ERGO PROXY

Ergo Proxy vous a plu...

un peu
6
7%
beaucoup
14
17%
passionnement
18
22%
à la folie
43
52%
pas du tout
2
2%
 
Nombre total de votes : 83

Re: ERGO PROXY

Messagepar lachesis96 » 01 Nov 2013 09:04

Personnellement, j'ai beaucoup "trainé" à commencer.
Sans doute, par peur d'une déception.
En fait, je suis assez perplexe.

Le graphisme et le charadesign sont beaux. Malheureusement, inégaux, comme cela à été dit dans le forum.
Et aussi, qu'on voit souvent pas grand chose, dans certains plans/passage.

De toute façon, je n'aime pas les tons grisâtres ou brunâtres.
Même si j'aime beaucoup le noir. Doit les habits et la chevelure de l'héroïne. :love:

Je n'ai rien contre les propos philosophiques et les passages lents, au contraire.
Mais, il faut que cela soit fait et bien intégré.

Les "statuts" m'ont fatigué.
Et puis, si elle date de la Renaissance, cela est contradictoire dans une cité futuriste (plus encore si on considère que la ville est dans son crépuscule).

Ce serait bien de repenser "Ergo Proxy" et de le refaire en 3 D (dans une dizaine d'année, quand le 3 D aura-positivement-avancé de 10 ans).
Je n'ai pas tellement envi, de revoir la série, sauf les premiers épisodes, qui me semble les meilleurs.
Surtout avec Pino (elle était vraiment prenante et mystérieuse, jusqu'à la scène du centre commercial [après, avec le costume, elle à "changer de registre"]).

Ah, pour la phrase : "je pense, donc tu es"
Cela me semble, plutôt, un "accrochage" vers la (théorie de la ) physique quantique
Avatar de l’utilisateur
lachesis96
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 18 Juin 2013 07:46

Re: ERGO PROXY

Messagepar Kenji Shinoda » 17 Fév 2014 07:58



Cogito Ergo Sum ou Cogito Ergo Estis?


Les balises ne sont pas là que pour la mise en page mais aussi parce que ce qui suit est miné de véritables spoils! :angry:

Mon analyse et mon ressenti.
Spoiler :
• Le graphisme•
Je rejoins l'avis unanime: sublime et original, terne et obscure.
L'originalité du dessin réside plus dans celui du chara-design que celui de l'arrière-plan:
- Le chara-design Kawaii de Pino(cchio?) est parfaitement réussi.
- Le chara-design d'Amy Lee Re-l est, sans être emphatique, l'un des plus réussi parmi tous les personnages féminins de l'animation nippone.
- Ce que j'apprécie dans celui de Vincent c'est le changement d'aspect totale du personnage lorsque celui-ci se décide (à des moments precis) à relever ses paupières laissant ainsi apparaître ses (magnifiques) yeux verts perçants: d'un personnage parfaitement niais on passe à un personnage mystérieux et attrayant: cela produit son effet.
Petite remarque: dans ces dessins peu colorés, seuls le chara-design des deux protagonistes bénéficient d'une vraie couleur presque chatouyant au niveau des yeux qui tranche avec le reste.
Je n'ai cependant pas remarqué la baisse de qualité graphique qui a été si souvent relevée.

•L'univers•
Je rejoins l'avis selon lequel Ergo Proxy est une œuvre qui reprend fidèlement les thèmes classiques du genre cyberpunk (monde post-apocalyptique, désenchantement, cybernétique, réflexions philosophiques, manipulation génétique, manipulation politique, quête identitaire ) avec cependant une touche de fantastique, presque mythologique, avec la présence singulière dans l'histoire d'êtres extra-ordinaires que sont les Proxy.
Autre singularité ici, dans le traitement du genre, c'est le désenchantement qu'inspire le désert de vie au-delà du dôme. Ajouté à cela que cette ambiance déprimante et angoissante et parfaitement bien servie par les couleurs sombre et ternes des dessins.
Bien que les références philosophiques y soient nombreuses, je trouve les réflexions des personnages rarement vraiment étayées même le fameux Cogito Ergo Estis.
La référence en la matière dans la japanime concernant les réflexions métaphysique reste GITS avec sa récurrente réflexion sur la nature de l'âme.

•Le scénario•
L'histoire repose moins sur les péripéties, qui peuvent être découpées en trois séquences principales (l'enquête, le voyage, le retour), que sur les révélations et les relation entre les protagonistes.
De plus, le scénario est plus linéaire qu'il n'y parait. Les autres n'ont finalement que de rares impacts sur le déroulement de l'histoire et c'est ce que d'ailleurs reconnait Daedelys à la fin.
Non pas que l'histoire soit complexe mais plutôt qu'elle peine à être révélée de manière plus intelligible, car en effet, non pas que l'idée de "cogiter" me dérange, mais j'ai ressenti (fausse impression?)de la frustration quant à l'idée de ne pas avoir tous les éléments éléments pour pouvoir apprécier l'histoire à sa juste valeur, et ce, malgré tous les indices éparpillés ici et là dans la série.

•Les Personnages•
Je trouve que l'intérêt pour une psychologie soignée des personnages, ne se retrouve pas réellement chez nos deux protagonistes qui sont somme toute très classiques et peu ambivalents, mais plutôt chez trois personnages secondaires:
- Raul Creed, le plus intéressant car sa complexité psychologique avec ses motivations narcissique et sa position hiérarchique en font un personnage tourmenté, humainement authentique.
- Daedelys, bien que transparent et peu attachant au début, révèle et affirme au fil des épisodes une personnalité blessée qui prendra le spectateur en contre-pied dans la seconde moitié et pour qui l'indifférence que l'on éprouvait à son égard en début d'épisode finira par se transformer en pitié et empathie.
- Pinot, avec sa subtile et progressive transformation au cours de la série, où l'ont voit petit à petit les frontières entre l'homme et la machine franchies. Et c'est bien évidemment sans compter sa petite bouille, son rire, sa manière de parler et sa manière de marcher ainsi que ses vêtements qui la rende si Kawaii et si attachante.
Petite digression à ce propos: j'ai toujours trouvé malsain que les auteurs, au-delà de l'idée d'anticiper et de spéculer sur d'intéressantes questions existentielles concernant le rapport de l'homme aux machines sophistiques, fassent passer les robots comme des êtres méritant une considération, au pire, au même titre qu'un animal ou même un humain....du moins est-ce l'impression que j'ai, biaisée peut-être par mes convictions.

•La Narration•
Dense au tout début et à la toute fin de la série et plus posée et plus ponctuée en milieu c.a.d. durant le voyage.
L'épisode (16?) du calme plat est pour moi un très bon exemple d'épisode temps mort où il est offert au spectateur une pause contemplative qui permet d'apprécier les personnage dans leur inaction et leur intimité, de se préparer avant une tempête de péripétie: un vraiment moment de plaisir que j'ai savouré.
Même en les considérant comme une expérience narrative originale, les épisodes de la foire et du jeux télévisé, malgré leur lot d'informations, ont du mal à passer: je n'ai pas vraiment suivi le trip excentrique de l'auteur sur ce coup.
Je n'ai pas compris ce choix de narration qu'est l'ellipse entre le chemin du retour et le début de l'effondrement du dôme.


Question sans réponse.
Spoiler :
Cette page wiki d'Ergo Proxy devrait aider ceux pour qui de nombreuses questions restent en suspend.
Cependant toutes ne sont pas résolues, donc voici une liste des quelques points essentiels dont j'aimerais soulever le voile:

- Que représente Proxy One et Ergo Proxy l'un par rapport à l'autre.
Que signifie le fait que le second soit une création du premier? Sont-ce le même individu mais dissocié?

- Comment se fait-il qu'Ergo Proxy soit le seul à résister au rayon de soleil?

- Si, comme le laisse spéculer le site, Re-l est issu par clonage de Monad, afin de faire revenir Ergo Proxy:, une question persiste alors: de qui Ergo Monad est-elle éprise? De son alter ego Ergo Proxy? Ou bien de Proxy One? Ca y est je m'y perd... :angry: :kc:

- Qui sont ces individus primates trouvés dans la grottes?
J'ai l'impression que l'anime laisse supposer que c'était une espèce hybride née de l'accouplement entre un singe et un humain. Mais du coup comment s'inscrit leur existence dans la tragédie de l'humanité.

- L'épisode 15 ne donne ne donne pas suffisamment d'explication sur le concept de pulsation de réveil.

- Pourquoi la nouvelle Re-l 2 clonée (qui grandit bien vite au fil des épisodes :grosyeux: :?: ) se transforme-t-elle en Ange?

- Comment se fait-il que Pino se mette tout à coup, à secourir Vincent au début de l'histoire ?
Pourquoi ses cheveux passent-ils du brun (la premiere fois qu'on l'aperçoit) au violet?

Voilà j'espère que certains d'entre vous sauront amener quelques éléments de réponse à ces interrogations.


Conclusion, j'ai beaucoup aimé cet anime au travers de son univers et de ses dessins, et je ma délectation aurait été plus grande si le scénario ne tombait pas inutilement dans un excès de mystère.
Jetez-vous donc sur cet anime mais à la condition de ne pas mettre en mode veuille votre circuit synaptique! :P :D Allez, bonne regardure!
(PS: je ne l'ai encore vu qu'une seule fois)
Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: ERGO PROXY

Messagepar kthulu » 18 Fév 2014 12:11

Kenji Shinoda a écrit:
Spoiler :
- Qui sont ces individus primates trouvés dans la grottes?
J'ai l'impression que l'anime laisse supposer que c'était une espèce hybride née de l'accouplement entre un singe et un humain. Mais du coup comment s'inscrit leur existence dans la tragédie de l'humanité.

Spoiler :
Je ne pense pas que ce soit une espèce hybride (l'hybridation humain/singe est impossible au vu des diverses expériences menées pour créer cette hybride) mais je les vois plus une sorte de régression de l'être humain. A avoir vécu des années (voir même des siècles?) à l’extérieur car le dôme avait été détruit, les derniers être humains subsistant sont devenu ainsi.

Kenji Shinoda a écrit:
Spoiler :
- Pourquoi la nouvelle Re-l 2 clonée (qui grandit bien vite au fil des épisodes :grosyeux: :?: ) se transforme-t-elle en Ange?

Tu n'as pas bien lu le wiki sur ergo proxy.
Spoiler :
he (daedalus) makes a true clone of Monad that includes the Amrita cells (he grew the cells himself to create the second clone) that is growth-accelerated and has Re-l's face
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: ERGO PROXY

Messagepar Kenji Shinoda » 18 Fév 2014 13:06

Concernant le premier point:
Spoiler :
je me suis rapidement renseigné sur les expériences qui ont supposé était mené dans ce sens dans la réalité (cf. expériences d'Ilya Ivanov) et de ce que j'ai pu lire il ne semble pas que cela en quoique ce soit empêcher l'auteur d'utiliser cette explication.
Cependant ton interprétation me convient aussi. Mais ce qui m'a intrigué c'était ces peintures rupestres représentant ces êtres avec un enfant en eux (c'était ce détail qui m'a fait penser à l'hybridation): que voulait nous faire comprendre l'auteur?


Concernant le deuxième point:
Spoiler :
Ce n'est même pas que j'ai mal lu, je suis simplement passé à côté.
En tout cas Merci Khtulu pour cette précision. Je ne me rappelle d'ailleurs absolument pas à quel moment de l'anime cela est-il révélé.

Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: ERGO PROXY

Messagepar kthulu » 18 Fév 2014 14:06

Kenji Shinoda a écrit:
Spoiler :
Mais ce qui m'a intrigué c'était ces peintures rupestres représentant ces êtres avec un enfant en eux (c'était ce détail qui m'a fait penser à l'hybridation): que voulait nous faire comprendre l'auteur?

Spoiler :
Ces êtres ne sont des représentations de machines dans lesquels les hommes qui vivent dans les dômes naissent (de mémoire car mon dernier visionnage date un peu). D'ailleurs ces être simiesque me font penser à une nouvelle de Lovecraft : "La peur qui rode"
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: ERGO PROXY

Messagepar Kenji Shinoda » 20 Fév 2014 14:06

Ils ont effectivement une silhouette très proche cependant en revisionnant le passage en question (épisode 17) il s'agit clairement sur ces dessins de ces mêmes créature et non pas de machines. Du coup le mystère reste entier.

J'en profite pour faire remonter ma liste de questions sans réponse.
Spoiler :
Cette page wiki d'Ergo Proxy devrait aider ceux pour qui de nombreuses questions restent en suspend.
Cependant toutes ne sont pas résolues, donc voici une liste des quelques points essentiels dont j'aimerais soulever le voile:

- Que représente Proxy One et Ergo Proxy l'un par rapport à l'autre.
Que signifie le fait que le second soit une création du premier? Sont-ce le même individu mais dissocié?

- Comment se fait-il qu'Ergo Proxy soit le seul à résister au rayon de soleil?

- Si, comme le laisse spéculer le site, Re-l est issu par clonage de Monad, afin de faire revenir Ergo Proxy:, une question persiste alors: de qui Ergo Monad est-elle éprise? De son alter ego Ergo Proxy? Ou bien de Proxy One? Ca y est je m'y perd... :angry: :kc:

- Que sont ces statues?

- Qui sont ces individus primates trouvés dans la grottes?
J'ai l'impression que l'anime laisse supposer que c'était une espèce hybride née de l'accouplement entre un singe et un humain. Mais du coup comment s'inscrit leur existence dans la tragédie de l'humanité.

- L'épisode 15 ne donne ne donne pas suffisamment d'explication sur le concept de pulsation de réveil.

- Comment se fait-il que Pino se mette tout à coup, à secourir Vincent au début de l'histoire ?
Pourquoi ses cheveux passent-ils du brun (la premiere fois qu'on l'aperçoit) au violet?

Voilà j'espère que certains d'entre vous sauront amener quelques éléments de réponse à ces zones d'ombres.
Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: ERGO PROXY

Messagepar kthulu » 22 Fév 2014 17:22

Pour "Comment se fait-il que Pino se mette tout à coup, à secourir Vincent au début de l'histoire ?", voilà peut être un élément de réponse
Spoiler :
Vincent Law is called upon to examine Pino due to a claim by the mother that Pino is corrupted with the Cogito Virus. Vincent sees the new baby carriage and recognizes that Creed's wife is looking for an excuse to return Pino for a refund and instead buy a "housekeeper autoreiv that can also provide for educational and and development needs." Creed's wife becomes defensive and angry when Vincent says he cannot authorize a return on a non infected autoreiv - but Vincent does not back down despite the threats of the wife using her husband's new authority against Vincent.


- Que sont ces statues?
Tu veux parler des IA de Romdo c'est ça?
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: ERGO PROXY

Messagepar Kenji Shinoda » 12 Mar 2014 21:15

Oui, Oui, Khtulu....je parlais de ces statues grecques!

Pour ce qui est de Pino, oui, je n'ai pas oublié ce passage, mais il n'explique pas vraiment la réaction de Pino au vu de sa nature: les deux mystère qui l'entourent restent entiers!
Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: ERGO PROXY

Messagepar mimifandenoir » 19 Déc 2014 17:15

Bon je viens enfin de voir et de finir Ergo proxy, j'aurai mis 8 ans lol
(oui j'avais commencé jusqu’à l'épisode 7 et ça avait était licencie à l'époque)

Je viens de voir la fin, y a rien de clair, je me suis donc rabattu a chercher des explications sur ce forum par exemples, mais même pour moi c'est pas clair, c'est comme LAIN, la fin n'est pas réellement expliqué.
[Et ceux qui pensent l'avoir compris bah se trompe car l'auteur lui même ne sait pas trop qui est LAIN, bref j'en reviens a ERGO PROXY)]

Spoiler sur :
La ou je trouve qu'il y a des zone d'ombres ce sont les créateurs: Les humains (bah ouai mais non pas d'accord, comment des humain aurai pu crée des êtres immortels, alors qu'il galère à revenir sur terre, pourtant c'est bien expliqué dans l'eps 15 mais c'est pas très cohérents)

Apres cet un très bon animé, mais devoir le revoir 2x pour comprendre montre bien que y a un soucis de puzzle.. on peut faire un très bon puzzle et tout comprendre en 1x, je penses qu'il sont parti un peu trop loin.

Exemple, je viens de trouvé ma réponse pour RAPTURE, j'avais pas compris ce que ce missile avait détruit, et il a détruit MOSK.
pourtant les dialoques sont claires:

Vincent dit : c'est ça la lumière rouge que l'on a vu, ROMDO à detruit MOSK et Re-L réplique: non c'est bien trop ancien pour avoir était fait si récemment (Du coup, pour moi le missile n'avait plus frappé MOSK et je ne savais pas du tout ou il avait frappée.)

De plus quand on va sur ergoproxywiki on trouve ça:

"As far as Proxies go, Proxy One is considered to be the strongest fighter of all 300 Proxies that were created by the Proxy Project. Capable of stopping the flames and radiation of two thermonuclear bombs, and suppressing their effect to the point that damages appeared to have happened long ago"

Trad Google:

En ce qui concerne procurations vont, Proxy One est considéré comme le combattant le plus fort de tous les 300 procurations qui ont été créés par le projet de sollicitation de procurations. Capable d'arrêter les flammes et les radiations de deux bombes thermonucléaires, et en supprimant leur effet au point que les dommages semblent avoir lieu il ya longtemps, simplement en «main agitant" les flammes à distance.

Chose absolument pas expliqué dans l'anime.


ps: L'episode 15 est l'épisode le plus important, mis en scène dans un épisode complètement surprenant voir déroutant et bien pensé (mais ne donne pas assez de réponse, réponse que l'on aura pas avant la fin avec une revisite de l'anime)



Donc oui un superbe scénario mais pas très bien exploité ni amené.
mimifandenoir
 
Messages: 1
Enregistré le: 19 Déc 2014 16:07

Re: ERGO PROXY

Messagepar JigoKu Kokoro » 26 Sep 2015 23:39

J'avais hâte de finir cet animé dont je n'avais vu que 2 épisodes (Ouais je sais une sale habitude chez moi :mrgreen: mais ça me permet de faire un premier tri dans ma liste de série à voir).

J'étais impatient, curieux et j'ai été... déçu.. et plutôt beaucoup. :s

Le design en général, sombre à souhait, plein d'images forte, une ambiance bien reproduite etc... Le scénario lui laisse sérieusement à désirer car nous avons d'excellent moment plein d'intrigue et de réflexion profonde et des long moment purement inutile qui desservent finalement la série et nous font décrocher. :|

Le personnage de Re-L Mayer est un personnage qui en envoi. Des les premier épisodes, son caractère sa personnalité, son design tout nous en met plein la vue mais au final elle finit par être très vite ternie par ces fameux moment inutiles. Il en va de même pour le personnage de Vincent qui avait lui aussi pourtant tous les atouts pour contre-balancer Re-L. Mais voilà, lui aussi se retrouve malmené par ces passages et c'est bien dommage car j'aurais aimé le voir se noircir progressivement. Reste le personnage de Pino qui finalement est le plus constant dans sa manière d'évoluer et qui est agréable à suivre la plupart du temps. ^^

Toutes les questions que soulève Ergo proxy n'ont pas toutes leur réponses et je pense que c'est une bonne chose. Finalement laisser le spectateur faire ces propres conclusions et réfléchir après sur ce qu'il a vu, son sens et ses idées et une méthode que j'apprécie la plupart du temps. Du moins quand les réponses les plus importantes sont tout de même amenées par la série. :D

Bref, la série me laisse un goût amer car il y a énormément de chose que j'ai beaucoup aimé et d'autres que j'ai tout simplement détesté. Si je pouvais, je pense que je me ferais une version "director's cut" juste pour moi mais ça c'est une autre histoire. ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: ERGO PROXY

Messagepar Yartrub » 27 Sep 2015 10:32

Aaaah, le travail de sélection.

Ce serait marrant comme exercice, car il serait très certainement différent selon les personnes. Une série où chacun déclare inutile des épisodes différents, ça peut poser des questions n'est-ce pas ? :P
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: ERGO PROXY

Messagepar Jad » 27 Sep 2015 10:39

Perso je crois que j'avais zappe les episode 14 a 19 ou qqch du genre, car ils n'apportaient rien.
En les enlevant, j'ai tout simplement adore la serie :)
Mais je me souviens qu'a l'epoque je n'avais pas compris pourquoi ils avaient fait ces episodes...
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: ERGO PROXY

Messagepar hero7 » 31 Oct 2015 18:00

Je viens de finir cette série que j'ai beaucoup hesité à entamer.
Au bout du compte j'ai bien fait d'attendre avant de le voir ; je pense pas que j'aurais pas accroché pendant ma periode shonenesque.

Pour le coup, aujourd'hui je suis totalement conquis.

la seul ombre au tableau serait les espece de primate/mere porteuse c'est resté trop evasive; mais c'est un point negatif qui est un point positif. On n'a jamais vraiment eu d'explication qui essai de relier tous les points; on a que ce que chacun des protagoniste sait et peut conclure.
Par contre gros gros bémol sur certain episode wtf sur les proxy.

Sur la fin avec ces ressemblances ange/démon ça m'a fait fortement pensé au theorie des adepte de zacharia sitchin (alien theory) donc terraformation d'une planete et conflit entre les colons.
Ici la lumière sera forcément ce qui arrive à la fin et l'obscurité ce sera pour Ergo proxy .

Les animes jap sur l'exploration spatial aime l'alien theory comme base de travail et celui ci s'en sort bien.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron