Byousoku 5 Centimeter

Byousoku 5 Cm. vous a plu...

un peu
2
3%
beaucoup
9
13%
passionnement
19
28%
à la folie
35
52%
pas du tout
2
3%
 
Nombre total de votes : 67

Re: Byousoku 5 Centimeter

Messagepar Ramy111 » 17 Juin 2011 11:28

C'est fou, c'est triste, mais c'est beau !
J'aurai bien imaginé une fin genre...
Spoiler :
Takaki sort du mariage d'Akari sourire eu lèvres et part vers Tanegashima pour demander Komoe en mariage. Mais il l'a bien cherché quant même. Il n'avait qu'à envoyer ses mails ! :shock:

Mais je pense que même de cette façon, le film aura plu à beacoup de monde. Dommage qu'il a été camouflé par La traversée du temps.
Avatar de l’utilisateur
Ramy111
Visiteur
 
Messages: 31
Enregistré le: 26 Mar 2011 20:37

Re: Byousoku 5 Centimeter

Messagepar Flosh » 01 Nov 2011 23:38

Eh bien eh bien, mieux vaut tard que jamais comme on dit... Et il était temps.

Comme à l'unanimité, je trouve que ce film est vraiment excellent au niveau graphique. C'est impressionnant de voir à quel point les plans larges sont travaillés dans le détail, avec un choix de couleurs qui harmonise le tout. Ca transmet une espèce de sentiment de calme rien qu'en regardant, bien que l'histoire soit au fond assez triste.

Mon petit côté sensible a quand même été attristé
Spoiler :
par le fait que Akari et Takaki ne se retrouve pas à la fin, le summum aurait été qu'ils finissent ensemble... Raaah maudits trains ! :(
Modifié en dernier par Masatoshi le 01 Nov 2011 23:46, modifié 1 fois.
Raison: léger spoil :P
Avatar de l’utilisateur
Flosh
Visiteur
 
Messages: 60
Enregistré le: 30 Oct 2011 15:12

Re: Byousoku 5 Centimeter

Messagepar napo17 » 08 Mai 2016 17:08

un bon film l'histoire , la morale et les questions a se poser , les graphisme , ost ... il existe aussi en manga et en roman je vais éssayer de me les procurerj'aimerais maintenant parler d'incohérence et de la stupidité du héros et des question que je me pose :question: attention il y a des spoil !!!

Spoiler sur :
un bon film l'histoire , la morale et les questions a se poser , les graphisme , ost ... il existe aussi en manga et en roman je vais éssayer de me les procurerj'aimerais maintenant parler d'incohérence et de la stupidité du héros et des question que je me pose :question: attention il y a des spoil !!!


SPOIL
voila takaki et akari lors du collége déménage puis il se revoit mais takaki doit déménager a kagosshima elle vit a utsunomiya dans la deuxiéme partis on apre,d que au début il avait garder contact lettre , puis sms quand il ont eu leur portable mais a un moment takaki écrit des sms a akari mais on apprend qu'il ne les envoit pas pourquoi ?

ensuite pourquoi il ne la téléphone pas de temps en temps par téléphone fix ses ce qu'il faisait a la premiére partie du film ?

pourquoi takaki ne lui a plus rendu visite ou inversement il la fait une fois pourquoi ne la til pas refait de nouveaux alors oui il vit a l'autre bout du japon j'ai regarder et vous pouvez le faire si vous voulez la distance entre kakoshima et utsunomiya en voiture sa prend 17 h environ et en train 10 h oui ces pas rien mais pas impossible ils peuvent bien ce voir 1 fois par ans genre grande vacance quelque jour ?

pourquoi il n'a pas garder le contact avec elle alors qu'il pense tout lontemps a elle ?
pourquoi adulte quand il vis a tokyo il n'a plus repris le contact ou meme rendu vite de nouveaux alors que le temps de trajet et plus court ?

voila j'espére que vous me répondrez


a oui j'ai oublié a la fin lorsque qu'il se croise puis le train arrive pourquoi akari se casse :question: alors oui je ses ces pour lui faire comprendre de passer a autre chose bla bla bla , mais elle ses pas que takashi est en plein déprésion ? ellle aurait trés bien pus l'attendre et lui parler a ses toi takashi sa fait tellement longtemps bla bla bla , quand tu croise une vieille connaisance ses ce que tu fait normalement

et takashi pourquoi il ne la pas rattraper :question: oui je ses ses parceque il a compris bla bla bla mais perso je serais imédiatement partis a sa recherche?
napo17
 
Messages: 2
Enregistré le: 08 Mai 2016 16:57

Re: Byousoku 5 Centimeter

Messagepar Woldrim » 08 Mai 2016 17:46

Ouah :D

Moi aussi j'ai un question : Pourquoi napo17 se pose-t-il toutes ces questions ? :mrgreen:

Spoiler sur :
Je ne me souviens pas que Takaki ait communiqué par portable avec Hikari pour de vrai. Sinon, lors du voyage, ils renoncent à continuer leur relation. Cependant, Takaki ne parvient pas à tourner la page alors il fait semblant que ce n'est pas terminé. Ensuite, cela devient une habitude et il finit par rester dans un cercle et ne regarde plus autour de lui.

Après, s'il ne reprends plus contact, c'est parce que cela confirmerait (sans doute) la fin de cette relation, ce qu'il ne souhaite pas.

Quelque chose comme ça.

Maintenir une relation amoureuse à distance, ce n'est pas évident, d'autant plus lorsqu'elle n'a pas vraiment commencé. Moi, j'avais 10h de route aussi :roll:

Pour ce qui est de la fin, elle sert en effet avant tout à montrer que le héros passe désormais à autre chose. Après, vu le temps qui est passé, je dirais que ce n'est pas cette Hikari là qu'il souhaiterait rattraper.

Après, d'une manière générale, au-delà du côté fictionnel, toi tu n'aurais pas fait comme lui justement parce que tu n'es pas comme lui :D
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Byousoku 5 Centimeter

Messagepar napo17 » 08 Mai 2016 21:18

merci de m'avoir répondu
Spoiler sur :
pour ce qui est de la comunication entre eux avant le voyage ils s'envoyer des lettre et se téléphoner par téléphone fixe on le voit dans la premiére partie aprés le voyage ils continu a s'écrire puis a un moment sa s'arrete pour les sms oui on découvre qu'il ne les envoit pas la t'il fait avant je ses pas ,pour ce qui est de la relation ben ont til étais ensemble une fois ? ils ne se sont pas donner les lettre ne se sont pas dit claiement je t'aime meme si il se sont embraser mais relation ou pas ils peuvent comme garder le contact et rester ami pour l'histoire d'amour a distance oui ses pas facile je l'acorde mes une amitié a distance ses possible du moins garder le contact surtout par sms pareil pour des visite et pour la fin ses trop vite comment il peut tout de suite se sentir mieux ? non franchement le héros et stupide comme pas possible meme si je l'aime bien
napo17
 
Messages: 2
Enregistré le: 08 Mai 2016 16:57

Re: Byousoku 5 Centimeter

Messagepar Bubu » 14 Mai 2021 17:02

Je reposte ce magnifique témoignage d'amour de Cleeem :D

Cleeem a écrit:Bonjour à toutes et tous! Je ferai ici une présentation de quelques œuvres que j'ai aimées de type romance.
J'ai plaisir à les faire découvrir sans rien divulguer. :wink:

Titre: 5 Centimètres par seconde
Durée: 1h 2min
Année: 2007
Auteur: SHINKAI Makoto

Image

Le film
Nous découvrons la vie amoureuse de TÔNO Takaki, d'abord jeune garçon (1er film de 20 minutes) puis adolescent (2ème film de 20 minutes) et enfin jeune adulte (3ème film de 20 minutes). Il s'en dégage une grande intensité émotionnelle avec de très belles images.

Une époque plus vraie que nature!
Si je vous disais que l'histoire du film se termine la même année que la création de l'œuvre (2007), peut-être me demanderiez-vous comment je sais cela ? Et bien c'est tout simple! ...
Nous découvrons la vie de notre jeune héros 13 ans en arrière (1994) et il a une Super Nintendo.
Dans le monde réel, elle est sortie en novembre 1990 (et laissa sa place en juin 1996 à la Nintendo 64 au Japon).
Le film décrit le passé pour terminer dans l'instant présent du héros, NOTRE instant présent.

Une curieuse découverte personnelle de l'œuvre.
C'est juste incroyable! Il y a 10 ans, je n'avais pas compris que les 3 séquences de film parlaient d'un même jeune garçon à 3 périodes différentes de sa vie. Je fus tellement marqué par la première partie que j'ai dû rester dessus sans me rendre compte que la vie passait, tout comme celle de notre héros... ^^.
Sans le forum d'Animeka qui me donna envie d'écrire ici, je ne l'aurais jamais su... (ou bien avais-je oublié ?) Voici une œuvre où l'émotion et les symboliques sont plutôt fortes au point de perdre le fil, sans compter toutes ces images qui défilent à toute vitesse à la fin du film...

La symbolique d'un arbre pour une nostalgie intense.
5 centimètres par seconde, c'est la vitesse à laquelle tombent les pétales de cerisier nous apprend le film. Et ces pétales relient les 3 périodes de vie du jeune TÔNO Takaki...
Saviez-vous que d'après certaines traditions, le cerisier est le seul arbre de la Terre qui se trouvait au Paradis... D'où sa symbolique sur Terre en tant que recherche intense de Joie et d'Amour perdus qui semblent venir de si loin...

La symbolique des déplacements pour l'exploration & la liberté.
Jeune enfant, c'est le train qui est utilisé (symbole de voyages, aventures et découverte du lointain).
Jeune adolescent, c'est le scooter (libertés individuelles dans un petit monde personnel).
Jeune adulte, ce sont les transports en commun (période où tout semble se répéter: mêmes trajets, même ville...)

Ce que j'ai envie de dire après avoir vu l'œuvre
Puissions-nous profiter de cette Joie et cet Amour au-delà des symboliques évoquées dans le film. Tout est disponible en nous pour créer chaque instant... Chaque pétale de cerisier est différent et unique à chaque seconde. Chaque matin est tout neuf!
^^

Fiche Animeka:
https://www.animeka.com/animes/detail/5-cm-par-seconde.html

Bonus
Et bien, vu que le héros du film a une console Super Nintendo, je fais une petite chanson bonus ici issue d'un jeu de cette époque et disponible en animé japonais! Si vous avez eu trop d'émotions en regardant le film 5 Centimètres par seconde, c'est pour vous! 8)

Spoiler sur :
Ganbare Goemon est un animé sorti en 1997-1998 issu d'une série de jeux vidéo.
Image
https://www.animeka.com/animes/detail/ganbare-goemon.html
4 épisodes sont sortis exclusivement sur la Super Nintendo japonaise (sauf le premier qui arriva en Europe) mais on les trouve en français traduits par des fans...

Saviez-vous que dans l'histoire du Japon, Goemon est un célèbre aventurier qui vécut au 16ème siècle ?
Il joua un rôle similaire à Robin des Bois, à savoir voler les riches pour donner aux pauvres... 8)

Avec l'intérêt des japonais pour les Meka, il y a des phases de jeu où on dirige l'un deux, nommé « Impact » et qui a eu le droit à sa chanson ! Cela va changer de l'ambiance du film avec les cerisiers! 8)
:chirol_sing:

Image
https://www.youtube.com/watch?v=GvfFIfbEHHI

----- PAROLES (à découvrir en écoutant la chanson) -----

DADA! DAASSHU! Accélération!
Moeru taiyou, se ni ukete. Soleil brûlant, en mon dos.
Yukuzo hasshin, MASHIN ga unaru. Allons-y, allons-y, la machine rugit.
Ore wa kikai da tetsujin da (HEI!)Je suis la machine, l'homme de fer (Hé!).
Ima, tokihanate yo, hagane no tamashii. À présent, libérez mon âme d'acier.
Iku zee! Allons-y!

BREAK DOWN! Rupture!
Warui yatsura wo buchikowase. Détruisez les méchants!
Hissatsu hissatsu genkai PAWAA da hyakuretsu PANCHI! Super super pouvoir, je suis splendide!
Ore wa GORGEOUS Je suis beau.
Aa, IMPAKUTO! Oh, Impact!
DADA! DAASSHU! Accélération!

DADA! DAASSHU! Accélération!
Aoi unabara kakenukete. Courir vers l'océan bleu.
Hashire, zenkai, kyodai ga sakebu. Cours, à fond, mon corps géant rugit.
Ore no HAATO wa DAINAMO da (HEI!) Mon cœur est une dynamo (Hé!).
Ima, kagayakasero, KUURU na hitomi. Maintenant, laissez-le briller, regardez bien.
Iku zee! C'est parti!

BREAK UP! Disparition!
Muragaru teki wo uchikudake! Écrasez les ennemis qui grouillent!
Hissatsu hissatsu saikyou PAWAA da BOYOYON KIKKU! Combattez, combattez avec votre puissance maxi!
Ore wa CHARMING. Je suis charmant.
Aa, IMPAKUTO! Oh, Impact!
DADA! DAASSHU! Accélération!

Ai to yuuki no na ni kakete. Au nom de l'amour et du courage.
Naze ni tatakau chikara no kagiri. Voilà pourquoi il faut se battre aussi longtemps que possible.
Ore no karada wa chougoukin (HEI!) Mon corps est un super alliage (Hé!).
Ima, tachiagare yo, daichi wo kette. Maintenant, lève-toi, frappe la terre.
Iku zee! Allons-y!

BREAK OUT! Échappée!
Atsui chishio wo yobisamase! Réveillez votre sang bouillonnant!
Hissatsu hissatsu bakuhatsu PAWAA da hana kara koban! Super super puissance d'explosion!
Ore wa FUNKY. Je suis amusant.
Aa, IMPAKUTO! Oh, Impact!
DADA! DAASSHU! Accélération!
Avatar de l’utilisateur
Bubu
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1243
Enregistré le: 25 Oct 2011 19:14

Re: Byousoku 5 Centimeter

Messagepar Bubu » 14 Mai 2021 17:34

:oops: :shock: :love: Whaoo ! C'est un magnifique témoignage d'amour que nous offre Cleeem à l'image de cette œuvre intemporelle et décidément inclassable. Merci de refaire découvrir ce chef d'œuvre absolument sublime de l'animation japonaise avec une symbolique, comme tu l'as soulignée, universelle !

Chapeau bas et merci :!:
Avatar de l’utilisateur
Bubu
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1243
Enregistré le: 25 Oct 2011 19:14

Re: Byousoku 5 Centimeter

Messagepar Cleeem » 14 Mai 2021 22:42

Avec plaisir Bubu! ^^

Ce m'a donné envie de mettre à jour le message en ajoutant un point:
Pourquoi Ganbare Goemon en bonus ? (attention divulgations sur le film!)

Spoiler sur :

La peur de Takaki

À l'image du cerisier, TÔNO Takaki a peur de perdre le paradis sur Terre.
Si son aventure devait se concrétiser, il aurait la crainte que s'éteigne à tout jamais l'intense rêve idyllique qu'il se fait de la relation amoureuse avec sa bien aimée. Et l'adolescence représente ce risque... le poussant jusqu'à renoncer si souvent à lui envoyer des SMS déjà écrits ...

Mini météorite (ou petite étoile filante)
Pour le dire autrement, imaginez une magnifique mini météorite dans le ciel, brillant de mille feux...
Que se passe-t-il quand elle arrive sur Terre ?
...
Elle devient un simple caillou.
Comment faire briller un caillou sur Terre au-delà des premiers émois, des premiers rêves célestes ?
Comment vivre cette expérience belle et joyeuse quand le rêve s'incarne ?
S'il existe déjà mille feux à l'intérieur de son propre coeur, sans dépendre de circonstances extérieures, il est plus facile de dépasser la phase du rêve...

Trouver le coeur
Le coeur s'allume tout seul, c'est évident.
Mais dans les premiers temps, et avant de rayonner tout seul, il a peut-être peur d'expériences difficiles (comme celle de la perte d'un rêve intense ou de la fin d'une expérience).
Ce qui manque à TÔNO Takaki, c'est le courage de mettre de l'Amour à l'intérieur de lui.
Ensuite toutes les expériences seront belles...

Clin d'oeil à Nana
Cela me fait penser à l'animé Nana où notre héroïne a cette réflexion, alors qu'elle a le coeur brisé par une relation. Elle dit: « C'est déjà pas si mal! J'aurais pu ne rien vivre du tout! »

Les jeux Ganbare Goemon...
Ganbaru, alternativement gambaru, est un verbe fréquemment utilisé au Japon pour exprimer la motivation et le courage.
D'où mon envie de présenter cette chanson, « I am Impact », produite par la série.
Peut-être le garçon du film n'avait pas le jeu sur sa console quand il était enfant ? ^^
Avoir du courage ne suffisait pas. Notre héros devait se découvrir lumineux de l'intérieur pour avoir un impact sur ce monde.
Et dans la chanson, Impact dit: « Je suis beau, mon coeur est une dynamo, laissez-le briller, je suis charmant, je suis amusant ».

S'élever en Amour
En écrivant sur ce film, je me suis dit que toutes les émotions les plus intenses sont les bienvenues. Pourvu qu'elles élèvent en Amour (au lieu de tomber en amour, ou "tomber amoureux" comme le dit l'expression avec ce domaine des possibles de vivre un vide par manque de lumière dans notre coeur au fil de la chute du temps).
Pour élever vers plein de force, d'optimisme et de courage, j'ai eu envie de mettre cette chanson.

Lumière intérieure
Lorsqu'elle voyagea au Japon, une femme française d'un amour exceptionnel (Mirra ALFASSA) a dit ceci:
« Les enfants japonais sont les plus heureux du monde ».
Elle nota que lorsqu'un enfant était triste, on lui disait: « Allons, n'es-tu pas un petit samouraï ? ».
Et l'enfant séchait ses larmes avec le sourire...

Quelques vertus
On pourrait aller plus loin en citant les 7 Vertus du Bushido (=La voie du guerrier, Samouraï):
Bienveillant, honnête, loyal, honorifique, valeureux, respectueux, qui prend les bonnes décisions.
De quoi devenir ce petit Soleil sur Terre pour soi-même, avant d'avoir le courage de le laisser briller chaque jour davantage... Chacun découvrira les vertus qui lui font du bien.

Ganbare!
Et alors, la météorite sur Terre aura des instants lumineux terrestres aussi beaux que les rêves du ciel ou les expériences terrestres nostalgiques, au-delà du paradis perdu symbolisé par le cerisier... Joie profonde.
Avatar de l’utilisateur
Cleeem
 
Messages: 6
Enregistré le: 15 Avr 2021 08:15

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités