Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Higurashi... vous a plu...

un peu
2
5%
beaucoup
3
7%
passionnement
9
21%
à la folie
26
62%
pas du tout
2
5%
 
Nombre total de votes : 42

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Masatoshi » 01 Aoû 2011 23:10

J'ai regardé le premiers arc, d'ailleurs n'aillant que survolé le topic, je n'avais pas capté que c'était en plusieurs arcs, j'ai cru que c'était une seule histoire.
Le genre de problème que j'ai avec ce type de série "horreur", c'est que je préfère les voir dans les vrais films (avec des vrais humain :p) du coup je n'ai jamais vraiment apprécié une série de ce genre, dommage pour moi ^^
En tout cas, j'ai l'impression qu'il va me falloir du temps pour finir cette série, j'étais blasé quand j'ai vu le début de l'épisode 5 xd
Avatar de l’utilisateur
Masatoshi
Modérateur du forum
 
Messages: 2019
Enregistré le: 26 Juin 2010 13:47
Localisation: SHAFT ROCKS !

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Woldrim » 02 Aoû 2011 15:35

Masatoshi a écrit:J'ai regardé le premiers arc, d'ailleurs n'aillant que survolé le topic, je n'avais pas capté que c'était en plusieurs arcs, j'ai cru que c'était une seule histoire.
Le genre de problème que j'ai avec ce type de série "horreur", c'est que je préfère les voir dans les vrais films (avec des vrais humain :p) du coup je n'ai jamais vraiment apprécié une série de ce genre, dommage pour moi ^^
En tout cas, j'ai l'impression qu'il va me falloir du temps pour finir cette série, j'étais blasé quand j'ai vu le début de l'épisode 5 xd


C'est en plusieurs arcs, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de liens entres eux. Plus que je le pensais, et cela m'a vraiment étonné, voire mis sur le cul, car un moment je pensais que c'était juste du n'importe quoi :mrgreen: J'espère que t'apprécieras plus dans quelques épisodes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Chise » 01 Avr 2014 11:25

Je viens de commencer cette série et j'en suis à l'ep15 mais c'est loin d'être un joie. Au début j'ai tenté de me lancer sans chercher trop d'infos histoire d'avoir le maximum de surprises mais je commençais sérieusement à douter de la qualité vers l'ep10 puisque je n'ai aucune idée où va nous mener l'histoire.
Là je me suis un peu me renseigné (en évitant au maximum les spoils) et il semble la série en tant qu'ensemble de deux saisons de 24 épisodes est bonne, mais je sens que la traversée va être rude. Je m'accroche pour l'instant en me disant que tout va s'éclaircir dans la S2 avec une super-méga-révelation-de-ouf.... si j'arrive au bout de la S1. Et je cherche encore l'OST.

Là je suis au point où quand je commence un épisode je ne sais pas si ce sera suffisament intéressant pour aller au suivant, j'espère que la partie flash back sera plus intéressante que celle de "je te tue parce que tu m'a volé mon crayon" (oui je sais que j'exagère ;))
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Kemono » 01 Avr 2014 12:02

Pourtant la saison est géniale comparé à la seconde (à laquelle j'ai pas du tou accroché)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar xenofab00 » 01 Avr 2014 18:20

Si on prend le temps de vraiment bien réfléchir à tout ce qu'il se passe et qu'on élabore des théories, la saison 1 est géniale, et je trouve aussi au dessus de la 2, même si en fait, surtout différente. Je dirais que c'est pas totalement le même trip.
La saison2 serait du même niveau qualitatif sans le tout dernier arc, assez court de toute façon (les précédents sont quand même très cools arrête). Certains ont malgré tout préféré cette saison pour son coté "explicatif", mais cela donne je trouve au final un style plus "conventionnel" que l'unique et mystérieux Higurashi que l'on peut voir dans la saison1.

ps: si mes souvenirs sont bons, surtout dans la s2, faut faire gaffe et regarder après les endings, y a souvent des scènes supplémentaires appartenant à l'épisode.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Ash!! » 01 Avr 2014 19:22

Je ne pense pas que comprendre l'histoire soit l'intérêt de cette première saison, moi j'avais accroché pour son atmosphère bien sombre, et cette curiosité à chaque arc où on se demande comment le tout va dégringoler cette fois, le tout en poussant la violence un peu plus loin.

Si tu n'accroches vraiment pas et juste veut des explications, tu peux directement sauter à la saison 2, tu ne rateras pas grand chose (en terme de scénario).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Kemono » 01 Avr 2014 20:11

a mes VDD c'est exactement ça, en fait j'ai tellement préfér la côté mystérieux de la première saison ou on peut en bon lecteur de policier, éllaborer ses propres théories et même chercher la chrono des événements.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar xenofab00 » 01 Avr 2014 20:32

Je pense totalement à l'opposé de Ash, il est incontestable que la seconde partie de la saison1 permet de comprendre ce qu'il se passe dans les arcs traversés dans la première partie, d'une façon parfois ingénieuse.
La s2, c'est les trucs fondamentaux, mais y a pas que ça dans l'histoire. Je conçois que l'ambiance horrifique soit primordiale, mais dire que tous les éléments soigneusement disséminés n'aient pas d'intérêt et que passer directement à la s2 ne porte pas à conséquence, ça reste une hérésie pour moi : o.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Ash!! » 01 Avr 2014 21:02

Ben si tu n'aimes pas tu n'aimes pas, si Chise seule intérêt c'est les explications, la saison 1 n'aura pas grand chose à offrir à part supposition, ou alors l'autre option c'est de ne pas regarder la série tout court, parce qu'au final ça va se prendre une mauvaise note non mérité sur MAL.

J'en avais parlé avant, mais moi j'avais vu la saison 2 par erreur en premier (je ne savais même pas qu'il y avait 2 saisons lorsque je m'y suis lancé ^^), donc mon expérience à sûrement était différente des autres, mais j'ai malgré tout préféré la première saison.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Chise » 02 Avr 2014 15:18

Bon le flashback de 5 ans plus tôt fût assez intéressant et soulève beaucoup de questions. Le suivant qui reprend et explique (un peu) l'arc où c'est le tour de Shion de pouvoir péter un câble (chaque perso a son heure de gloire ;)) qui m'avait laissé plus que perplexe dans la première partie avec sa phrase: "si tu m'avais donné la poupée, tout ça n'aurait pas eu lieu". :shock:
Spoiler sur :
Jusqu'à maintenant le truc qui me dérange le plus c'est les personnages.
- Shion sur la base d'un beguin d'adolescente pour Satoshi tue en son nom.
- Keiichi tue l'oncle de Satoko sur la base qu'il a pitité d'elle.
- Keiichi et Rena qui pardonnent sans sourciller au nom de l'amitié à Mion/Shion qui a tué deux ou trois personnes.
En bref, dans chaque boucle la motivation des personnages pour tuer me parait pas plausible du tout. J'espère que ça fera partie des éléments expliqués dans la saison 2 et non pas être mis sur le compte de "l'amour rend fou".

Il reste de l'intérêt pour continuer surtout que là il ne reste que cinq épisodes pour terminer la saison, et le skip de parties entières je le réserve au shonen fleuve avec leur interminables HS alors qu'ici un effort de variété se fait sentir.

Même si le genre policier n'est pas mon préféré, je ne le déteste pas pour autant. Ce qui me fait un peu peur ce que l'auteur sorte une explication qui ne donnerait pas un sens "logique" à ce qui ce passe dans cette première saison. Vu que plus j'avance et plus mes expectations grandissent

Edit: J'ai fini la 1ère saison, je trouve que le dernier arc est le meilleur de toute la saison et enlève un peu le malaise du trop plein d'éléments inexpliqués
Spoiler sur éléments dans la série :
Au début je trouvais que les arcs ressemblaient à des boucles temporelles mais je trouvais bizarre qu'il n'y ait aucun personnage qui ne se souvienne des précédantes boucles vu que ça enlève leur intéret, mais ça a plus de sens quand il y a Rika qui se souvienne et donne un minimum de sens au fait qu'elle se suicide dans l'arc Shion

En fin de compte j'ai apprécié cette saison, dommage que l'animation soit parfois défaillante notamment quand il y a des dialogues alors que la bouche du personnage reste figée ce qui gâche un peu l'ambiance. Le thème principal est super mais dommage qu'il soit utilisé si souvent ça aurait été mieux d'avoir plusieurs thèmes de même qualité.
J'ai senti des lenteurs dans chaque arc mais je ne peux dire si c'est lié à un problème de narration où au style d'énigme lui même mais je ne regrette pas le visionnage.

Par contre niveau horreur j'ai un meilleur souvenir concernant Mononoke, Ayakashi Japanese Classic Horror pour l'atmosphère horreur et dans une certaine mesure Naru-taru niveau personnages glauques et dérangés mentalement.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar xenofab00 » 04 Avr 2014 00:18

Disons que Higurashi garde un coté thriller très développé.
Coté trucs qui gênent parfois au début, je suis étonné que tu aie pas cité les expressions du visage et réactions disproportionnées des personnages dans le premier arc, comme si la mise en scène voulait faire genre "regardez c'est de l'horreur avec des gens torturés" de façon un peu maladroite.
Bien sûr après on voit que
Spoiler sur :
c'était juste la vision altérée et paranoïaque de Keiichi, et que d'une manière générale il y a une raison aux réactions (mêmes réelles) disproportionnées des personnages.


Perso, je garde une préférence pour
Spoiler sur :
le second arc des jumelles, qui permet vraiment de comprendre des événements qui n'avaient réellement à priori aucun sens
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Chise » 24 Avr 2014 17:55

Well, saison 2 finie. J'ai bien aimé la première partie avec prés de 10 épisodes pour une seule boucle, l'atmosphère de la première saison est là avec des évolutions bienvenues. Pour la deuxième partie, ben c'est "mouaih", je ne voyais pas trop pourquoi les méchants qui ont des armes à feu se sont décidés à un moment crucial de se battre à mains nus. Ca a mis un coup à la tension qui est retombée d'un coup. J'ai trouvé que ce n'était pas naturel du tout mais bon ça n'a pas trop gâché le plaisir.
C'étais intéressant à suivre, j'aurais bien voulu un final plus stressant et plus nerveux mais la fin choisie reste acceptable. Il y a divers OAV qui font office de suite mais je me demande bien ce qu'il peuvent bien raconter trouvant la fin de la saison 2 suffisante, du coup je ne suis pas impatient de les voir.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar xenofab00 » 24 Avr 2014 20:01

En fait de mémoire le problème que tu cites (et avec lequel je suis totalement en accord) c'est juste le dernier arc au final, où on a le spectacle un peu ridicule
Spoiler sur :
de mômes qui "jouent des tours" à des soldats entrainés et... arrivent vraiment à les mettre en déroute sans raison valable et convaincante.

Encore une fois c'est juste de mémoire, mais l'arc précédent (excellent) doit se finir vers la quinzaine d'eps.

Les oavs sont souvent des HS, ou des univers parallèles, même moi je les ai pas tous vus (surtout ceux "originaux" (=n'existant qu'en animation (=n'existant, du coup, pas en fait))).

Sinon, je précise qu'il est inutile de se lancer dans Umineko no Naku Koro ni (sauf si vous voulez faire le visual novel), dont l'adaptation est un ratage épique. Enfin non, c'est juste que c'était impossible dès le départ.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Woldrim » 24 Avr 2014 20:38

xenofab00 a écrit:Sinon, je précise qu'il est inutile de se lancer dans Umineko no Naku Koro ni (sauf si vous voulez faire le visual novel), dont l'adaptation est un ratage épique. Enfin non, c'est juste que c'était impossible dès le départ.


Moi j'ai aimé Umineko. D'ailleurs, je l'ai vu deux fois d’affilée ahah (Ouais, ce ne doit être pas la première fois que je me rapplique pour préciser que certains ont réussi à aimer :D).

Pour ce qui est des OAV's. Les OAV's 2, 3 et 4 de Higurashi no Naku Koro ni Rei sont intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron