
^ Fiche Animeka etc...
Au Japon, il existe une organisation spéciale reliée au ministère de la défense : Le bureau de prévention des désastre surnaturels. Ils sont chargés de s'occuper de tous les cas surnaturels, et de protéger la population en éliminant toute menace. Mais pendant une mission qui semble être de routine, les choses tournent mal et les évènements se succèdent et se précipitent les uns après les autres : tout va de pire en pire...
Une énième adaptation de manga, voilà comment on pourrait décrire Ga-Rei au premier abord. Néanmoins, vous remarquerez le "Zero" du titre, qui suppose une histoire différente du manga original (perso je l'ai pas lu, mais de ce que j'en sais, l'anime est très différent), une préquelle apparemment. Ça c'était pour la courte intro.
Un premier épisode qui démarre relativement "normalement" (pour un anime de ce genre), des monstres qui apparaissent, une unité de combat spécialisée dans leur destruction, des flingues, des morts et une bonne dose d'action. Du classique jusqu'ici. Tout ça couplée à une animation correcte et des graphismes assez fades pour tout dire, pourrait nous entrainer à croire que Ga-Rei Zero est un anime moyen et sans grande originalité parmi tant d'autres. Pourtant, il n'en est rien.
Et ce, tout d'abord grâce à une action "réaliste" (par cela j'entends "plus ou moins traitée à l'échelle humaine", c'est à dire qu'on oublie les super pouvoirs/méchas surpuissants et autres héros invincibles), c'est surnaturel certes, mais ça reste dans les limites du crédible.
Ensuite car on est tout de suite projeté dans le vif de l'action, ce qui est un peu déstabilisant au premier abord car on ne sait rien du background de l'histoire ou des organisations en présence, mais qui grâce à une bonne mise en scène et à plusieurs indices mystérieux sur le passé de celui qui semble être le perso principal, fait qu'on ne s'ennuie pas ne peut qu'attiser notre curiosité.
Et enfin, car la fin de l'épisode est superbe et inattendue, et promet un développement intéressant. On a hâte d'en savoir plus.
Le deuxième épisode continue sur les mêmes bases (action/mystère) et introduit de nouveaux personnages qui ont l'air eux aussi intéressants (même si l'on n'évite pas quelques clichés question personnalité), tout en révélant quelques bribes d'informations par ci par là.
J'ai été surpris, en bien, par le premier épisode et pour l'instant j'accroche pas mal (lire beaucoup). J'ai vraiment hâte de voir la suite pour savoir ce que nous réservent les évènements à venir.
Et les ss du premier ep qui vont bien :