[Brains Base] Natsume Yuujinchou

[Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar eliador » 10 Juil 2008 23:50

Image

Fiche Animeka : http://www.animeka.com/animes/detail/natsume-yuujin-chou.html

2008, 13 épisodes
Production : Brains / TV Tokyo
Directeur : Takahiro Omori
Character Design : Akira Takata
Art director : Yukihiro Shibutani


Seiyus principaux :
Hiroshi Kamiya : Takashi Natsume
Kazuhiko Inoue : Nyanko-san

OP : "Issei no Sei" - Shūhei Kita
ED : "Natsu Yūzora" - Kōsuke Atari (site web car il mérite : http://www.atarikousuke.jp


Débutée mardi 8 juillet, cette série qui devrait être courte (13) est dans la veine du fantastique/mystique propre au folklore nippon, notamment sur les youkai du shintoïsme.

On retrouve ici des thèmes habituels : notre jeune héros, Natsume Takashi, est capable de voir les esprits. Cela venant de sa grand-mère, Reiko, qui a combattue nombre de ces youkai : à travers un pacte qui consiste à écrire le nom du youkai dans un livre (Book of Friends), celle-ci s'assurait après la victoire au combat de la soumission de ce dernier. Il faut noter que les youkai sont loin de là des créatures maléfiques, cela donnant des affrontements quelquefois drôles.

Takashi, considéré à l'instar de sa grand-mère comme un être bizarre, décide de redonner leurs noms à ces youkai.

Dans ce premier épisode, il rencontre celui qui va l'accompagner dans cette quête : un chat (qui n'en est pas un ^^ ) nommé Madara.

J'ai assez bien accroché à ce 1er épisode car on retrouve un couple assez habituel (humain/démon), un ton alternant un comique léger et des combats assez symboliques (pour le moment) mais surtout une certaine poésie toujours magnifiée dans la culture shinto. L'animation est correcte sans plus.

EDIT 2ème épisode : orientation poétique confirmée. Bel épisode sur la vie et la mort ainsi qu'une belle vision des dieux dans le shintoïsme.

Point important : c'est le studio qui a produit l'animation de Kurenai et en partie celle de Baccano :wink:
Modifié en dernier par eliador le 07 Jan 2009 13:08, modifié 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Messagepar FioutueGeek » 11 Juil 2008 02:16

Premier épisode visionné!

Mon verdict : Pour l'instant, j'aime beaucoup.

Coup de coeur: les youkai, qui m'ont beaucoup fait penser aux Monstres de David McKee, un peu plus grotesques que terrifiants, et le Maneki Neko full of himself + Takashi, le héros, plutôt drôle, chou, et "intelligent" (ça fait toujours bizarre de dire ça d'un personnage fictif) .

Le chara design est soigné ainsi que l'animation. Les couleurs et les lumières sont magnifiques, donc pour le côté technique, rien à redire, on sent vraiment la patte "Baccano", et ça fait plaisir.

Du côté de l'histoire: J'ai ris dans les cinq premières minutes, ce qui est indéniablement un plus, mais j'ai un peu peur de la tournure que prendra le scénario. Ce genre d'histoire est un peu banale, mais si ça ne commence pas à verser dans le pseudo-sérieux-mystique et que ça reste drôle, ça devrait pouvoir donner quelque chose de sympathique ^^ . Surtout que j'ai un crush sur Takashi et ses yeux de chat... :3

Comme toujours, wait&see

JeanMichel@ Eliador : C'est pas "Book of Friends" le nom de le livre?

PSansintérêt: Oh! Et une réminiscence de "L'histoire sans fin"X"Le voyage de Chihiro" dans le générique cf: Big Neko Sensei ! FioutueGeek aime.
35.667 35° 40'N | 139.750 139° 45'E

Image
Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) vaincra!!!
Avatar de l’utilisateur
FioutueGeek
Ami d'Animeka
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Mai 2008 22:21
Localisation: De retour...

Messagepar Syaoran » 11 Juil 2008 10:46

Le début ne m'a pas beaucop emballé, on retrouve toujours le même principe et surtout toujours les même Youkai. Personnellement, ayant bouffé pas mal de manga qui en parle j'avoue en avoir un peu marre de revoir les mêmes têtes mais bon ça c'est juste un détail XD

Par contre, j'ai beaucoup aimé le flashback de fin, j'ai trouvé cela attendrissant et plein de poésie. Donc je pense que je continuerai juste pour ces petits flashback très prenants.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar eliador » 07 Jan 2009 13:12

Même équipe, même talent, Natsume Yuujinchou vient de commencer sa seconde saison (suffit de rajouter Zoku au début comme pour Sayonara Sensei ^^ ) en même temps que Minami-ke :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar Santiagoo » 08 Mar 2009 21:05

Je viens de finir la première saison et je suis assez emballé.
J'appréhendai un peu ce genre d'anime car le premier épisode de mushishi m'avait laissé en état de mort cérébrale.
Mais là c'est plus rythmé et il y un peu d'humour en prime ^^.
Je vais m'attaquer a la deuxième saison les yeux fermés.
Avatar de l’utilisateur
Santiagoo
Ami d'Animeka
 
Messages: 553
Enregistré le: 03 Fév 2009 19:55

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar Golioce » 17 Aoû 2009 15:07

Les 2 saisons sont visionnées, qu'en dire? Tout simplement magnifique, un anime qui se démarque du reste de part son ambiance bien spécifique, l'approche du folklore est une chose mais traitée ici d'une manière pleine de poésie.

Une petite douceur dans le monde e brute qu'est l'animation actuelle.

Vivement conseillé.
"L'humour, c'est de savoir que tout, absolument tout, est drôle; dés l'instant ou c'est aux autres que cela arrive."
Avatar de l’utilisateur
Golioce
Visiteur
 
Messages: 82
Enregistré le: 16 Mar 2009 20:37

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar le gritche » 20 Jan 2010 15:36

Je n'ai regardé que deux animes d'exorcisme, Mononoke et Mushishi, très différends dans le style, et autant dire que Natsume Yuujinchou ne m'emballait pas à sa sortie. Quels décors fades pour un anime se déroulant dans la nature. La poésie ne passait vraiment pas par l'image, me disais-je. L'animation floutée ajoutait une pierre au côté ingrat et me donnait l'impression d'un investissement vraiment léger du studio.

Fi donc, j''ai repris et terminé les deux saisons. Côté décors, ça s'arrange particulièrement dans Zoku, et pour le reste on s'y fait vite, tant l'ambiance douce et feutrée fonctionne. Les histoires dépendent toujours d'un récit d'un Yokai ou d'un humain qu'il faut bien écouter, mais l'action pointe régulièrement le bout de son museau: les poursuites ont un côté répétitif mais ça convient très bien.

J'ai vite apprécié le caractère fragile de Natsume qui sait tout de même se battre quand il le faut, et je suis tombé addict à Nyanko-sensei, son apparence irrésistible, son regard de travers, sa voix couinarde...sans lui, je me serais barbé. Natsume est également un héros captivant qui nous délivre son ressenti à chaque fin d'épisode, comme dans Honey and clover, sauf que là ça me plait.

Les touches d' humour et la sympathie des seconds rôles nous évitent de mariner dans le contemplatif éthéré. J'aimerais que ça continue :)
Modifié en dernier par le gritche le 26 Mar 2011 09:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar Syaoran » 20 Jan 2010 18:26

Etrange que je n'ai pas posté Oo

Pour moi Natsume Yuujinchou est une pure merveille. J'apprécie énormément le héros, cette ambiance envoutante et onirique qui parcourt les deux saisons. Un de mes très gros coup de coeur et j'espère beaucoup une saison 3. Il n'y a aucune raison qu'on ne nous l'offre pas dans l'avenir. ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar Rimoan » 20 Jan 2010 20:14

Oui, je l'attends aussi cette saison 3, vu comment s'est achevée la seconde saison... Elle m'a laissé sur ma faim.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar allbrice » 21 Fév 2011 12:24

Rimoan a écrit:Oui, je l'attends aussi cette saison 3

Elle est prévue pour cette année - ANN
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar le gritche » 21 Fév 2011 14:08

allbrice a écrit:
Rimoan a écrit:Oui, je l'attends aussi cette saison 3

Elle est prévue pour cette année - ANN


J'ignorais qu'elle était prévue: quelle bonne nouvelle. J'avais eu du mal à entrer dedans mais ensuite le plaisir n'avait plus cessé :)
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar Tagazok » 23 Fév 2011 14:38

allbrice a écrit:
Rimoan a écrit:Oui, je l'attends aussi cette saison 3

Elle est prévue pour cette année - ANN


Good news du jour \o/
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Habitué
 
Messages: 249
Enregistré le: 28 Avr 2009 00:19
Localisation: Bot en CDI

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar Masatoshi » 25 Mar 2011 22:49

Apparament c'est pour juillet :P
moi qui vient juste de terminé la série, c'est parfait :D
Avatar de l’utilisateur
Masatoshi
Modérateur du forum
 
Messages: 2019
Enregistré le: 26 Juin 2010 13:47
Localisation: SHAFT ROCKS !

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar hero7 » 30 Mar 2011 20:10

génial j'espere etancher mon sentiment d'insatisfaction avec ce nouveau volet
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar le gritche » 11 Aoû 2011 13:37

J'ai retrouvé avec un plaisir immédiat Natsume et Nyanko sensei pour cette 3ème saison, dans la continuité des précédentes. Les rapports entre yokai et humains donnent lieu à des histoires touchantes ou d'une bonne humeur mélancolique, qui commence souvent par le récit d'un yokai demandant de l'aide, une enquête calme ou mâtinée de frayeur et la poursuite/fuite finale, techniquement sommaire. Mais ça fait aussi partie du charme de cet anime, qui montre une qualité constante et une "authenticité" brute qui charme le spectateur sans essayer de le séduire par des artifices. Le doublage m'a un peu gêné: le seiyuu de Natsume ayant plein de rôles comiques derrière lui, ça me facilite pas l'immersion, et celui de Nyanko a perdu un poil de sa superbe.

L'épisode sera au moins en deux parties avec de nouveaux opposants au héros, ce qui permet d'ajouter que Natsume yujinchou n'est pas un long fleuve pépère mais varie ses histoires, ses atmosphères (avec un peu d'horreur-suspense) voire ses décors, et la réalisation sans éclat n'empêche pas l'anime d'être étonnamment consistant.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar Syaoran » 11 Aoû 2011 14:00

C'est une grosse série que je me garde pour plus tard, mais il est clair que vu la qualité des deux premières saisons j'attends énormément de chose de cette dernière ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar BlastWizz » 11 Aoû 2011 14:42

Episode 5 en deçà mis à part, c'est du tout bon cette saison 3; mais c'est pas vraiment une surprise ^^ . C'est vrai aussi que le seiyuu prolifique de Natsume me semble toujours un brin déplacé, mais c'est un moindre mal.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar Masatoshi » 11 Aoû 2011 15:30

Tout à fait d'accord, avec un coup de coeur pour l'épisode 4 :)
J'ai pas encore vu le 5ème mais pour l'instant, que du bon ^^

Edit : 4ème saison annoncée pour Janvier ! :love:
http://www.animenewsnetwork.com/news/2011-09-21/natsume-book-of-friends-get-4th-season-in-january
Avatar de l’utilisateur
Masatoshi
Modérateur du forum
 
Messages: 2019
Enregistré le: 26 Juin 2010 13:47
Localisation: SHAFT ROCKS !

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar le gritche » 30 Sep 2011 16:17

Les derniers épisodes de cette saison étaient un peu lourds, redondants, pas franchement tops, malgré du nyanko-service opportuniste ;). On a vu l'évolution de Natsume en long et en large, certes avec plaisir, mais l'annonce d'une nouvelle saison dans trois mois ne me ravie pas outre mesure. Il faut que les épisodes se centrent sur de nouveaux personnages ou brisent la monotonie...Les 6 (voire plus) premiers épisodes m'avaient franchement plu !
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar Ash!! » 27 Nov 2011 07:03

Je viens enfin de me voir la seconde et 3ème saison (j'avais vu la première il y a pas environ 6 mois), bon je ne serais pas aussi positive que les commentaires du dessus, enfin je les rejoins concernant la qualité et l'ambiance onirique de la série, mais il vaut avouer que ça devient assez vite répétitif, notamment durant la 3ème saison, les personnages évoluent peu voir pas du tout et on n'apprend rien de nouveau, moi qui avait tant d'espoir d'en savoir plus sur Reiko.
Je pense qu'avoir enchaîné les épisodes a aidé à me faire ressentir sa monotonie, c'est sûrement la raison principal pour laquelle j'en ressors déçu, et aussi le fait que la fin de la dernière saison fut loin d'être aussi attrayante que la seconde.

Bon j'attend malgré tout de voir en Janvier ce que sa suite apportera, et cette fois-ci je me contenterai d'un épisode par semaine, c'est vraiment le meilleurs moyen d'apprécier cette série.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar hero7 » 27 Nov 2011 09:46

Pareil de mon coté avec les saison je perd de l'interet pour cette serie même la curiosité s'en ai allé
c'est bien trop repetitif et monotone.
j'attendrai p-t un peu longtemps avant d'avoir la volonté d'entamer la derniere saison.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar wagram » 17 Jan 2012 10:03

bon bon debut de saison 4 pour natsume

Image

3 episodes et franchement ils sont passes comme une lettre a la poste : faudrait que je vois par rapport au manga puisque je le suis mais je n'ai pas trop d'equivalent en anime (qui a comme xxxholic apportait beaucoup par rapport au manga en incarnation) qui apporte quasiment tout le temps ce sentiment de plenitude et bonheur teinte de blues, ca reste impressionnant 40 episodes apres :love: avec des seiyus toujours aussi impeccables ("i'm not fat ! i'm round !") et une realisation carree

episode 3 exemple de la quasi perfection pour moi dans le genre (meme si sur le fond je prefere la melancolie de certains arcs de xxxholic)
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar Setsuna » 31 Jan 2012 02:50

Les épisodes 4 et 5 sont très bons, même si on avance pas énormément dans la trame.

Dans le 3

Spoiler :
On suit à nouveau une relation Yokai et humain, qui m'a moins touché que celle de la saison 1 par exemple, mais qui au final est assez mélancolique.

Le 4

Spoiler :
montre que dans le passé de Natsume, il n'était pas rejeté de tous les humains, certains ont essayé d'apprendre à la connaitre. C'est ce qui rend cet épisode excellent, une vision moins dramatique de son passé grâce à un personnage plus ouvert que la majorité rencontré auparavant. Ca change des flash back précédents.


Deux épisodes sensiblement différents, où l'on altère humain et Yokai avec une grande maîtrise. Le prochain sera de nouveau très différent, la preview donne le ton en tout cas

Spoiler :
Natsume possédé, une première je crois.


Cette saison 4 est pour le moment une grande réussite (et une des seuls de cette saison).
Avatar de l’utilisateur
Setsuna
Habitué
 
Messages: 176
Enregistré le: 10 Juil 2011 02:06

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar Syaoran » 14 Fév 2012 16:45

Je commence juste la saison 3 (oui je sais on en est à la S4) et après trois épisodes, c'est vraiment une claque. Que ça fait du bien de retrouver l'univers et ce héros si intéressant. Vraiment j'adore au plus haut point et c'est un gros bonheur que de me replonger entièrement dans la série.

edit: Episode 4 monstrueusement divin, mais qu'est ce que tu veux dire face à ça? C'est tellement bien mené, tellement prenant, tellement émouvant. Pff, trop de plaisir d'un coup.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: [Brains Base] Natsume Yuujinchou

Messagepar le gritche » 15 Fév 2012 12:22

Les trois suivants sont aussi bien :)
Ah ces musiques, ces maisons traditionnelles en pleine forêt, ces yokai, et Nyanko-sensei ("je veux le serrer contre moi !")
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron