L'autre monde - Moi qui suis là maintenant

L'autre monde - Moi qui suis là maintenant vous a plu...

un peu
1
7%
beaucoup
4
27%
passionnément
5
33%
à la folie
4
27%
pas du tout
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Re: L'autre monde - Moi qui suis là maintenant

Messagepar Woldrim » 20 Déc 2011 21:29

Cela me fait plaisir de voir que tu l'as aimé :wink:

Donc, n'hésitez plus, regardez le, ça vaut le détour :!:


Ceci était un message de propagande
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: L'autre monde - Moi qui suis là maintenant

Messagepar Drizztou » 10 Déc 2014 00:36

J'ai également vu et beaucoup apprécié cette œuvre.

L'anime met en scène des enfants amenés de force dans une société totalitaire, projetés dans une guerre dont ils seront les acteurs et les esclaves. Et absolument rien ne leur est épargné à cause de leur jeune âge, ils vivent tous les travers de la guerre (sans que ce soit jamais gratuit). C'est ça qui m'a le plus abasourdi. Et pourtant, les faits ont beau être bien plus terribles, l'ambiance n'est pas aussi sombre que dans Madoka par exemple.

Pourquoi (et ça me permet d'en venir à 2 défauts gênants) ?
Déjà, on a un bad guy assez caricatural (un taré mégalomane et pathétique, mais qui tue des chats, attention! :mrgreen: ).
Ensuite, le héros est certes simplet et attachant, mais il n'est pas crédible. Le problème, c'est que malgré tout ce qui lui arrive et son jeune âge, il ne va jamais montrer de signe de faiblesse et a la force de tenir une ligne de conduite quoi qu'il en coute. Il accepte tout ce qui lui arrive sans s'apitoyer, blâmer qui que ce soit ou céder à ses ravisseurs. A travers lui et un autre personnage, l'anime véhicule une morale naïve et parfois pesante : Tuer c'est mal.
Enfin (ce n'est pas un défaut), l'espoir demeure présent et l'anime ne maintient pas cette tension, n'a pas cette escalade dans le sombre que l'on avait dans Madoka.

Un autre élément qui m'a plu dans l'ambiance, c'est la mise en valeur de l'absurde dans cette guerre. Les personnages se retrouvent embringués dans une guerre qui n'est pas la leur. Elle ne profite à personne si ce n'est à satisfaire les ambitions d'un dirigeant tyrannique et fou. Pour survivre, il leur faut perdre leur humanité, commettre des atrocités, vivre l'enfer et amener toujours plus de personnes à en faire l'expérience. Dés l'instant où un personnage a tué, il se doit de poursuivre dans cette voie, sinon il sera devenu un meurtrier pour rien (mais la vie aurait t-elle encore un sens une fois la paix retrouvée, après un quotidien de massacres?). Les personnages ont besoin d'un espoir pour avancer, ainsi ils se laissent manipuler par les mensonges de la société (paix et retour à la vie normale une fois la guerre finie) tant ils veulent y croire. Un cycle sans fin de vengeance et de morts s'ensuit.
Le scénario permet d'apprendre à connaitre les quotidien et les émotions des combattants composant les 2 camps adverses, ce qui permet de pleinement se rendre compte qu'il n'y a pas véritablement de méchants parmi ces soldats qui s'entretuent, mais seulement des victimes.
La force de caractère du héros lui permettant de penser par lui même et de continuer à remettre les choses en question va donner un électrochoc aux personnages et les forcer à réfléchir par eux mêmes.

Pour en venir maintenant rapidement aux personnages, les plus marquants ne sont pas les 2 héros (Shu étant stéréotypé et Lalaru étant inexpressive) mais 2 personnages secondaires : Nabuca et Sara. Ils vont évoluer tout au long de l'histoire et sont crédibles.
J'ai regretté que Abelia et le méchant ne soient pas plus développés.

Je ne rentrerais pas dans le débat pour dire si oui ou non c'est un chef d'oeuvre. Je rappelerais seulement que l'anime fait partie des incontournables Animeka et à titre personnel, je le conseilles.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: L'autre monde - Moi qui suis là maintenant

Messagepar Jad » 24 Déc 2014 12:51

Je viens de regarder cette série (après tout ce temps !), et comme beaucoup, j’ai aimé ! Comment ai-je pu louper cette série tout ce temps ?! ^^

J’ai eu peur au début d’être rebuté par le style graphique (qui a quand même vieilli, même si ça reste correct pour l’époque), surtout qu’un anime en 4/3 sur un écran de 4,5’’ c’est pas le top… J’ai aussi eu peur de me retrouver devant un shonen de base avec un héros niais, naïf, et maladroit qui cherche à sauver une fille qu’il connait à peine en ne prenant que son courage, comme on en voit des tonnes.

Et bien pas du tout ! Le héros est optimiste à l’extrême et un peu naïf certes (et en cela il garde certains traits du shonen de base), mais passé le 1er épisode, on se retrouve devant une série très dure, sans concession.
Spoiler sur :
tortures, enfants soldats, massacres de villageois, rapts d’enfants, une fille objet sexuel, un méchant sadique, cruel et fou allié (sous des traits il est vrai un peu caricaturaux, mais j’ai vu bien pire dans d’autres séries), etc.

Tout y passe ou presque, notamment sur la 1ère moitié… Et bien à ce moment là j’ai remercié la qualité graphique vieillissante qui atténue (très très) légèrement cette violence, et pourtant je ne suis pas un sensible…

L’autre Monde est donc une œuvre poignante, qui prend aux tripes, mais où la violence n’est jamais gratuite. Mieux encore, cette œuvre est une véritable ode à la vie. De nombreux thèmes y sont abordés avec justesse : Comment pardonner à quelqu’un qui m’a tout pris ? La violence, et le meurtre (ou la vengeance), sont-ils justifiés et légitimes si la/les personnes que l’on tue sont dites mauvaises (kit à nous faire sombrer soi-même dans la folie et la cruauté) ? Un soldat doit-il obéir aux ordres sans réfléchir ? Que vaut une vie ? Comment arriver à la paix lorsque l’on a connu que la guerre ? Comment se raccrocher à son humanité lorsque l’on est amené à tuer pour survivre ? L’importance de l’eau aussi (et en cela la série m’a rappelé Dune). Et bien d’autres…

Je pense aussi que Shu et Hamdo sont volontairement tout blanc et tout noir (et un peu caricatutal pour Hamdo) pour atténuer la violence globale de la série.

Il est aussi vrai qu’au final on en sait bien peu sur ce monde parallèle, mais le propos principal n’est pas là selon moi.

Comme Drizztou, je ne rentrerai pas dans le débat du chef d’œuvre ou non car je suis assez mal à l’aise avec ce genre de terme (comme le terme culte d’ailleurs…) mais il s’agit clairement pour moi d’un incontournable. Une bien belle série que je recommande ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: L'autre monde - Moi qui suis là maintenant

Messagepar Drizztou » 24 Déc 2014 14:55

Ce qui est dommage avec cette morale : "tuer c'est mal", c'est que l'anime occulte finalement l'intérêt d'une guerre de défense où tuer est le dernier recours pour protéger les siens quand la négociation est impossible.

Jad a écrit:surtout qu’un anime en 4/3 sur un écran de 4,5’’

Tu dois pouvoir changer les proportions sur le lecteur vidéo VLC pour que ça corresponde à ton écran je penses.

Jad a écrit:Comme Drizztou, je ne rentrerai pas dans le débat du chef d’œuvre ou non car je suis assez mal à l’aise avec ce genre de terme (comme le terme culte d’ailleurs…) mais il s’agit clairement pour moi d’un incontournable. Une bien belle série que je recommande ! :)

Je dévies en HS avec cette remarque, mais je n'ai jamais aimé l’appellation de "chef d'oeuvre", où l'on se complait à valoriser ses gouts tout en faisant passer ceux des personnes qui n'apprécient pas comme étant mauvais. Ça ferme la porte au débat à l'ouverture d'esprit. Les "chefs d'oeuvre" ne sont pourtant pas universels et chaque personne pourra en citer qu'il n'apprécie pas.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: L'autre monde - Moi qui suis là maintenant

Messagepar Jad » 24 Déc 2014 15:05

Tu dois pouvoir changer les proportions sur le lecteur vidéo VLC pour que ça corresponde à ton écran je penses.


Oui mais du coup ça me coupait un peu l'image en haut et en bas et avec les... sous-titres... ^^ Donc forcément j'ai évité :D

Ce qui est dommage avec cette morale : "tuer c'est mal", c'est que l'anime occulte finalement l'intérêt d'une guerre de défense où tuer est le dernier recours pour protéger les siens quand la négociation est impossible.


Effectivement il y a cette morale un peu simpliste. Mais personnellement je trouve que la série traite d'autres thèmes assez durs et que j'ai déjà cités plus haut. C'est peut-être un peu superficiel (et en plus c'est difficile d'aller plus loin en 13 épisodes), mais j'ai rarement vu ces thèmes traités avec tant de dureté dans un anime, et du coup je pense que les auteurs ont voulu "alléger" un peu le tout pour donner un aspect plus positif à un ensemble qui est quand même très noir/sombre.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: L'autre monde - Moi qui suis là maintenant

Messagepar Dessinmax » 12 Aoû 2018 17:44

Je "up" ce topic car je viens de regarder les 13 épisodes. J'ai été agréablement surpris, même si je suis assez déçu d'avoir ressenti une période de creux entre les épisodes 7 et 10. Cela a eu pour effet de me couper dans mon élan. Ça reste quand même très bon, malgré ce creux, malgré le fait que ça ait vingt ans.
Une série à voir, pour sûr !
Avatar de l’utilisateur
Dessinmax
Habitué
 
Messages: 153
Enregistré le: 30 Mar 2011 18:59

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités