Escaflowne

La série Escaflowne vous a plu...

un peu
5
17%
beaucoup
7
24%
passionnement
6
21%
à la folie
7
24%
pas du tout
4
14%
 
Nombre total de votes : 29

Re: Escaflowne

Messagepar Ash!! » 14 Déc 2013 00:19

Ben moi je l'avais revu l'année dernière et je le trouvais toujours excellent, j'avais fait une critique perdu dans le crash.
Il a ses défaut ("maîttreee Vaaaaaaaaaaaan") mais je trouve que l'univers, l'action, les personnages (bien qu'il est dommage que quelques uns tombent un peu à plat vers la fin) sont toujours de très bonne facture, après je suis d'accord sur le fait qu'il y a une dose de shojo dans cet série surtout accès shonen, mais ça ne m'a pas trop dérangé.
Les combats ont effectivements des coups "lent" et lourd mais c'est justement ce qui les rends si géniaux, ça donne un aspect "réaliste" qui ne me déplaît pas, moi je préfère du Pacific Rim à Transformers.
Puis bon après si tu ne vois rien d'épique dans l'OST Drizztou je ne sais pas quoi dire.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Escaflowne

Messagepar Drizztou » 14 Déc 2013 00:44

Mouais, je sais pas ce que tout le monde a contre Merle. C'est un perso assez discret dans l'anime (inutile?) mais elle reste bien plus lucide que les autres persos féminins. A coté de ça, on en fait des tonnes sur les doutes d'Hitomi et de Rosana, ainsi que sur leurs amours, dont j'avais absolument rien à faire.
En ce qui concerne les combats et pour comparer avec des animes assez anciens également, j'avais trouvé les combats d'Evangelion et de Gundam Wings plus palpitants (Blue Gender a des combats qui ont pas super bien vieillis, mais au moins on sent que les personnages principaux peuvent mourir).
Et enfin au niveau de l'OST, bah question de gout :s . J'ai pas dit qu'elle était mauvaise, je dis seulement qu'elle ne m'a pas marqué.

Edit : Je me suis renseigné sur la compositrice. Je préfères le boulot qu'elle a fourni sur Wolf's Rain (je savais pas que l'OST était d'elle) :) .
Modifié en dernier par Drizztou le 14 Déc 2013 15:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Escaflowne

Messagepar izumiho » 14 Déc 2013 10:45

Ca va faire très longtemps que je ne l'ai pas regardée. En même temps il faut que je ressorte toutes les VHS de Dybex sans compter le magnétoscope.
La série est sortie peu avant la fin d'Evangelion (en format VHS et en France). C'était donc la 2ème grosse série de mecha mise en avant ainsi que pour faire suite à Eva qui à mon avis, n'a pas trop mal marché (en VHS toujours). A cette époque où c'était devenu le quasi seul moyen d'avoir de l'animation japonaise (avant les diffusions Canal), on faisait avec ce qu'on avait. La série a donc à mon humble avis marqué un minimum le public de cette époque. Ca c'était le contexte qui aujourd'hui a énormément changé. Il était plus simple de passer à côté de certains défauts, faute de choix et de comparaison.
Pour la série en elle-même, je ne vais pas rajouter grand chose. Difficile de juger l'aspect musical, mise à part qu'à pas mal de moments clés, je trouve qu'elle colle bien. (j'aime beaucoup ce que fait Yôko Kanno donc ça ne m'aide pas à aller plus loin dans l'objectivité). L'histoire vaut ce qu'elle vaut et mise à part la fin, le reste, même cliché, se regarde. Et pour l'histoire du "maître Van", en japonais cela passe un peu mieux (quand on n'est pas japonais et qu'on n'a pas vu la VF avant la VO, ce qui est mon cas)
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Escaflowne

Messagepar xenofab00 » 14 Déc 2013 11:09

Je dois dire que pour un fan probable izumiho tu fais preuve d'une objectivité notable.
Mon avis sur cette série est un peu dans la même veine que celui de Drizztou, en légèrement moins prononcé. Disons surtout que ce sont exactement les mêmes choses qui m'avaient interpelées dans le mauvais sens à l'époque (enfin ça fait pas super longtemps non plus, je l'ai pas vu à "cette" époque là), même si je considère cet anime comme étant une bonne série malgré tout, et que je ne regrette pas de l'avoir vu ne serait-ce que pour certains aspects originaux.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Escaflowne

Messagepar JigoKu Kokoro » 14 Déc 2013 12:21

Je n'ai vu que quelques épisodes en VF sur canal à l'époque. Pris un peu après le début je n'avais rien compris à l'histoire et en plus je ne m'y connaissais quasi pas en anim à cette époque. Du coup je n'ai pas pu juger du contenu ou de la série en général mais je me rappelle que l'univers m'avais tout de suite transporté et que ce dépaysement m'avais plu. Du coup je ne sais pas si je la regarderais en entier de peur de perdre cette bonne impression. ^^
J'ai vu le film plus tard en VF (quel gachis... ^^ je reste très attaché à la VOST) je ne l'ai pas trouvé trop mauvais en soi sans plus. Mais il y a des différences entre la série et le film. Par contre l'OST contient de très joli morceaux de musique.
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Escaflowne

Messagepar izumiho » 14 Déc 2013 14:11

xenofab00 a écrit:Je dois dire que pour un fan probable izumiho tu fais preuve d'une objectivité notable.

Merci ;)
Je ne suis pas fan non plus au sens où je ne la considérerai jamais comme un indispensable. Par contre ça restera une série relativement majeure des années de l'après Dorothée en France. Si elle sortait aujourd'hui, je ne suis pas sûr que je l'aurais regardée.
Je n'ai vu le film qu'une seule fois. Je ne m'en souviens pas tellement,ça ne m'a pas marqué et je ne l'ai pas apprécié. Reste la musique, certaines inspirées de Please save my earth (Boku no Chikyū o Mamotte) et Maaya Sakamoto au chant de Yubiwa. Au final je ne parle que de la musique dans cette série ^^
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Escaflowne

Messagepar Alpha » 14 Déc 2013 15:52

JigoKu Kokoro a écrit:Je n'ai vu que quelques épisodes en VF sur canal à l'époque. Pris un peu après le début je n'avais rien compris à l'histoire et en plus je ne m'y connaissais quasi pas en anim à cette époque. Du coup je n'ai pas pu juger du contenu ou de la série en général mais je me rappelle que l'univers m'avais tout de suite transporté et que ce dépaysement m'avais plu. Du coup je ne sais pas si je la regarderais en entier de peur de perdre cette bonne impression. ^^
J'ai vu le film plus tard en VF (quel gachis... ^^ je reste très attaché à la VOST) je ne l'ai pas trouvé trop mauvais en soi sans plus. Mais il y a des différences entre la série et le film. Par contre l'OST contient de très joli morceaux de musique.

J'avais également vu quelques épisodes par ci et par là à l'époque à la télé, mais je ne l'avais jamais suivi. j'ai corrigé le tir il y a quelques mois en regardant tout (en vostfr), et bien maintenant je peux dire que cet anime est vraiment très bon ^^ Par contre le film ... De souvenir sans plus ...
Avatar de l’utilisateur
Alpha
Ami d'Animeka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Aoû 2011 23:28
Localisation: Y a un agent m'sieur l'problème ?

Re: Escaflowne

Messagepar Palolem » 18 Nov 2015 18:58

Je regarde vision of escaflowne et après 17 épisodes je m'ennui vraiment pas mal. J'ai meme été à un cheveux de laisser tomber le visionnage de cet anime pourtant réputé culte dont j'arrive pas a voir en quoi il serait superieur à CG, Blue Gender voir meme Aldnoah (une reference de médiocrité).
Alors est ce que ça veut dire que c'est pas vraiment mon genre ou que cet anime tant réputé a été tellement pillé que plus rien de surprenant n'y subsiste? (c'est le manque d'originalité qui me dérange, rien ne surprend, tout les rebondissements sont téléphoné, le scénario général est hyper basique)
Egalement les persos ne m'accrochent pas beaucoup. J'avais d'ailleurs pris un peu peur dès le premier épisode car ça sentait le shojo de bas étage, le tout servi par une Hitomi que j'ai un peu de mal à supporter, et la princesse qui rejoind le groupe par la suite n'est pas mieux (en fait pour moi le personnage féminin le plus sympathique est Merle)

Neanmoins j'aime bien le denier rebondissement
Spoiler sur :
le fait que les visions de hitomi soient en fait un choix et que ce soit elle qui ai amené les événements "tragiques" de la série
donc je vai continuer jusqu'à la fin en esperant quelque chose d'agreable de ce coté là, mais pour moi Escaflowne est une déception.
Comme quoi aussi la logique de se garder de bons vieux animes réputés "valeures sures" sous le coude n'est pas forcement une stratégie payante .
Avatar de l’utilisateur
Palolem
Visiteur
 
Messages: 44
Enregistré le: 27 Déc 2014 20:08

Re: Escaflowne

Messagepar Drizztou » 18 Nov 2015 20:58

Le dernier quart de l'anime est en déça du reste. Donc déjà, si tu as été déçu par la meilleure partie, ton appréciation n'ira probablement pas en s'améliorant.
J'avais pas été spécialement emballé par Escaflowne non plus pour des raisons relativement similaires.
On lui a peut être donné cette image culte parce que l'anime passait sur canal +, à une époque où on avait pas l'accessibilité aux animes qu'on a maintenant. Et peut être parce qu'il pouvait être sympa à sa sortie mais qu'on a vu mieux après. Je me suis aussi posé la question.
Modifié en dernier par Drizztou le 19 Nov 2015 21:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Escaflowne

Messagepar Palolem » 19 Nov 2015 10:27

En effet, ça ne va pas en s'améliorant...

Spoiler sur :
Donc (je suis épisode 21 maintenant) il semblerait que ce soit du dénouement des amourettes ridicules de hitomi et de la princesse avec les personnages masculins que dépende le sort de la planete... (avec donc des méchants qui manipulent les destins pour l'empecher de finir en couple avec Van...)
Compte tenu de a quel point les personnages sont insipides et leurs altermoiements sentimentaux sans interet, c'est vraiment mauvais.
Mais malheureusement (je m'en rend compte maintenant) c'était totalement prévisible. Cet espece de quatuor amoureux était l'élément central de Escaflowne et il est donc logique que de sa résolution dépende le sort de l'univers.
De mon point de vue ces histoires d'amour ridicules ont plombé l'anime et on pouvait difficilement faire pire comme ultime rebondissement, mais la vérité est que l'univers, le scenario et les méchas n'étaient en fait là que pour faire le décor autour d'une histoire de type shojo.
Voilà.
Il me reste encore a regarder les 4-5 derniers épisodes pour la conclusion, ce que je vai faire dans un etat d'esprit différent (maintenant que j'ai compris que c'était un shojo) et peut-etre que ça payera :P
.
Avatar de l’utilisateur
Palolem
Visiteur
 
Messages: 44
Enregistré le: 27 Déc 2014 20:08

Re: Escaflowne

Messagepar Woldrim » 19 Nov 2015 14:06

De mon côté, j'ai vu la série en 2010 et n'ai pas particulièrement accroché pour des raisons similaires à Palolem ou encore Drizztou. Je m'attendais à autre chose niveau qualitatif. Par contre, c'est une série assez atypique avec des mélanges de genres, des codes du shojo avec du mécha dans de l'héroic fantasy. Je ne la déconseille pas, la recommande même, malgré mes réticences à son sujet car c'est une œuvre marquante dans le milieu et c'est intéressant de pouvoir posséder un avis sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Escaflowne

Messagepar Palolem » 19 Nov 2015 19:25

La fin était moins pire que ce a quoi je m'attendais apres les histoires de manipulations de destins des episodes 20-21.

Mais au final c'est pas tres brillant et si je doit dresser un bilan de tout ça, je dirais que Escaflowne est un shojo de mauvaise qualité, se déroulant dans un univers fantastique qui lui est relativement sympathique, mais au scénario pauvre (ce dernier ne servant qu'a faire réagir le carré amoureux).

