Je vais repprendre le résumé d'AnimeKa :
Miyazawa Yukino est une jeune fille modèle depuis la petite école : "Reine de la Vanité" qui ne peut se passer des compliments d'autrui, elle fait tout pour réussir ce qu'elle entreprend et être le parfait exemple à suivre pour ses camarades de classe. C'est seulement chez elle que Miyazawa révèle sa véritable personnalité, profondément égoïste et manipulatrice... A la rentrée au lycée, elle rencontre un obstacle majeur en la personne de Arima Souichiro : lui aussi est un élève modèle mais sa nature exemplaire est bien sincère de sorte que, très vite, il devient la coqueluche de l'établissement. Folle de jalousie, Miyazawa fait tout pour le dépasser et s'approprier ce qu'elle estime lui être dû. Mais un jour, Arima découvre par accident la véritable personnalité de Miyazawa : rapidement, les ennemis deviennent amis, et un jour, l'amour...
Et voici ma critique sur cette série :
Je vous avourez que je ne suis vraiment pas fan de shojo, mais je m'essaie toujours aux plus connus histoire d'être sûr de ne pas rater une perle rare, et quel surprise que cette série qui est l'un des meilleurs voir le meilleur du genre que j'ai pu voir, et pourtant Kare Kano a tout pour n'être qu'une comédie romantique de plus, mais la narration qu'elle utilise est brillante, elle nous introduit dans la tête de l'héroïne se qui rend les sentiments beaucoup plus percutants, on comprend et ressent parfaitement les émotions qu'elle véhicule, que ce soit la joie, tristesse, amour, culpabilité, bref on s'identifie aux personnages (l'héroïne notamment, mais d'autres auront le même traitement) et on finit pas s'attacher á eux sans le vouloir.
Parlons donc de la réalisation, car c'est l'élément surprenant (à mes yeux) de la série, si au premier abord on pourrait penser à une vulgaire copie du manga ; en effet Hideaki Anno vient de réaliser une série sans budget, il n'y a aucune animation, plein de SD et des décors vident, Anno reprend aussi quelques fois les planches d'origine du manga, bref ça parait "amateur" et pourtant c'est d'une grande originalité.
Il me faut aussi parler des musiques, il y a très peu de série qui peuvent se vanter d'être en parfaite symbiose visuellement et musicalement, Kurau Phantom Memory et Kaiba sont les seuls à me venir en tête, je peux ajouter Kare Kano à ma liste.
Je recommande aux amateurs de shojo de l'essayer, je vous préviendrai juste sur 3 points, d'une la série est plus dramatique que comique, contrairement à Fruit Basket qui propose 3/4 d'humour et 1/4 dramatique, Kare Kano fait l'inverse, mais il s'adoucira à partir de l'épisode 16 (plus ou moins). Ensuite il y a quelques passages répétitifs, mais moins que je le craignais pour ce genre de série. Et enfin le dernier point concerne la fin, pour faire simple il n'y en a pas, la série s'arrête en pleine intrigue et n'a aucune conclusion, c'est assez stressant et ceux qui veulent le mot de la fin devront se rabattre sur le manga, la série s'arrête en début du volume 8, à vous de voir sachant qu'il y a 21 en tout.