ERGO PROXY

Ergo Proxy vous a plu...

un peu
6
7%
beaucoup
14
17%
passionnement
18
22%
à la folie
43
52%
pas du tout
2
2%
 
Nombre total de votes : 83

Messagepar babo » 03 Déc 2006 11:58

Scénario : Extraordinaire, y a pas dire, le scénario est très bien ficelé, bien qu'il se trouve un peu lang dans les premiers épisodes, le scénario accélère a partir de l'épisode 7, et entame le vrai décollage a l'épisode 9(avec ze révélation), bien que tous les épisodes ne participent pas a l'avencement du scénario, chaque épisode sont important pour comprendre la suite de l'histoire, et il y a aussi les épisodes incontournables, chaque personnages ont leurs imprtances dans l'histoire. Tant qu'a la fin y a rien à dire, elle superbement mis en scène . Au final un scénario excellant qui mérite 19/20
Réalisation : est-il nécéssaire de préciser que la réalisation est excellante, les peu de scéne de combat sont très bien réalisée(c'est le personnages qui bouge et non le décort), les angles de vus sont excellant et l'on se croit vraiment dans l'action, ma note : 19/20.
Graphisme : avec un chara design de cette qualité, la graphisme mérite bien 19/20, c'est sublime, un vari régale pour les yeux.
Musique : Là encore un sans faute, 19/20, les musiques colles parfétement à l'émbiance, très discrète, avec de superbe morceaux ont notera aussi les excellant génériques, que je n'ai JAMAIS zappé, ils sont télement beaux.
Originalité : C'est petit point noir de la série, le manque d'originalité sur le début de la série, un scénario de style Cyber-Punk trop communs(une ville dôme, des machine qui disjoncte...), heuresement arrive l'épisode 9, avec ze révélation ainssi que les épisodes 11 et 14 qui sont très bien réalisés. Au final un très bon 17/20 pour ce critère.
Global: 19.6/20 c'est la note que j'accorde à Ergo Proxy, cet série m'a scotché au foteuil comme seul FMA l'avit fait avant lui. J'adore
"Le possible est déjà fait ... l'impossible est en cours de réalisation ... pour les miracles repassez plus tard ..."
Avatar de l’utilisateur
babo
Ami d'Animeka
 
Messages: 518
Enregistré le: 04 Mar 2006 20:58
Localisation: Cheveux longs, très longs, très très longs, touf-touf

Messagepar Zenpachi » 08 Déc 2006 12:36

Je suis d'accord moi aussi pour dire que Ergo Proxy est une série magnifique au scénario vraiment bien travaillé. J'ai par contre constaté que la qualité de l'animation et du chara-design ne cesse de baisser au fil des épisodes (dans les épisodes 20 et 21 j'ai l'impression que Real change de visage à chaque plan...). La très grande fluidité de l'animation des premiers épisodes n'est plus au rendez vous par la suite, dommage, ça a un peu gaché mon plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Zenpachi
Habitué
 
Messages: 152
Enregistré le: 01 Mar 2006 14:41
Localisation: Fonctionne à l'instinct...

Messagepar Leto » 01 Jan 2007 19:05

Série terminée...
Bon c'est vrai que c'est captivant, mais le bémol c'est les dialogues à la Evangelion, en gros c'est incompréhensible... En j'avoue que la fin (très belle c'est vrai) m'a laissé dans l'ignorance, et j'aime pas ça.
Donc je reste quand même sur ma faim.
Avatar de l’utilisateur
Leto
Habitué
 
Messages: 174
Enregistré le: 18 Mar 2005 01:00

Messagepar damtokill » 08 Jan 2007 18:22

Personnellement j'ai adoré cette serie, un scénario bien foutu, des fois un peu mystique je trouve. En tout cas, ca sort de l'ordinaire et c'est bien.
Meme si le graphisme decroit un peu au file des episodes.
Sinon je trouve le generique du debut Magnifique !! peut etre mon preferé (car il ne reprend pas trop les images de la serie, c'est presque un opening independant et puis la musique et les paroles colle parfaitement à l'ambiance), un délice.
;)
Avatar de l’utilisateur
damtokill
Visiteur
 
Messages: 43
Enregistré le: 07 Jan 2007 17:31

Messagepar Targon » 21 Jan 2007 00:46

Les 3 premier episodes m'ont siderré, superbe et tout simplement passionnant !!
- Hey Come On ! -

Image
Avatar de l’utilisateur
Targon
Visiteur
 
Messages: 20
Enregistré le: 07 Jan 2007 01:32

Messagepar metallord » 21 Jan 2007 23:30

Je suis en gros de l'avis de Leto et Zenpachi : j'aime bien comprendre ce que je regarde, et la qualité de la série baisse -je trouve- au fil des épisodes, même si ceux-ci restes néanmoins bons.... mais pas autant que les premiers. De plus l'univers n'espas développé autant qu'il l'aurait mérité.
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Real » 22 Fév 2007 15:46

Encore en plein dedans (épisode 18 pour ce soir) et avant même d'avoir vu la fin, je peux déjà dire que pour moi c'est LA série qui me restera !!!!

Sans atteindre la perfection (qui peut s'en prévaloir de tte façon), on atteint des sommets à tous niveaux : scenar, profondeurs des persos, mélange 2D-3D impeccables, une endind qui ravira tous les amoureux de Radiohead et une opening (auteur: Kiri, pour ceux que ça intéresse) du tonnerre.
Et ce générique !!! J'en connais pas bcp qui sont si bien fait graphiquement !
Sans aller jusqu'à dire que le souci de détail est partout, cette anim est quand même archi, archi soignée !!!
Et parlons de l'épisode 15. Ok, ils ont dû se faire plaisir après une soirée arrosée mais tout de même, quelle source d'infos cet épisode......faut réfléchir aussi vite que les questions pour tout mettre en ordre mais le concept est bien sympa je trouve :wink:

Alors ok, c'est vrai, les premiers épisodes peuvent faire penser que..... mais bien souvent dans des séries de 23-24 épisodes, on se rend compte qu'il faut attendre les épisodes 8-9 pour que tout soit mis en place et qu'on entre dans le vif du sujet et sur ce point, Ergo Proxy ne déroge pas à la règle.

Après c'est un peu psychologique.....j'avoue que parfois, je m'y perd à tenter de comprendre leurs réflexions internes mais dans l'ensemble, c'est ce genre d'animes un peu complexes qui me bottent le plus !

J'attends la fin pour l'avis définitif mais pour l'heure, j'vote 10/10 !!
Avatar de l’utilisateur
Real
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 Fév 2007 14:18

Messagepar Eldrick » 22 Fév 2007 16:43

Ergo proxy est tout simplement excellent il n'est pas le meilleur anime que j'ai vu mais j’en garde une très bonne expérience .Par contre j'ai beaucoup plus aimé la première partit de l'anime que la deuxième qui a quelques épisodes inutiles et est pas toujours très bien expliquer

Graphiquement rien a redire ces tout simplement sublime (les décors,le jeu de lumière ect...) Sauf le seul point noir que je peux donner est que la qualité dégrade un peu vers la fin.

Pour la musique le générique(kiri) et l'ending(paranoid android) son tout simplement incroyable(J'ai jamais passé un générique). Pour les musiques par contre il y a pas grand chose d'excellent ces pas mauvais mais pas vraiment bon non plus.

L'histoire est très dark et original ce qui fait la force de l'anime. Il a peu de point emprunter de d'autre anime dans le genre de RahXephon/Fafner avec Evangelion. Sauf je ne peu que être déçu de la tournure des événements. Je m'attendais a quelques choses de plus gros pourtant le potentiel était la.

Donc pour moi ergo proxy reste un des meilleurs animes 2006. Sauf je lui donne pas une note parfaite a cause de point cité plus haut.


8/10
Modifié en dernier par Eldrick le 09 Sep 2007 03:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Messagepar Real » 23 Fév 2007 10:47

Ca y est, série terminée hier !!!!!

Il n'y a qu'un épisode qu'on avait en sous-titré coréen :s (le 20) ce qui fait que je pense qu'on a loupé qqe ptits trucs mais dasn l'ensemble :
WAOUHHHHHH !!!!!

Comme dit Leto, la fin peut sembler laisser dans l'ignorance..........pour ma part je pense avoir trouvé certaines réponses....en tout cas des réponses qui me satisfont !


Seul bémol : certaines épisodes (15 et 19 entre autre) auraient pû petre zappés afin de mieux développer les 3 derniers car, à moins que j'ai loupé un épisode, y'a un moment où les choses se passent un peu trop vite à mon gout.......ça aurait pû être mieux développé !
Avatar de l’utilisateur
Real
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 Fév 2007 14:18

Messagepar nicky14 » 05 Avr 2007 00:22

Je viens de finir cet animé et franchement, même si je reconnais sa qualité, ca ne m'a pas vraiment scotché... :s
Pourquoi ?
Simplement parce que c'est encore un animé à la Evangelion ou on se pose 50000 questions sur l'humanité !!! Le fait de devoir y réfléchir est bien, mais la partie philosophique a un niveau bien trop flou pour que ca ne me lasse pas au bout d'un moment. J'aime bien réféchir sur des faits, des intrigues concernants des faits et gestes, mais sur la philo pure et dure... :s

La qualité et le design sont très biens, de même que l'opening (bien que répétitif sur la fin question paroles...).
Les perso sont intéressants, le trio principal et même les autres.

J'admets quand même ne pas avoir compris les détails et je dois avoir loupé pas mal de choses, comme sur :

Spoiler :
les vaisseaux volants dans le ciel à la fin, c'est quoi exactement ?


