Bon, après plusieurs recherches, aucun topic sur ce film. Surprenant, mais pas bien grave Alors le pourquoi j'ouvre un topic sur ce splendide film, c'est très simple, et il y a 2 raisons.
1- Comme il revient souvent dans les animes qui vous ont fait pleurer, vous pourrez ainsi en parler un peu plus si le coeur vous en dit.
2- J'ai une question: Il y a quelques années, je discutais avec une vendeuse de chez Manga Distrib' au sujet de cet anime, du fait que c'était tiré d'un roman, et elle m'annonce ceci (attention: spoil de l'anime et du roman):
Spoiler :
faut quand même savoir que la fin du roman est bien différente de celle de l'anime: il n'essaie pas de sauver se soeur, mais il la laisse mourir pour pouvoir s'en sortir
J'aimerais juste avoir un semblant de confirmation si jamais quelqu'un sait quoi que ce soit. Je crois bien que l'histoire est autobiographique, et j'ai donc du mal à comprendre pourquoi la fin de l'anime ne respecterai pas celle du roman.
Posté: 30 Aoû 2007 15:27
par Subaru1980
trés trés bon film, je vais pas spoiler, mais la tragédie est grande dans ce métrage, avec les 2 frére et soeur qui luttent aprés le bombardement de leurs villes, la petite elle m'as fais pleurer, j'avais 10 ans a l'époque si ma memoire est bonne, a conseiller pour ceux qui ne le connaissent pas, en meme temps qui ne connait pas un tel chef d'oeuvre ? hein !
Re: Le Tombeau des Lucioles
Posté: 30 Aoû 2007 15:35
par Gaston_di_NoNo
loadrunner a écrit:J'aimerais juste avoir un semblant de confirmation [à la question en [ spoiler ]] si jamais quelqu'un sait quoi que ce soit. Je crois bien que l'histoire est autobiographique, et j'ai donc du mal à comprendre pourquoi la fin de l'anime ne respecterai pas celle du roman.
A mon avis, c'est simplement parce que les lecteurs du roman sont censés être encore plus adulte que ceux qui visionnent l'anime. C'est une réponse très "cliché" donc très contestable je vous l'accorde , mais je pense qu'il y a un peu de ca
Beaucoup de gens retiennent du Tombeau des Lucioles que c'est un anime qui vous a fait couler une larme. Je précise que ce film n'est pas "larmoyant pour être larmoyant" mais qu'il est réellement touchant, parce que réaliste. C'est un film triste, du début à la fin, mais qui ne sombre jamais dans le marasme le plus total. Il montre bien comment les populations livrées à elles-même font leur possible pour survivre dans un contexte de guerre.
Notez que dans le box collector du Tombeau des Lucioles (chez Kaze), vous avez le roman pour accompagner l'anime. Une très bonne initiative !
Posté: 30 Aoû 2007 15:50
par Mitsuki
J'avais hésité à créer un topic sur ce film au risque de faire doublon avec un autre sujet.
Personnellement, j'ai regardé ce film totalement "au hasard". Ce sont les commentaires des forumeurs qui m'ont boosté pour que je regarde ce film. J'ai découvert ce film cette année.
Et je dois dire que je n'ai pas été déçu.
Une ambiance malsaine comme je les aime. Un scénario extrêmement simple. Le chara-design simple aussi. J'ai pas souvenir de la bande sonore .
Spoiler :
Ca commence bizarrement. Dans la boite que le frère fait tomber, je me suis demandé s'il n'y avait pas un bout d'os qui en était sorti, puis je me suis ravisé en me disant que c'était un biscuit. J'ai été assez choqué vers la quinzième minute quand le corps momifié et pourri de leur mère fut jeter et qu'ils ont tout brûler. Après je suivais tranquillement l'histoire et voir qu'au temps de la guerre, c'est un peu du chacun pour soir pour non pas vivre mais survivre. Ensuite, j'ai remarqué que la petite soeur avait des plaques et plus on avançait dans le film, plus les plaques grandissaient. Au bout du compte même en disant que c'était un simple rhume (je crois), la petite fille avait aucune chance de s'en sortir. Dès que le frère a été cherché du bois, je me suis dit qu'il allait vraiment le faire. Il a fignolé un cercueil tout beau et là, il l'a vraiment fait. Dès qu'il a craqué l'alumette, c'était fini. J'avais beau avoir anticipé le "truc", l'horreur est aparue devant moi. Et finalement j'ai compris que dans la petite boite en fer résidaient les cendres de sa soeur.
