Moi j'ai aucun problème avec l'opéra et avec la mise en scène, mais on reste quand même un peu sur notre fin non ?
Je pense que quand un anime qu'on aime se termine, on reste toujours sur sa fin. Dans le cas contraire ça s'appelle de la délivrance.
Il me semble me rappeler que du fait de leur "transformation" physiologique, leur espérance de vie est écourtée.
Donc je préfère garder comme dernière image les gamines chantant l'hymne à la joie, plutot que de les voir mourir une par une en mission ou sous la douche.
Y'a vraiment un truc qu'il faudra qu'on m'explique: en quoi une fin ouverte est-elle un problème? Plutot que de vouloir à tout prix avoir une suite, pourquoi n'utilisez-vous pas un peu votre imagination?
L'animation offre des mondes de rêve, alors revez un peu et arrêtez de toujours vouloir tout cloisonner.
(PS: ne prends pas ça pour toi joshwhedon, mais c'est juste une question que je fini par me poser suite à la lecture de pas mal de posts qui se plaignent de la fin de certains film ou séries.)