Baccano!

Re: Baccano!

Messagepar loadrunner » 27 Mai 2009 13:50

Donc pour moi, la violence dans des animes comme Cowboy Bebop, Monster ou GITS, ou bien dans des manga comme Kenshin n'est pas gratuite : elle a une justification.

On va dire que c'est précisément ce point de vue qui m'intéresse et que j'aimerai que tu développes parce que je ne vois réellement pas en quoi la mise en scène de chasseurs de primes légitime plus la violence dans un anime qu'un taré de la mafia dans un train.
Je veux dire par là, sans renier les qualités de Bebop, que pour faire original on aurait pu présenter des chasseurs de prime sans flingues qui piègent les malfrats (genre Inspecteur Gadget pour grossir les traits...)
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Baccano!

Messagepar mystic quincy » 27 Mai 2009 17:24

La violence de Baccano est extreme, parce que c'est l'anime qui le veut. Baccano! tient son titre du fait de voir des personnages qui atteignent l'extreme limite de leur genre (bétise/naïveté/violence/sadisme/amitié).

Donc voir des personnages extrêmement violents est assez justifié pour ma part, dans le cas de Baccano!, puisque tout le monde atteint le paroxisme d'émotions "humaines" (je le mets entre guillements, parce que le comportement de Ladd ou encore de Vino sont plus proches de la bestialité, mais ca reste une bestialité qui se trouve dans chaque être humain, oui, meme toi, qui me lit et qui ne ferait jamais de mal à une mouche).

Après, c'est autre chose pour les "Cowboy Bebop", je suis assez d'accord avec loadrunner, c'est dur de justifier la violence, meme dans le cas de la chasse aux primes, ou dans les combats de sabre. Mais elle est bien plus limité dans ces cas-là (un chasseur de prime doit savoir arréter les gens sans les tuer, et Kenshin utilise un sakabato)

Et ce qui est important de voir, c'est la différence de violence. Dans le cas de baccano!, il s'agit plus d'une histoire d'humanité (et toute les facettes qu'il peut y avoir)
Image
Avatar de l’utilisateur
mystic quincy
Habitué
 
Messages: 285
Enregistré le: 09 Avr 2008 08:34

Re: Baccano!

Messagepar Antera » 09 Aoû 2009 00:56

Je viens de finir le 13éme épisode.
Bon Dieu! C'est la seule chose que je puisse dire après avoir vu cet anime!
Par où commencer? Je pense que je vais suivre nos journaliste et commencer par les protagonistes de cette histoire.
Chose rare, ils m'ont tous plut malgré leurs diversité et celle de leurs caractère. Pour ça, coup de chapeau car aucun personnage n'est le même. Même Ladd et Vino trouvent une différence marquante malgré leur plaisir de tuer (Je ferais remarquer que seul Vino prend du plaisir à torturer tandis que Ladd n'en prend qu'a tuer). Mais j'ai tout de même une préférence comme la plupart pour Isaac et Miria, surement les personnages les plus drôles et déjantés de l'histoire de l'animation! Chacune de leur intervention était l'occasion d'une bonne dose de fou rire. Mais l'humour arrive également à se retrouver chez les autres mais d'une manière différente.
Oui, la force de Baccano!, c'est cela: Une vingtaine de personnage qui malgré une durée réduite (13 épisode de 25 minutes) sont développé de telle sorte que l'on s'attache a chacun d'eux (pour ma part).
Ensuite parlons du scénario: Le choix de l'auteur de découper sa série en scène qui sont chacunes lié d'une manière où d'une autre ma beaucoup plut, bien qu'elle nous perde un peu dès que l'on ne fait pas attention à l'année. Le contexte Dépressionnaire du début des années 30 étaient très bien rendu et pour avoir vu récemment des film de gangster tel Miller's Crossing ou encore le tout récent Public Ennemies, je me rend compte à quel point les auteurs ont travaillé sur le détail, des voitures aux tenues de conducteur d'époque en passant par les fameuses mitraillettes. Même les costumes d'Isaac et Miria étaient assorties (A part ceux de 2001 ;)).
En bref, Baccano! rentre facilement dans mon top 10 (voir top 5) des série d'animation. Alliant des personnages charismatiques à un scénario et une animation hors du commun, je ne demande qu'une chose: voir les OAV que je n'ai pas encore trouvé^^.
...... Umm, in times like this, what did I used to say again?

......... Umm, uh,
......... Fi, ... fight, oh~.

Mii, nipa~
Avatar de l’utilisateur
Antera
Visiteur
 
Messages: 74
Enregistré le: 27 Sep 2008 21:31
Localisation: Kakera 089700067456367

Re: Baccano!

Messagepar Scythe » 16 Fév 2010 20:16

Je viens de regarder les 5 premiers épisodes, et le seul mot qui me vient c'est : Explosif!
Et c'est vraiment un plaisir, je me demande pourquoi je n'ai pas regardé cette série plus tôt. Malgré le caractère un peu "fouillis" du 1er épisode (ou avouons le, on ne comprend pas grand chose), à partir du 2e la structure du scénario devient flagrante. Le choix de couper en différentes scènes avec son groupe de protagonistes propre, et ensuite de les relier petit à petit est un concept absolument génial, et qui est de plus très bien exploité dans Baccano! Justement, les protagonistes : ils sont très nombreux (et je ne les ai pas encore tous vus en œuvre), mais pour l'instant, aucun n'est laissé de côté, et petit à petit, on commence a comprendre leur but dans l'histoire, la raison de leur présence, et leur rôle les uns par rapport aux autres. Un autre de ses points forts, est qu'on ne devine pas réellement quelle tournure va prendre l'intrigue, malgré le fait que le découpage en scènes nous donne plus d'informations
Bref, je me régale, c'est une excellente série, ayant un cadre plutôt atypique (les Etats-Unis des années 1930, et son lot de problèmes), et un format de scénario qui peut sembler assez étrange au début, mais diablement efficace. Je pense qu'il devrait devenir un de mes coup de cœur quand j'aurai terminé!
Modifié en dernier par Scythe le 16 Fév 2010 20:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Baccano!

Messagepar wagram » 16 Fév 2010 20:20

visiblement tu ne regardes pas durarara! ... si c'est le cas je te conseille de le mettre en pause et de finir baccano! avant, ca permet de profiter en plus de pouvoir comparer techniquement les 2
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Baccano!

Messagepar vlad1236 » 16 Fév 2010 20:22

'tin , Scythe , en plus d'être le futur possesseur d'une wii , tu n'avais pas vu baccano . T'as tout les défauts :|
Mais bon si tu renonces à la wii , et que tu finis Baccano , tu cours vers la redemption :D

Scénario , personnages et ambiance , tout est excellent dans cet anime :p
Même l' OST , bien qu'originale est sympa :)
"La meilleure façon de consoler quelqu'un , c'est de lui mentir " / Duel Musical / MyAnimeList
Avatar de l’utilisateur
vlad1236
Sensei
 
Messages: 1133
Enregistré le: 15 Nov 2008 19:34
Localisation: Animevore en panne ......

Re: Baccano!

Messagepar Scythe » 16 Fév 2010 20:25

Non wagram,je ne suis pas encore Durarara, et donc je vais suivre ton conseil et finir Baccano avant. De toute façon, c'est très dur de décrocher de cet anime une fois que tu es pris dedans! :3
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Baccano!

Messagepar Sith » 10 Aoû 2010 12:42

J'avais tenté le premier épisode l'année passée, et je n'avais pas accroché...

Hier, j'ai eu une envie irrésistible après avoir terminé dimanche Durarara.

J'ai commencé l'anime.... 9 épisodes vus le soir, la suite ce soir. Pour l'instant (car il m'en reste encore 7 à voir): "ça déchire!" et "j'ai hâte"
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Baccano!

Messagepar Ash!! » 10 Aoû 2010 14:56

On ne peut pas se fier à la structure incompréhensible du premier épisode de Baccano pour le juger, enfin je dis premier épisode mais c'est plus ou moins toute la série, mais le tout prend un sens au fur et à mesure des épisodes.

Une série que je conseille de remater au moins une seconde fois.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Baccano!

Messagepar Woldrim » 12 Aoû 2010 11:11

C'est une série que j'ai adoré !

Tout simplement énorme. Pas si évident de suivre son rythme effréné, une histoire complètement folle, avec une violence très marquée.

Malgré toute cette effusion de sang, l'ambiance est délirante, donc ce n'est pas si dérangeant que ça, je trouve.

Les personnages sont géniaux, rien que d'y penser cela me donne envie de les revoir ^^ J'ai failli crier Miriaaaaaaaaa! dans la rue, mais je me suis retenu. Bah oui, j'avais encore pleins d'animes à voir avant d'être enfermé, et c'est toujours le cas d'ailleurs :mrgreen:

Il faut absolument que je vois les spécials. Avant, je me regarderais une nouvelle fois la série !

Je l'avais vu d'une seule traite.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Baccano!

Messagepar lmp321 » 18 Aoû 2010 10:26

Contrairement à vous je n'ai pas pu accrocher a cette anime dès le début. C'est seulement au bout de quelques épisodes que je me suis investis à fond dedans.
Le scénario est brillant, serte court puisqu'on revoie souvent quelques scènes sous différents angles mais très intense. J'étais retissant au début pour la simple raison que j'ai eu du mal a tout comprendre. Beaucoup de scène sans rapport les unes des autres, des bon dans le temps, des retours dans le passé, bref ça me semblait très brouillon et c'est justement pour ça que au bout de quelques épisodes je me suis adapté et à mieux comprendre pour en tirer le maximum de plaisir. Le principale intérêt de cette anime reste pour moi l'ambiance, l'amérique des années 30 avec ces gangs, j'ai adoré ça et c'est pour ça que j'ai tenu le coup les premiers épisodes. Le côté très sanglant m'a pas gêné non plus même si c'est vrais qu'ils étaient pas obligés d'en arriver la pour montrer toute cette violence ^^.
La bande sonore m'a plus dans l'ensemble, en particulier l'opening, ce n'est pas une musique composé pour cette anime (enfin je crois) mais elle collait très bien a l'ambiance.Cependant le ending m'a un peu déçu pas trop en accord avec l'anime, je l'ai donc souvent passé.
Le style graphique sympas a voir, pas brillant, pas d'extravagance, pas de déception. Pas d'éloge ni de reproche a faire de ce côté la.
Les personnages sont tous très attachant, mais dommage qu'ils ne soient pas plus développé que ça (enfin quand on aime on en redemande toujours plus :p). Je note toute fois que Issac et Miria sont sortis du lot (pour vous aussi je pense ^^), un couple délirant!
Je le regarderais surement a nouveau dès que j'aurais le temps et je profiterais surement du plaisir des premier épisodes que je n'ai pas eu. A voir absolument et pour les plus retissant, accrocher vous tout de même puisque le plaisir vient vraiment de manière crescendo.
Avatar de l’utilisateur
lmp321
Visiteur
 
Messages: 48
Enregistré le: 08 Aoû 2010 23:48
Localisation: http://takaha-san.blogspot.com/

Re: Baccano!

Messagepar Theotenai » 18 Aoû 2010 15:52

Je te conseille les 3 OAV. Ils ont le mérite de développer certains personnages (dont la jolie Chane Laforêt) qui, il est vrai, ne le sont pas beaucoup dans la série (en même temps des persos, il y en a beaucoup et c'est une série courte, et c'est pas toujours indispensable de les développer, le héro de l'histoire étant ici plus l'histoire elle même).

De plus ils ajoutent un arc indépendant, pas indispensable, mais bien sympathique :)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Baccano!

Messagepar lmp321 » 18 Aoû 2010 22:28

Si je trouve les 3 OAV je l'ai regarderais.
Pour le développement des personnages c'est sur que c'est pas indispensable mais généralement c'est ce qui les rends attachant, a moins d'un gros coup de coeur (pour ma part en tout cas).
Pour le fait que le héros soit l'histoire je suis bien d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
lmp321
Visiteur
 
Messages: 48
Enregistré le: 08 Aoû 2010 23:48
Localisation: http://takaha-san.blogspot.com/

Re: Baccano!

Messagepar Mistik26 » 26 Aoû 2010 16:09

Je viens de regarder la série d'une traite et j'ai adoré ! Les personnages sont géniaux, l'intrigue, même si compliquée au début (perso, j'étais paumé, et le nombre de personnages n'aident pas...) est vraiment mémorable. Et mention spéciale au couple Isaac & Miria que j'ai tout bonnement adoré ! Ils m'ont vraiment fait rire xD Ne serait-ce que les dernières minutes du dernier épisode :

Spoiler :
Heu... Miria ? Je pense à une chose... C'est moi ou alors on a pas pris une ride ?!


La bande son était bien choisie sans être transcendante. Les graphismes et l'animation étaient agréables. Seule chose qui me déplait, c'est que je reste sur ma fin quant à certains points du scénario.

Spoiler :
- Qu'est-il advenu des autres immortels qui n'ont pas été "mangés" ?
- La petite amie du petit frère de Maiza qui a survécu et, si je ne me trompe pas, détenait encore une partie du produit fini de leur potion miracle, qu'est-elle devenue ?
- Le type en prison était tout bonnement intrigant. Qu'est-ce qu'il veut faire au juste ?
- Le démon, qui n'aime pas qu'on l'appelle ainsi, qu'est-ce qu'il veut ? Il donne l'immortalité comme ça juste pour voir ?
- Le type, dont j'ai oublié le nom (oui on a l'habitude maintenant avec moi...), qui était tombé du bateau et qui a eu droit à un voeux, qu'a-t-il demandé ?
- J'en ai probablement d'autres mais plus rien ne me vient maintenant...


Enfin voilà, en conclusion une super série que je conseille à beaucoup de monde. Je ne dirais pas tous car selon moi il y a quelques moments assez violents dans l'anime l'air de rien hein...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Baccano!

Messagepar hero7 » 26 Aoû 2010 16:20

pas mal de reponse a tes quelques question trouve reponse dans les 3 OAVs qui cloture la série :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Baccano!

Messagepar lmp321 » 26 Aoû 2010 16:24

Mistik26 a écrit:Seule chose qui me déplait, c'est que je reste sur ma fin quant à certains points du scénario.

Spoiler :
- Qu'est-il advenu des autres immortels qui n'ont pas été "mangés" ?
- La petite amie du petit frère de Maiza qui a survécu et, si je ne me trompe pas, détenait encore une partie du produit fini de leur potion miracle, qu'est-elle devenue ?
- Le type en prison était tout bonnement intrigant. Qu'est-ce qu'il veut faire au juste ?
- Le démon, qui n'aime pas qu'on l'appelle ainsi, qu'est-ce qu'il veut ? Il donne l'immortalité comme ça juste pour voir ?
- Le type, dont j'ai oublié le nom (oui on a l'habitude maintenant avec moi...), qui était tombé du bateau et qui a eu droit à un voeux, qu'a-t-il demandé ?
- J'en ai probablement d'autres mais plus rien ne me vient maintenant...


Je pense qu'on a ici a faire a un bout de la vie de chaque personnage et c'est pour ça qu'il n'y pas de vrais début ni de vrais fin. Moi aussi j'ai quelque regret a ce niveau la, mais quand j'aime un anime a ce point j'en ai toujours quand il se fini ^^.
Avatar de l’utilisateur
lmp321
Visiteur
 
Messages: 48
Enregistré le: 08 Aoû 2010 23:48
Localisation: http://takaha-san.blogspot.com/

Re: Baccano!

Messagepar Mistik26 » 26 Sep 2010 16:22

Je viens de regarder les 3 OAV en question et c'est vrai que ça répond à beaucoup de mes questions :D Ah c'était vraiment une série agréable à regarder : bien ficelée avec des personnages intéressants et variés :)

D'ailleurs, je viens de regarder la série Durarara!! du même auteur et je la trouve bien en dessous de Baccano!... M'enfin, je suppose que c'est une question de goût. Il me semble aussi que les romans/mangas sont toujours en cours au Japon, c'est peut-être pour ça que j'ai moins apprécié ; oui je hais les séries sans fin propre...

En parlant de suite, Baccano! est une oeuvre terminée ? Ou alors ça continue encore au Japon en roman ou manga ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Baccano!

Messagepar BlastWizz » 26 Sep 2010 16:55

En parlant de suite, Baccano! est une oeuvre terminée ? Ou alors ça continue encore au Japon en roman ou manga ?
Il me semble que le roman continue d'être publié (en tout cas l'anime n'adapte pas tout). Pas de manga je crois.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Baccano!

Messagepar Avio » 06 Sep 2011 01:35

Mistik26 a écrit:Et mention spéciale au couple Isaac & Miria que j'ai tout bonnement adoré ! Ils m'ont vraiment fait rire xD Ne serait-ce que les dernières minutes du dernier épisode :

Spoiler :
Heu... Miria ? Je pense à une chose... C'est moi ou alors on a pas pris une ride ?!


Oh oui un beau couple ces deux-là ! =D

Mis à part que je n'ai pas retenu tous les personnages, que je n'ai retenu presque aucun nom et que j'ai en 3 jours regardé l'anime en intégralité, je suis persuadé qu'il restera dans mes favoris pendant des années.

Et autant certains animes sont agréables au débuts mais décevants à la fin (Durarara par exemple), je trouve que pour le coup il n'y a rien de décevant et rien de désagréable, c'est de la maîtrise du début à la fin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Avio
Senpai
 
Messages: 772
Enregistré le: 18 Fév 2010 19:42

Re: Baccano!

Messagepar bobe » 22 Sep 2011 05:29

Cette série est géniale. Je m'en matte 2 épisodes par nuit, j'en suis à l'épisode 7. J'aime pas matter des séries d'une seule traite, je trouve que c'est une sorte de gâchis. Je préfère déguster ^^

Ennis a trop la classe :love:
Avatar de l’utilisateur
bobe
Visiteur
 
Messages: 25
Enregistré le: 06 Juin 2010 04:07

Re: Baccano!

Messagepar hunter-saeba » 22 Sep 2011 16:34

Et la série ne fait que prendre de l'ampleur et s'améliore au plus on avance dans les épisodes. Baccano s'apprécie encore plus une fois que toutes les pièces du puzzle s'assemblent, et là on fait AAAAAAAAAAAAAAAAAAAH mais c'est de la tuerie :D une série vraiment quasiment parfaite :)
XYZ
Image
Avatar de l’utilisateur
hunter-saeba
Membre d'honneur
 
Messages: 440
Enregistré le: 20 Mar 2011 17:01

Re: Baccano!

Messagepar azraels » 18 Sep 2013 01:05

Je viens de commencer cet anime, déjà à l'épisode 1 on sent le chef d'œuvre.
Mon seul problème va être de retenir tout les noms :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
azraels
Visiteur
 
Messages: 40
Enregistré le: 17 Juin 2013 20:12

Re: Baccano!

Messagepar Alpha » 11 Oct 2013 08:50

azraels a écrit:Je viens de commencer cet anime, déjà à l'épisode 1 on sent le chef d'œuvre.
Mon seul problème va être de retenir tout les noms :mrgreen:

Tu as de la chance, au moins tu peux les enchainer :mrgreen: Moi je devais attendre qu'ils sortent chaque semaine, la galère pour suivre cet anime :kc: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alpha
Ami d'Animeka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Aoû 2011 23:28
Localisation: Y a un agent m'sieur l'problème ?

Re: Baccano!

Messagepar Nerokarin » 11 Oct 2013 11:58

Un animé que je me lasserai jamais de regarder, domage que durarara aie pas ete aussi efficace.

Ps: azraels bon visionnage a toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Baccano!

Messagepar Kenji Shinoda » 13 Avr 2014 21:39

Image



Baccano! ou l'incompréhensible insatisfaction...enfin pas toiut à fait incompréhensible non plus.

En écartant dans un premier temps la question de l'histoire (scénario) et du récit (narration) voici de manière laconique les points positifs puis négatifs que j'ai trouvé à cet anime:
- un splendide générique d'ouverture à l'image de la série: frais, effréné et entrainant. De plus, très intéressant que fut ce concept d'un récapitulatif lapidaire et (très) essentiel de quelques secondes, incrusté dans le générique même: le rendu est vraiment réussi et efficace: une idée très séduisante qui, selon moi, devrait servir plus souvent de modèle à l'avenir.
- non seulement ravi devant le florilège et la richesse de couleurs qu'offraient les personnages au sein de cette série pourtant courte (ayant été averti dès le début de ce grand nombre, j'ai très vite retenu les personnages en 1 ou 2 épisodes: pas de souci pour moi donc à ce niveau là d'autant que le générique nous facilite grandement la tâche), ce qui m'a encore plus séduit fut le traitement assez juste de chaque personnage. Le développement de chacun des protagonistes a été intelligement mené, laissant pour certains une part de mystère plus ou moins épaisse (chose qui pour ma part ne m'a pas dérangé), ou bien pour d'autres, seul un aspect a été exploité les rendant attachant ou antipathique. Mais cela toujours dans le souci d'un juste nécessaire au regard de la trame, sans fioriture, allant juste à l'esssentiel.
Et comme à l'unanimité (moins un ^^...): quel coup de coeur de les avoir rencontré, quel joie de les suivre, que de zygomatiques étirés en les accompagnant: vive Myria et Aaron! :love: Définitivement un de mes couples préféré de la japanime! Est-ce que vous aussi vous avez été plié en deux quand ils vous expliquent
Spoiler :
le vol de la porte du musée!
Ils m'ont achevé sur ce coup! :ptdr:
- Le chara-design quant à lui m'a interpelé par son ambivalence. Tout d''abord, j'ai beaucoup apprécier le style générale dans un premier temps, mais aussi et surtout, cette impression unique d'avoir pour chaque personnage un style qui lui est propre: comparez Aaron et Myria, Firo et Maiza, Lucky et Claire, Ladd et Lua, Ennis et Szilard. C'est en fait 2 styles qui prennent place dans cet anime: l'un plus détaillé qu'un autre.
Par contre, là où Kenji n'est pas content, c'est au niveau de la qualité trop inégale de ce dessin (je parle toujours du chara-design) qui donne (trop) souvent cette impression d'être baclé.
- comme d'habitude j'apprécie toujours la manière avec laquelle la japanime s'intéresse à un univers, à une époque, à une culture différentes de celle traité habituellement: ici l'univers mafieux des années folles et de la prohibition est retranscrit avec beaucoup de crédibilité malgré le ton très humoristique et décalé de la série qui délaisse le côté très noir de cet environnement. Bref on adhère avec enthousiasme à cet univers truculent!
- Je suis bon amateur en générale des envolés lyriques et philosophiques dans les animes (même si très souvent ça sonne creux ^^) mais là j'avoue avoir été saoulé par les palabres de Claire, Ladd et (surtout) Graham qui étaient soporifiques, sinon sans chiantes.

Plus délicatement maintenant.
Voilà dèja 2 avis (parce que oui j'ai lu les 5 pages de ce sujet! ^^) qui résument très bien ma réserve face à cet anime:
Nefertari a écrit:Le manque de rebondissements a complètement plombé mon enthousiasme. L'épisode concernant l'origine du Rail Tracer était porteur d'espoir mais il s'agissait au final du seul véritable coup de théâtre de l'anime. J'oublie donc le parallèle avec Memento qui nous surprenait toutes les 10 minutes.
Le scénario a au moins le mérite d'être cohérent car sans se contredire, il réussit à monter avec justesse ce patchwork d’intrigues. Le problème, c’est que j’ai du mal où l’auteur veut en venir. Par exemple, le fil de l’histoire qui s’attache à Dallas Genoard ne mène à rien de concret.

Caféine a écrit:Il y a un fond, une histoire ... pas exceptionnelle, la série vaut plus par la manière dont l'histoire est racontée plus que par ce quelle raconte.
Quand à la forme, je ne suis pas d'accord ... ce que tu demandes c'est qu'en fait ce soit plus facile à suivre. Le fait qu'en général les infos et les détails (utiles ou pas) soient passés à la moulinette et enfournés avec un entonnoir rend le public paresseux.
Une narration plus structurée et plus directe ferait apparaitre de manière douloureuse le manque de substance de l'histoire.

Je reconnais et apprécie avec force ce double concept narratif assez bien exploité:
1) l'agencement dyschronique de l'histoire qui semble aux premiers abords chaotiques mais qui au fil des épisodes dévoile un rythme dynamique et une logique des révélations plutôt bien maîtrisés. Toutefois je persiste à penser que ce découpage est trop morcelé: les va-et-vient temporels par épisodes sont trop fréquents...une petit ajustement de la fréquence permettrait de gagner en cohérence sans pour autant perdre en rythme.
2) l'approche "kaléidoscopique" de l'histoire...ce recours semble tellement évident quand on se rappelle le nombre de protagonistes. Procédé justifié donc, qui passe smoothy ici!
Comme le résument mes 2 camarades, je trouve l'histoire en elle-même, prise linéairement, peu attrayante: ni les rivalités, ni les complots, ni les affrontements, ni la dimension fantastique n'ont réussi à susciter en moi un réel intérêt dans leur traitement.

Ce sont ces 2 procédés de mise en scènce qui constitue la vraie force de cet anime et qui recouvrent ses lacunes scénaristique, et qu'on se plaît à acclamer. C'était d'ailleurs peut-être là la volonté de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités