Gilgamesh

Gilgamesh

Messagepar skopy » 10 Avr 2007 09:35

salut tout le monde,

précision : spoiler, ceux qui n'ont pas vu la fin, passez votre chemin
je viens de voir le dernier épisode de Gilgamesh sur Europe2tv (en VF), et j'ai été un peu scotchée par la fin (bon, pas bien réveillée non plus...).
Spoiler :
la renaissance du monde...ok, mais que penser du dernier acte de Kyouko? elle tue tear ou la comtesse, et que veut dire ce sourire bizarre?

merci de me donner vos impressions ou opinions sur la compréhension de ce dernier épisode.
a bientôt

PS : ça redémarre demain (7h40) pour une rediff.

[message edité par Gaston di NoNo]
skopy

Messagepar letchec » 10 Avr 2007 10:11

Ca doit être tres moche en vf !_!
-=) La mort est mon réconfort (=-
Image
letchec
Habitué

Messagepar skopy » 10 Avr 2007 10:25

letchec a écrit:Ca doit être tres moche en vf !_!

je trouve pas, c'est vrai que je ne l'ai pas vu en vo, mais la vf ne m'a pas du tout choquée!
alors t'as vu la fin ou pas?
skopy

Messagepar letchec » 10 Avr 2007 10:59

Oué, mais je m'en rappel plus >_<
><((((((°> o °o O ° °
Image
letchec
Habitué

Messagepar skopy » 10 Avr 2007 11:16

okéééééé. tu m'es d'une aide précieuse, thanks....au cas où la mémoire te reviendrait (tes si vieux que ça!!! :)), n'hésites pas!!!
skopy

Messagepar letchec » 10 Avr 2007 11:51

Très vieux, regarde la barbe blanche que jme paye >_<
Image
letchec
Habitué

Re: pour ceux et celles qui ont vu Gilgamesh [SPOILER]

Messagepar ze_gobou » 08 Fév 2009 23:53

Cette dernière scène m'a beaucoup donné à réfléchir moi aussi.
Je me permets de proposer ma petite interprétation, bon je n'ai pas revu ce dernier épisode depuis un bon mois par contre.
ATTENTION SPOILERS !

Spoiler :
Le lieu où se déroule cette scène semble être un espèce d'au-delà, paradis ou je-ne-sais-quoi. La croix rouge dans le fond rappelle clairement la marque sur le sweat de Tatsuya, ce qui permet de faire pas mal d'interprétations de cet endroit comme un lieu qui n'est pas vraiment réel, d'où mon idée d'au-delà (si ça paraît évident à des gens, merci de me le dire, moi, je ne connais rien à la vision japonaise d'après la mort). De toute façon, tout le monde est mort, alors pour moi ça ne peut être que ça.
Je tiens aussi à apporter une précision sur la mélodie que fredonne Kiyoko (ou la Comtesse, je ne sais pas trop). C'est la même que celle chantée brièvement, sans doute par Fuu, au début de l'épisode 8. Il s'agit d'un chant religieux, protestant je suppose : "Shall we gather at the river" (http://www.cyberhymnal.org/htm/s/w/swgatriv.htm). Cette chanson évoque de manière imagée (et par euphémismes) le Jugement dernier. Selon moi, cette première occurrence au chapitre 8 est une annonce de la fin apocalyptique ^^ Le Jugement dernier, c'est aussi le moment où la justice doit être rendue...
Ce personnage de la Comtesse Werdenberg / Kageyama Hiroko jeune peut en effet représenter soit la Comtesse elle-même, soit Tear (qui au début de l'épisode a pris cette forme, proche de celle d'une fée, riant d'un rire enfantin).
Kiyoko n'a guère eu l'occasion d'aimer la Comtesse : pour cette dernière, Kiyoko était inutile, ne possédant pas le/la Dynamis. La Comtesse ne supportait pas non plus la lucidité de Kiyoko (épisode 8 ) quant à ses sentiments pour Tatsuya : Kiyoko savait que la Comtesse reportait ses sentiments pour Terumichi sur son fils et clone Tatsuya. Si on va plus loin, la Comtesse pouvait même considérer Kiyoko comme une rivale (la relation entre Kiyoko et Tatsuya étant en effet aux frontières de l'inceste). La Comtesse a donc écarté Kiyoko autant qu'elle le pouvait, allant même jusqu'à la maltraiter (enfermement, gifle). Ce geste de Kiyoko envers la Comtesse pourrait donc être une vengeance, prenant l'apparence d'un jugement "divin" ("Yes we'll gather at the river / The beautiful, the beautiful river / Gather with the saints at the river / That flows by the throne of God" = Acceptation volontaire du jugement). De plus, peut-être que Kiyoko, même déjà morte, a pu comprendre que la Comtesse était "responsable" de la présence de Tear (l'amour inassouvi pour Terumichi, etc.) et donc de l'acte terroriste de Terumichi - rappelons que Kiyoko, contrairement à Tatsuya, est née AVANT Twin X. Elle a connu l'avant, le ciel bleu.

La seule force de Kiyoko avant l'apparition de la Comtesse était la présence de Tatsuya, et on peut supposer le même fonctionnement dans l'autre sens. L'arrivée à l'hôtel, la découverte du pouvoir de Tatsuya les sépare : Tatsuya est un adolescent (à l'âge de la puberté), il découvre une nouvelle partie de lui-même, et si d'abord il a besoin du réconfort de Kiyoko (épisode 4 je crois) il en vient bien vite à penser que celle-ci ne le comprend pas (épisode 7 ou 8, dispute). Tatsuya accepte de faire ce qu'on attend de lui, il a un nouveau but. Kiyoko perd le sien. A partir de ce moment, elle apparaît comme un personnage faible, sans volonté (Episode 8, Kiyoko soulevée et traînée par les deux gorilles, elle ne lève même pas la tête je crois. Plusieurs épisodes avec Kiyoko à l'infirmerie. Ce n'est qu'une fois qu'elle s'échappe qu'elle retrouve un point d'attache dans sa vie : le grand blond, là, dont je ne sais même pas s'il a un nom). Dans les premiers épisodes, Kiyoko a vite montré une particularité : sa passion pour la musique. C'est sa seule force, son seul centre d'intérêt (en plus d'être ce qui la rend intéressante aux yeux des autres : les enfants à l'hôtel - ainsi que le psychopathe blond je crois - la voient devant le piano). Le diapason, trouvé pendant la cavale dans l'épisode 1, devient un attribut et presque un symbole de Kiyoko : dans l'épisode 8, il tombe pour symboliser sa détresse, et Tatsuya le ramasse pour montrer sa volonté de la défendre. Dans l'épisode ou Kiyoko se transforme en truc verdâtre bizarre, le diapason ne l'a pas quittée, il reste visible dans le... truc verdâtre bizarre. Selon moi, le diapason pourrait même être un symbole de la RELATION qui unit Tatsuya à Kiyoko (il sert à "accorder", donc c'est logique qu'il symbolise une relation harmonieuse non ?). A la fin, c'est au nom de cette relation (amoureuse ?) que Kiyoko pourfend la Comtesse : en quelque sorte, c'est un juste retour des choses.
Si maintenant on considère que c'est Tear qui se fait tuer, ce n'est pas difficile à comprendre non plus, même si ça implique d'admettre que Kiyoko est au courant des révélations données par ce psychopathe de Kazamatsuri : Tear a détruit le monde tel qu'elle l'a brièvement connu (symbolisé par le ciel bleu), et a aussi détruit sa famille (Terumichi devenu méchant, la mère de Kiyoko sombrant dans le désespoir...).
Le fait que Kiyoko tue la Comtesse sous sa forme d'enfant, outre la référence à la forme de Tear, pourrait aussi être selon moi une forme de prévention, comme si rétrospectivement, Kiyoko pouvait par ce geste empêcher ce qui s'est passé de s'être passé (\o/) ou le renier...
Le sourire, ce n'est pas très compliqué selon moi : c'est le contentement éprouvé par Kiyoko d'avoir accompli sa vengeance, même symboliquement (puisque bon, c'est après la mort). Après tout ce temps passé en victime passive, Kiyoko parvient enfin à se venger et à se retrouver dans une position de pouvoir.
Mais j'ai quelques petites interprétations secondaires à ajouter.
Le sourire est presque celui d'un psychopathe, et Kiyoko est tachée de sang alors qu'elle est un fantôme qui vient de pourfendre un autre fantôme : même Kiyoko qui passait pour un personnage extrêmement innocent (pas dans tous les sens du terme évidemment, elle est très lucide, mais elle subissait la violence sans la commettre) , dévoile son ressentiment et la vengeance froide, violente, qui l'habitait depuis un petit bout de temps à mon avis. Cela montre que personne n'est complètement blanc ni innocent, pas même elle. C'est même plus qu'un changement : cela pourrait être la révélation de sa véritable nature. Cela pourrait même justifier les idées d'Enkidu/Terumichi qui désespère de l'humanité - après tout, il gagne plus ou moins à la fin.

Voilà, j'espère avoir pu aider. j'ai oublié en cours de route bon nombre de mes idées, mais il en reste pas mal. je suis ouverte à toute discussion !
ze_gobou

Messagepar Rimoan » 09 Fév 2009 01:25

Rofl, savoir que la fin est surprenante me fait regretter de ne pas avoir continué l'animé au delà du 3ème épisode, tant le chara design est immonde. J'avais plutôt bien supporté Project Arms malgré son chara design, mais là, combiner dès le début un manque cruel d'action et de sempiternels dialogues à rallonge qui remuent le couteau dans la plaie, c'était trop d'un coup.
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar Gogeta » 09 Mai 2009 00:37

Gilgamesh - Intégrale - Réédition.

Image

Nbr. de DVD : 6
Langues : VOST/VF
Sous-titres : Français
Prix : 39.95 €

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Gogeta
Membre d'honneur

Messagepar ayatole » 13 Juin 2009 16:27

j'aurais pour ma part une autre interprétation de la fin que celles qui ont été données précédemment.
Spoiler :
Il semble clair qu'à la fin tout le monde meurt, après ce qui est un peut plus énigmatique, c'est pourquoi le fantôme de Kiyoko tue le fantôme de la comtesse jeune...
déjà je ne pense pas que ce soit vraiment le fantôme de Kiyoko. Dans je ne sais plus quel épisode ils disent qu'elle a fusionnée avec l'embryon qu'elle portait. Vu que tout l'anime tourne autour de gilgamesh et que cet embryon est censé être le fils de gilgamesh voir gilgamesh lui même (la comtesse arrête pas de dire qu'il va amener la destruction du monde), ça semblerait logique que Kiyoko soit en fait devenue gilgamesh à la fin, où plus précisément la "nouvelle humanité" dont parlent les cosplayeurs en costume moulant et qu'elle soit en quelque sorte la nouvelle noë.
Après sur le pourquoi elle tue le fantôme de la jeune comtesse, on peut supposer que ce fantôme est TEAR puisque c'est sous cette forme qu'il apparait juste avant la destruction du monde. Or TEAR est né des sentiments mauvais de la comtesse, on peut donc penser que c'est en fait le symbole de l'impureté de l'humanité que enkidu veut détruire (et madoka père serait devenu enkidu parce que ces sentiments le concernaient).
Vu de ce point de vue TEAR est apparu des sentiments négatifs de l'être humain et a détruit l'humanité, mais avant ça une "nouvelle humanité" a été crée en la personne de Kiyoko et de son enfant et que cette nouvelle humanité tue l'incarnation des sentiments mauvais de l'être humains et est donc purifiée (ça pour être purifiée...^^)

voila voila, je ne sait pas ce que vous en pensez. si vous avez des remarques elles sont les bienvenues.
ayatole

Messagepar Ingegletons » 05 Mai 2010 01:30

Je viens pour ma part de finir cette série et j'éprouve moi aussi le besoin d'en parler.
Quand j'ai regardé les première secondes, j'ai vraiment trouvé les dessins horribles et même si le style ne change pas au cours des épisodes, j'ai fini par y trouver un certain charme tout relatif.
Je dois par contre reconnaitre qu'à la fin de chaque épisode le suspens est bien là au point de se dire "je peux pas en rester là, il faut que je sache la suite". Cependant les flashback sont un peu fatiguant.

J'en arrive à l'interprétation de la fin, attention SPOILER
Spoiler :
J'ai beaucoup apprécié l'interprétation de ze_gobou et j'approuve une bonne partie de ces idées mais je me fais les remarques suivantes :
Kiyoko est sensée porter un enfant conçu avec un être composé d'antimatière alors qu'elle est composée de matière or les deux ne peuvent pas co-exister d'un point de vu logique. De plus, il est démontré que cette relation lui a donné le dynamis qui est attribué à l'embryon qu'elle porte en elle. Par la suite elle devient une matière visqueuse et translucide où l'on ne voit pas d'embryon. Enfin elle se transforme en une sorte de cocon comme une chrysalide qui laisse supposer qu'au lieu de porter un enfant, c'est elle qui se transforme en anti-matière qui correspond peut-être à la pureté tant recherchée. Le fait qu'elle ne soit pas morte mais en phase de transformation expliquerait qu'il est possible de communiquer avec elle par le dynamis que possèdent aussi ceux composés d'anti-matière. Enfin dans les dernières images, elle sort du cocon et ne donne pas naissance à un autre être ce qui me laisse penser qu'elle est re-née purifiée (innocent comme l'enfant qui vient de naitre...).
En ce qui concerne la scène de l'arbre sur une ile, on la voit pour la première fois à l'épisode 20 alors qu'elle est dans le coma. Elle y rencontre une fillette qui ressemble à la comtesse enfant mais qui lui dit qu'elle l'attend depuis très longtemps, des dizaines de milliers d'années, des milliards d'années, ce qui fait plutôt penser à TEAR qui est seule et qui est la seule à pouvoir être si vieille, encore plus vieux que Gilgamesh. Elle aurait cette apparence du fait de s'être liée avec le cœur de la comtesse prenant ainsi une forme charnelle. Elle souhaite jouer car elle est seule et qu'elle s'ennuie.

Kiyoko vient chercher l'âme de son frère pour qu'ils restent ensemble à jamais.

Après je ne comprends pas pourquoi on retrouve Kiyoko à nouveau sur l'ile (sans son frère en plus puisqu'elle sort du cocon) mais quand la gamine ressemblant à la comtesse jeune arrive, elle doit se rendre compte que tous les malheurs arrivés sur Terre sont de sa faute et dont le seul objectif semble simplement ne plus être seule. Cette insouciance et cruauté qui a été jusqu'à la mort de son frère, Kiyoko ne peut pas le supporter et se venge.
Je trouve que le sourire de Kiyoko à la fin fait penser au passage à la folie. après-tout c'est elle qui devient seule et qui va devoir attendre longtemps l'arrivée de quelqu'un d'autre.

Si le but de Terumichi était de créer une une nouvelle ère purifiée recommençant avec Kiyoko, qui ne l'oublions pas est sa fille, cela semble raté et l'utilisation de TEAR pour arriver à ses fins aura été en vain.

Autres remarques :
Je trouve personnellement que la croix rouge sur le Tshirt de Tatsuya me fait penser au tuniques du temps de croisade mais cela revient tout de même à un acte religieux, une guerre Sainte.
Je m'interroge encore sur la relation entre TEAR et Gilmaesh. Se sont-il connu? Pourquoi se trouve t-elle dans sa tombe?
Je ne comprends pas non plus pourquoi un des personnages d'antimatière tue l'enfant aveugle qui semble avoir beaucoup de pouvoir, très limité intellectuellement et plutôt innocent. Cela déclenche des tueries et sacrifices entre les enfants et ces monstres d'antimatière qui me semble un peu tiré par les cheveux. Ils devraient plutôt essayer de libérer TEAR même si c'est ce qui fini par se passer un peu par hasard.

Désolé d'avoir été si long, surtout que j'aime pas en lire des tartines mais c'est venu tout seul, fallait vraiment que ça sorte. Et puis j'aime pas les fins sujettes à interprétation comme ça. :s
Ingegletons

Messagepar Ozma lee » 14 Mai 2010 19:04

Je partage le même point de vue que Ingegletons sur l'animation, sauf que pour moi l'animation n'as pas été un facteur pouvant me rebuter, c'est l'avantage , enfin si ont veus.
Justement c'est plutôt le contraire en général je préfère savoir que l'animation est moyenne, enfin biensur ca doit pas être trop horrible non plus. souvent ce cache des perles niveaux histoires.
bon l'histoire est relativement sobre mais au moins selon moi elle est cohérente, les personnages sont intéressants a défaut d'être passionnants, l'histoire de fond est pas trop mal mais reste assez classique, peu être qu'a l'époque de sa sortie elle ne l'été pas? En tout cas une sympathique aventure, que j'ai eu du plaisir a suivre.
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Ozma lee
Habitué

Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Messagepar Ozymandias » 30 Mai 2010 06:20

Le dilemme...
Bon je vais pas m'étendre plus que de raison sur cette série (edit: ou pas!), si je n'avais pas eu besoin de récupérer des donnés sur un vieux disque, je n'aurai pas retrouvé les premiers épisodes et repris Gilgamesh.
Faut dire que j'avais essayé plusieurs fois de me lancer, avortant l'avancée évidemment trop vannante avant le 3ème épisode visionné.

Car visuellement, il faut bien le dire, c'est franchement chiant.
Déjà c'est pas spécialement bien dessiné, inégalement animé et rythmé à la Sci fi Harry, mais en plus c'est sombre comme Ergo Proxy (seul point commun), sans couleurs, et parfois épuré à l'extrême... bonjour l'ambiance...
Miracle, cette fois j'ai pu finir et sans faire trop de pauses Gintama pour me remotiver.
:chirol_banzai:

L'histoire est plutôt pas mal, le scénario devrait être captivant mais il est suffisamment saboté, par des lenteurs et/ou lourdeurs de plans inutiles, pour juste donner envie de voir l'épisode d'après.:twisted:
L'intrigue n'est pas non plus un modèle d'innovation, mais dans le détail le background mystique de Gilgamesh mêlé à la S-F apocalyptique sauce eugénisme est assez alléchant.
Mais j'avoue j'attendais mieux.
En fait je saurais même pas dire si j'ai aimé ou pas. :oops:
C'est vraiment intéressant mais faut s'accrocher à chaque épisode ; et à la fin, qui est sans équivoque, suit un épilogue post générique très bref et assez abrupt qui peut décontenancer certains.

Pour résumer ma "vision" simpliste des choses, vu que certains se lancent dans la 4ème dimension (souvenez-vous The Twilight Zone sur la 5 ou la 6),
Spoiler :
le dernier épisode c'est enfin l'Armaggedon (sans Bruce), l'Apocalypse promise depuis le début de la série, tout est détruit dans une immense lumière blanche (aboutissement de multiples réf : la punition de Babel, le déluge de Noé, Apocalypse, la chanson du Judgement Day mais sans Terminator p, etc...).
Deux survivants : Tear, l'entité à l'humour dévastateur qui s'est réveillée et nourrie des mauvais sentiments de la mère gothique aristo en chef, et "l'enfant" de l'amour entre le méchant blond et la gentille sœur au diapason. A ce moment j'ai cru revoir la fin de [spoiler]Saikano(héhé double spoil ça marche pas!Désolé pour ceux qui l'ont pas vu p).

L'enfant, représentant la nouvelle ère, l'humanité évoluée selon Tear, qui a "incorporé" sa mère morte, saccage tout espoir d'avenir radieux et de béatitude en défonçant à coup de diapason l'incarnation de Tear, venue à sa rencontre sous la forme d'une mini comtesse juvénile et pétillante de naïveté.
Avec aux lèvres, un sourire absolument immoral et jouissif, et le regard amusé d'un enfant qui écrase un escargot pour la première fois et qui découvre que ça fait un bruit amusant, ôtant ainsi tout espoir au spectateur désabusé.

Le décor est encore une fois épuré mais fort de symboles.
Tout est blanc pur virginal, un ilôt sur lequel un grand arbre (plus besoin de pommes, ni adam) ombrage le cocon de la nouvelle forme d'humanité, appelons la Kyoko 2.O béta ^ ^
Avec en fond la grosse croix catho rouge saignant qui rappelle le frère-clone sacrifié pour la bonne cause de son "père", la renaissance de l'homme.
La vraie Kyoko étant déjà bien morte puisque l'on a vu son cœur s'arrêter, son corps pourrir en slime visqueux, et son âme rejoindre celle de son frère bien aimé avant de l'emporter angéliquement dans la lumière.

Voilà, pour ma part c'est plutôt une vision simpliste d'une histoire S-F de gothiques génétiquement modifiés, enrobée de références mythologiques et mystiques.
Car comme l'Illiade, l'Odyssée, l'Eneide, etc... il s'agit de légendes historiques et de croyances, de la première épopée du monde dans un coin où se mêlent les origines des plus importantes religions encore actuelles.

Bon il est 6h du mat et en fait, après ce pavé, je crois que je sais maintenant, au final ben j'ai bien aimé :wink:
Mais je ferais mon chieur en concluant que ça risque de pas plaire à tout le monde, que c'est pas facile à regarder, et que ça méritait certainement mieux comme réalisation.

[/pavé]
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Ozymandias
Ami d'Animeka

Messagepar C8H10N4O2 » 31 Mai 2010 12:25

Gilgamesh rivalise avec Texhnolyze dans le domaine du nihilisme puisque

Spoiler :
la trame -très usée- du "détruire le monde pour le reconstruire" débouche sur échec cuisant, le premier évènement du nouveau monde étant un meurtre
.
Dommage que pour en arriver là, il faille subir ce que je considère comme un véritable calvaire visuel.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Re: Gilgamesh

Messagepar Ash!! » 20 Juin 2011 07:25

Comme la plupart j'ai eu beaucoup de mal visuellement, aussi les combats qui sont une succession de téléportation ce qui devient assez vite gonflant. Et même si l'on passe ces défauts il faut rajouter par dessus la lenteur de la série et des personnages mou et sans charisme (enfin à par un ou deux), mais voila il faut avouer que sans tout cela Gilgamesh ne serait plus Gilgamesh, car cette ambiance sombre et fatiguante est dans un sens la force de cette série (après on apprécie ou pas).

Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal sur la première moitié, je regardais un épisode tout les 2-3 jours (ce qui est très peu dans mon cas), mais arrivé au 10 derniers épisodes les explications commencent enfin et l'intérêt remonte crescendo pour nous offrir un final bien surprenant.
Bien que la fin ne soit pas ouverte les suppositions sont malgré tout nombreuses, il y a beaucoup d'interrogations restantes dont j'imagine que les réponses peuvent être révélé sur un second visionnage, mais malheureusement je n'ai absolument pas la volonté de m'y lancer de nouveau.

Au final, ça valait le coup de le voir malgré tous ces défauts, mais il est clair que cette série ne plaira pas à beaucoup.

edit : je viens de découvrir que c'est l'adaptation d'un manga de 6 volumes sorti en 1975 http://myanimelist.net/manga/22897/Gilgamesh
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Re: Gilgamesh: la fin par le début

Messagepar Nounours2627 » 22 Déc 2011 11:05

ALORS!!! Par où commencer...

D'abord, il ne faut pas regarder cet animé si on est juste un fan de manga, et du japon, avec toute l'agitation et l'hyperactivité symptomatique des médias nippon hyper commerciaux. Ce manga n'est pas une oeuvre commercial moderne et ne plaira pas à toute le monde et ne cherche pas à le faire non-plus. D'ailleurs, il est, comme l'a dit Ash!! l'adaptation du manga sorti plus tôt en 1975.

Vous avez affaire ici, avec une pièce "théâtrale" classique dramatique (un bon drame en bonne et due forme) avec pas mal de base prise de l’"Épopée de Gilgamesh". Il serait bien, d’ailleurs, de se renseigner un petit peu sur elle si vous voulez mieux comprendre l'histoire ici, surtout la partie de l’Épopée qui concerne Gilgamesh et Enkidu, la vie éternelle et Le Grand Déluge (pas la peine de se taper tout l’Épopée en entier, non-plus :shock: ). Car ce sont des passages de l'animé expédiés un peu vite, alors que l'animé est pas mal basé dessus.

BON! maintenant, passons à ce que j'ai compris de la fin... En commençant par le début CHRONOLOGIQUE (comme on apprend pas tout dans l'ordre, dans l'animé, je vais commencer le SPOIL ici.

Spoiler :
De ce que j'ai compris, tout commença quand Madoka senior faisait ses études. Il rencontra celle qu'on appellera plus tard "La comtesse" lors d'un dîner mondain auquel elle s'ennuyait. Il la divertit et elle en tomba amoureuse, mais il ne se passa rien de plus que des prises de photo et des sourires. Elle ne le revit plus avant longtemps. Elle dû sans doute passer son temps à essayer de renier cet amour (en vain, apparemment).

Lui, de son côté, fit des fouilles en Mésopotamie une fois qu'il eu son diplôme d'astrophysicien. Le Lien avec l'archéologie et ses compétences? Il y en n'a pas... faut pas chercher, c'est un génie, il peut tout faire, voyons... hum hum! :roll: Enfin bref! Dans cette région, il paraîtrait qu'il s'y déroulerait pas mal de phénomène paranormaux défiant les lois connue de la physique. Ils donnèrent le nom de Dynamis à la force les provoquant. Ils fouillent l'endroit à la recherche de la source de cette force.

Pendant ces fouilles, il fit la rencontre d'une touriste. Et quelle rencontre! Elle se baladait innocemment dans un champs de mine (la distraite n'avait, semble-t-il, pas vu la tête de mort sur la pancarte à l'entrée de la zone barbelée. Elle pensait que les barbelé n'était que pour protéger la zone d'intrus pour une raison X ou Y mais pas pour protéger d'un danger réel) qui n'a pas été désamorcée depuis les derniers conflits en Iraq (pas la peine de faire de commentaire). Notre brave Madoka senior intervint sur le champs pour alerter la demoiselle de sa situation dangereuse et l'aida à sortir sans encombre. Pour montrer la réalité du danger qu'elle encourait, il lança au hasard un caillou dans ce terrain clôturé, et une explosion eu lieu. Elle en tomba à la renverse. Par la suite, elle décida de rester avec lui pour l'aider, en remerciement, sans doute. Au fil du temps passer avec lui, et à l'accompagner dans son travail "passionnant" elle se rapprocha de lui... Au sens figuré... comme au sens propre. C'est donc sous les étoiles, sur une haute dune de sable, assez loin de la ville, que Kiyoko Madoka fut conçue... (rhoooooo, c'est romantique!!!! *.* :oops: ) Elle fut donc en sa compagnie lorsqu'il fit LA découverte du Tombeau du grand roi Gilgamesh (Gilgamesh et son vieux pôte Enkidu (son prenom dit en chinois) fit remarquer la futur madame Madoka) que la mythologie décrivait comme mi-dieu, mi homme, et qui après avoir recherché la vie éternelle abandonna, suite à ses échec, et se résolu à la mortalité.

Plus loin que son tombeau, bien caché, il y avait une grotte et dans cette grotte se situait une faille. Ils comprirent peu après que cette faille menait en réalité dans une autre dimension. C'est cette faille qui est à la source de la dynamis.
La zone fut bouclée et reconnue de patrimoine internationale. La grotte fut nommée "Delph" ou Ventre Des Dieux. Des recherches y commencèrent à partir de l'ADN du grand Roi Gilgamesh, pour étudier son côté demi-dieu et faire de recherche sur l'immortalité; on y faisait aussi des recherche sur la dynamis qui s'échappais de cette faille qui mène vers une éventuelle autre dimension.

Madoka décida de faire partie d'Haeven's Gate:Porte du paradis en anglais (le centre de recherche qui avait été construit autour du site. Réunissant les plus grand génie mondiaux. Il a été financé par Yuki, un millionnaire Japonais intéressé par la vie éternelle) car il connaissait la nature humaine et il ne voulais pas qu'on fasse n'importe quoi avec les recherches. C'est là qu'il revoit la futur comtesse et fait connaissance avec le reste de l'équipe qui travail avec lui. Ils sont tous très proche et devienne amis. Comme la zone est risquée à cause de la présence élevée de dynamis, tous les membres du centre ont un embryons clone d'eux qui sont conservés précieusement dans ce centre, au as où ils perdraient la vie... la civilisation ne serait pas amputée définitivement de tels génies.

Madoka senior demanda à sa compagne de retourner au Japon pour mettre leur enfant au monde. Il avait trop peur que la dynamis fortement concentrée dans la région, influe sur leur futur enfant. Elle le fait avec contrainte, car elle prés-sent qu'elle ne le verra plus.

Au fil du temps, au centre on s’aperçoit qu'une forme de vie est présente et provient de Delph. on s'aperçoit également qu'elle émet un rayonnement qui est en train de contaminer tout le centre. C'est suite à cette découverte que Madoka seinior alerte les autorité compétente et suggère impérieusement de fermer le centre. Car ce rayonnement accélérerais la décomposition de la matière et réduirait donc tout à néant. Cette fore de vie fut appelé Tear (larme en anglais) à cause de la section de recherche dans laquel on l'a repérée. Ce serait une menace pour eux mais aussi pour le reste de la terre. On n'écoute pas Madoka senior, un premier temps, et on l'écarte de toutes recherches. (le vieux millionnaire n'allait pas abandonner la vie éternelle parce qu'un jeune dégénéré est le seul à dire qu'il y a un danger)

Entre temps, tout ce temps passé avec Madoka senior ravive l'amour qu'éprouve La Comtesse pour lui mais lui fait mal aussi, car il est marié et a un enfant donc il n'est plus "disponible". Elle est jalouse en secret de Mme Madoka et est pleine d'amertume et de ressentiment. Comme delph est relié au coeur de tous les hommes, les sentiments, ou plutôt les ressentiments, de la comtesse ont germé en delph. Et, comme un embryon se développe dans la matrice utérine à partir des nutriment du sang maternel, ces ressentiments se sont développé dans delph avec l'énergie dégagée par delph: la Dynamis. C'est ce qui a donné vie à Tear, ou du moins, fusionné avec elle. (aide bienvenue) Par dépit, elle accepta de donner sa main à un riche comte qu'elle irait rejoindra quand elle aurait fini ses recherches.

Alors que Tear arrivait à maturation, les autorité ont enfin jugé qu'il devenait trop dangereux de continuer. Mais il était trop tard. Le lendemain, ayant déjà percé ce qui la cloisonnait, sa croissance était devenue beaucoup plus grande et ne s'arrêtait plus. Elle pouvait se balader librement dans delph et arriva jusqu'à Madoka senior dont elle prit le contrôle. Je crois qu'on peut considérer que l'esprit de Madoka senior n'habite déjà plus son corps, selon mon interprétation. Donc qu'il est mort, si on veut. C'est Tear qui utilise sont corps et qui l'habite, maintenant. "Enkidu" n'est qu'un sacrifice que l'homme a à payer pour avoir eu l'orgueil de pouvoir jouer les dieux. Ou alors, il symbolise ce sacrifice. (j'essis de faire le rapprochement avec la mythologie) Elle utilise ensuite son corps pour passer au travers toutes les sécurité (étant membres du personnels, il avait toutes les autorisation nécessaires pour aller dans tous les secteur du centre) et aller jusqu'à Delph (qui avait été mis en quarantaine, suite à l’augmentation d'activité impressionnante) et quand il y parvint enfin, une énorme quantité d'énergie fut émise dans une énorme déflagration. Un rayon électro-magnétique partant de son épicentre toucha le ciel et le recouvrit d'une étrange couche qui le rendu réfléchissant comme un miroir et détruisit tout matériel informatique et rendant impossible toute utilisation de communication par onde électro-magnétique (téléphone portable, wifi, etc..). Ce fut un véritable cataclysme mais le monde s’apaisa avec le temps. Et la célébrité du 10 octobre (le 10/10 ou X X en chiffre romain d'où l'expression Twin X (X Jumeaux en anglais, sûrement référence au Twin Tower , les Tours Jumelles du 11 septembre, un mois plus tard et un jour plus tôt) rendit célèbre par la même occasion tout ce qui avait rapport avec lui. C'est ainsi que les embryons des chercheurs du Heaven's Gate exposés à la déflagration de Dynamis se retrouva sur le marché noir. Et certains vinrent au monde (pas tous naturellement). On découvrit après qu'ils étaient capable de manipuler la dynamis.

Madoka senior étant donc accusé de cet acte qualifié de terroriste (il a envoyé une vidéo de lui aux médias dans laquelle il revendique cet acte pour purifier le monde avec le grand déluge. Mais ce n'est donc plus lui, selon moi, c'est Tear qui l'a fait avec son corps) , son épouse fut stupéfaite. Elle refusa d'y croire et sombra dans l'alcoolisme par dépression. Elle contracta d'énormes dettes auprès de Yakuza (sorte de mafia nippone) pour acheter et porter l'embryon clone de son époux: Madoka senior (étant le plus "important" il devait sans doute, également, être le plus chère...) se disant qu'il pourra un jour innocenter son "père". C'est ainsi que naquit Madoka junior. Quelques années après sa soeur, livrés à eux-même, leurs mère étant devenu une vraie épave, et sa soeur qui ne restera pour lui et jusqu'à la fin, que la seule personne qui compte et qu'il aimera toujours. Comme une mère, comme une amie, comme toutes les femmes d'une vie. La femme de sa vie. Elle jouera le rôle de toutes les femmes de sa vie, pour lui. Après la mort de leur mère, ils passèrent leur vie à fuir les Yakuza qui cherchaient à retrouver un remboursement de la dette à travers eux.(prostitution, vente d'organes...) Ces années de promiscuité à fuir, les souda encore plus. Elle a reçu le dont de son père pour l’acoustique et la mélo-manie. Elle restera toujours avec le diapason qu'elle a trouvé sur un piano qui tombait en ruine. Elle a fini par en faire un podentif qu'elle ne retire jamais de son cou. Il a une grande valeur pour elle, et par la même occasion, pour Madoka Junior qui se représentera celle qu'il aime par ce petit objet.

Un peu plus tôt, la comtesse rouvre les yeux pour la première fois depuis des années. Elle apprend qu'elle est la seule survivante d'Heaven's Gate (c'est son coeur qui a crée la catastrophe, il ne pouvait pas la tuer elle) et que son mari est mort aussi lors des répercussion de la catastrophe sur le reste du monde. Donc elle hérite de son mari sans n'avoir jamais vécu avec lui. Elle décide alors de réunir les enfant des embryons clones de ses collègues et amis pour luter, grâce à leurs pouvoir, contre Gilgamesh, le groupe agissant au nom de Madoka senior. Elle s'occupera de ces enfant avec affection, comme si c'était les siens. Elle en fit de même pour Madoka junior et sa soeur. Elle les accueillit sous son toit et effaçait leurs dette en échange de quoi, ils devaient rester sous son joug. Madoka accepta vite la situation contrairement à sa soeur qui était nostalgique des années d'indépendances eux deux. Quand elle vit que Madoka commença à changer, et qu'il avait des pouvoir qu'elle n'avait pas, et surtout que suite à une dispute, il la comparait à la comtesse, femme qui "l'emprisonnait", elle ne sentit plus ce qui la retenait là et elle partit. Elle était en dissonance par rapport à son frère. Pas trop loin un premier temps, car elle sentait que la comtesse avait des sentiment ambigu pour Madoka junior, sans savoir que c'était à cause de ressemblances qu'il avait avec son père. Puis quand elle fut sûre que rient ne se passerait, elle établit un contrat avec la comtesse pour pouvoir sortir de son joug, contre quoi elle rembourserait ses dette mensuellement. Elle rassura aussi Madoka junior sur le fait qu'ils seraient toujours ensemble. Qu'ils ne seraient jamais seuls. Elle trouve un travail d'accordeuse de piano mais la boite fit vite faillite et elle devint serveuse d'un bar de strip-teas pour pouvoir continuer à rembourser ses dettes et payer son loyer mais elle le cache à Madoka Junior. Si il y croit encore, c'est un peut comme si ses rêves existait toujours. Et elle ne veut pas le décevoir... Après la destruction du projet qui devait rendre à nouveau le ciel bleu, la ville était dans un état similaire qu'après le Double X. Elle perdit à nouveau son emploi par la force des chose. Elle dû retourner auprès de la comtesse.

Entre-temps, la blattaria (sorte d'armée transgènique à base de moutons, de salamandre et d'humain) et son dirigeant, qui n'est autre que le fils du millionnaire, qui ont pour objectif de mettre fin à Gilgamesh et leurs agissement, on trouver un moyen de leur retirer leur invincibilité. Ils parviennent à en tuer plusieurs et à en blesser un. Ce blessé se téléporta hors du champ de bataille et agonisa jusqu'à ce que Kiyoko tomba sur lui. Elle prit soin de lui comme elle prenait loin de son frère. Elle avait à nouveau un but dans sa vie. Ils parlaient du goût qu'elle avait pour la musique et les sons, et des motivations qu'il avait pour faire ce qu'ils faisaient. Elle se sentit à nouveau comprise, en promiscuité avec quelqu'un. Il en tomba amoureux et elle succomba. Mais un jour, quand elle revint de faire les courses, elle le vit bouche à bouche avec une autre Gailgamesh (manière pour eux de se soigner, mais elle ne savait pas). Ils partirent après que la Gilgamesh lui fassent comprendre qu'elle ne savait pas s'occuper de lui. Madoka junior arriva aussi et vu le "ménage à trois". Il compris ce qu'il s'était passé entre sa soeur et lui. Ça le faisait souffrir, mais il aimerait toujours sa soeur, quoiqu'il arrive... Elle était enceinte de lui quand elle arriva chez la comtesse.

La comtesse était pour détruire le foetus, mais Kiyoko voulait le garder. Cet embryon grandit si vite qu'il la vide complètement de ses forces. Après quelque temps passé avec Madoka junior, qu'elle retrouve à nouveau et avec qui elle se sent à nouveau en harmonie; dans son lit d'agonie, elle meurt dans les bras de sont frère, tout contre lui, corps à corps contre la corps chaud et rassurant de son frère qu'elle aime tant... Comme en s'endormant... Dans un dernier souffle, ils se disent qu'ils s'aiment... (j'avoue, j'ai pleuré à ce moment-là...)

Un peu après, grâce au clone du millionnaire et son Dynamis, il a pu écouter une dernière fois l'âme de sa soeur dont le corps avait fusionné avec le foetus pour donne une chrysalide verdâtre. Dans ces dernières paroles sur un fond de souvenir d'eux ensemble, elle lui révèle le gros du plan des Gilgamesh et lui dit qu'ils seront toujours ensemble, qu'ils ne seront jamais seuls... (une petite larme à nouveau...)

Par la suite la blattaria envahit l'hôtel de la comtesse car ils savent que Gilgamesh va en avoir après Les enfants, maintenant. S'en suit le dernier épisode où tout le monde crève comme dans les bonne vieilles tragédie classique en bonne et due forme; pendant lequel on apprend ce qu'est Tear et où les Gilgamesh et les professeur "originaux" (qui ne sont autres que les corps des originaux et ramené à la vie, mais dirigé par Tear, tout comme Madoka senior) vont zigouiller tout le monde, Madoka qui sera tué par son "père" lui-même. (Alors qu'avant, lui, tuais le blond qui a eu une liaison avec sa soeur et lui avoue avant de mourir qu'il avait réellement aimé sa soeur. C'est pendant que madoka est troublé par cette révélation que BOUM sont père le liquide de sang froid dans le dos sans avoir le temps d'avaler la chose) Excepté la comtesse pour qu'elle embrasse Madoka senior et qu'elle fasse enfin ce qui la rongeait tant, et qui est à l'origine de Tear.
Après la boucherie, on voit aussi que l'âme de Kiyoko vient rechercher l'âme de son frère pour l'emmener dans ses bras... Ils seront toujours ensemble comme promis....
(cf: comme Madoka senior a réussi à ressusciter des Gilgamesh en récupérant leurs âme, on peut clairement penser que l’existence de l'âme est un fait dans cet animé. De plus, la récurrence de la chanson chantée par Fûko qui dit qu'ils vont tous se retrouver de l'autre côté de la rivière, légitimisme le fait de penser ceci.)

Quand à Madoka senior, il dit qu'à partir du cocon qu'ils ont crée, va naître une nouvelle humanité purifiée de tout vice. Que c'est de leurs fautes (aux humains) qu'ils sont là, et que ce sont eux qui ont provoqué tout ça. Ils sont la punitions qu'ils ont eux-mêmes engendré en en voulant toujours plus, au dépit de leur environnement. Ils détruisent tout, et cette fois, ils se détruiront eux-même. Mais "tant mieux" l'humanité en ressortira purifiée, au moins, cette fois.

Le ciel leur tombe littéralement sur la tête et BOUM. Voilà, c'était le grand déluge.
Puis, après, on voit le corps de Kiyoko sortir de sa chrysalide, sur une île à l'ombre d'un arbre, sur le bord d'une plage, avec pour fond une croix rouge du style des Templier, comme le dessus que mettait toujours son frère, et une fillette (Tear?) la rejoint en disant que ça fait des millions ou milliards d'années qu'elle l'attendait et qu'elle veut jouer avec elle.... Sauf que contrairement où elle était dans les même circonstances, dans son rêve, avant de mourir, elle est en tenue d'Eve et elle ne bavarde pas gentiment mais la pourfend direct d'un coups de diapason! D'un regard froid qu'on pourrait même dire indifférent. Apperemment, ça l'a soulagée car elle fait après un grand sourire, qui semble même être un sourire de folie. :lol:

Ce qu'il y a, c'est qu'on ne sait pas ce qu'entendait Madoka senior par "cocon". Car, le blond qui a passé un bon moment avec la soeur, n'est pas au courant qu'il l'a mise enceinte, normalement. Du moins, rien ne pourrait laisser croire ça. Donc Madoka senior ne serait pas du tout au courant pour la chrysalide. Et en faite, la fin, c'est encore une fois la preuve que l'humanité a tout fait foiré. Des milliards d'année en paix, puis une humaine modifiée débarque et BOUM! un meurtre au bout de 3 secondes et 30 centièmes. Tout ça pour rien, quoi...
Ce qui serait logique, vu que Madoka senior avait lui-même dit qu'il voulait TOUT supprimer de l'humanité, même les Gilgamesh, car ils comportent eux aussi un petit bout d'humanité. S'il va jusqu'à vouloir zigouiller ses propre Gilgamesh, c'est pas pour laisser le sort de l'humanité au résultat du fricotage d'un de ces Gilgamesh avec un humaine! Enfin, selon moi, la chrysalide n'était vraiment pas dans ses plans...

Bon, maintenant, qu'était-ce donc vraiment que cette dernière séquence (sourire psychopathe inclus)? Elle se retrouve exactement au même endroit que dans son rêve, sauf qu'il n'y a pas pleins de petites crois partout, mais UNE GRANDE CROIX magistrale et imposante.

Es-ce le paradis? Elle y serait donc déjà allée une première fois avant de mourir définitivement. Ce serait donc son frère qui l'aurait extraite une dernière fois un peu comme les expériences de mort imminente. Ceux qui voient un long tunnel, une lumière blanche, etc... Mais je ne pense pas... ça n'aurait pas beaucoups de signification et vide de sens. Et pourquoi tuer quelqu'un qu'elle ne connaîtrait pas?

Ou alors es-ce une espèce de dimension spirituelle dans laquelle est coincée Kiyoko, crée par la chrysalide. Ce serait la raison pour laquelle son frère a encore réussi à l'entendre même après sa mort avec la puissance du clone du millionnaire, pour passer la barrière très puissante de la chrysalide. (sans doute cette même barrière qui a permis au chrysalide de ne pas mourir (SI il n'est pas mort, du moins)). Elle lui aurait parlé depuis cette dimension spirituelle et cette petite fille ne serait pas Tear, mais l'esprit de son enfant. Les 2 esprits emprisonnés dans la chrysalide. Et on peut penser qu'elle finit par perdre la raison et tuer l'esprit de son enfant car elle ne supporte pas d'être emprisonnée de lui (cf la fugue de chez la comtesse pour des même motif). C'est ce que j'ai pensé... jusqu'à ce que je me dise que ça ne colle pas avec le "je t'attends depuis de milliards d'années". Je butte vraiment sur cette phrases. C'est cette phrases que fait, je trouve, que ce n'est pas une fin ouverte. J'ai donc aussi rayé la supposition de l'esprit enfermé dans la chrysalide. Surtout que son esprit vient chercher l'esprit de Madoka junior pour rester pour toujours ensemble... Elle n'aurait pas pu le faire si elle était encore emprisonnée de la chrysalide. (en supposant que l'ordre dans lequel on voit les choses dans l'animé est bien l'ordre chronologique... Sinon, c'est toujours possible)

J'ai donc dû penché ensuite pour l'évidence, mais le moins "recherché", du coups : ça se déroule bien dans le futur!
On est bien des millions d'année plus tard. Ce serait donc Tear et le corps de Kiyoko. Mais qui le dirige? Kiyoko? ou Son enfant? De ce que laisse supposer la fusion entre Tear et Madoka Senior, ce serait la partie "extraterrestre" qui gagne. Surtout que comme dit plus haut, encore une fois, Kiyoko, du moins, son esprit, est partie amoureusement et avec douceur avec son Madoki junior. Donc elle ne peut pas ET câliner affectueusement et pour l'éternité son chère frère ET être en possession de son corps vivant. Ce serait donc son enfant qui contrôle ce corps et qui, à peine venu au monde, tue la première chose qu'il voit avec un sourire de psychopathe par après! :lol: Tel un enfant qui s’amuse à écraser des fourmi et qui trouve ça drôle. Vive la nature humaine! Le fait qu'elle ai un regard neutre pendant l'acte, ne laisse pas penser que c'est une quelconque vengeance.
Ce serait donc Tear qui, après des millénaires de solitude, aurait trouvé ce cocon et l'aurait posé dans un coin tranquille en attendant qu'il arrive à éclosion pour avoir de la compagnie (si elle avait su....).

Super, diriez-vous? Explication trouvée!?! Ben non! >.< Certains trucs me chiffonnent. Comment expliquer, alors, que Kiyoko ai rêvé de cette situation un peu avant sa mort? Surtout si ce n'est pas elle qui le vivra après?!! Et que fait cette croix rouge brillante, si nous ne sommes pas dans un monde onirique? Des croix rouge brillante de 5 mètres de haut, ça ne pousse pas sur les arbres! :shock: Et surtout, que fait cette croix alors que ce n'est pas vraiment Kiyoko qui est là? (ça ne peut pas être elle, vu qu'elle est avec son frère, qu'elle est venue le chercher) l'enfant de Kiyoko n'en a rien à cirer de cette croix rouge normalement.

Bref, en réalité, mon problème ce n'est pas que je trouve cette fin ouverte à plusieurs interprétations. Mais au contraire, c'est que je n'en trouve pas une qui puisse tenir sérieusement la route....

Help!!! :cry:

Désolé pour cette tartine, mais je me suis surpris moi-même à être passionné pour le scénario et à le rédiger, du coups, j'ai été un peu trop complet. Aussi, ça fera un résumé pour ceux qui ne l'ont pas vu depuis quelque temps. J'ai repris l’essentiel... Pour ceux qui n'auront pas la patience de tout lire, mon interpretation de la fin... se trouve à la fin. xD

Sinon, soit on accroche jusqu'au bout et on aimera, soit on décroche aux premiers épisodes.

Pour ma part, inutile de dire, qu'au vu de ma tartine, ben j'ai aimé! xD Je l'avais vu il y a quelques années sur Plug RTL (chaîne belge), mais je n'avais jamais vu la fin. J'ai été ravi de replonger dans la série que j'ai dévoré en 3 jours seulement.

L'animation n'est clairement pas le fort de cette série, mais ce n'est pas pour ça qu'on l'aime non-plus. Comme pour un film, ce n'est pas que la qualité de l'image et les effet spéciaux qui compte. Sinon, c'est que vous aimez les produits hyper commerciaux. Et ce manga n'en est pas un, alors, si c'est votre cas, passez votre chemin, vous serez de ceux qui décrochent aux premiers épisodes. Sinon, vous pourrez sans doutes l'aimer. ;)

Bien à vous, Nounours2627

PS: Toute aide supplémentaire pour une interpretation de la fin qui puisse tenir la route est la bienvenue! >.<
Nounours2627

Retourner vers Les œuvres d'Animation