... et aussi sur des raisonnements philosophiques assez soutenus et...chiants à force !

Concernant la fin, la toute fin, les dernières secondes et derniers plans en fait, j'y trouve vraiment bien.

J'ai, comme toujours, suivi cet animé jusqu'au bout, mais ca n'a pas répondu à mes attentes...

En bref, cet animé est vraiment bien question design et il a de bonnes idées, mais justement, c'est certaines de ces idées, qui demandent une recherche philosophique assez poussée, qui me le fait mettre de côté. J'aurai préféré moins de philo et plus de faits et gestes "action/aventure".
Avatar de l’utilisateur
nicky14
Habitué
 
Messages: 131
Enregistré le: 27 Jan 2007 22:55

Messagepar obsolet shadow » 05 Avr 2007 00:56

cet anime est incroyablement bien fait !
et la "philosophie" est à mon avis indispensable pour le style ...
par contre l'anime est gaché par 4 ou 5 épisodes ou on décroche complétemetn et où on perd le fil de l'histoire
Spoiler :
par exemple l'episode "question pour un champignon" où l'épisode "à la foir fouille" avec les manèges et tout ça :(
Image
http://www.dailymotion.com/obsolet_shadow/video/x1o77i_amv-death-note-1v3
Avatar de l’utilisateur
obsolet shadow
Visiteur
 
Messages: 35
Enregistré le: 17 Mar 2007 22:51
Localisation: entre Light et Ren (c vague ? >_<)

Messagepar ApheX » 09 Sep 2007 02:17

Bonsoir !

Voila je refais monter ce topic de l'outretombe, car je viens de terminer la série !

Que dire si ce n'est que cet anime est un pur chef d'oeuvre! Mais "Oh my god" l'animation et le dessin sont d'une qualité tellement énorme que j'ai du mal a m'en remettre!

Comme l'ombre obsolète au-dessus de moi, je pense que la philosophie est indispensable a ce type d'anime.

Ensuite la musique, mon dieu qu'elle est belle! Elle est certe, discrète, mais se fond vraiment trés bien dans cette ambiance cyber-punk post-apo sombre vraiment excellente!

Quand a l'histoire, même si c'est base sont du déja vu, le reste (les proxy, les villes-bulles et le monde exterieur ravagé) ma bluffer d'originalité!

Quand a certains épisodes, le 15 et 19 je crois, je les trouve trés originales! Ils sont un peu hors-sujet mais c'est une façon trés originale de répondre au questions que le spectateur se pose. Ca change des plans sur visage a la evangélion, qui sont statiques et ennuyant. C'est d'ailleurs une des forces de cet anime, le fait de réfléchir et de ne pas bêtement lire les sous-titres, j'adore ^^

Enfin bref que du bonheur, et d'ailleurs je recherche d'autre anime du même genre, je suis donc ouvert a toute suggestions :)

Pour le moment, j'attaque l'anime "nana" :p
Avatar de l’utilisateur
ApheX
 
Messages: 8
Enregistré le: 09 Sep 2007 02:02

Messagepar Syaoran » 16 Mar 2008 10:49

Bon ben une série qu'on m'avait présenté comme un chef d'oeuvre, comme le successeur de Ghost in the shell et mon dieu -_-' la déception.

Je n'en suis qu'a l'épisode 14 et je me demande vraiment si je vais finir tant les lacunes me gênent.
Niveau graphisme rien a redire on est a du haut niveau, niveau personnage trois bonne figure avec Lin, Vincent et Pino .On peut rajouter les deux scientifiques si on veut mais bon en tout ça ne fait que 5 personnages intéressant c'est pas des masses au final.

Et puis on arrive au scénario que bcp on trouvait passionnant. 7 premiers ép rien a redire scénario assez complexe et subtil qui sais avancer avec intelligence. Et puis ep 8 a 14 d'une platitude scénaristique terrifiante à mes yeux. On se retrouve dans un univers copié coller de Avenger avec exploration de dome et dans chaque dome un Proxy à tuer. Certains y ont vu une originalité, moi je n'ai vu que du copier coller. En tout cas, ça change clairement du début de la série. Les émotions ne passe pas si ce n'est le rire avec Pinot . Mais alors scénaristiquement on patoge dans la bouillasse . J'espère que la suite va revenir sur de bonnes bases mais j'y crois pas du tout. Le seul mystère est quand meme qu'est ce qu'un Proxy. Bon personnellement, je m'en fous totallement de connaitre l'origine du Proxy, ça peut etre un demi dieu, un humain qui a subit des expériences ça sera en rien une révélation transcendante à mes yeux. Reste le soi disant passé de Vincent qui est à la seul chose qui me pousse a continuer mais bon si je dois me p ayer un scénario à la Avenger pour l'atteindre je crain le pire..