Shojo de mauvaise qualité car pour etre réussi il aurait fallu qu'on puisse s'identifier aux personnages et à leurs histoires de coeur. Hors ces derniers manquent cruellement de charisme, les personnages féminins sont niais (particulièrement hitomi) et les personnages masculins sont des stereotypes plutots insipides, acceptables sans plus.
Le carré amoureux qu'on se traine pendant tout l'anime est inintéressant.
Au sein de ce carré, la palme de l'interet zero va au triangle amoureux Hitomi/princesse/personnage blond, succession de scenes plates sans émotions et sans intérêt scénaristique.

Le scénario d'ailleurs est tres pauvre et ne sert qu'a créer des situations faisant réagir le carré amoureux. Ainsi on peux voir des royaumes entiers, des armées ou des villes anéanties en un seul épisode (ou meme en une fin d'épisode). Le but étant simplement de faire réagir les personnages du carré et de les faire se déplacer à l'endroit suivant, lieu ou a peu pres la meme chose se reproduira lorsque les méchants y arriveront à leur tour (1 ou 2 épisodes plus tard - le temps que les 2 filles nous fassent part de leurs états d'ames).
Les méchants d'ailleurs sont inintéressants. La révélation de leurs identitées - censée etre pour certains d'entre eux un rebondissement appréciable - est ininteressantes, et leur objectif (conquérir le monde...) est le pire des clichés possible. Les rebondissements liés à cette conquete du monde (personnages chats avec de la chance injectée, manipulation de destin) sont ininteressants.
De toute façon Il ne faut vraiment pas à chercher de ce coté là, meme si il y a des combats de méchas, des manoeuvres militaires et de la diplomatie, on est définitivement dans de la romance sauce shojo sur un fond de guerre, et pas l'inverse. Ce a quoi on a droit, c'est de voir Hitomi rougir sans arrêt devant Allen, et des péripéties romantiques qui se succèdent du début à la fin jusqu'à devenir franchement ridicules dans les derniers épisodes...

Apres a coté de tout ça on a un bel univers, où il y a de la matière. Ce mélange de fantasy - science fiction est d'un bel effet et on y accroche vraiment (ce qui m'a permis de tenir). Neanmoins, à cause des défauts précédements cités l'univers d'Escaflowne est sous-exploité. On sort rarement des château et places fortes si ce n'est pour faire la guerre et on n'a pas le loisir de voir réellement comment fonctionne cet univers.
Dommage.

Le graphisme, assez critiqué, est bien (les nez particulièrement longs ne m'ont pas franchement gêné) et bien que les combats de méchas soient lent, je les ai trouvé de bonne qualité.
Les plans ou on voit le ciel de Gaïa avec la Terre et la Lune sont tres beaux et poetiques.


Au final, si on me demandait, pour les memes raisons que Woldrim, je ne le déconseillerais pas forcement, moyennant les réserves exposés dans ce post. Peut-etre que je dirais: Un bon anime à regarder en faisant autre chose (par exemple en mangeant ses céréales le matin) mais un mauvais anime à regarder en soirée.
Mais en tout les cas je suis loin d'être persuadé que ce soit "nécessaire" de l'avoir vu pour parfaire sa culture animesque...
Avatar de l’utilisateur
Palolem
Visiteur
 
Messages: 44
Enregistré le: 27 Déc 2014 20:08

Re: Escaflowne

Messagepar Dessinmax » 11 Aoû 2020 02:40

C’est normal que je me sois ennuyé à mourir ? On est loin du « chef-d’œuvre » tant évoqué.
Je n’ai pas pu terminer la série, et je regrette d’avoir acheté le coffret DVD.

Ça a vraiment mal vieilli (là où Evangelion arrive encore à être un classique).

Bref, je ne recommande pas sauf pour ceux qui aiment les mauvais shojos.
Avatar de l’utilisateur
Dessinmax
Habitué
 
Messages: 153
Enregistré le: 30 Mar 2011 18:59

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités