Page 1 sur 1

A scanner darkly

MessagePosté: 30 Nov 2007 19:29
par Jonas
Outre le fait que livre soit génial, que le film soit génial et que pourtant personne n'en parle je suis quand même étonné de voir la ficher ici !

A Scanner Darkly

Bien que la rotoscopie soit utilisé lors du film (l'effet qui donne un rendu "cell shading" à l'image) ce film fut tourné avec des acteurs et des camera.
Sinon pour parler du film c'est mon film de SF préféré et un de mes bouquins de SF préféré, pour moi c'est une perle et c'est un des meilleurs ouvrages de Phillip K Dick (avec biensûr Ubik mais bon).

MessagePosté: 30 Nov 2007 19:46
par Subaru1980
le film en question ne m'as pas beaucoup frappé a vrai dire, seul le coté graphique mérite le détour, enfin c'est mon avis ! a sa place j'aurais voulu voir...Fear Effect en film, un extraordinaire jeu de Playstation lui aussi en "Cell Shading", probablement le 1ér utilisant cette technique !

MessagePosté: 01 Déc 2007 02:54
par Jonas
Bah non, la rotoscopie a été utilisé par Ralph Bakshi sur le seigneur des anneaux en anime et elle a été aussi utilisé pour modéliser les mouvements du prince dans la première mouture de prince of persia (celle en 2d qui est vieille).

MessagePosté: 01 Déc 2007 17:05
par RorolePro
A scanner darkly à sa place sur AnimeKa puisque le principe de rotoscopie est un traitement de l'image qui se rapproche de l'animation. Et puis, on référence bien des films fait entièrement en motion capture !

MessagePosté: 19 Déc 2007 20:21
par Hermelin
J'avais eu des rétissences à regarder ce film à l'époque de sa sortie, à cause de cette animation très "particulière" qui ne m'attirait pas et du souvenir assez fade que m'avait laissé le roman (très loin d'être le meilleur de Philip K. Dick). Mais c'est maintenant chose faite...

Bon, au niveau de l'animation, c'est sûr que ça déstabilise mais au final on s'y fait vite. Les décors "défilants", les effets 3D bancals et les visages aux contours changeants, tout celà renforce l'impression d'être devant une vaste hallucination. De ce point de vue, c'est assez réussi.

En ce qui concerne l'histoire, elle est à l'image du livre : noire, glauque et confuse, très confuse. L'ambiance est franchement bien rendue, on s'y croirait... mais on n'y comprend pas grand' chose (même en ayant lu le livre). Une autre petite déception : l'aspect "orwellien" du roman (big brother's watching you) est quasiment absent.

Pour résumer, le film est techniquement réussi, dommage que l'histoire le soit moins. :s

MessagePosté: 20 Déc 2007 20:39
par le gritche
J'ai le roman chez moi mais ne l'ai jamais lu par flemme: que me conseillez-vous ?

MessagePosté: 20 Déc 2007 20:46
par Jonas
Personnellement je l'ai adoré donc je te le conseillerai vivement aprés j'ai lu le livre aprés avoir vu le film mais je trouve quand même que l'adaptation est fidèle.

MessagePosté: 21 Déc 2007 12:58
par Hermelin
le gritche a écrit:J'ai le roman chez moi mais ne l'ai jamais lu par flemme: que me conseillez-vous ?

Je ne comprends pas bien la question, tu demandes si tu "dois" le lire ou pas?
Ben essaye et si ça te plaît continue. Personnellement je te conseillerais de le lire avant de voir le film, parce qu'un film limite l'imaginaire si tu décides de lire le livre ensuite, m'enfin là c'est une question de feeling, c'est toi qui vois. :wink: