Page 1 sur 1

Terra E...

MessagePosté: 01 Sep 2008 00:20
par nicky14
Je viens de voir Toward the Terra et je trouve cette série vraiment bien ! J'adore le perso de Soldier Blue.

Question : Un film a été fait en 1980, est-ce une sorte d'intro à la série ou bien cela a t-il été repris et plus développé dans la série de nos jours ?
En gros est-ce utile de voir le film ? Merci.

Edit NaNaeL : J'ai crée un topic avec ton message, puisque tu avais posté ça un peu n'importe où :p

====> Lien vers la fiche de l'anime, le film

MessagePosté: 01 Sep 2008 01:17
par Ash!!
Je n'ai pas vu le film, mais je peux certifier que c'est la 2nd option (repris et plus développé dans la série).
Après de la à dire qu'il est inutile à voir, je ne pense pas, c'est un peu comme dire que le film Akira est inutile si on a lu les mangas.
Qui sait peut être préférera tu la version du film, comme certains préférent le film Escaflowne à la série.

MessagePosté: 01 Sep 2008 11:25
par Syaoran
Puré toward the terra j'avais vu jusqu'a l'ep 8 et j'avais adoré je crois Oo. D'ailleur je pige toujours pas pourquoi je n'avais pas continué... faut absolument que je me remette dessus car je me souvient que l'histoire était plutôt sympa et que le héros avait une certain valeure.

J'espère qu'un jour j'aurai moyen de revenir sur cette série qui m'a pas l'air d'être très connu :s

MessagePosté: 09 Sep 2008 19:22
par Nefertari
J'ai commencé Terra E il y a un petit bout de temps et je m'étais arrêtée à l'époque vers l'épisode 3-4. J'avais été particulièrement emballée par l'embryon de scénar et surtout, par la BO.
Les vacances arrivant, j'ai décidé de combler frustrations et retard, je me suis procurée l'intégrale et je l'ai regardé d'une traite.

Mon bilan reste quand même assez mitigé.

L'intrigue est intéressante, ambitieuse même puisqu'elle se projette sur plusieurs années. On sent tout le potentiel de l'anime, la possibilité rare de voir évoluer rapidement divers caractères, un récit épique qui peut tranquillement s'étendre pour narrer une lutte presque fraticide (cherchez pas, je dois être la seule à l'avoir perçue comme ça ><).

Bon, j'ai peut-être placé la barre un peu haute aussi...

Au final, la moutarde, la mayonnaise et même le ketchup ne prennent pas.

Le côté positif.

Certains personnages sont très habilement réutilisés. On prend du plaisir à les revoir par ci par là, toujours reliés au fil rouge de l'histoire tandis qu'ieux-mêmes écrivent leur propre histoire.
Spoiler :
(Shiroe par exemple, ou le "rival" de Keith - devenant capitaine par la suite - qui fait preuve d'un réalisme assez surprenant)

D'autres personnages évoluent avec beaucoup de justesse et s'installent carrément dans l'intrigue principale.
Spoiler :
Comme Karina !
D'autres évoluent de manière agréablement surprenante.
Spoiler :
Comme Swena qui quitte progressivement son statut de personnage inutile.

Coup de coeur enfin pour Matsuka, bien travaillé, intéressant.

Le côté négatif.

C'est terriblement classique. A l'exception de...

Spoiler :
la première disparition de Soldier, l'installation des Mü sur leur nouvelle planète, l'origine des pouvoirs de Physis


... il n'y a pas de grand retournement de situation. J'ai aussi trouvé la fin terriblement convenue.

Sinon, je déteste le charac design (Physis, Tony...). Et autant je trouve certains personnages intéressants, autant je trouve que certains font preuve d'une platitude à couper le souffle (Jomy, Keith, ok ils évoluent mais sans grande surprise - Physis etc.).

Donc au final, mitigée - déçue. Pas de quoi casser trois pattes à un canard unijambiste.

MessagePosté: 09 Sep 2008 20:14
par Ashe
Je suis tout simplement d'accord avec absolument tout ce que tu as dis.

Le gros point fort à mon sens c'est le fond, ya quand même de bonnes réflexions et le très bon passage de la colonisation est aussi surprenant que bien foutu, avec son combat de génération. Je m'y attendais pas du tout et j'adore être surpris !

Par contre, franchement tout le reste est bof.
Les personnages sont pour la plupart horripilants, je crois que la palme en revient au héros d'ailleurs.
Leur changement de mentalité est souvent complétement incompréhensible voire ridicule (je pense à un certain gamin).
La fin est convenue au possible,
Spoiler :
changement d'idéaux, morts en tout genre pour faire style c'est dramatique ...
c'est vu revu :/
Puis bon franchement, leurs pouvoirs qui deviennent de plus en plus balaises jusqu'à devenir n'importe quoi, ça m'amuse pas dans les séries sérieuses.

On notera quand même la musique très agréable, qui nous ferait presque oublier le chara-design, certes très original mais géniallissimement pourri.

Enfin on peut s'en passer quoi.

l'article qui dit la même chose mais plus sérieusement.

MessagePosté: 09 Sep 2008 23:28
par Ash!!
Vous y allez pas de main morte avec cette série.
Déjà le caractère design est loin d'être pourri, c'est une parfaite adaptation du film de 1980, Nobuteru Yuki semble avoir voulu conserver l'aspect old school tout en le rendant attractif pour les nouveaux venu, un mélange peu convenu mais qui m'a bien plu.

Les personnages ne sont pas tous géniaux, mais l'évolution de leur mentalité n'est sûrement pas étrange, ce n'est pas comme Code Geass ou ça change d'un épisode à l'autre, ici ça prend parfois des années. Mais j'avoue qu'il y en a un que je ne supporte pas avec son syndrome Shinji (signifiant : on veut le baffer).

Les pouvoirs qui deviennent surpuissant, ça ne m'a vraiment pas étonné puisqu'ils ont pris le temps de nous prévenir que ça allait arriver.

Pour la fin, je ne l'ai pas vraiment aimé non plus, mais surtout parce que tout s'enchaine trop vite pour conclure sur un happy ending.

MessagePosté: 10 Sep 2008 04:23
par Theotenai
Je vais y aller encore moins de main morte :p

Le chara-design est effectivement old school et faut aimer... L'histoire est pas trop mal au début, le fond aussi, par contre les personnages sortent directement par les yeux, à commencer par le héro même s'il s'arrange "très" légèrement par la suite mais d'autres sont là pour le remplacer dans cette tâche. Leur évolution est complêtement ridicule et incompréhensible comme le dit Ashe.

L'histoire est linéaire et soporifique et perd son intérêt plus on avance. La fin n'en parlons même pas.

Une série vraiment médiocre que je déconseille personnellement.

Re: Terra E...

MessagePosté: 14 Fév 2011 23:45
par Miaow
Bah je l'ai revu une deuxième fois il y a quelques jours. Moi j'ai bien aimé l'évolutions des personnages ( ça évolue sur plusieurs année ) Bah un bon petite animé qui change des bouses d'ecchi avec les femmes a moitié déshabillé ( enfin ça c'est mon avis) Enfin c'est pas exceptionnel comme animé mais ça se laisse regarder.

Re: Terra E...

MessagePosté: 12 Aoû 2015 03:27
par Yartrub
Eh bien, le sujet est bien vide pour une série qui est un beau petit bijou.

On a typiquement une série qui veut se placer du côté du mythe, donc :
- Oui, la série est plutôt linéaire, on ne va pas changer de scénario en cours de route, poursuivre le lapin blanc en retard à sa fête de non-anniversaire parce qu'il passe sous notre nez.
- Oui, la fin ne révolutionne pas l'univers, justement en raison de ce côté mythique, la fin est une conclusion, pas une péripétie de plus.
- Oui, seuls des personnages secondaires sont vraiment charismatiques, tous les personnages principaux nous sont hermétiques. Que le chara-design ait été effectué dans ce sens, je n'en sais rien. Par contre, je trouve la coïncidence frappante qu'on ait tous un si grand recul envers des personnages qui ailleurs nous auraient emporter. Je dirais que cela permet de mettre en avant le cheminement de l'histoire. Et pour revenir aux mythes, les super-héros, les dieux, on ne s'identifie pas à eux, ils sont dans un autre monde.
- Oui, les personnages ont une évolution assez ridicule. Tout d'abord ce sont les évolutions déterministes que je trouve ridicules ; oui des évènements sont marquants pour notre vie, oui nous sommes assez souvent raisonnables, mais toute description psychologique est d'abord une simplification extrême, le libre-arbitre n'est pas qu'un mot pour faire plaisir. Même si on ne me décrit pas le cheminement exact qui produit un tel changement de comportement, je préfère amplement qu'un pleurnichard devienne inflexible et déterminé, plutôt qu'on ait droit à un Shinji pendant 24 épisodes. Aussi, les personnages sont au service de l'histoire. Certes ce n'est pas trop la tendance du moment, où on est plus dans une justification à 100 %, l'histoire devrait être au service des personnages, seulement réalistes. Pour construire le mythe, suivre la destinée, respecter la prophétie, il y a un certain ridicule à revêtir.


C'est l'ambition de cette série qui fait ce qui est perçu comme des défauts par les quelques intervenants ici. Je pense qu'il faut faire fi de certaines incohérences, afin d'être réceptif à l'histoire.


J'ai trouvé l'histoire extrêmement riche, et la série très bien composée. Je n'ai pas vu de temps mort. Chaque partie apporte à ses propres thèmes, qui s'intègrent à la ligne directrice. Certains thèmes sont revisités régulièrement, comme celui de la maison, du repaire, du cocon familial, du berceau de l'humanité. Un autre grand thème est celui de l'enfance, de la naissance, de la relève, du passage à l'âge adulte. Je voulais d'abord réagir au fil de discussion plutôt que de faire une critique indépendante. Il faudrait que je développe ce point un peu plus tard.


Dernier point de ce message, la soi-disant évolution continue de l'étendue des pouvoirs, je la trouve pour ma part totalement limitée. Il y a à la base les humains sans pouvoir, les Mus avec pouvoir, et la classe Soldat, détenant un grand pouvoir. Par la suite, s'il y a des intensités plus ou moins grandes dans les pouvoirs, c'est d'abord en raison de leur maitrise, et puis ponctuellement à cause des accès de rage ou autre sentiment très intense. Seul un power up réel arrive en milieu de série, mais totalement justifié :
Spoiler :
Les enfants de Mus. La race se fortifie lorsque les descendants proviennent de parents de la même race, plutôt que d'humains. Cet aspect technique ne me semble pas absurde.

Re: Terra E...

MessagePosté: 12 Aoû 2015 07:21
par hero7
Yartrub a écrit:Eh bien, le sujet est bien vide pour une série qui est un beau petit bijou.


juste un topix victime du crash
CE CRASH on en parle encore aujourd'hui ^^

Re: Terra E...

MessagePosté: 12 Aoû 2015 16:53
par xenofab00
Lol ouais c'est ce que je me disais, il aura traumatisé une génération, laissé des traces partout. Parfois j'ai l'impression qu'on en parle comme de la WW2 ahah.

Re: Terra E...

MessagePosté: 13 Aoû 2015 17:05
par KalNex
Et oui le crash... :(

Effectivement, je n'ai pas le verbe de Yartrub mais j'ai également été séduit et garde un excellent souvenir de cette série. A conseiller sans crainte.

Re: Terra E...

MessagePosté: 25 Aoû 2015 08:46
par Sith
Superbe série, merci de me l'avoir faite découvrir.

Alors ayant fini: la série est intéressante, fait évoluer ses personnages, et contient en 26 épisodes, tous les éléments d'une histoire achevée.

Très bonne découverte avec des personnages attachants.