Voici la Synopsis d'animeka
Dans un passé lointain, Shuurei Kô, une jeune institutrice, essaie de gagner l'argent nécessaire pour subsister et entretenir la grande maison où elle vit avec son père, le libraire de l'Empereur. Malgré son haut rang de noblesse, sa famille est en effet très pauvre. C'est pourquoi elle accepte sans hésiter la proposition du conseiller de l'Empereur sans même la connaître lorsque celui-ci lui fait miroiter une grosse somme d'argent. Elle se retrouve alors mariée à lui, découvrant qu'il est attiré par les hommes et non intéressé par la politique, afin de le faire changer, selon le plan du conseiller.

Animation
Le design des personnages est très soigné et les paysages sont de toute beauté tellement qu'on a l'impression d'être dans la Chine il y a 1000 ans.
Aussi la plupart des paysages sont fait à la main alors inutile de dire qu'ils sont extrêmement riches et détaillés.
L'animation reste classique mais reste toujours agréable a regardé mention spéciale pour les expressions faciales qui sont très réussies

Bande de Son
Saiunkoku Monogatari a une des meilleures équipes de seiyuu que j'ai vu je peux même pas me rappeler d'un seul personnage avec une voie qui n'était pas crédible et pas fidèle au personnage.
Pour les musiques c'est principalement des mélanges de sonorités synthétiques et d'instruments traditionnels, cela retranscrit parfaitement l'ambiance heroic-fantasy asiatique. La plupart des thèmes sont beaux et variés. On y trouve beaucoup de sonorités chinoises et de percussions, alternant avec des thèmes doux et nostalgiques. Ce qui n'est pas sans rappeler les musiques de Juuni Kokki(les douze royaumes) L'opening et l'ending rentre aussi très bien dans l'esprit de l'anime

L'histoire
Je vous conseille de ne pas vous arrêter au premier épisode qui peu paraître banale pour certains, car c'est après que l'histoire se dévoile vraiment.
L'histoire tombe en aucun temps dans le déjà vu ou le cliché, ce qui est quand même rare de nos jours. Aussi j'ai été très surpris par la profondeur de l'histoire et du nombre de rebondissement sans avoir besoin d'avoir constamment des scènes l'actions pour retenir l'intérêt des spectateurs.Une des intérêt de Saiunkoku Monogatari c'est de suivre évolution des protagonistes au fils du temps et découvrir leurs secrets. La caste des personnages est très grande et ont tous leur personnalité différente bref ce que j'ai trouvé très intéressant.
Dans l'ensemble Saiunkoku Monogatari est une série a voir et a revoir, c'est tout simplement un des meilleurs animes 2006-2007 que j'ai pu voir. Cette série conbine beaucoup de style, de la comédie, de la poésie,de la politique,du drame, ,du fantastique,de l'action et de la romance bref une série à voir de toute urgence
Ma note 9/10