Au vue de ces 14ep je dirai que c'est une série qui est tombé dans la facilité, qui a perdu toute sa complexité si interessante. Heureusement qon a 3 bon perso au centre car sinon on serait dans du Avenger . Bref, je vais vite me finir ça pour pouvoir oublier ma déception.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar KalNex » 17 Mar 2008 16:26

Je ressens un peu la même chose, le début de la série m'a mis dans un état ... j'étais admiratif ! tant au point de vue scénaristique, graphique, et musicale.
Mais la suite de l'animé m'a un peu déçu...
J'ai trouvé que la fin de celui ci était un peu moyenne mais je vais pas spoiler.

Pour moi c'est un bon anime mais qui aurait mérité mieux (surtout avec un ending de radiohead ;) )
Même si on arrivait à allonger le bras suffisamment pour écarter les nuages, traverser le ciel et toucher Mars et la Lune... Même ainsi on ne parviendrait pas à toucher la vérité.

Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) Forever !
Avatar de l’utilisateur
KalNex
Développeur du site et du forum
 
Messages: 6497
Enregistré le: 27 Mai 2004 00:00
Localisation: Adieu l'ANAA, bonjour l'AANA...

Messagepar Syaoran » 17 Mar 2008 18:39

Bon je vais quand meme dire mes impressions sur les 10 derniers ep qui étaient pas trop mal. J'ai bcp aimé l'épisode ou il n'y a pas de vent, ça permet de bien savourer le trio principal. Ensuite le final bon ben je m'y attendais un peu, c'était sympa , pas transcendant mais sympa.

Heureusement quand même que l'auteur a soigné ses personnages, j'imagine pas ce que ça aurai donné sinon XD. Et je dis un gros plus à Pinot et son costume de lapin qui m'a fait passer un incroyable moment.

Ah oui le truc que je voulai rajouter était sur l'épisode mis sous forme de cartoonet celui avec le jeu télévisé. J'ai trouvé que ça n'allait pas du tout avec l'ambiance de la série. Autant j'adore ce genre de délire mais la je sais pas j'ai trouvé que c'était forcé mais bon...
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagepar WeeDmaN_ » 08 Avr 2008 20:48

Quelle série splendide avec surement le plus bel opening que j'ai vu/entendu (l'ending est bien aussi).

Graphismes, décors, personnages, musiques, scénarios, tout cela est bien réalisé et assemblé et donne une très bonne série.

Elle n'est pas particulièrement complexe, du moins pas du niveau d'Evangelion mais assez philosophique. Cependant, on comprend l'ensemble et les explications nous sont apportées.

Il est vrai que la première douzaine d'épisodes est magnifique et que les autres sont d'un niveau en dessous, avec quelques épisodes tellement loufoques qu'on se demande ce qu'ils viennent faire ici. Mais la fin revient au niveau du début.

Dans sa globalité c'est une sacrée série qui laisse coller dans son fauteuil, comme dit dans la critique du site.

9,5/10

Edit :
Spoiler :
Par contre je suis un peu déçu vis à vis des dernières minutes, lorsque que Lyr est suspendus dans le vide accroché à la corde et que c'est Pinot qui vient la sauver, je m'attendais à ce que ce soit Ergo qui vienne la sauver. Ça aurait pu faire un beau moment, une fois sauvée, étant tenue dans ses bras, elle lui aurait caressé le joue, ou encore mieux, les lèvres avec son pouce (plutôt qu'un baisé classique).
Image
Avatar de l’utilisateur
WeeDmaN_
Visiteur
 
Messages: 44
Enregistré le: 13 Mar 2008 21:21

Messagepar Theotenai » 16 Juil 2008 17:00

Pour je ne sais quelle raison, j'avais toujours repoussé le visionnage de cette série. Je ne savais même pas de quoi ça parlait mais ça ne m'attirait pas. Quelle grossière erreur !

Tout d'abord c'est beau, c'est fluide, le chara design est vraiment réussi, l'ambiance est excellente, la musique colle parfaitement et la mise en scène est impressionante.

Au niveau des personnages, ils sont extrêmement travaillés, très justes, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs zones d'ombre. Ils sont autant attachants par moment qu'irritants à d'autres. Et leur évolution tout au long de la série est parfaitement maitrisée.

Pour l'histoire, on commence avec une petite dizaine d'épisodes très cyberpunk, accrocheurs et très bien réalisés qui mettent le tout en marche, tout ça dans un monde riche et bien décrit. On se demande bien dans quel sens et comment ça va partir, et là c'est la grosse claque. Contrairement à plusieurs critiques ci-dessus, je dirais que la première partie, même si elle est vraiment excellente devient pallote face à la seconde où il y a vraiment de quoi crier au chef d'oeuvre. Certains épisodes comme celui dans la librairie, le jeux tv, le passage sans vent ou le monde du smile confine au génie : reflexion, élements clés du scénario, critique acerbe de la société, fonctionnement psychologique des personnages, sont livrés avec une créativité et une virtuosité hors du commun.
On ajoute à ça de multiples références, détails, symboles qui fourmillent tout au long des 23 épisodes et une fin éblouissante.

Au final, on a une critique sur toutes les multiples façons qu'a l'homme d'occulter ou de s'empêcher de penser au but de son existence qui est très bien vue.

On a droit aussi à un très bon opening. Certes la chanson est simple et ne brille pas par son originalité mais on a (enfin) un vrai groupe, avec un vrai chanteur, donc du feeling et tout et tout. De plus les images sont superbes, on pourrait presque faire pause à n'importe quel moment pour obtenir un joli wallpaper. L'ending n'est pas en reste, avec l'une des meilleures chansons de Radiohead, évidemment on ne peut en demander plus.

Bon, je crois que vous l'aurez compris, j'ai aimé, que dis-je, j'ai adoré !

Il faut trouver quand même quelques défauts, alors :
- c'est sombre, très sombre, et parfois tellement sombre qu'on voit rien ! :D
- ils auraient pu apprendre à Re-l à se maquiller ! :P
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar eliador » 16 Juil 2008 17:34

Theotenai a écrit:Pour je ne sais quelle raison, j'avais toujours repoussé le visionnage de cette série. Je ne savais même pas de quoi ça parlait mais ça ne m'attirait pas. Quelle grossière erreur !

Tout d'abord c'est beau, c'est fluide, le chara design est vraiment réussi, l'ambiance est excellente, la musique colle parfaitement et la mise en scène est impressionante.

Au niveau des personnages, ils sont extrêmement travaillés, très justes, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs zones d'ombre. Ils sont autant attachants par moment qu'irritants à d'autres. Et leur évolution tout au long de la série est parfaitement maitrisée.

Pour l'histoire, on commence avec une petite dizaine d'épisodes très cyberpunk, accrocheurs et très bien réalisés qui mettent le tout en marche, tout ça dans un monde riche et bien décrit. On se demande bien dans quel sens et comment ça va partir, et là c'est la grosse claque. Contrairement à plusieurs critiques ci-dessus, je dirais que la première partie, même si elle est vraiment excellente devient pallote face à la seconde où il y a vraiment de quoi crier au chef d'oeuvre. Certains épisodes comme celui dans la librairie, le jeux tv, le passage sans vent ou le monde du smile confine au génie : reflexion, élements clés du scénario, critique acerbe de la société, fonctionnement psychologique des personnages, sont livrés avec une créativité et une virtuosité hors du commun.
On ajoute à ça de multiples références, détails, symboles qui fourmillent tout au long des 23 épisodes et une fin éblouissante.

Au final, on a une critique sur toutes les multiples façons qu'a l'homme d'occulter ou de s'empêcher de penser au but de son existence qui est très bien vue.

On a droit aussi à un très bon opening. Certes la chanson est simple et ne brille pas par son originalité mais on a (enfin) un vrai groupe, avec un vrai chanteur, donc du feeling et tout et tout. De plus les images sont superbes, on pourrait presque faire pause à n'importe quel moment pour obtenir un joli wallpaper. L'ending n'est pas en reste, avec l'une des meilleures chansons de Radiohead, évidemment on ne peut en demander plus.

Bon, je crois que vous l'aurez compris, j'ai aimé, que dis-je, j'ai adoré !

Il faut trouver quand même quelques défauts, alors :
- c'est sombre, très sombre, et parfois tellement sombre qu'on voit rien ! :D
- ils auraient pu apprendre à Re-l à se maquiller ! :P


C'est en voyant ta critique que je me suis aperçue que je n'avais pas parlé d'EP et c'est assez logique puisque je l'ai vue quasiment en même temps que sa diffusion au Japon c.a.d. 2006.

Comme je sais que tu apprécies GITS/SAC, partages tu aussi un sentiment de parenté avec ce premier sur certaines positions/réflexions (le pouvoir et le sens de la vie des hommes, nombreuses idées issues de la philosophie grecque et de la psychologie freudienne/jungienne/lacanienne, personnage fort féminin de Real Mayar, relation "humano-robotique" avec Pino, monde post-apocalyptique, dictature orwelienne, etc...) ? Akira aussi aurait son mot à dire.

L'excellence d'EP, car quelle fraicheur même étrange par son traitement que cet anime en 2006 a amenée, est toutefois gâchée par les fameuses "baisses graphiques" (je dis fameuses car c'est assez récurrent sur certaines séries, probablement dûs à des contraintes budgétaires ou de planning) sur l'animation à plusieurs moments.

Je pense aussi que les auteurs se sont perdus à certains moments et de façon artificielle (on peut penser au long monologue de Batou dans Innocence qui a un véritable sens autant cinématographique qu'intellectuel), notamment sur le rôle des Proxy. Assez dur quelquefois aussi de se raccrocher aux tourments de Vincent.

