Page 1 sur 1

Pale Cocoon

MessagePosté: 06 Juin 2008 17:08
par GregN8
Etrangement je n'ai pas vu de topic sur ce sublime petit film de 25 minutes entièrement réalisé par Yoshiura Yasuhiro. (à la manière de Makoto Shinkai)

Pale Cocoon
Image

Pale Cocoon nous plonge dans un contexte futuriste lointain où la terre est devenu inhabitable en sa surface à cause de la surpopulation et de la pollution. Les gens se sont donc contraint à "s'enfermer" dans les profondeurs de la planète, qui s'est ainsi transformé en un océan de câbles et de métaux, épave futuriste d'un paradis lointain et oublié/dénigré depuis longtemps par l'espèce humaine. C'est dans ce contexte que le film nous présente une section spéciale s'occupe de restaurer et d'analyser des archives lointaine, de notre époque, afin de comprendre l'origine de l'espèce humaine.

Ce film est une œuvre rare, poétique à la réalisation parfaite. Le Chara-design est magnifique, les effets numériques sublime, s'intégrant parfaitement avec la 2D. Il n'y a pas d'action et le tout est assez lent, ce qui donne une grande poésie à l'œuvre et un aspect contemplatif plus que bienvenue.
Le contexte scénaristique est effrayant, et amène à une remise à cause sur notre situation actuelle, et sur la société en elle-même.
D'ailleurs après avoir vu le film, j'ai eu une furieuse envie de prendre un peu l'air.

C'est donc un petit chef d'œuvre qu'il est absolument impensable de manquer que ce soit pour la réalisation où le scénario, envoûtant et intimiste. Le seul regret, c'est que ça ne dure que 25 minutes... Le temps d'un voyage.

Licencié en France par Dybex.

MessagePosté: 06 Juin 2008 18:03
par Gaston_di_NoNo
Oui en effet c'est un petit film (court) que j'avais beaucoup apprécié malgré mon aversion pour les ambiances trop futuristes.
En fait je ne me souvenais plus bien de l'histoire mais surtout des ambiances, parfaitement bien travaillées à la manière de ce que sait faire Makoto Shinkai. Ca mérite vraiment le coup d'oeil.
Dommage que ce soit Dybex qui ait licencié cet anime, et non pas un éditeur sérieux...

MessagePosté: 06 Juin 2008 18:22
par hero7
je l'ai vu récemment et faut avouer que les 25 min sont bien rempli ;le design est doux et agréable ;vraiment à voir .

MessagePosté: 06 Juin 2008 18:36
par Theotenai
Tout a été dit, une petite perle. 25 petites minutes qui ne seront pas perdues, ce serait dommage de passer à côté.

Re: Pale Cocoon

MessagePosté: 06 Juin 2008 18:49
par eliador
Il me semble que l'on en a parlé il y a quelques semaines mais dans un autre topic ^^

Sinon, oui, c'est génial : l'animation, les personnages, l'histoire (les dernières minutes sont époustouflantes) ... tout. Un must comme on dit ! Indispensable !

MessagePosté: 06 Juin 2008 22:47
par FioutueGeek
Je l'avais re-re-re-regardé quand le trailer d'Eve no Jikan était sorti, et décidemment, je ne m'en lasse pas.

Le traitement des couleurs et de la lumière, la fluidité du mélange 2D/3D, le design des personnages et des décors...

Tout cela sert parfaitement bien l'histoire, triste, intelligente et poétique.

En seulement 25 minutes on pourrait s'attendre à rester sur sa faim,mais non. Le temps est remarquablement bien géré, et la scène finale magnifique.
On aimerait néanmoins croiser plus de films de cette qualité sur un format plus long.

Un must. Définitivement à voir.

MessagePosté: 11 Juin 2008 23:40
par Hermelin
En somme je n'ai pas grand chose à ajouter : le petit format et la grande qualité font qu'il faut voir cet anime.

Regardez-le, C'EST UN ORDRE!!! :twisted:

MessagePosté: 12 Juin 2008 00:36
par Dust2Dust
CHEF, oui, CHEF!

Chef, c'est fait, chef! C'était bien chef! Encore d'autres ordres comme ça chef? Nous serions heureux de les exécuter chef!

MessagePosté: 12 Juin 2008 18:06
par Mwa
oh! pale cocoon, une joli poème en image =)
je n'ai vraiment pas été déçue de suivre les critiques qui l'avaient encensé en tout cas =)

L'ambiance est excellente, en partie grâce à un visuel d'une justesse irréprochable. tout y est si fluide!
les personnages aux lignes épurées tranchent vraiment avec la masse imposante des machines, et de tout l'univers... d'ailleurs cet aspect lourd, froid, et gris renforce bien l'ambiance de vide, d'absence de sentiments je trouve.

Car ce qui m'a plu, c'est le néant qui règne dans ce monde, la déshumanisation totale. Les gens vivent comme des robots, ils ont fait abstraction de tout ressenti. Seul le héros croit. Il a encore l'espoir que l'eden que représente une planète terre verdoyante et surtout vivant a été bien réel, que ses archives ne le trompent pas, que cet escalier monumental a une fin...

Et je me suis vraiment prise au jeu de me demander si dans de telles circonstances je garderais autant la foi xD, et si je n'en voudrais pas aux populations antérieures de n'avoir laissé aucunes traces, de s'être seulement confinées dans un sous-sol bien trop inhumain.


c'est d'ailleurs selon moi l'un des points forts de cette OAV, elle nous pousse à nous poser certaines questions , un poil métaphysiques, mais assez intéressantes à mon avis...
... ajoutez à cela une grosse claque visuelle, et vous avez les ingrédients pour une anime de qualité =)

MessagePosté: 21 Juin 2008 12:13
par Kyon
Je viens de le regarder et je n'en suis pas déçu, je suis tombé dessus par hasard, et pour le coup j'ai envie de remercier le hasard~~

Une ambiance calme, j'ai particulièrement apprécié les musiques de fond.
L'histoire n'est pas désagréable à regarder et nous aidera à nous réveiller le matin et nous fera regarder par la fenêtre de manière différente ~~

Cordialement, Kyon

MessagePosté: 21 Juin 2008 19:12
par haurus
Houla j'avais pas encore poster ma critique sur cet anime :shock:
Dire que c'est un de mes Oav préféré !

Personnellement je suis tombé sous le charme de Pale Cocoon.
Sur le plan de l'animation, rien à dire, le charac design est excellent et parfaitement à mon goût.
Le scénario est vachement original et très bien retranscrit. L'histoire nous est transmise avec une rare fluidité similaire à un poème à tel point qu'on se sent bercé lorsqu'on regarde Pale Cocoon. Pour ma part, j'étais comme admiratif devant ce chef d'oeuvre.
On retrouve ici, une belle étude des comportements humains qui nous amène à réfléchir, à nous questionner sur pleins de sujets relatifs à notre existence.
Les musiques sont parfaitement collées à l'ambiance très spéciale de Pale Cocoon.

En somme, Pale Cocoon est une oeuvre d'art qui pendant 25 minutes nous captive du début à la fin en nous proposant une leçon de vie...

Chapeau bas !

MessagePosté: 21 Juin 2008 19:22
par Syaoran
Une petite perle dans son genre et surtout une petite perle de courage puisque l'auteur à fait tout niveau graphisme tout seul. Un seul homme pour 25 min de bonheur, c'est vraiment pas courant ^^

MessagePosté: 21 Juin 2008 19:51
par haurus
N'y-a-t il pas sa femme aussi qui a travaillé sur le projet avec lui ?

MessagePosté: 22 Juin 2008 11:56
par Lyn Annouilh
Ah il a fait un peu le coup de Makoto Shinkai en son temps ?

Re: Pale Cocoon

MessagePosté: 04 Oct 2009 22:00
par GregN8
Je déterre le topic pour vous faire part une fois de plus de mon admiration envers Pale Cocoon...

Plus je le regarde et plus je le trouve extraordinaire, ce film c'est un peu comme un magnifique morceau de musique, un morceau court mais riche, très fouillé et intense : on se le repasse plusieurs fois et pourtant on ne s'en lasse jamais ; Pale Cocoon est une véritable perle qui participe grandement à élever l'animation en tant que discipline artistique incontournable...
Animékiens, ne passez pas à côté : Yasuhiro Yoshiura est sûrement un des mecs les plus méritants du secteur, il a droit à davantage de reconnaissance (encore que celle-ci n'est pas forcément bénéfique, c'est un autre débat...).

Un gros bémol par contre pour l'édition française : le film est proposé en version "letterbox" ce qui ne nous permet pas d'en profiter en plein écran, de plus en ce qui me concerne une partie du plastique qui contient le premier CD s'est détaché de la boîte, vive la finition... Le reste est bien fichu, la boîte est très jolie et le livret bonus à l'intérieur a été correctement traduit, un plaisir à lire. Les menus sont corrects, l'image agréable même si les plasmas géants ne la mettent plus en valeur, ce serait rêver que d'espérer une sortie en blu-ray...