enlève 90% de leur intérêt, ex: Rick Deckard dans Blade Runner

Représenter un personnage mystérieux peut être parfois une démarche paresseuse. On comble un vide par le mystére. Est ce le cas ici? Je ne me suis pas avancé jusque là, même si la question peut se poser (on n'aura pas la réponse).
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Mushishi

Messagepar C8H10N4O2 » 13 Fév 2015 12:10

Drizztou a écrit:Représenter un personnage mystérieux peut être parfois une démarche paresseuse.


D'un autre côté, toujours vouloir des détails, des explications et du développement c'est de la paresse de la part du spectateur. A systématiquement demander qu'on nous mâche le travail il ne faut s'étonner qu'à la longue on ne nous serve plus que de la bouillie.

Dans le cas de Mushishi, Ginko n'est pas le protagoniste. Il n'est qu'un observateur. Pour ce qui est d'une trame directrice, eu égard à la thématique de la série, elle n'est pas utile. Il n'y a pas d'antagoniste, pas de conflit qu'on peut régler une fois pour toute, pas de fin envisageable. Rien sur quoi construire une "histoire".

Ce qu'il y a, c'est une mise en image de la relation que nous entretenons avec le monde qui nous entoure et l'équilibre fragile qui en découle. Certaines productions sont faites pour raconter une histoire, d'autres pour véhiculer des idées. A vouloir concilier les deux, on en traite aucune aussi bien qu'on le pourrait.

L'absence d'histoire n'est génante que si ce que l'on raconte est dépourvu d'intérêt, et si c'est dépourvu d'intérêt ça le serait toujours même si on collait une histoire par dessus.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Mushishi

Messagepar Kemono » 13 Fév 2015 13:22

Alors, contrairement à souvent, je ne suis d'accord avec personne.

Déjà, je pense que Ginko est bien acteur (me dites pas qu'il est observateur après avoir vu l'épisode 2...) et protagoniste. Sauf que l'oeuvre n'a rien d'un schéma manichéen ou avec des antagonistes ect.

Il y a souvent une opposition entre l'homme et la nature, parce que ca fait partie de la thématique de l'oeuvre qui est le rapport entre l'homme et la nature, comment doit-t-il la percevoir, a-t-il le droit de l'utiliser, de s'y opposer, d'agir lorsqu'elle le met en danger et enfin, ou se situe le respect homme/nature et comment doit-t-il être abordé.

Tout d'abord, l'oeuvre a quasiment une portée théologique, en remplaçant "Dieu" par la nature, et ça fonctionne parce que c'est le cas IRL d'une part, et d'autre parce que la nature ne dépend pas des croyances des homme, elle est là, elle agit et OSEF de si l'homme est pas d'accord ou pas parce que c'est une force supérieure comme la mort, la vie, le temps ect...Elle existe et c'est tout.

D'autre part, il y a les interactions entre l'homme et la nature: jusqu'ou peut-t-il l'utiliser, que risque-t-il s'il va trop loin ect..

Cela semblera perché pour certains mais c'est vraiment ça. Et Ginko représente et montre ce qu'on peut faire sans pour autant manquer de respect envers la nature, mais en montrant qu'on a le droit d'agir pour se préserver également (en même temps, les animaux le font bien donc pourquoi pas l'homme). En effet, lorsque Ginko tue un mushishi pour sauver ou soigner quelqu'un, il agit bien contre la nature d'une certaine manière cependant, c'est totalement différent de construire un village dans une zone exposée aux déluges. Tout est question de mesure...

D'autre part, il y a bien pour moi une histoire, mais ce n'est pas un schéma aller d'une situation et d'un point A à un point B, mais l'origine et la fin ne sont pas données pour préserver ce côté infini de l'univers et donc d'entretenir la richesse car être mushi shi revient à être zoologue/botaniste et comme ces derniers ne savent toujours pas quel nombre d'espèces de plantes et d'animaux existent, la nature est infinie.

De ce fait, cela donne une aura de mystère à Ginko ainsi qu'une identité propre: on arrive à savoir de quoi il est capable mais on saura jamais la pleine mesure. Quel âge a-t-il? Depuis quand est-t-il un expert en les mushis? Pourquoi a-t-il perdu un oeil ect..Certaines réponses seront données mais pas toutes, car d'une part cela casserait ce côté mystérieux qui le rend badass et de l'autre il y a toujours le risque de décevoir..

Enfin, quelques personnages sont récurrents, y compris des victimes qu'il a soigné par le passé ou au cours de l'animé, et chaque histoire, chaque personnage, chaque mushi rencontré ajoute une pierre à l'édifice de la richesse de cette oeuvre. On pourrait presque pondre un énorme bouquin sur les mushishis, sauf que comme pour la zoologie, on sait qu'on ne trouvera jamais tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Mushishi

Messagepar WillowBeez » 13 Fév 2015 14:02

Je pense que tout est question de terme et de perception :
- en soit C8H10N4O2 considère qu'il n'y a pas d'histoire mais juste une sorte de réflexion picturale d'un monde blablabla
- kemono et moi on trouve que y'a une histoire malgré tout, un fil conducteur comme dirait drizztou (qu'il trouve qu'il n'y a pas)
==> voilà je pense qu'il s'agit juste d'un problème de perception, de sémantique ; car y'a une histoire dans chaque animé c'est obligé ; mais mushishi se prête volontiers au recueillement qui est donc > à l'histoire c'est vrai

Vouloir des détails c'est aussi vouloir comprendre le fond de l'histoire et de la portée de l'animé, bon ici dans mushishi cela ne m'a posé aucun problème je ne me suis pas posée de questions mais par exemple pour La mélancolie de Suzumiya j'ai j'ai pas tout compris donc j'ai eu besoin d'avoir des réponses (mais j'en ai pas eu xD fail de l'espace) ==> donc pour moi c'est pas inutile
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Mushishi

Messagepar Kemono » 13 Fév 2015 14:16

WillowBeez a écrit:Je pense que tout est question de terme et de perception :
- en soit C8H10N4O2 considère qu'il n'y a pas d'histoire mais juste une sorte de réflexion picturale d'un monde blablabla
- kemono et moi on trouve que y'a une histoire malgré tout, un fil conducteur comme dirait drizztou (qu'il trouve qu'il n'y a pas)
==> voilà je pense qu'il s'agit juste d'un problème de perception, de sémantique ; car y'a une histoire dans chaque animé c'est obligé ; mais mushishi se prête volontiers au recueillement qui est donc > à l'histoire c'est vrai

Vouloir des détails c'est aussi vouloir comprendre le fond de l'histoire et de la portée de l'animé, bon ici dans mushishi cela ne m'a posé aucun problème je ne me suis pas posée de questions mais par exemple pour La mélancolie de Suzumiya j'ai j'ai pas tout compris donc j'ai eu besoin d'avoir des réponses (mais j'en ai pas eu xD fail de l'espace) ==> donc pour moi c'est pas inutile


https://www.youtube.com/watch?v=ZWadSmHjEa4

on est pas les seuls ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Mushishi

Messagepar Drizztou » 13 Fév 2015 14:37

C8H10N4O2 a écrit:
Drizztou a écrit:Représenter un personnage mystérieux peut être parfois une démarche paresseuse.

D'un autre côté, toujours vouloir des détails, des explications et du développement c'est de la paresse de la part du spectateur. A systématiquement demander qu'on nous mâche le travail il ne faut s'étonner qu'à la longue on ne nous serve plus que de la bouillie.

Dans la vie, on s'attache d'autant plus à une personne dés lors qu'on apprend à la connaitre. Dans les animes, c'est pareil. En passant du temps avec une personne, on en apprend plus sur sa façon d'agir, de penser et ce qui a pu lui arriver. Dans un anime, on se retrouve dans une position de spectateur qui rend la démarche d'autant plus facile. Je ne vois pas où est la paresse, c'est juste naturel de préférer un personnage qui extériorise quelque chose plutôt qu'une personne comme Ginko qui ne se définit qu'à travers son travail (du moins c'est tout ce qu'on voit de lui).
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Mushishi

Messagepar Kemono » 13 Fév 2015 15:07

oui et c'est comme ça que certains persos sont devenus inintéressants, car on savait déjà tout d'eux :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Mushishi

Messagepar C8H10N4O2 » 14 Fév 2015 01:31

Drizztou a écrit:Dans un anime, on se retrouve dans une position de spectateur qui rend la démarche d'autant plus facile. Je ne vois pas où est la paresse.


C'en est. On apprend pas à connaître le personnage, les explications nous sont fournies sans qu'il y ait d'effort requis de notre part. C'est une approche passive qui ne me satisfait plus. Ce sont les zones d'ombre et les impasses qui rendent un personnage intéressant, parce qu'elles sollicitent un effort pour les combler, un investissement personnel.

C'est justement parce que Ginko est avant tout un observateur actif plus qu'un protagoniste qu'il laisse au spectateur la latitude de développer sa propre approche des évènements. Demander une approche plus dirigiste est effectivement plus "facile", et vouloir de la facilité c'est de la paresse.

La surexplication est un travers dans lequel la japanime tombe souvent, et qu'on retrouve à un degré bien plus extrème dans les mangas. Un bon narrateur sait à quel moment ne pas trop en dire, et quand faire appel à l'imagination de son public. L'ellipse est un outil narratif très puissant, car elle pousse le spectateur/lecteur à interagir avec la trame. La sur-exposition nous fournit de la nourriture pré-mâchée, des puzzles pré-assemblés.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Mushishi

Messagepar WillowBeez » 14 Fév 2015 09:41

super intéressant cette vidéo sur ginko ! il a la classe ce ginko ^^
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Mushishi

Messagepar ragorne » 14 Fév 2015 19:18

C8H10N4O2 a écrit:
Drizztou a écrit:Dans un anime, on se retrouve dans une position de spectateur qui rend la démarche d'autant plus facile. Je ne vois pas où est la paresse.


C'en est. On apprend pas à connaître le personnage, les explications nous sont fournies sans qu'il y ait d'effort requis de notre part. C'est une approche passive qui ne me satisfait plus. Ce sont les zones d'ombre et les impasses qui rendent un personnage intéressant, parce qu'elles sollicitent un effort pour les combler, un investissement personnel.

C'est justement parce que Ginko est avant tout un observateur actif plus qu'un protagoniste qu'il laisse au spectateur la latitude de développer sa propre approche des évènements. Demander une approche plus dirigiste est effectivement plus "facile", et vouloir de la facilité c'est de la paresse.

La surexplication est un travers dans lequel la japanime tombe souvent, et qu'on retrouve à un degré bien plus extrème dans les mangas. Un bon narrateur sait à quel moment ne pas trop en dire, et quand faire appel à l'imagination de son public. L'ellipse est un outil narratif très puissant, car elle pousse le spectateur/lecteur à interagir avec la trame. La sur-exposition nous fournit de la nourriture pré-mâchée, des puzzles pré-assemblés.


Merci de ne pas faire de ton point de vue une généralité. T'aimes bien les personnages lisse qui servent de décors pour pouvoir te concentrer sur la situation et te forger ton avis? Grand bien t'en fasses et je ne critiquerais pas. Avec Drizztou on préfère les protagonistes impliqués qui évoluent en accord avec la situation (à la manière d'un Shinji d'evangelion) et qui extériorise son ressentis, on trouve juste que c'est plus crédible et que ça rend l'oeuvre plus vivante. C'est notre point de vue je ne cherches pas à te le faire partager mais c'est juste que je n'apprécie le ton condescendant que tu utiliser pour qualifier notre façon de voir les choses en utilisant le terme de... à oui démarche paresseuse. Je ne partage pas ta vision des choses et je ne vais pas la dénigrer pour autant en utilisant des termes peut flatteur, je te demanderai juste de faire la même chose avec les autres. Chacun ses goûts et c'est très bien comme ça pas besoin de cracher sur les goûts du voisin.

A bon entendeur.

P.S: A Drizztou j'ai associé ton nom à mes préférences car je coris savoir que nous partageons le même point de vue à ce niveau là, si je me trompe merci de me le faire remarquer et je m'en excuse au préalable si c'est le cas ^^
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Mushishi

Messagepar Drizztou » 14 Fév 2015 20:12

Je partages le point de vue de Ragorne. Par ailleurs, parler de paresse dans ce cas précis m'avait en effet paru condescendant et intolérant, pour ce qui relève plus simplement d'une affaire de gouts. J'avais choisi de laisser le bénéfice du doute et de ne pas répondre.

Quand je lis la réponse de Kemono et celle de Cafeine, on a l'impression que les personnages dans toute l'animation se résument soit aux personnages particulièrement simples ou à ceux qui ne manifestent leur humanité que par leur réserve. Non seulement c'est généraliser, mais je n'aimes ni l'un ni l'autre de ces types de personnages.

Pour reprendre Cafeine, il y a beaucoup d'animes où on ne nous sert pas tout le profil des personnages sur un plateau et on obtient quand même quelque chose d'intéressant. Ragorne a cité Evangelion, je citerais NHK ni Yokoso par exemple (plus encore pour le manga) ou même Aoi Bungaku.

Je n'inclue pas Ginko dans cette catégorie, pour la bonne et simple raison que même l'observation ne nous aidera pas plus à le comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Mushishi

Messagepar Kemono » 14 Fév 2015 21:05

Non, pas spécialement, mais garder une part de mystère évite de trop "tout savoir" sur le perso et donc de risquer de le rendre transparent et lisse.

Après, évidemment que l'inverse est également pas spécialement une bonne idée.

Cependant, dans le cas précis de Mushishi ou on parle d'un animé sur le surnaturel et le mystère, et donc de Ginko, c'est normal de pas faire étalage de sa vie, après tout, il rencontre peu de gens, c'est compréhensible qu'il ait pas envie d'en parler, et surtout vu son passé, cela peut faire peur (et quand on voit comment les gens dans l'animé ne savent pas gérer les mushis et que l'homme a tendance à avoir peur de ce qu'il ne connaît pas..)

Je reprendrai une phrase du fossoyeur de film " Parfois faut faire gaffe à ce qu'on touche et comment on y touche, y'a des trucs qui gagnent à ce qu'on leur foute la paix" (épisode 1 sur Blade Runner).

Une grande part de l'intérêt de Ginko est lié au mystére qu'il l'entoure, une autre à sa connaissance des mushis qui fait vraiment pro (l'épisode 2 m'a vraiment impressionné sur le coup), mais aussi son humanité et son réalisme quand à la situation, bah oui, cela reste un être humain, il peut pas faire de miracles, surtout quand certains personnages se révèlent particulièrement cons ou viceux (vous verrez, dans certains épisodes c'est vraiment ça).
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités