Page 1 sur 1

Norman Mac Laren - le film d'animation sans caméra

MessagePosté: 08 Avr 2007 19:27
par tochen
Pour ceux qui ne connaissent pas et que ça intéresseraient, voici quelques mots et liens sur l'artiste Norman Mac Laren : cinéaste du film d'animation sans caméra, tout au moins pendant une partie de sa carrière. J'ai vus quelques unes de ses œuvres et c'est plaisant autant pour l'œil que pour l'oreille. C'est Mac Laren qui disait : l'animation n'est pas l'art des images qui bougent, mais l'art du mouvement dessiné. Bien-sûr cette définition ne correspond pas du tout à la japananim ! où prime plutôt les images, et ensuite l'animation... C'est plus théâtrale, plus statique, puisque dans ces animations industriels, on tend à développer les qualités graphiques, plastiques, ou des formes d'humour et de narration aux dépens du travail de l'animation. Loin est le temps d'Émile Cohl, qui œuvra avant 1914 et fut le père du dessin animé. Il était né en 1857 ; peut-être mérite-t-il une page dans le forum ?

En faîte, comme tout repose sur le vide créateur, l'animation aussi repose sur le vide : la persistance rétinienne, ainsi est plus important ce que l'on ne voit pas : l'intervalle entre deux dessins ! ou la façon dont les deux dessins seront en relation. Maintenant je ne vois pas comment une mouche pourrait voir un dessin animé ??

http://www.onf.ca/webextension/65ans/mclaren_oeuvre.php
http://www.filmsduparadoxe.com/normancat.html

MessagePosté: 08 Avr 2007 20:53
par crasse
norman mclaren je suis essez fan, mais pas de tout, en fait j'aime beacoup toutes animation directement gratté sur la bobine (genre celle avec les oiseaux en morceau et autre ) et surtout synchromy que je trouve absolument geniale ! par contre faut eviter de la voir si on est pas frais, sinon on finit a l'aspegic.
mais en contre partie y'en a que je n'aime vraiment pas du tout, genre narcissus , ou encore l'espece de video qu'il a fait sur des danseur contemporrain, que j'ai trouvé vraiment chiante.
enfin vvoila, c'est quand meme un grand bonhomme ^^

MessagePosté: 08 Avr 2007 21:13
par tochen
Moi aussi j'aime pas tout de Mac Laren, et sûr faut préparer son spectacle, sinon bobo possible aux yeux et à la tête.
Le mieux de Mc Laren pour moi ce sont Blikity-Blank, ou il y a effectivement des blanks ! et Rythmetic, un jeu d'anim. sur des chiffres tout vivants.
Il y à aussi Dollar dance, Hen Hop, Loops ; il y à quelque temps on pouvait voir des extraits sur le site de l'Office du Film du Canada (voir lien dans mon post premier)
Mac Laren est un peu le contraire de Walter Elias Disney et de sa "manufacture"

MessagePosté: 26 Avr 2007 12:04
par Thingol
Le 29 avril :
MCLAREN CINECLIP EN Vidéo DJ au Cinéma des Cinéastes

DVJ Oof(alias Frédéric Elalouf ) s’est spécialisé dans le cinémix,c’est-à-dire lle remontage/remixage synchronisé de centaines d’images et de sons issus de films parfois très populaires. En 2006, l’Office national du film du Canada lui a donné carte blanche pour remixer les films de Norman McLaren en parallèle à la rétrospective au Centre Pompidou. Voici donc le résultat de la dizaine de « cinéclips » réalisés, dans llesquels les images toujours aussi contemporaines de McLaren côtoient les sons d’Aphex Twin, Jackson ou Prefuse 73, avec un « electronic dancefloor twist »

Au Cinéma des Cinéastes - 7 Av. de Clichy / Paris 18 / M° Place de Clichy / 20h45 / ENTREE LIBRE

MessagePosté: 26 Avr 2007 13:29
par tochen
Merci pour cette info Thingol.