GohanSSJ, dans la fiche AnimeKa, a écrit:Gin, Hana, et Miyuki sont des sans-abris dans les rues de Tokyo. Chacun a sa propre histoire et ses propres blessures de la vie qui les ont conduits dans la marginalité : Gin, le quadragénaire au passé obscur, Hana le travesti, et Miyuki l'ado fugueuse. Nous sommes en pleine période de Noël et lors d'une dispute, nos trois SDF font la découverte d'un bébé enfoui dans un tas de poubelles. Ils décident de se passer de la police et d'aller eux-mêmes rendre l'enfant à sa mère. Commence alors pour eux un périple riche en surprises et en rebondissements.
Je m'étonne que cette œuvre de Kon Satochi (Paranoïa Agent ; Perfect Blue...) soit aussi discrète dans les lignes de ce forum mais je m'en vais réparer sur-le-champs cette injustice flagrante.
Alors c'est sûr qu'à la lecture du synopsis, ça n'a pas l'air folichon et pourtant, pourtant... on rit beaucoup, que ce soit des personnages loufoques ou des situations grotesques que présente ce film.
Mais derrière la bouffonnerie se cache quelque chose de beaucoup plus profond et émouvant. Les drames individuels tissent en filigrane, sur fond de mégapole tokyoïte, une description de la société actuelle, dérisoire et violente (physiquement et surtout socialement).
Le tout est orchestré autour d'un scénario qui n'a rien à envier aux meilleurs films hollywoodiens : cascade et rebondissements spectaculaires au programme. Ajoutez à cela des musiques légères et entraînantes (notamment une reprise assez particulière de L'Hymne à la Joie) et une animation, des décors et un chara design irréprochables, secouez vigoureusement et vous obtiendrez une petite perle de l'animation.
A recommander chaudement!

La fiche de Tokyo Godfathers.