Je pensais que le frère allait garder la mort de sa mère pour lui sans le dire à sa soeur.
C'est pour ça que je dis que ce film est une horreur. Je le déteste, tout simplement.
Un grand moment d'animation en soit. A coté, d'autres animés que j'ai vu me font pâle figure.
Re: Le Tombeau des Lucioles
Posté: 04 Sep 2007 00:30
par bat
loadrunner a écrit:2- J'ai une question: Il y a quelques années, je discutais avec une vendeuse de chez Manga Distrib' au sujet de cet anime, du fait que c'était tiré d'un roman, et elle m'annonce ceci (attention: spoil de l'anime et du roman):
Spoiler :
faut quand même savoir que la fin du roman est bien différente de celle de l'anime: il n'essaie pas de sauver se soeur, mais il la laisse mourir pour pouvoir s'en sortir
J'aimerais juste avoir un semblant de confirmation si jamais quelqu'un sait quoi que ce soit. Je crois bien que l'histoire est autobiographique, et j'ai donc du mal à comprendre pourquoi la fin de l'anime ne respecterai pas celle du roman.
Tiens, c'est amusant, mais lorsque j'ai vu le film, l'interpretation que j'en ait eu c'est effectivement:
Spoiler :
"Bordel, il a laissé mourir sa soeur!". Je n'ai jamais lu le livre, soi dit en passant.
Ce mec a laissé crever sa soeur par orgueil, juste parce qu'il n'a pas accepté de simplement mettre son honneur dans sa poche, son mouchoir par dessus et retourner voir sa tante en rampant plus bas que terre. Ce qui était la seule chose à faire. Quitte à juste lui laisser sa soeur et partir de son coté si vraiment il ne pouvait pas la blairer. Mais non, par orgueil et stupidité il s'est enfoncé jusqu'au bout dans l'horreur. Et le pire! Par dessus le marché, il n'a même pas eu l'étincelle de courage de continuer à vivre encore après ça: La mort de sa soeur et tout ce chemin dans l'horreur n'auront servis... a rien...
Pitoyable et méprisable d'un bout à l'autre. Un orgueil si mal placé, une plongée dans l'horreur et une telle lâcheté à la fois. J'en ait chialé de rage.
C'est du moins ce que j'ai ressenti a chaud Mon interpretation personnelle.
Posté: 10 Oct 2007 18:33
par maggy57n
bof,pas trop aimé:rien que le début on sait déja que cela va mal finir et
Posté: 10 Oct 2007 19:23
par haurus
Lorsque j'ai regardé cet anime, je ne faisais pas la différence entre mangas et dessins animé, pour moi tout allait dans le même sac.
Je pense que c'est à ce moment là que j'ai ressenti la différence réelle entre les cartoons et les mangas.
J'ai vu le Tombeau des Lucioles en classe de 5ème en fin d'année pendant les grèves. Nous étions une dizaine en cours et notre prof d'histoire nous a passé le film.
J'ai de suite était plongé dans l'univers de ce film. Pourtant en cinquième j'étais assez limité, seul Stalone et Swarzeneger avec des grosses explosions et des bagarres sans histoires me suffisait amplement. Je ne me rappelle plus très bien du film qui faudrait que je revois d'ailleurs, je me souviens seulement de l'état emotionnel dans lequel j'étais.
J'étais partagé tout au long du film entre rire, joie, tristesse, rage et haine. C'était très spécial de voire à quel point un simple dessins-animé pouvait me boulverser. J'ai vraiment regardé ce film avec le coeur et non avec la tête ce que le prof aurait bien voulu...
Je suis sorti en larme de la salle tout comme d'autres élèves aussi surpris que moi de voir l'impact généré par le film.
J'ai beaucoup parlé de ce film autour de moi, dans ma famille, à mes amis mais personne ne connaissait et personne ne se donnait la peine de s'y intéresser. J'ai donc laisser tomber jusqu'à ce que je retrouve ce nom culte en m'intéressant à la japanimation.
Bref, je garde un très bon souvenir de ce film formidable basé uniquement sur le ressenti émotionel
Posté: 11 Oct 2007 16:19
par Xjapan
Vu X et X fois mais j'y réfléchis à deux fois avant de le regarder à nouveau.
Ce film est magnifique mais il vaut mieu pas regarder ça un jour de déprime, sinon c'est un coup à se tirer une balle
C'est un film splendide, c'est incontestable, après j'avoue avoir quand même du mal à regarder ce genre de film à la va vite comme peuvent le faire certain.
J'étais très jeune quand je l'ai vu la première fois, je me souvien que ça m'avait marqué.
Posté: 14 Oct 2007 22:14
par gouik
un des films les plus tristes qui ait été produit, veritable requisitoire contre la guerre et ses morts inutiles.
Posté: 29 Déc 2007 20:35
par Proteus
Rien a dire, je suis du même avis que Xjapan et de gouik.
Un film à voir absolument
Posté: 30 Déc 2007 21:55
par Herzwerk R.o.D
J'ai vu ce film il y a quelques années, quand il était passé sur Arte. C'est vraiment le seul film/animé/histoire qui ai réussi à me mettre les larmes aux yeux...
Et c'est pour ça que je ne l'ai jamais acheté. J'en avais parlé avec un ami qui m'avait dit la même chose : "Ce film est un bijou, mais je sais que je ne le re-regarderai pas."
J'avais prêté ma VHS (enregistrée d'Arte, donc) à mon prof de philo, en terminale, car il avait parlé du film en cours en disant qu'il ne l'avait pas vu. Le lendemain, il me l'a rendue en disant : "Morgan, vous m'avez gâché ma soirée. Mais merci."
Posté: 30 Déc 2007 22:28
par al
moi aussi le j'ai vue sur arte
je l'ai trouvé vraiment triste mais tellement beau
sa montre une réalité que l'on voit pas souvent
celle d'un pays qui affronte la perte d'une guerre.
Posté: 23 Fév 2008 20:44
par vb2n
Comme d'autre, je l'ai découvert sur Arte et je l'ai en DVD (Par contre, je n'ai pas lu le livre, je li trés peu, même des BD). Je ne me rapelle plus si le film m'a fait pleuré. Certe, l'histoire est émouvante, mais je dois avoir du mal à ressentir de la compassion pour le héro principale, lorsqu'il apprend la défaite du Japon et la refuse. La Japon a mené nombre d'atrocités lors de l'invasion de la Chine et de la Guerre du Pacifique. Surtout, contrairement à l'Allemagne, le Japon n'a pas fait de réel travail de mémoire (A ma connaissance). Il y a quelques, Arte avait diffusé un merveilleux documentaire, "le massacre de Tonkin" si je ne me trompe pas de titre, qui expliquait assez clairement ce qui s'était passé, mais surtout qui montré le travail difficile des historiens.
Cependant, je trouve l'anime remarquable car il dénonce bien ce passé oublié. Par exemple, il n'évoque jamais la destruction d'Hiroshima et Nagasaki par l'arme atomique, par contre, il montre les dégâts causé par les bombardements classiques. Il y a moins d'un an, un ministre Japonais avait dû démissioner parcequ'il avait grosso modo dit que l'utilisation de l'arme atomique contre le Japon avait peut-être été une bonne chose, précipitant la fin de la guerre. Et le dernier plan montre pour moi que l'auteur n'en veut pas aux Etats Unis qui a lâché les bombes, mais un Japon qui a oublié son passé.
Bref, plus qu'un anime, un classique du cinéma.
Posté: 23 Fév 2008 21:30
par Hermelin
Houlà houlà!!!
Bon reprenons quelques éléments.
vb2n a écrit:je dois avoir du mal à ressentir de la compassion pour le héro principale, lorsqu'il apprend la défaite du Japon et la refuse.
Il faut se remettre dans la peau d'un gamin qui n'a connu que la propagande, quand on rabâche à longueur de journée que votre immortelle nation écrasera le reste du monde on fini par le croire (j'ai de bons exemples dans la famille : mon père a grandi en Union Soviétique et il est toujours plus ou moins convaincu de la "supériorité de la civilisation russe").
vb2n a écrit:La Japon a mené nombre d'atrocités lors de l'invasion de la Chine et de la Guerre du Pacifique. Surtout, contrairement à l'Allemagne, le Japon n'a pas fait de réel travail de mémoire.
Les autorités provisoires (même si elles étaient placées sous la tutelle des Etats-Unis) ont fait amende honorable dès la sortie de la guerre. Ensuite, en ce qui concerne le "travail de mémoire" à proprement parler, la vie culturelle est tout-de-même visiblement marquée par la guerre, ses causes et ses conséquences. Et puis il n'y a pas que l'Allemagne et le Japon qui ont commis des atrocités en temps de guerre très peu de pays peuvent s'enorgueillir du contraire...
Posté: 24 Fév 2008 03:01
par kiseiju
Hermelin a écrit:Les autorités provisoires (même si elles étaient placées sous la tutelle des Etats-Unis) ont fait amende honorable dès la sortie de la guerre. Ensuite, en ce qui concerne le "travail de mémoire" à proprement parler, la vie culturelle est tout-de-même visiblement marquée par la guerre, ses causes et ses conséquences. Et puis il n'y a pas que l'Allemagne et le Japon qui ont commis des atrocités en temps de guerre très peu de pays peuvent s'enorgueillir du contraire...
Le travail de mémoire effectué en Allemagne sur les responsabilités des Allemands dans la WWII n'a absolument pas été fait au Japon jusqu'aux années 90.
Depuis, quelques voix se sont élevées mais ont relativement peu d'écho
En réalité, dans la conscience des Japonais, le Japon a été une victime de la guerre. Les 2 bombes atomiques, représentant l'horreur absolue, les ont convaincus qu'ils avaient payé leur dû.
De plus, l'après-guerre doit être replacé dans son contexte. Avec le début de la Guerre Froide à partir de 1947, l'attitude des Etats-Unis a beaucoup évolué. Entre la Chine devenue communiste en 1949, l'URSS de Staline, la guerre de Corée de 1950 à 1953, le Japon était aux avant-postes. D'où une relation privilégiée avec le voisin américain.
En bref, l'Allemagne et le Japon n'ont pas du tout eu les mêmes réactions sur leurs rôles respectifs dans la guerre. Et cela alimente toujours des contentieux avec la Chine (le sac de Nankin) et la Corée du Sud (les maisons de repos) pour le Japon.
C'était le quart d'heure d'histoire. Au dodo maintenant!
Posté: 24 Fév 2008 05:00
par Hermelin
Loin de moi l'idée de comparer le travail de mémoire effectué par l'Allemagne au sortir de la guerre, qui est certainement unique dans l'Histoire et ne souffre aucune comparaison.
Ce que je veux dire c'est que toutes les nations ont une nette tendance à perdre la mémoire lorsque ça concerne leurs heures les plus noires : la Turquie n'a jamais perpétré de massacres dans les populations arméniennes, Staline et Mussolini sont, dans leurs pays respectifs, de plus-en-plus considérés comme ayant été de bons dirigeants, la France n'a longtemps compté que des résistants dans ses rangs en 39-45 (et ne se souvient toujours pas de la guerre d'Algérie mais plutôt des "évènements")...
A ce titre, même si rien n'excuse ce genre de comportement, je ne pense pas qu'il faille stigmatiser le Japon en particulier qui réagit comme tous les pays : une minorité tente de dénoncer les anciens crimes d'état tandis que la grande majorité n'en a rien à f%*$@ sous prétexte qu'il faut "aller de l'avant".
Pardon pour cette digression, pour en revenir au sujet, le héros (que l'on peut identifier à l'auteur Akiyuki Nosaka) n'avait aucun moyen de savoir que "la marche glorieuse" de ses compatriotes n'était en réalité qu'un bain de sang et ne pouvait pas imaginer que sa "nation éternelle", puisse non seulement perdre une bataille mais carrément une guerre. Evidement, avec le recul, ses réactions sont pathétiques mais il faut le replacer dans son contexte et c'est pour ça que, contrairement à vb2n, j'ai éprouvé énormément de compassion pour se personnage qui perdait peu-à-peu tous ses repères.
Posté: 24 Fév 2008 16:38
par vb2n
Cete, je ne suis pas trés tendre avec le travail de mémoire du Japon. Mais quand on voit le travail accomplit par l'Union Européenne, alors que la Japon a du mal à inspirer confiance à ses voisins, on voit l'importance du devoirs de mémoire. Je vais faire un peu de politique, mais l'idée de Sarkozy d'associer les pays de la Méditerranée à l'Union Européenne, sans pour autant en faire des membres à part entière, ma rapelle un peu la période coloniale. Les indigènes étaient bon pour faire la guerre (1870, 14-18...), mais pas pour avoir le droit de vote. Plusieurs leaders indépendantistes (Ben Bella, Boudiaf, Abdel Krim...) ont été dans les armées françaises ou espagnoles avant de se révolter contre ces dictatures coloniale. Il n'est pas impossible qu'un jour, la France soit rattrapé par son passé.
Je pense que le Tombeau des Lucioles est une oeuvre plus forte remise dans son contexte, car on voit qu'elle dénonce cet oubli, dont les chinois ne sont pas les seuls victimes (La preuve par cet anime). Ilme semble que ça n'avait pas été fait jusqu'alors dans ce topic. Je suis donc content d'avoir pu y remédier.
Re: Le Tombeau des Lucioles
Posté: 10 Mar 2009 02:37
par Icy Soul
J'ai pas aimee car les graphisme n'etais pas assez plaisants et surtout cet anime fait trop 'premiere guerre mondiale'.
Re: Le Tombeau des Lucioles
Posté: 10 Mar 2009 18:04
par Nimue
Si je ne m'abuse, c'est le but (enfin je dis ça, je dis rien)
Re: Le Tombeau des Lucioles
Posté: 10 Mar 2009 18:20
par Herzwerk R.o.D
Nimue a écrit:Si je ne m'abuse, c'est le but (enfin je dis ça, je dis rien)
C'est pas "seconde guerre mondiale" plutôt ?
Re: Le Tombeau des Lucioles
Posté: 10 Mar 2009 18:22
par Nimue
Vi, je sais, j'ai failli le dire, mais je suis partie du principe qu'elle s'était gourée de guerre et donc j'ai pas relevé '
Re: Le Tombeau des Lucioles
Posté: 13 Mar 2009 21:27
par gotonin
Sachez qu'il existe aussi en film, à éviter à tout prix.
Que c'était mauvais !
Il ne faut garder en mémoire que le roman et l'animé.
Re: Le Tombeau des Lucioles
Posté: 13 Mar 2009 22:08
par Herzwerk R.o.D
gotonin a écrit:Sachez qu'il existe aussi en film, à éviter à tout prix.
Que c'était mauvais !
Il ne faut garder en mémoire que le roman et le livre.
Il me semble que c'est du film qu'on parle depuis le début... Après tout, c'est la partie du forum consacrée à l'animation
Re: Le Tombeau des Lucioles
Posté: 14 Mar 2009 12:47
par vb2n
Recemment, j'ai lu la nouvelle "La Tombe des Lucioles" présent dans le collector de Kaze (Pas encore lu "Les Algues Américaines") et je préfère le film d'animation. La nouvelle m'a semblé trop provoquante et "moralisatrice" (Ou critiquant la morale de l'époque, c'est à dire le nationalisme). Ca fait un peu "moi, ja sais tout". Le film est sans commentaire de l'auteur, permettant de percevoir l'histoire sans qu'on nous dise ce qu'il fauit penser. Ne reste que cette dernière image, bien dans le ton provoquant de l'auteur, où les âmes des 2 enfants regardent une ville moderne japonaise.
J'ai vu aussi recemment les films d'animation Gen d'Hiroshima 1 et 2, aisni que le film (Noir et blanc) "Pluie Noir" (Graosso modo, je me suis fait 3 jours spécial Bombe d'Hiroshima) et c'est quand même le Tombeau des Lucioles qui me parait l'oeuvre la plus accusatrice vis à vis du passé du Japon (Hors format papier).
Re: Le Tombeau des Lucioles
Posté: 14 Mar 2009 23:19
par gotonin
Je parlais du film live pas du film de Takahata qui est très bon.