Résumé tiré de Wikipedia [anglais] a écrit:The plot of Open Your Mind follows the extraterrestrial origin of life, coming from outerspace as six deities (Intermission act), evolving into water (Sho-ho) then emerging to the air (Hyakkin) and to the ground (Ku-nu). Each one of these creatures rules one of the six elements of the godai philosophy, i.e. Earth, Water, Fire, Wind (referred to as kaze in the Hyakkin chant), Sky and Consciousness (referred to as "Awakening" in the movie's title).
Alors, si vous allez sur le wikipedia anglais, pour aurez une explication des plus complètes. Car c'est une oeuvre expérimentale réalisée par Mamoru Oshii.
Au-delà du sens et du message que cela délivre (que je n'avais honnêtement pas saisi durant le visionnage), je l'ai pris plus comme une sorte de démonstration particulièrement envoutante. Les images, qu'elles soient réelles ou de synthèse, sont parfois de toute beauté. Et Kenji Kawai nous offre là encore des superbes morceaux, rappelant le passage du festival de GITS Innocence. La critique majeure que l'on peut faire réside dans le fait qu'on a du mal à distinguer la signification des différentes scènes et de l'OAV plus globalement. Mais je trouve que ce serait se focaliser sur un aspect qui n'est pas des plus importants dans ce cas précis.
Comme il ne dure que 35 minutes, je vous conseille de découvrir cet OAV des plus atypiques. Éteignez la lumière, mettez en marche votre système de son 5.1, calez-vous dans le fauteuil et laissez-vous partir...