Mononoke

Mononoke

Messagepar Benedict » 05 Oct 2007 03:55

Quelqu'un a-t-il déjà regardé Mononoke ici?

Attention, je parle de l'anime, et non du film (presque) éponyme de Miyasaki.

Je n'ai encore vu que le premier épisode, et si l'histoire semble des plus classiques a priori (un apothicaire ambulant qui pratique des exorcismes), la réalisation est de loin la plus étrange qu'il m'ait été donné de voir dans un anime. Ma connaissance de la culture japonaise est insuffisante pour décrire exactement ce dont il s'agit, mais je dirais qu'il s'agit d'"estampes animées" plutôt que de dessin animé. Les graphismes semblent vraiment passés, comme si nous découvrions l'histoire à travers un livre d'image ayant traversé les âges.
L'ensemble donne un résultat vraiment étrange, et c'est sans doute l'anime le plus original qu'il m'ait été donné de voir.

Avez vous déjà vu cet anime? Qu'en avez-vous pensé? Ce type de réalisation est-il totalement nouveau ou l'avez-vous déjà rencontré par ailleurs?
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. -- Oscar Wilde

http://www.manulostinchina.com
Benedict
Visiteur

Messagepar Lasaraleen » 05 Oct 2007 10:30

J'ai aussi vu les 2 premiers épisodes de Mononoke et ça m'a bien plu. Par contre j'ai du faire pas mal de recherches par la suite pour bien comprendre parce qu'il y a beaucoup de références à la culture nippone du Moyen-Âge. Donc cet anime n'est pas accessible à tous, il faut prendre le temps de se renseigner pour en comprendre toutes les subtilités.

Un petit résumé :
Un apothicaire combat les Mononoke (des esprits) qu'il exorcise à l'aide d'une épée qu'il ne peut invoquer que si la Forme, le Vérité et la Raison sont révélés. La série se compose d'une succession de petites histoires.

Le personnage principal, l'apothicaire, était déjà apparu dans Ayakashi - Japanese Classic Horror, dans la dernière histoire de l'anime et le style d'animation était aussi le même.

Je mets quelques screens pour montrer le style graphique (est-ce le mot juste ?), si quelqu'un en sait plus par rapport à ça qu'il en fasse part.
Spoiler :
Image
Image
Image
Lasaraleen
Habitué

Re: Mononoke

Messagepar eliador » 09 Oct 2007 22:40

Benedict a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà regardé Mononoke ici?

Attention, je parle de l'anime, et non du film (presque) éponyme de Miyasaki.

Je n'ai encore vu que le premier épisode, et si l'histoire semble des plus classiques a priori (un apothicaire ambulant qui pratique des exorcismes), la réalisation est de loin la plus étrange qu'il m'ait été donné de voir dans un anime. Ma connaissance de la culture japonaise est insuffisante pour décrire exactement ce dont il s'agit, mais je dirais qu'il s'agit d'"estampes animées" plutôt que de dessin animé. Les graphismes semblent vraiment passés, comme si nous découvrions l'histoire à travers un livre d'image ayant traversé les âges.
L'ensemble donne un résultat vraiment étrange, et c'est sans doute l'anime le plus original qu'il m'ait été donné de voir.

Avez vous déjà vu cet anime? Qu'en avez-vous pensé? Ce type de réalisation est-il totalement nouveau ou l'avez-vous déjà rencontré par ailleurs?

Comme Lasaraleen j'ai vu les 2 premiers et j'ai eu un choc initial comme Gankutsuou : passé ce cas assez difficile, j'ai l'impression qu'on a un anime en or sous la main (design, ambiance, rythme, ambiance sonore assez impressionnante, personnage inquiètant).

A confirmer donc ... 8)

P.S : je ferais un parallèle sur le fond avec un autre bijou *confirmé lui* Mushishi (je parle du fond, Mushishi a une "patte" trés moderne dans l'animation et le char-design alors que Mononoke est quasiment une estampe vivante à la Hokusai)
Image
eliador
Senpai

Messagepar Gaston_di_NoNo » 08 Nov 2007 11:40

Jonas a écrit:Que pensez vous de cet ovni de la japanimation que le millesime 2007 nous fournis ?

Personnellement c'est en passe de détroner Lagann de mon podium 2007 tant j'adore cet anime qui me rappel Gankutsuou par son graphisme et dont le scénario qui mêle surnaturel et horreur dans de petites nouvelles me fait penser à un mix de mushishi (pour l'aspect épisodes) et de tactics (pour le folklore japonais).
La réalisation est de trés bonne qualité également, c'est clairement un des meilleurs animes de 2007.
Et l'opening à l'accordéon c'est trop classe ^^.
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar JGTan » 13 Nov 2007 14:32

J'ai regardé les deux premiers épisodes ce week end, et franchement, j'ai été assez impressionné !! Il est vrai que le style graphique surprend, mais facile à assimiler lorsqu'on aprécie l'originalité. L'animation quand à elle est à la hauteur lorsqu'on la demande vraiment (càd dans les scènes d'action), l'ambiance y est elle aussi !En clair, ça a été une bonne surprise pour moi, et j'attends la suite avec pas mal d'impatience !
Modifié en dernier par JGTan le 13 Nov 2007 18:59, modifié 1 fois.
JGTan
Visiteur

Messagepar Jonas » 13 Nov 2007 16:16

C'est clairement une petite perle cet anime, ça fait plaisir de voir l'animation japonaise innover avec autant de succés !
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Jonas
Ami d'Animeka

Messagepar Karore » 17 Nov 2007 01:42

:chirol_write:
Ben moi, je ne vais pas avoir le même avis !
J’ai également regardé les 2 premiers épisodes et c’est vrai qu’a premier vu le style graphique est différent de ce qui passe habituellement (personnellement je n’ai pas accroché tout de suite, mais au fille du premier épisode, je m’y suis fait !) Sinon je dirais qu’il ne faut pas être trop sensible, car c’est un sujet bien délicat qui est abordé sur les 2 épisodes, autrement le concept est bien et je le recommanderais à des adultes aimant tout ce qui est culturel !
Donc pour conclure ; étant une âme sensible je ne poursuivrai pas cette anime ! :chirol_kyoto:
Karore
Rédactrice de fiches

Messagepar JGTan » 17 Nov 2007 17:31

EDIT Shaolan : je te rappelle que les annonces des sorties fansub n'ont rien à faire sur le forum JGTan, tu es vivement invité à lire le pargraphe AnimeKa et le Fansub des règles du forum.

Oui, désolé je ne le referais plus :oops:

Voilà, je viens de finir de visionner la série!!
Ce que j'en retire: une très belle expérience, une série prenante de bout en bout par son ambiance angoissante, de mystère. Comme il a déjà été dit, un style graphique suprenant d'originalité qui est, ma foi, plus que bienvenu, et une belle qualité d'animation. Un vrai regret: ça ne dure pas assez longtemps !!! 12 épisodes sont vraiment trop peu pour une série aussi riche ! Dans la progression, l'anime fait penser à Mushishi : différents "cas" à traiter indépendants; on peut également y ajouter une touche "policière" dans le sens où le personnage principal doit mener des "enquêtes" pour parvenir à ses fins !
En clair une bonne surprise, mais j'attendais un peu plus (surtout pour la durée)
Je dirais que c'est une série orientée pour ceux qui aiment la réflexion, le mystère (à noter qu'on traite pas mal de la peur des hommes, des regrets, des démons de l'humain en quelque sorte). Je conseille de le regarder le soir, ça donne encore plus dans l'ambiance :P !
JGTan
Visiteur

Messagepar Jonas » 26 Nov 2007 14:18

Mononoke, un nom qui lorsque l'on l'entend la première fois nous fait irrémédiablement penser à un Ghibli. Puis, la curiosité l'emporte et l'on fait des recherches et là, la claque. Il suffit d'une image pour comprendre que ce n'est assurément pas un anime comme les autres. Mais je vais détailler point par point (comme d'habitude) pourquoi j'ai adoré cet anime.
Musique:Les musiques sont trés sympathiques et s'intègrent trés bien avec le reste de l'action, rien qui ne choque. Mention trés spéciale à l'opening qui m'a réconcilié avec l'accordéon.
Graphisme:On aime ou on aime pas, moi personnellement j'adore. C'est comme du picasso qui bouge, c'est trés original et ça apporte une réelle bouffée d'air frais dans le monde de l'animation. La coloration dans des tons trés pastel à été fait comme dans gankutsuou, c'est à dire que le textures ne bougent pas comme les personnages.
Animation: L'animation est bonne, fluide lorsque c'est nécessaire et il n'y a pas de passages m'ayant fait tiquer. Les combats fluides et même si ce n'est pas The Karas ou Advent Children et que ce n'est pas un anime que l'on regarde pour ses scènes de tatanes, ils sont toujours agréables à regarder.
Chara Design: Le chara design de cet anime est là encore trés particulier. Les personnages sont toujours trés colorés, mention spéciale au héro qui tout en étant le seul personnage récurrent est assez charismatique. La psychologie des personnages est intéressante, personne n'est blanc comme neige et tout le monde cache quelque chose d'ignoble en essayant de garder les apparances ce qui est à la fois pessimiste et réaliste.
Scénario: C'est un anime composé de plusieurs petites histoires qui toutefois sont assez interessantes. On est tenu en haleine à chaque instant afin de connaître la vérité et le regret. Il y a quelques rebondissement à chaque fois surprenants. On a l'impression de regarder une version de mushishi écrite par un psychopate génial tant l'intrigue aborde des évements toujours plus malsains .
Réalisation: Je m'attendais à quelque chose comme Dead Leaves à la vue des premières images mais en fait c'est plutôt de gankutsuou que cet anime lorgne. Dans sa manière de réveler les défauts des gens au grand jour ainsi que dans la coloration si particulière que ces deux animes ont en commun. Il n'y a pas de longueur et la narration se laisse suivre de manière trés agréable.

J'ai vraiment apprécié cet anime qui est pour moi LA révélation de l'année toutefois je suis pleinement conscient que c'est le genre d'anime qui ne plaira pas à tout le monde. Ainsi même si je compte acheter les DVD(si ils voient le jour un jour) et affubler cet anime d'une trés bonne note, c'est toutefois une note trés subjective tant le parti pris de cet anime pourra débousoler les habitués de la japanime.

9.5/10
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Jonas
Ami d'Animeka

Messagepar le gritche » 28 Nov 2007 14:58

J'aimerai savoir où l'on peut se renseigner pour mieux comprendre les références culturelles et autres de cette belle série...
le gritche
Tonosama

Messagepar HebiYaro » 12 Jan 2008 20:53

On sent un énorme potentiel.
Voilà une série qui fera parler d'elle, assurément. J'ai bien aimé dans Ayakashi, c'est trés bien d'avoir permis au héros de revenir sur le devant de la scene.
HebiYaro

Messagepar le gritche » 10 Juin 2008 00:39

Mononoke est un divertissement sain, coloré et avec une bonne atmosphère. Les histoires ne m'ont pas toutes captivées de bout en bout, mais la mise en scène, les décors et le talent de notre cher apothicaire font le reste.
le gritche
Tonosama

Messagepar eliador » 10 Juin 2008 03:07

le gritche a écrit:. Les histoires ne m'ont pas toutes captivées de bout en bout, mais la mise en scène, les décors et le talent de notre cher apothicaire font le reste.

Pour répondre également à ton post de 2007 :oops: Mononoke est plein de références au bouddhisme et au shintoïsme ainsi qu'à de nombreuses histoires de fantômes à l'image des histoires et contes bretons (que je connais, je viens de là et je m'y suis intéressée :wink: ).

Donc à part un passionné/érudit du Japon ou un japonais cultivé, on doit passer à 50% des références (comme dans un autre spectre, le génialissime Sayonara Zetsubou Sensei ou les Jigoku Shoujo/Futakomori). Même une série super grand public comme Rental Magica est bourré de références religieuses.

Cela ne peut que t'encourager à t'intéresser à cela ^^

Et oui, Mononoke, comme son grand "frère" Ayakashi, ont su imposés un traitement graphique et scénaristique ... IMPRESSIONANT !
Image
eliador
Senpai

Messagepar Chise » 13 Juin 2009 14:13

Au début de Mononke j'étais un peu sceptique à cause du char design assez original mais on s'y habitue vite. On prend rapidement le rythme de croisière en dévorant les épisodes à la file tellement c'est captivant, j'ai adoré les histoires décrites surtout la dernière et le personnage de l'apothicaire y ait pour beaucoup.

Après l'avoir vu j'ai su qu'il était relié à Ayakashi-Samurai horror tales que je suis en train de voir, et c'est tout aussi captivant.

Si vous avez envie de voir des anime s'inspirant su folklore et des légendes japonaises je vous recommande ces deux animes.

EDIT:
je me suis rappelé un détail que je voudrai éclaircir, est-ce que vous pourriez le clarifier ?
Spoiler :
Dans l'histoire où une femme marié de force à un samurai et après il y a un Mononoke à forme humaine qui tombe amoureux d'elle, la Vérité dans ce cas était liée au fait que la femme en question était traitée comme une esclave et son envie d'échapper à sa réalité a crée le Mononoke.
Dans ce chapitre une même scène fut présentée à plusieurs reprises, celle où elle ramasse de la vaisselle cassée et pendant ce temps on l'appelle pour ramener du Saké tout en continuant de l'injurier.

Mais à la fin du chapitre ou nous remontre la scène mais cette fois-ci elle n'est plus dans la cuisine et c'est l'apothicaire qui est présent et il dit "Mais il n'y a personne ici !". Est-ce que ça veut dire qu'ils sont revenus dans le temps, qu'elle s'est enfuie de la maison pour ne plus vivre cet enfer et ainsi empêcher que le Mononke ne tue la famille au grand complet ? Ou il y a une autre explication ?
Chise
Senpai

Messagepar loadrunner » 17 Juil 2009 13:00

Une petite claque dans le genre ovni de la japanime.
Le graphisme et le charadesign rompent totalement avec les habitudes, à tel point qu'on se demande quel public a bien pu être visé par cette production.
Coté mise en scéne, j'ai trouvé fabuleux que chaque histoire soit construite comme un huis clos. Tant que le mononoke n'a pas été purifié, personne ne quitte la pièce. Une mise en scène quasi théatrale où le statisme est de rigueur. L'ambiance y est donc toute particulière. Niveau animation, n'attendez pas des merveilles. Le peu qu'on puisse avoir est bon, mais comme je viens de le dire, on a surtout droit à une multitude de plans fixes qui viennent alourdir l'atmosphère.
Alors évidemment ce qui déboussole, c'est le fait que chaque histoire comporte au moins une référence à la culture japonaise, et si on est pas au fait de ces choses là, on peut être vite largué. Néanmoins ça n'empeche pas de profiter de cette merveille.
Comme Jonas, si une sortie DVD devait être prévue, je me jetterai dessus à condition qu'on ait un beau pack avec des bonus qui expliquent en profondeur toutes les ref' des épisodes. Mais bon, un anime comme Mononoke contraste tellement avec les blockbusters de l'animation jap qu'il faut pas trop rêver...
loadrunner
Sensei

Messagepar Tagazok » 28 Mar 2011 15:10

OVNI certes mais perle je trouve ^^

Mononoke vu la semaine dernière et je dis un grand OUI \o/

Oui mais ... oui à quoi ?

Déjà graphiquement ça peut surprendre mais moi j'ai aimé ce style un peu estampe. Les couleurs sont vraiment flamboyantes et le détail des décors et vêtements est vraiment riche (le bateau d'un des épisodes est vraiment superbe)
Concernant l'histoire, je dirais que les personnes facilement impressionnables peuvent se trouver mal à l'aise devant.
Les sujets évoqués sont souvent sombres et l'affaire se passe souvent en huit clos avec cette impression d'étouffement et de non-échappatoire possible. Le mystère flottant autour de l'apothicaire et sa façon d'élucider chaque nouvelle scène (vérité, forme et raison) ne font, par sa logique implacable, que renforcer ce sentiment oppressant.
Quand je parle de scène c'est parce que je vois bien cette série s'adapter facilement théâtralement (sauf les effets des mononoke qui seraient dur à reproduire ^^)
Les personnages sont terriblement humains et les mononoke ne sont pas les plus inhumains de l'affaire ...
Au niveau de l'OST, l'OP est surprenant (accordéon powaaaa !) et l'ED est limite trop classique pour cette série.

Enfin, j'ai eu la chance de voir les épisodes avec des explications jointes, ce qui m'a aidé pour la compréhension globale mais même sans ça, bien que certaines finesses manqueront pour atteindre toute la subtilité de l'oeuvre, le tout reste tout à fait accessible.

Mononoke, des séries comme je les aime avec une ambiance particulière mais qui nous fait rentrer entièrement dans l'histoire.
A déconseiller aux âmes très sensibles.
Tagazok
Habitué

Messagepar BlastWizz » 28 Mar 2011 17:50

Si tu ne l'as pas vu, le dernier arc de la série Ayakashi - Japanese Classic Horror met également en scène ce cher apothicaire, et c'est à l'image de Mononoke: très très bien :) .
BlastWizz
Senpai

Messagepar Tagazok » 28 Mar 2011 19:59

ooooh merci pour l'info *_*
Tagazok
Habitué

Retourner vers Les œuvres d'Animation