Page 1 sur 2

Sayonara Zetsubou Sensei

MessagePosté: 27 Oct 2007 01:35
par crasse
Bon bah je viens de commencer cet anime un peu au pif, et apres 4 episodes je suis plutot carrement convaincu ! et vu que (sauf grosse erreur de ma part) je n'ai pas trouvé de topic a son sujet, alors autant en creer un.

Cet anime est assez etrange, il reprend les code du shojo "Harem" classique, c-a-d presentation successive des differents personnage feminin au cours des episodes, dans un cadre scolaire, ou tout gravite autour du prof...Sauf que ! (et le "sauf que" fait toute la difference ! ) bon bah pour faire vite et pas trop paraphraser le synopsis de la fiche, en gros, a la base, le prof est genre beau gosse ,excentrique et surtout completement deprimé et suicidaire. Il decouvre peu a peu toutes les eleves de sa classe qui sont toutes des sortes de cas sociaux a qui il doit essayer de venir en aide plus ou moins malgré lui ( un peu la GTO ). Cela dit je vais m'arreter la pour le scenar histoire que vous decouvriez toutes malheureuses et leur probleme !

donc je reprend le "sauf que" laisse en branle un peu plus haut :
Donc cet anime baigne dans une ambiance particulierement bizarre voir morbide et malsaine , en effet on sais pas trop ou et quand ça se passe, les filles sont toutes plus ou moins psychotiques ou bien atteintes voir glauque pour certaines ( genre celle de la 2e partie de l'episode 4 :shock: enorme ! ) assez caricaturales mais sans pour autant que ce soit racoleur, car le ton est a la fois leger et le fond est plutot bien lourd , ça part dans tous les sens par moment et vrille au malsain de temps a autre. bref j'aurais tendance a dire que ce n'est pas un anime a mettre entre toute les mains si les auteurs ne s'etait pas donné un malin plaisir a tournée tout sa en grosse derision.
Bon etant donné que j'essai de ne pas rentrer dans le contenu meme de l'anime pour vous laisser decouvrir, tous ce que je viens de dire peut paraitre vaporeux, mais le probleme c'est que je ne peux pas vraiment citer d'equivalent car pour l'instant cet anime n'a pas de précedent a mes yeux ! il ne ressemble a rien de ce que j'ai pu voir jusqu'a present.
et c'est ça qui est bon ! Et mine de rien, sur le plan psychologique sa balance du lourd et c'est pas con (sur ce plan la , je le rapprocherai de paranoia agent, un gros morceau de folie et de betise en plus ) , qui plus est les perso sont assez attachants très bien travaillés et surtout vraiment tres differents.

De plus , sur le plan visuel, la realisation est pour l'instant sans faille, l'animation est super fluide, le chara design est tres chouette (sans etre dement mais bon il est sympa ) et surtout la direction artistique est de tres grande qualité ! ( belle lumiere, ambiance coloré tres bien brossé, tres joli stylisation des decors par moment et surtout tout ce qui concerne l'habillage graphique : generique (que l'on decouvre a partir de l'ep4, avant c juste du texte, et qui vaut le detour ! fallait quand meme oser mettre des collegiennes en bondage façon Nobuyoshi Araki !! :shock: ) intermede et pas mal de petit ecrans de texte partout dans les episode qui sont tres chouette et rajoute une enieme touche de folie dans ce merdier )

Bref, si vous avez envi de voir une sorte de Shojo glauque, bien con, pas con , stylé, completement jeté et assez audacieux et inattendu finalement , essayez celui la !

MessagePosté: 27 Oct 2007 23:31
par Zehyr
J'ai decidé de maté le premier episode au vue du message de Crasse. Et effectivement, je ne suis pas decu. Un animé comique, assez.... dérangeant ?

Comment vous dire.. Imaginez les graphismes de XXXHOLIC dans une ambiance ''mi furi kuri, mi colorfull'' teinté d'humour noir...

Tres special, mais a voir, si vous connaissez bien l'animation jap', histoire de voir cette série qui sonne comme une nouveauté.

MessagePosté: 31 Oct 2007 13:50
par THOMAN
Apres avoir lu ce topic j'ai vu les 5 premiers épisodes.... c'est très très "borderline" si je puis dire :D

en fait j'étais mort de rire tout du long, mais comme l'a dit crasse ce n'est surement pas à mettre entre toutes les mains. Si pendant 1 seconde la mise en scene arretait d'être drole, cet anim deviendrait instantannément impropre à la diffusion (les thèmes traités et les sous entendus sont tellement noirs/obscenes/deviants/violants/perverts ...)

Completement atypique que tout cas, je ne regrette pas d'avoir commencé, mais il faut vraiment avoir un minimum de connaissance de l'animation japonaise avant de se lancer la dedans ^^

MessagePosté: 31 Oct 2007 16:13
par Kabu
Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous. C'est une série qui est hilarante quand on sait la prendre du bon côté, mais qui n'est pas à mettre sous les yeux d'un non-habitué. Elle peut être carrément dérangeante si on la prend au sérieux.

Je ne sais pas pourquoi, elle me fait beaucoup penser à Nhk ni yôkoso par certains aspects. Un personnage principal torturé à moitié (ou plus) dingue entouré par des gens qui n'ont rien de très équilibrés non plus...

En tout cas, pour l'instant cette série et son ambiance à la fois trash et déjantée me plait beaucoup ^^

MessagePosté: 02 Nov 2007 14:35
par flek
Enfin on parle de cette série qui est pour moi la meilleur série du moment. On se marre bien, c'est drole, on s'éclate bien.
Les persos sont bien stylé et j'ai hate de voir la suite. Je sais pas c'est qui l'homme a laboule a zéro, mais il me fait tripé (celui qui cache tous)
c'est une série qui doit se faire connaitre car, c'est la premiére fois, moi aussi, que je vois une série comme sa. Elle est totalement original et le prof me fait bien rire. Le premier épisodes ou il fait in test des d'esilution est tro bon (joueur de foot en europe, joueur de foot en national et joueur de foot dans la ligue japonaise)

MessagePosté: 03 Nov 2007 03:59
par THOMAN
Moi ce qui me fait trop triper c'est les trucs ecrits au tableau qui changent à chaque plan :p (en plus c'est vraiment marqué nimportanawak ^^)

MessagePosté: 07 Nov 2007 13:36
par ogami-itto
série pour le moins intéressante, si vous avez aimé, essayez Pani poni Dash, du même studio (SHAFT), c'est dans le même style en beaucoup moins noir.

MessagePosté: 07 Nov 2007 19:05
par Syaoran
Puré c'est bizarre mais moi cette série m'ennuie. Je sais pas j'accroche pas du tout, je trouve pas ça drole, j'arrive pas a trouver ou est l'humour. Y a bien qques ptits trucs qui me font sourirs (style l'élève hikimori) mais bon c'est tout . Dc une série qui personnelement ne m'a pas séduit

MessagePosté: 07 Nov 2007 19:26
par haurus
Sous l'impulsion de vos commentaires généralement positif et surprenant sur la série, j'ai regardé les premiers épisodes.
C'est comment dire, très étrange, original, et très surprenant. L'humour noire est bien présente mais c'est surtout un humour de contraste.
Enfin je m'ennuie pas trop devant les épisodes à condition que je ne les regarde pas à la suite ^^
J'aime bien je vais continuer de regarder pour voir où sa nous emmene mais je veux bien croire que cette série ets unique en son genre, vraiment très spécial...

MessagePosté: 07 Nov 2007 19:56
par Kabu
haurus a écrit:Enfin je m'ennuie pas trop devant les épisodes à condition que je ne les regarde pas à la suite ^^


C'est exactement pareil pour moi.
J'arrive pas à les regarder d'affilé, c'est très étrange. Pourtant je me poile comme un dingue devant un épisode... Mais quand il est fini, je me dis toujours que le prochain sera pour une autre fois.

MessagePosté: 07 Nov 2007 20:49
par ogami-itto
Syaoran1 a écrit:Puré c'est bizarre mais moi cette série m'ennuie. Je sais pas j'accroche pas du tout, je trouve pas ça drole, j'arrive pas a trouver ou est l'humour. Y a bien qques ptits trucs qui me font sourirs (style l'élève hikimori) mais bon c'est tout . Dc une série qui personnelement ne m'a pas séduit


ça change de Naruto et Code Greass...

MessagePosté: 07 Nov 2007 21:39
par Syaoran
ça change de Naruto et Code Greass...


Je dois le prendre comment ça ?Non parcqeue j'ai l'habitude de le prendre pour une agression à cause de Naruto ^^
Désolé je préfère en humour des séries comme sketch book, minami-ke, nodame cantabile, Honey and clover, ouran high school, hataraki man, HNK ni Yokoso, suzumiya haruhi, abenobashi, fmp fumoffu et toute la ribambelle qui s'en suit.
C'est juste que là Sayonara sensei j'adhère pas au style de l'auteur

MessagePosté: 08 Nov 2007 11:10
par ogami-itto
Syaoran1 a écrit:Je dois le prendre comment ça ?Non parcqeue j'ai l'habitude de le prendre pour une agression à cause de Naruto ^^


Prend le bien, mais tu as raison je ne dirais plus Nar*to, cette simple évocation a tendance à donner des pousser d'urticaires ^^'

MessagePosté: 10 Nov 2007 02:50
par eliador
Syaoran1 a écrit:
ça change de Naruto et Code Greass...


Je dois le prendre comment ça ?Non parcqeue j'ai l'habitude de le prendre pour une agression à cause de Naruto ^^
Désolé je préfère en humour des séries comme sketch book, minami-ke, nodame cantabile, Honey and clover, ouran high school, hataraki man, HNK ni Yokoso, suzumiya haruhi, abenobashi, fmp fumoffu et toute la ribambelle qui s'en suit.
C'est juste que là Sayonara sensei j'adhère pas au style de l'auteur


Minami-ke excellente série, qui est en cours de diffusion, en passant bien que trés classique (Clannad aussi avec un héros masculin divinement cynique) ^^

Je suis impatient de découvrir le trésor de Crasse, les notations sont plutôt élevées (Anidb par exemple) :?:

MessagePosté: 10 Nov 2007 03:20
par Eldrick
Excellente série que j'ai finie il y a quelques temps avec un humour très frais. Cela fait changement de l’humour typique et recyclé des shonens bref un coup de cœur même si ça risque pas de plaire a tout le monde principalement a cause du chara-design et de l’humour étrange.

Petit hs:Par contre eliador faut pas prendre trop les notes de animedb au sérieux.Puisque les utilisateurs du site ont fortement tendance a surnotter les séries du moments (ex: dans le top10 des meilleurs séries il y a 7 séries 2007) Bref les notes sont pas toujours très représentatif

MessagePosté: 11 Nov 2007 05:52
par eliador
Eldrick a écrit:Excellente série que j'ai finie il y a quelques temps avec un humour très frais. Cela fait changement de l’humour typique et recyclé des shonens bref un coup de cœur même si ça risque pas de plaire a tout le monde principalement a cause du chara-design et de l’humour étrange.

Petit hs:Par contre eliador faut pas prendre trop les notes de animedb au sérieux.Puisque les utilisateurs du site ont fortement tendance a surnotter les séries du moments (ex: dans le top10 des meilleurs séries il y a 7 séries 2007) Bref les notes sont pas toujours très représentatif


Je confirme c'est trés bon, bien que le comique de répétition de certaines scènes (chaque personnage étant un archétype) puisse lasser à certains moments, et trés frais (encore que frais ^^ le mot est mal choisi) comme dit Eldrick.

Le chara-design ne m'a posé aucun soucis même si, côté animation pure, de nombreuses images sont remplies de messages dans tous les sens : c'est peut-être mon reproche principal, ca va trop vite quelque fois.

N'hésitez pas si vous avez l'esprit ouvert, beaucoup d'humour et une pointe de connaissance de la culture nippone (ca aide pour certains sous-entendus :wink: euh non c'est dit carrèment ici !).

Petit hs pour Eldrick : ne t'inquiète pas, j'arrive à lire entre les lignes chez Anidb et je croise avec d'autres sources. Tu as raison pour leur surnotation sur les séries récentes (suffit de voir la note de Geass :twisted: )

MessagePosté: 11 Nov 2007 14:11
par Benedict
J'apprécie de plus en plus cette série. J'ai par contre l'impression qu'elle est bourrée de références difficilement perceptibles pour quiconque n'est pas plongé en permanence dans la culture jap'.
Exemple: Dans le troisième épisode, y a un passage fabuleux dans lequel Pink Supervisor annonce qu'il pratique l'isolement, et on voit d'un coup apparaitre le cadenas caractéristique des verroux psychiques de Phoenix Wright... J'étais mort de rire sur le coup.

MessagePosté: 02 Déc 2007 00:07
par le gritche
Comme Benedict, je sens que je passe à travers énormément de références, et beaucoup d'éléments comiques sont insérés dans des séquences rapides, sans compter le tableau de classe, ce qui fait que j'ai constamment le doigts sur l'arrêt image ou le retour en arrière pour ne pas en rater une miette (je suis un peu lent des yeux :wink: ), ce qui m'a empêché de vraiment apprécier chaque épisode. Mais vraiment, je ne bouderai pas mon plaisir de voir de vraies idées avec une réalisation recherchée. Bon il y a d'autres séries qui osent, Syaoran1 en a cité une bonne partie et je n'ai aucun recul pour juger l'oeuvre dans son ensemble.
Mon avis pour l'instant recoupe celui d'Haurus. En fait, et je me dis que l'absence de scénario de fond pour l'instant (épisode 4) peut expliquer ce manque de suspense qu'il y a à voir la suite, mais je crois que l'ambiance de la série y est pour quelque chose.

MessagePosté: 02 Jan 2008 01:47
par eliador
C'est finiiii :cry: alors je suis forcément désespérée et je vais me suicider !

MessagePosté: 02 Jan 2008 11:29
par Syaoran
C'est finiiii alors je suis forcément désespérée et je vais me suicider !


Ah visiblement t'es pas au courant mais il y a une saison 2 qui sortira cette année, tout comme la saison 2 de minami-ke +gunslinger girl et encore dautres séries...pas mal de suite qoi ^^

MessagePosté: 02 Jan 2008 18:55
par eliador
Syaoran1 a écrit:
C'est finiiii alors je suis forcément désespérée et je vais me suicider !


Ah visiblement t'es pas au courant mais il y a une saison 2 qui sortira cette année, tout comme la saison 2 de minami-ke +gunslinger girl et encore dautres séries...pas mal de suite qoi ^^


:chirol_love:

MessagePosté: 16 Jan 2008 04:55
par Ange
Pour faire simple, je m'asphyxie de rire à tous les épisodes.

Je suis à la limite de défuncter tellement je suis pliée, là, tout de suite.

Cette série vient de dépasser Ouran High, Azumanga Daioh et Mai Otome à mon palmarès de fous rires par seconde...

MessagePosté: 27 Fév 2008 23:14
par le gritche
Arrivé au 11eme épisode, je dois admettre une légère déception: le rire (en fait sourire) n'a pas toujours été au rendez-vous. Je suis rassasié esthétiquement parlant, c'est un foisonnement de tous les instants, et les thématiques abordées sont inspirées, mais les gimmicks utilisés systématiquement m'ont lassé , et je trouve que certaines idées, sympathiques au départ, sont développées avec lourdeur histoire de boucler les 10 minutes qui leur sont imparties. (comme le festival de l'épisode 7)
Bizarrement, c'est au second visionnage que ça me fait pleinement rire...
Mon personnage préférée est la "déléguée" et sans doute aussi notre Itoshiki sensei.

MessagePosté: 20 Mar 2008 18:26
par Morgane
bon,
je n'ai pas lu tous vos commentaires(quoi? j'ai un poil dans la main? possible....)quoiqu'il en soit, au vu de ce que j'ai lu, je me rangerais du côté de Syaoran1 ou d'Haurus.
ça m'ennuie pas, mais je me "pisse pas dessus" non plus.et alors, en regarder deux à la suite, ça me viendrait même pas à l'idée.
je pense que cet animé ne correspond tout simplement pas à mon état d'esprit du moment, j'y reviendrais donc plus tard...peut être

MessagePosté: 20 Mar 2008 21:45
par Cloud78
ah je viens de finir la saison 1 je dois dire que c'est pas trop mon style bien que par fois c'etait vraiment tordant le probleme venant surtout que ca va a 300km par seconde et qu'on s'en prend plein la tete et plein les yeux et puis parfois y appuient un peu trop sur l'humour du moment jusqu'a que tu sois rempli a rabord ça a une grande originalite mais y appuient trop sur le bouchon mais bon on peut passer sur ce probleme car au moins l'auteur innove (le graphisme,les histoires ...) bref je suis d'accord pour dire que c'est un chef d'oeuvre mais il faut etre très attentif (garder la main sur pause pour voir toute les informations et pour se marrer encore plus) et aussi supporter l'humour qui peut etre assez repetitif sur un episode