Si EP avait pu bénéficier d'un traitement de type OAV sur disons 3-4 épisodes, cela aurait pu donner un chef d'œuvre : en même temps, et je me contredis à peine, les 7-8 heures des 23 épisodes ont été pour longtemps un grand moment de bonheur dans l'océan des navets commercials.

EDIT : ah oui le générique de fin de Radiohead. Hum... n'est pas un clin d'œil à l'américanisation qu'a amenée Yoko à CB et SAC avec de (très) nombreux chansons en anglais (et toutes géniales ^^ ). L'OP ("Kiri") est aussi en anglais alors que le groupe, Monoral, est japonais (bon vu qu'Anis est de culture franco-anglo-arabo-japonaise, ca peut se comprendre)
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Messagepar Theotenai » 16 Juil 2008 18:19

eliador a écrit:Comme je sais que tu apprécies GITS/SAC, partages tu aussi un sentiment de parenté avec ce premier sur certaines positions/réflexions (le pouvoir et le sens de la vie des hommes, nombreuses idées issues de la philosophie grecque et de la psychologie freudienne/jungienne/lacanienne, personnage fort féminin de Real Mayar, relation "humano-robotique" avec Pino, monde post-apocalyptique, dictature orwelienne, etc...) ? Akira aussi aurait son mot à dire.


Oui, bien sûr, le Dome qui ressemble étrangement à la Cité de Platon dans son fonctionnement, à 1984 dans les faits ; la femme qui retrouve et s'épanouie dans sa véritable féminité livrant ainsi "la solution" pour l'humanité ; Pino (Pinocchio) qui montre comment l'homme se cherche un miroir pour se comprendre mais que celui-ci finit toujours par lui échapper, l'inconscient collectif, la peur, le désespoir qui dirige l'être humain, l'homme et le destin, etc...
Après je suppose qu'on ne voit en grande partie que ce que l'on veut voir (suivant nos convictions) et ce que l'on peut voir (par rapport à ce que l'on connait), à moins d'aller un peu plus loin et de faire des recherches pour découvrir justement à côté de quoi on est passé.
Et puis c'est sûrement en partie cette parenté, qui correspond en partie à mes propres reflexions qui fait que j'ai aimé.

Et finalement, ce sont les reflexions typiques amenées par toutes oeuvres cyberpunk. Mais c'est vrai qu'ici, ça va plus ou moins dans le même sens, un peu trop pessimiste à mon goût mais bon...

L'excellence d'EP, car quelle fraicheur même étrange par son traitement que cet anime en 2006 a amenée, est toutefois gâchée par les fameuses "baisses graphiques" (je dis fameuses car c'est assez récurrent sur certaines séries, probablement dûs à des contraintes budgétaires ou de planning) sur l'animation à plusieurs moments.


C'est pas faux. J'ai fait l'erreur d'écrire mon commentaire "à chaud", d'ici 1 ou 2 jours mon enthousiasme sera retombé :p

Je pense aussi que les auteurs se sont perdus à certains moments et de façon artificielle (on peut penser au long monologue de Batou dans Innocence qui a un véritable sens autant cinématographique qu'intellectuel), notamment sur le rôle des Proxy. Assez dur quelquefois aussi de se raccrocher aux tourments de Vincent.


C'est pas faux non plus. De ce point de vue, GITS/SAC est d'aileurs plus "accessible" dans le sens ou c'est plus facile de s'identifier aux personnages et donc de suivre/comprendre le parcours.

HS
Je suis étonné et un peu déçu - même si je comprend que ce soit pas facile - que les oeuvres de ce type soient réservées (à moins que je sois passé à coté) dans l'animation au genre SF/Mecha.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar jaras01 » 16 Juil 2008 19:50

HS
Non pas toujours, il y a beaucoup d'animés et mangas non SF/Mecha du même calibre que du GITS/Ergo Proxy (certains les dépassent même) ... je citerai au pif: 20th Century Boys (manga), Beserk (le manga), Black Jack (le film+ les OAV + manga), Boogiepop Phantom (série animé) Millenium Actress (film animé) Monster (série animé et manga), MPD Psycho (manga), Perfect Blue (film animé) Quartier Lointain (manga), Vagabond (manga)....
jaras01
Visiteur
 
Messages: 31
Enregistré le: 17 Mai 2007 13:43

Messagepar eliador » 16 Juil 2008 20:33

[HS]
jaras01 a écrit:HS
Non pas toujours, il y a beaucoup d'animés et mangas non SF/Mecha du même calibre que du GITS/Ergo Proxy (certains les dépassent même) ... je citerai au pif: 20th Century Boys (manga), Beserk (le manga), Black Jack (le film+ les OAV + manga), Boogiepop Phantom (série animé) Millenium Actress (film animé) Monster (série animé et manga), MPD Psycho (manga), Perfect Blue (film animé) Quartier Lointain (manga), Vagabond (manga)....


Très bonne remarque mais je pense que Theotenai englobe également le côté fantastique (la SF et le fantastique se côtoie assez facilement dans l'animation, seul des exemples comme Moonlight Mile sont de la SF pure c.a.d. très technique mais cela peut prêter à critique *suffit de parler de Dune ou de la saga de A.C. Clarke*) ...

Monster est le parfait exemple de la réussite totale, honnête et quasiment sans concession au genre policier : c'est presque étrange qu'ils (le studio et le réalisateur) aient pu sortir quelque chose d'aussi long, si loin du carcan commercial. Boogiepop phantom, parfait exemple aussi de l'oeuvre quasi-expérimental à l'instar d'un (j'exagère un peu) tenshi no tamago. 20th century boys : no comment, chef d'œuvre intégral (mais un peu trop lourd à mon goût) qui aura le malheur d'être adapté en live :evil: [FIN HS]
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Messagepar Valmy » 18 Juil 2008 01:13

Ah Ergo Proxy!
Beaucoup de choses ont déjà été dites, je viens ajouter mon modeste petit avis.

L'opening donne le ton, on sent qu'on est face à quelque chose de sérieux, quelque chose qui a été peaufiné dans les moindres détails. Le premier épisode est très parlant à ce niveau: animation et graphisme de haut niveau. Concernant la baisse de qualité de l'animation je dois avouer que je ne m'en souviens pas, faut croire que ça ne m'a pas frappé (je regarderais à nouveau).
Le design de Re-l est particulièrement soigné, son look sombre, son air gothique, ses réflexions face aux événements (l'épisode où le vent ne souffle plus) en font un personnage intéressant. Les autres ne sont pas en reste d'ailleurs... Ce qui est fascinant en plus du scénario de qualité se sont les inventions et réflexions des auteurs qui sont très bien menées et qui étaient (pour ma part) toujours claires. L'épisode de la bibliothèque, déjà mentionné par d'autres, est à ce titre marquant. Matérialisation d'un lieu où Vincent peut librement se mettre à penser, ainsi qu'en apprendre plus sur son passé grâce à son interlocuteur. Les explications de ce sage sont de surcroît passionnantes à entendre.

Spoiler :
Je pense aussi à ce robot auquel Vincent a confié ses souvenirs de Proxy et qui a recouvert les murs de ceux-ci pour ne pas les oublier. Lorsque ce Proxy (Proxy One non?) vient pour le détruire et que le robot lui demande en agonisant "Pourquoi ai-je veiller sur eux jusqu'ici? Pourquoi?"... une scène particulièrement poignante où ce robot qu'on ne voit que dans ce bref moment pose la question du sens à son créateur.
De même avec le changement de personnalité d'Iggy.


À noter aussi une référence que j'ai adoré avec le fameux nom "re-l124c41+": reprit au roman de SF d'Hugo Gernsback Ralph 124C 41+ (1911), qui fut le premier ouvrage de scientifiction dans lequel Gernsback décrivit l'utilisation d'objets/concepts qui seront inventés plus tard: la télévision, le visiophone, l'usage de l'énergie solaire, les vols transcontinentaux, etc...

Qui plus est c'est une fin excellente qui vous attend au bout de ces 23 bijoux.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Valmy
Visiteur
 
Messages: 35
Enregistré le: 03 Mai 2008 16:05
Localisation: Fight Club

Messagepar kiseiju » 24 Aoû 2008 21:25

Voilà, j'ai enfin terminé de visionner une série que je voulais voir depuis bien longtemps déjà !

J'en ressors globalement satisfait bien qu'à mon goût, j'y trouve à redire sur de nombreux petits points.

-Le rythme de la narration est certes peu commun, mais je n'ai pas complètement adhéré, notamment à la dernière ellipse temporelle qui nous transporte en plein milieu de la fin. J'ai eu le sentiment d'avoir oublié un épisode explicatif avant le déroulement final. De plus, l'enchainement très rapide et assez dur à comprendre des 3 derniers épisodes tranche avec la lenteur des épisodes précédents (que j'avais bien aimé).
-La direction donnée à l'anime se défend. Néanmoins, j'aurais bien aimé qu'ils développent un peu plus l'univers. Que ce soit sur l'histoire de Romdeau, sur le rôle des Proxys (parce que j'ai vraiment pas tout saisi sur les dialogues de fin), ou juste sur la vie quotidienne des citoyens dans les dômes, je trouve que le spectateur n'a pas grand chose à se mettre sous la dent.
-Les transformations faciales des personnages ! Si ça ne m'a trop gêné, il est vrai que ça fait un peu tâche. Dès que la caméra s'éloigne de 5 mètres, le visage de Re-l devient assez "grossier", voire mal fait.
-Les quelques épisodes bizarres: le 15 que je trouve trop décalé (elle sort d'où l'émission ?), le 19 et même celui sur les tourments de Vincent dans la bibliothèque (le 10 ou le 11) qui m'a ennuyé. Quand on voit comment ça s'accélère à la fin, ça peut laisser l'impression que c'est mal maîtrisé.
-La fin, un peu trop mystique et incompréhensible à mon goût. J'ai l'impression de louper le train en marche (surtout quand Re-l semble avoir tout compris) et j'aime pas ça. J'ai quand même le sentiment que les auteurs avaient beaucoup d'ambition et cherchaient à frapper fort avec cette œuvre. Ils se sont un peu brûlés les ailes à mon goût. Pour reprendre un commentaire sur anime-kun, je cite
Nalei1024 a écrit:Enfin, et c'est sans doute ce qui est le plus frustrant, à la fin de la série, on est tenté de demander :"Oui, et alors, il s'est passé quoi finalement tout au long des épisodes? Où nous a mené le voyage de nos différents personnages, quelle est la conclusion de cette série, est-ce que tout ce qui a été réalisé aura finalement été vain...?"


Malgré tout, j'ai franchement apprécié l'anime ! Ces défauts (à mes yeux) n'ont pas suffi à me dégouter d'Ergo Proxy.

-Soulignons tout d'abord la qualité de la réalisation graphique et sonore. Des génériques très bien trouvés (bien que le premier s'apparente à un morceau de rock américain des plus classiques, il est quand même bon), des musiques discrètes mais efficaces (notamment celle avec les chœurs), des décors très bons, etc.
-Une ambiance forte, avec du "caractère" si j'ose dire. On partage bien souvent le sentiment de désolation qui règne dans ce monde dévasté.
-Un scénario qui, malgré quelques lacunes dans la mise en forme, reste malgré tout très bons.
-Une originalité globale, une personnalité qui rend l'anime marquant.

En bref, je reprocherais à Ergo Proxy une fin peu claire et certains partis pris discutables. Mais malgré tout la série présente de bonnes idées et se révèle être très plaisante à suivre.
Pour donner une idée, si je devais mettre une note, ce serait entre 7.5 et 8 sur 10 (plus vers 8 quand même).
Image
Avatar de l’utilisateur
kiseiju
Ami d'Animeka
 
Messages: 362
Enregistré le: 08 Oct 2004 00:00
Localisation: ESSEC

Messagepar Ashe » 24 Aoû 2008 22:36

Tiens moi aussi, j'avais oublié le commentaire d'usage.

S'il faut bien avouer une chose sur les thématiques de Ergo Proxy, c'est qu'elles sont d'un classicisme abusif pour peu que le cyber-punk ne vous soit pas totalement étranger. Entre le virus capable de faire penser les machines, la recherche d'identité du héros tout au long de la série, les nombreux complots bien mystérieux et la cité habitée par des humains qui semblent avoir perdu toute volonté : les amateurs de Ghost in the Shell ne seront pas perdus.

Par contre, le traitement qui est fait à partir de ces racines classiques est nettement plus intéressant. L'aspect psychologique, habituellement déjà bien travaillé dans les autres œuvres du genre, prend ici des proportions inattendues. Le voyage qui va occuper une grande partie des épisodes regroupe une humaine, une autoreiv infectée par cogito et un de ces fameux proxies dans un monde dévasté. Traversant étendues désertiques et villes fantômes, au gré de rencontres rares avec des individus gagnés par la folie, la mentalité de nos héros va évoluer sans cesse.

Mais si Ergo Proxy a un atout à mettre en avant, c'est bien entendu sa galerie de personnages. Le chara-design est unique en son genre et bien qu'il soit possible de ne pas l'apprécier, on ne peut qu'en applaudir la qualité. Difficile de ne pas tomber sous le charme de la charismatique Re-l, du naïf et très touchant Vincent ou encore de Pino, l'autoreiv de compagnie dont le côté mignon poussé à l'extrême tranche de façon bienvenue avec l'ambiance de la série.

On complète le tout avec un univers plutôt crédible et incroyablement original : le concept du voilier terrestre antigravité m'a séduit, de bonnes réflexions philosophiques au même niveau que celles du premier film de GITS, un certain dynamisme porté par une animation au top et on obtient un must-have dont je ne saurais que trop conseiller la vision. Allez, pour trouver un défaut, quelques flous scénaristiques, propres au genre dira-t-on, pourront déplaire mais c'est bien tout.

avec la mise en page
Image
Webzine japonisant d'un geek mégalomaniaque : Ashe.fr
Avatar de l’utilisateur
Ashe
Habitué
 
Messages: 121
Enregistré le: 24 Juin 2008 12:18

Messagepar Joker » 30 Aoû 2008 16:32

Dans les cartes de tarot la carte XIII est justement l'arcane de la mort .
Il y a un truc que j'ai pas compris qui est le proxy zero ?
Joker
 
Messages: 2
Enregistré le: 30 Aoû 2008 16:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités