Topic un peu (voire très ) en avance, mais je ne peux résister !
Yoshiura Yasuhiro, déja auteur du Trrrrès beau Pale Cocoon, récidive bientôt avec Eve no Jikan, cette fois-ci dans un format série !!!
L'épisode pilote a été diffusé lors du TAF 2008, et le trailer qui circule sur la toile donne vraiment envie.
Tout comme pour Pale Cocoon, les graphismes sont magnifiques et l'animation vraiment soignée. L'histoire quand à elle (quoique AFFREUSEMENT mystérieuse pour l'instant) à l'air de prendre place dans un Japon futuriste (mais pas trop), où les humains et androïdes ultra perfectionnés vivent ensemble.
Mais comme je le disais tout à l 'heure, le trailer n'informe pas tellement sur quel genre d'anime sera Eve no Jikan. Alors romance? drame? comédie? enquête policière? tout cela à la fois?
J'attend les premières sorties avec impatience et suis pour l'instant à la recherche d'infos!
Alors si quelqu'un a vu le pilote ou a des news, il sait ce qu'il lui reste à faire...
Oili Oilou.
Posté: 12 Mai 2008 12:57
par Dust2Dust
Pale Cocoon j'ai bien aimé, donc je vais y jeter un coup d'oeil dès que je peux. En plus, les trucs mystérieux j'adore ça , et question Seiyu Jun Fukuyama et Rie Tanaka c'est pas n'importe qui et ça promet de la qualité aussi.
On est deux à attendre (-:
Posté: 16 Mai 2008 21:53
par eliador
Dust2Dust a écrit:Pale Cocoon j'ai bien aimé, donc je vais y jeter un coup d'oeil dès que je peux. En plus, les trucs mystérieux j'adore ça , et question Seiyu Jun Fukuyama et Rie Tanaka c'est pas n'importe qui et ça promet de la qualité aussi. On est deux à attendre (-:
Je voulais remercier l'auteur du post, car depuis Byousoku 5 cm, je n'avais jamais rien vu d'aussi beau, prenant et intelligent ... je viens de voir Pale Cocoon et j'en pleure encore
Posté: 16 Mai 2008 22:21
par FioutueGeek
Pas de quoi rougir...
Pale Cocoon est une de ces merveilles auquelles on ne s'attend pas sur ce type de format.
Je n'arrive toujours pas à lui trouver des défauts, si ce n'est qu'on en voudrait sûrement un peu plus, même si le temps est parfaitement bien géré.
Posté: 16 Mai 2008 22:57
par Theotenai
Voilà quelques infos que j'ai glanées ci et là à propos d'Eve no Jikan. Je ne mets pas les sources parce que j'ai recoupé plusieurs trucs (le tout est d'ailleurs à prendre avec des pincettes parce que visiblement presque rien ne filtre).
Le format sera apparemment 6 épisodes d'une 15aine de minutes.
Le genre est "amour & amitié / Drame" dans un monde SF.
L'histoire tournera autours de la relation humains/robots (ouai, pas super original mais bon...) et se passera dans des tranches de vie.
Voilà une traduction en anglais de ce qui est dit sur la page officielle :
In the future, probably in Japan. The presence of robots, is normal. Their use, is real. Robots are household appliances. They require a human appearance. But personhood is denied.
Ca n'en dit pas beaucoup mais ça permet tout de même d'imaginer un peu où ils veulent en venir.
P.S. : Et sinon, pour les références de ce monsieur, ne pas oublier aussi Mizu no Kotoba. Une petite animation de 9mn qu'il serait bête de louper !
Posté: 16 Mai 2008 23:25
par FioutueGeek
6 épisodes???
15 minutes???
I'm in despair!!!
Moi qui espérais une série format classique de 13 ou 26 épisodes de 25 minutes, j'avoue être un mini-peu déçue.
Ca risque de casser la baraque, mais en 15 minutes x 6 eps est ce qu'ils auront VRAIMENT le temps de développer une histoire de façon intéressante?
Surtout que le sujet de cet espèce d'"esclavage" moderne mériterait selon moi un peu plus de temps...
GROS SPOIL SUPPOSITOIRE (où je fais des suppositions quoi... Bande de tordus!) (Ne le lisez pas. C'est juste une façon de spéculer de manière positive et parfaitement égoïste).
Spoiler :
Pour ceux qui ont vu le trailer bien sûr. Je suppute que la jeune fille avec bonnet est un robot (et qu'on ne voit pas son auréole parcequ'elle a un bonnet, donc) dont l'intelligence artificielle a évolué, et qui développe donc des sentiments. Et les deux mecs que l'on voit dans le bar avec elle ( les héros. Le plus héroïque sera celui avec des lunettes bien sûr...(Il y en a bien un avec des lunettes?)) vont devoir dépatouiller leurs sentiments entre "Ceci est une machine" et "Ceci a des sentiments", bref.
Ce spoil est confus +++ mais si vous êtes des enfants bien sages vous n'aurez rien lu, donc tout va bien.
Posté: 17 Mai 2008 00:31
par Theotenai
J'ai pas lu ton spoil bien évidemment, mais j'avais suppositoironé (pas de jeu de mot là non plus) à peu près la même chose, mais.... tu as oublié la fille derrière le bar avec ses boucles d'oreille qui brillent qui à mon avis aura une importance loin d'être négligeable, au moins comme témoin neutre si ce n'est dans l'aide à la prise de décision.
Enfin bon... En fait ce serait déjà pas mal si on pouvait au moins comprendre le peu de phrases prononcées ainsi que les trucs écrits dans le trailer, ça donnerait certainement une meilleure idée.
Toujours est-il que les images sont vraiment très belles et que tout ça semble très fluide. Le peu de musique qu'on entend à l'air pas mal aussi. La sortie étant soit-disant pour printemps 2008, on peut espérer que ça va venir bientôt.
Posté: 26 Juin 2008 16:31
par FioutueGeek
Gué? Qu'ouïs-je? Que lis-je? Dybex a déja acquis la licence d'Eve no Jikan!
Il y aura, pour fêter ça, une projection à la JE, donc je compte sur ceux qui y seront pour faire un petit compte rendu!
Posté: 26 Juin 2008 17:59
par Ashe
Tiens je te reprends ton début, il me plait bien :
Gué? Qu'ouïs-je? Que lis-je? Par le réalisateur de pale cocoon ? Je signe où ?
Rah les OAV O-S de qualité ca peut donner des choses tellement exceptionnelles. Puis ça se revoit facilement, d'où l'avantage .
La thématique a effectivement l'air classique mais elle n'est pas si souvent bien traité. Parce que bon la relation humain robot, entre le traitement façon cyber punk philosophique ou le traitement façon fantasme otaku (même avec subtilité comme dans Chobits), c'est quand même deux choses très différentes.
Posté: 26 Juin 2008 18:10
par FioutueGeek
Quand on voit avec quelle délicatesse il a réalisé Pale Cocoon, je doute fortement qu'on puisse avoir affaire à l'expression d'un "fantasme otaku".
J'attend pas non plus du gros cyberpunk mais plus un truc à la Denno Coil, en plus adulte.[/ak]
En gros, une réalisation irréprochable avec un scénario bien ficelé, le tout flottant au dessus des nuages dans une lumière dorée... *bat des cils dans le vide avec un regard enamouré* Ouais, comme ça, ce serait cool.
Posté: 26 Juin 2008 18:15
par Theotenai
C'est tout de même vraiment étrange. J'ai beau chercher sur le net, il n'y a aucune information (pas de confirmation que ce soit en plusieurs parties, pas de dates de sortie, rien sur l'histoire à part le genre, etc..). Et voilà que c'est licencié !
Vivement la JE qu'on en sache un peu plus !
Posté: 26 Juin 2008 18:18
par FioutueGeek
Moi je sors ça de la Sainte Parole de Gogeta, qui nous dit ça dans la partie Boutique et Editeurs. Qui lui même doit sortir ça de chez Dybex...
Mais c'est vrai que c'est AFFREUX tout ces mystérieux mystères autour de cette série... Mais si ça a été licencié avant même la diffusion des premiers épisodes, c'est que ça doit vraiment tout tabasser. Nan?
Posté: 26 Juin 2008 18:22
par Theotenai
Ouai, ouai, ouai, loin de moi l'idée de remettre en cause la Sainte Parole de Gogeta. D'ailleurs voici ce qu'on voit sur le site de Dybex :
DYBEX, en collaboration avec DIRECTIONS Inc. et le STUDIO RIKKA, est fière de présenter, en première vision internationale hors-Japon, la dernière oeuvre de YASUHIRO YOSHIURA: "THE TIME OF EVE".
Le premier épisode (act01) sera projeté en exclusivité à Japan Expo 2008 (qui se tiendra au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte du 3 au 6 Juillet prochains).
Le STUDIO RIKKA est le studio indépendant producteur, entre autres, de "PALE COCOON" et "AQUATIC LANGUAGE".
(Au moins là on sait qu'il n'y a pas qu'une partie, c'est déjà ça)
Posté: 07 Juil 2008 21:55
par Theotenai
Je remonte le topic dans l'espoir que la bande de zozos qui se trouvaient à la JE nous en apprene un peu plus....
/me sent que la bande de zozos a laissé passer ça à la trappe
Posté: 03 Aoû 2008 22:09
par kiseiju
Premier épisode de sorti. Alors dur de savoir exactement à quoi s'en tenir, mais on peut d'ores et déjà remarquer la qualité des graphismes (notamment certains effets de lumière) et de certains plans.
Une mise en bouche plutôt réussie !
Posté: 04 Aoû 2008 10:28
par le gritche
Pour ma part, petite déception:
Spoiler :
Le thème universel du statut d'un être artificiel pourvu d'une conscience est traité de façon ennuyeuse (je n'avais aucune connaissance du scénario a priori). Les propriétaires des androïdes les traitent comme des esclaves ou des serviteurs activables sur commande, on est loin d' un Ghost in the shell avec son projet 2501. Tout être qui accède à la conscience doit jouir de droits, peu importe la raison première de sa conception (sauf si l'être créé décide considère que servir les humains est important pour lui sur un plan existentiel). Certes, on voit que les androïdes ne veulent pas être assimilés à des humains, mais on peut supposer qu'ils ont soif de respect et de considération, et pas simplement à l'intérieur du bar (qui est celui de Aquatic Language).
Posté: 20 Aoû 2008 01:09
par FioutueGeek
Un peu déçue par le premier épisode. Pas grand chose de neuf par rapport au trailer. J'avais suppositioné correctement... Snrfl.
Ca reste très beau, tout ça... Mais c'est bien trop court.
Moins de 20 minutes... On a pas idée.
Certes ça permet d'augmenter la qualité de la réalisation. Mais c'est relou à la fin. Cet épisode aurait pu durer les 24.56 minutes réglementaires.
On reste un peu sur sa faim.
J'ai pas vu le n°2.
Anyone?
Posté: 05 Oct 2008 01:52
par eliador
FioutueGeek a écrit:J'ai pas vu le n°2. Anyone?
Oui et c'est bien : le rythme quotidien et lancinant se heurte à pas mal de questions que je qualifie de philosophique. Pour résumer et citer Dick, les androïdes rêvent-ils de moutons électriques (et je cite la série car une des répliques, savoureuse, parle du Blade Runner *j'ai éclatée de rire et d'admiration à ce moment*).
Toujours ce graphisme léché un peu froid, cette étude un peu clinique des rapports, ce regard mi-mécanique mi-voyeur sur le bar : qui est qui derrière le masque ou plutôt sur la tête ?
La série est bourrée de trouvailles, de questions, de répliques et de comportements savoureux : c'est court et génial. Il faudra juste éviter de tourner en rond (piège terrible qu'ont évités avec talent GITS et Ergo Proxy, philosophe à leur heure de la différence avec le sans âme).
Posté: 05 Oct 2008 02:50
par Dust2Dust
Pour l'instant c'est du tout bon pour moi aussi. J'accroche bien à l'ambiance et aux graphismes, et l'histoire, ou en tous cas les événements sont intéressants pour l'instant.
L'humour aussi est assez présent, ce qui m'a surpris au début car je ne m'attendais pas à ça au vu du sujet, mais c'est vrai que certaines répliques ou mimiques font sourires. C'est vrai que c'est un peu court, mais franchement c'est vraiment agréable à mater et ça change des productions habituelles.
Directions Inc. et Dybex S.A. ont le plaisir de vous présenter sur le Web les vidéos complètes de Time Of Eve, la nouvelle œuvre de Yasuhiro Yoshiura et du Studio Rikka.
Pour la première fois en Europe, une société francophone et un studio Japonais s'associent afin de proposer un streaming légal sur le net. Après une avant-première lors de la Japan Expo 2008, vous pouvez désormais découvrir cette magnifique série en version sous-titrée français, en streaming officiel sur le site de Dybex et ce avant sa sortie en DVD.
Nous espérons que cette initiative, née d'une étroite collaboration entre Directions et Dybex et évidemment avec la complicité de l'auteur (et de sa grande ouverture d'esprit), permettra au plus grand nombre de découvrir la nouvelle œuvre de ce talentueux jeune studio.
Posté: 14 Nov 2008 21:07
par le gritche
Quelle bonne initiative !
Posté: 14 Nov 2008 23:54
par Syaoran
Je suis le seul a ne pas pouvoir mettre l'épisode en plein écran? C'est assez génant de devoir mater qd c'est pas en plein écran
Bonne initiative en tout cas, en plus je voulais le voir ça tombe bien
Re:
Posté: 20 Déc 2008 05:24
par eliador
Syaoran a écrit:Je suis le seul a ne pas pouvoir mettre l'épisode en plein écran? C'est assez génant de devoir mater qd c'est pas en plein écran
Bonne initiative en tout cas, en plus je voulais le voir ça tombe bien
Je plussoie : 3ème épisode ("Koji & Rina") visible. Parfaite illustration du thème de la relation robot-humain (mais ici une surprise en forme de poupée russe). 15 mns de génie pur et concentré tous les 2 mois : c'est dur ...
Re: Eve no Jikan
Posté: 20 Déc 2008 10:35
par le gritche
Et soyons fous, mais alors fous-fous, l'anime évoquera peut-être la question de la conscience, qui est la première que se pose tout spectateur censé devant ce genre d'anime où humains et androïdes cohabitent, et où ces derniers sont traités comme des esclaves alors qu'ils ont visiblement une conscience...
Re: Eve no Jikan
Posté: 13 Jan 2009 12:14
par Lady Anna
Comme la série est courte, il n'y aura peut-être pas le temps de traiter ce sujet... dommage !
En tout cas je viens de voir le 1er épisode et je suis conquise à la fois par l'esthétique de cet anime : le graphisme est soigné, les lumières sont d'une délicatesse incroyable, mais aussi par la manière dont le sujet est abordé. Ok c'est pas nouveau, mais on ne nous rejoue pas une énième fois la surenchère technologique pour les androïdes, leur statut "d'esclaves des humains" arrive en douceur, et ça laisse une impression de fluidité. Il me tarde la suite !!
Merci Eliador d'en avoir parlé sur le topic de l'anime du moment : j'adoooooore ! C'est vraiment du beau travail, je sens que je vais regretter qu'il n'y ait que 6 épisodes...