Page 1 sur 6

To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 19 Déc 2008 21:28
par CLECUMO
J'ai pas cru voir de topic sur l'anime "To Aru Majutsu no Index" donc voilà je me lance.


J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de l'anime avec son Tokyo futuriste, aseptisé, planté d'énorme éolienne. Le début est plein de promesses mais je trouve que l'Index est vraiment inutile, pour l'instant, elle gâche presque la qualité de l'anime. EN fait To Aru Majutsu no Index est victime du syndrome "saint Seiya" et prend vraiment toute sa dimension lorsqu'on aborde la faculté des espers.

C'est surtout dans la manière de justifier les pouvoirs qui intéresse et déçoit. En effet, comment essayer d'instaurer un logique dans la magie ? Les espers n'ont pas ce problème car leur pouvoir se fonde sur la maîtrise d'une logique mathématique et/ou physique.

Le dessin est propre, l'animation impeccable mais le chara-design est un peu en-dessous de ce qui se fait actuellement. Il s'agit donc d'un shônen pour "intello" qui aiment la baston à coup d'effet Joule et de relation de Chasles.

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 20 Déc 2008 04:58
par eliador
CLECUMO a écrit:l s'agit donc d'un shônen pour "intello" qui aiment la baston à coup d'effet Joule et de relation de Chasles.


Merci de lancer le sujet sur TAMNI (trop longggggg le titre) que je suis depuis le début : bon déjà dire que c'est un shônen pour intello me parait un peu exagéré, n'est-il pas vrai ?

C'est un mystère pour moi que je sois encore sur cet anime car TAMNI est un gigantesque foutoir où le scénario semble écrit au jour le jour : le point central est Index, ce qu'elle représente et sa capacité de mémorisation ainsi que notre jeune héros (fort sympathique au demeurant, pas trop concon comme dans la plupart des shônen) qui possède le pouvoir de dissiper toute magie (ce n'est pas un secret, c'est annoncé rapidement).

Là dessus se greffe des écoles de magie orienté religion façon anglo-saxonne ce qui prête assez à rire pour une occidentale vu la façon caricaturale qu'ont nos zamis shinto-zen japonais de les représenter ^^ On se gratte la tête de façon fatiguée assez souvent mais sans complètement abandonner de voir la suite.

Là dessus se greffe une des grosses tares de la japanime qui est l'alternance trop rapide de scènes sérieuses et d'autres quasiment comiques, évidemment avec les mêmes personnages. C'est sympa dans la théorie (relâcher la pression, contrepoint d'effet, blabla) mais dans la pratique cela donne du grotesque pas drôle et une dynamique pourrie : seule contre exemple parfaitement maîtrisé, Darker than Black (tu nous manquesssss, reviensssss).

Point positif : bonne animation, bons seiyus, musique supportable mais surtout certaines idées très bien vus pour un nombre limité de personnages et de scènes (j'entends par là que quelques scènes sont très réussis). Certains combats et certains explications (notamment sur Index) valent le détour.

Sympa, pas indispensable. Toujours mieux que Chaos Head en tout cas :mrgreen:

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 20 Déc 2008 11:14
par le gritche
eliador a écrit:
CLECUMO a écrit:Là dessus se greffe une des grosses tares de la japanime qui est l'alternance trop rapide de scènes sérieuses et d'autres quasiment comiques, évidemment avec les mêmes personnages. C'est sympa dans la théorie (relâcher la pression, contrepoint d'effet, blabla) mais dans la pratique cela donne du grotesque pas drôle et une dynamique pourrie


Très bonne remarque concernant cette tare de l'animation japonaise, pourtant TAMNI m'a pas l'air de pousser particulièrement le bouchon de ce côté-là, à moins que ne tolère mieux ce mauvais goût parce que pense à TAMNI comme étant un shonen. Je poursuis cet anime avec une certaine confiance; la réalisation n'a pas baissé de niveau, et l'ambiance inquiétante est très soignée (sans être justement brisée par des interventions comiques). Même les décors urbains sont soignés, ce qui est rare.

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 24 Déc 2008 16:02
par Syaoran
Personnellement, le début de Majutsu no Index ne m'a pas vraiment emballé. Je suis pas vraiment accro à l'histoire ou aux persos. Il y a des moments très sérieux et pas mal fait mais comme dit ci dessus l'humour arrive juste après et du coup on relativise direct alors que l'on pourrait rester dans cette ambiance un peu sombre un peu plus.

Une des chose que je n'ai vraiment pas aimé dans l'épisode 9:

Spoiler :
Le héros qui se fait couper le bras et qui arrive à devenir assez lucide malgré tout... et ça même dans Naruto je suis sur qu'il aurait mis le héros à terre pendant un moment ^^'. Donc on va dire que ce passage ne m'a pas vraiment plus .


Par contre, j'ai bien aimé le dernier ep que j'ai vu, le 10 qui met en place une histoire sympathique. Encore une fois c'est étonnant que le héros ne soit pas surpris par la façon de parler de la jeune fille mais bon ^^. En tout cas j'espère que l'anime va réellement démarrer car pour le moment j'avoue que j'ai juste trouvé cela sympathique à regarder.

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 24 Déc 2008 17:07
par Dust2Dust
Moi ce qui me dérange pour le moment (j'en suis pas super loin, p-e au 7 je sais plus), c'est que ça parle trop, mais sans arriver à être intéressant. En plus, ça se répète quand même pas mal dans les dialogues...
Du coup, je trouve qu'il y a une certaine lourdeur qui gâche un peu le plaisir qu'on pourrait avoir à suivre l'histoire qui ma foi est assez intrigante pour le moment, surtout que l'univers est assez sympa en effet. Les persos quand à eux sont plutôt classiques pour le moment mais néanmoins réussis dans leur genre (même si Index m'insupporte toujours un peu plus à chacune de ses apparitions...). Graphiquement c'est clean et agréable à l'œil et l'animation est tout à fait correcte, pas de problème de ce côté là.
Mon avis perso, c'est que ça se laisse suivre, mais sans pour autant être super enthousiasmant.

Mention spéciale à l'OP quand même (:

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 03 Mar 2009 10:03
par Syaoran
Bon je suis allé jusqu'à l'épisode 20 et c'est vraiment vraiment pas fameux à mon gout.
Du gros basique, ce qui est amusant c'est que plus on avance dans l'histoire plus on se rend compte qu'il n'yen a pas XD. Les arcs ont de moins en moins d'intérêt même si soyons franc le dernier que j'ai vu ep 19+20 était sympa mais bon y a plein plein de bétises à l'intérieur. J'ai l'impression que l'auteur ne sait absolument pas comment remplir sa série et donc il met des sortes de fillers à l'intérieur de cette dernière ^^.

Sincèrement j'ai l'impression que ça fait pas sérieux, l'histoire centrale autour de Index n'a toujours pas été développée quand on est à l'épisode 20. Il va nous sortir un méchant pas gentil pour conclure sa série et voilà.
Bref, même s'il y a des truc sympas comme l'histoire avec Marika on évite pas les gros gros clichés de l'animation. A mon sens on peut passer à côté on rate pas grand chose.

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 03 Mar 2009 14:25
par le gritche
Syaoran a écrit:J'ai l'impression que l'auteur ne sait absolument pas comment remplir sa série et donc il met des sortes de fillers à l'intérieur de cette dernière ^^.


Il y a manga et adaptation: j'ai entendu dire que l'arc avec le psychopathe était un filler. Pour ma part, je regarde toujours avec curiosité cet anime, et du dégout également à cause du loli. C'est l'avènement de pedobear en ce moment, ou alors j'ai du mal à mettre les choses en perspective.

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 20 Mar 2009 15:54
par Rhydia
Personnellement moi j'ai aime, bon faut dire que je suis plus passionnée de jeux vidéo que d'animes aussi. (et oui je sais j'ai crée un compte sur le forum juste pour dire ça)

La qualité de l'animation est excellent, les combat et pouvoirs sont intéressants. Les personnages sont plutôt attachant, et pour une fois le héros à l'ai d'avoir une morale plutôt aléatoire, pas le genre à faire une thèse de philo avant de savoir qui faut taper, même si il reste très protecteur envers des inconnus [bon en même temps si il faisait rien, y'aurai rien a raconter].

L'histoire avance, mais assez lentement, en même temps j'ai regardé sur le site du project-index, le truc est prévu pour faire beaucoup d'épisodes, et apparemment n'est pas encore terminé. Enfin c'est des situations diverses et assez varié, ça se répété donc pas trop mais y'a que 24 épisode donc c'est pas trop jugeable. Ensuite y'a pas mal de personnage qui sont introduits, ça prend donc un peu de temps aussi

L'utilisation d'un registre plus occidental aussi c'est bien, et aussi l'utilisation des technique qui reste très logique. Par exemple dans le deuxième épisode,
Spoiler :
la magie nécessite l'utilisation de rune et d'incantations
les capacité des espers repose aussi pas mal sur de la science, par exemple la fille peux manipuler l'électricité, et s'en sert donc pour créer des anomalie electromagnétique pour propulsé des pièces. Pareil pour la théorie des vecteurs. C'est le genre de truc plutôt bien pensé, pas un n-ième pouvoir sorti d'on ne sait où d'on ne sait comment du genre style j'use ma mana/ énergie / ... .

Mais bon le gros défaut c'est le scénario auquel on comprend rien et qui change en fonction des conditions météorologique on dirait, alors je sais pas si c'est la volonté des auteurs ou des problème de trad [je ne saurais pas faire la différence, mais à mon avis c'est plutôt coté auteur, mais faudra que je comprenne le jap pour en être sur].
Donc ça part dans l'utilisation du registre magique mais parfois c'est n'importe quoi et dans l'épisode qui suis, y'a aucune logique avec ce que dit précédemment.

Spoiler :
Par exemple le coup de la déchéance d'ange, on sait pas pourquoi, ont dit que ça produit quand un ange est déchu du paradis, mais après la cause est du a un rituel provoqué par des hommes, puis on dit les anges s'en servent pour s'élever au delà des humains. [Bon tout cela peut être logique, mais dans l'animes c'est expliqué en 6 lignes et du coup on comprend rien.

Par exemple la boite de chocolat expliquant le pouvoir des espers c'est 20sec d'en l'anime, mais ça fait appel à des concept extrêmement complexe :

Comprendre :
Y'a la réalité : Le contenu de la boite
Je pense [j'imagine] donc je crée : Le contenu que je veux dans la boite
Je suis un espers je peut donc changer la réalité par ma réalité que j'ai imaginé : Le contenu de la boite sera alors lui que j'ai décide.

Par contre si on brise ma pensée imagination [ Imagination-killer/ Briseur d'imagination ], la réalité reprend ces droits et l'effet se voit annulé.

Pareil pour les mages, sauf que eux leur pouvoir reposerait sur un monde parallèle développer auxquels il ferait appels

Quand a l'alchimiste la c'est encore plus le bordel : Il crée ce qu'il pense, mais il peut pas crée ce qu'il ne peux imaginer, genre un vampire, ... .


Mais bon y'a des cas qui sont pas explicable du tout, même en faisait des effort, c'est dommage, mais même avec se défaut ça reste un excellentissime anime que je vous recommande.

Perso c'est devenu un de mes animes préférer avec Kenichi et Naruto.

Ps : Cherchez pas de l'objectivité dans ce que j'ai dit au dessus j'ai essayée, mais suis trop fan dsl.

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 26 Mar 2009 15:04
par Theotenai
Je ne poste pas généralement pour un anime que je trouve moyen, mais vu que la plupart du temps j'ai du mal à tenir un seul épisode de ce type d'anime alors que j'ai vu celui-ci en entier, ça vaut bien un petit mot !

Alors, y a plein de défauts, enfin ce sont les défauts types du genre :
- on retrouve tous les persos clichés : le pauvre gars qui est pas fort mais qui est super fort, la tsundere insuportable qui ne vis que pour bouffer et qui s'occupe du côté gerbos lolicon, le voyou au grand coeur, le psychopathe avec les yeux et le sourire sadique, 2 filles à qui ont été implantées des boules de booling à la place des seins (une qui sort d'Ikkitousen, l'autre - neuneu - avec des lunettes), une fille à l'allure sombre en habit de prêtresse, une énervée et sa soeur à baffer, une prof qui picole et qui fume (et qui a 8 ans)...
- un background qui tient debout environ 4.5 sec : ça se contredit d'un épisode sur l'autre dans le meilleur des cas, d'une phrase sur l'autre dans le pire. Peu de cohérence donc, avec des postulats qui sortent de la manche (un esper ça peut pas faire de magie, pourquoi ? On sait pas. Sauf que si c'était pas le cas, plus rien n'aurait de sens), et des situations complétement surrealistes
Spoiler :
(genre, j'ai perdu la mémoire il y a deux semaine, personne s'en rend compte...)
.
- de la magie "occidentale" : enfin, de la magie occidentale vu par les japonais, ce qui est très différent. Si le côté scientifique se base au moins sur quelques théories, le côté magique et religieux se base, lui, sur les phantasmes les plus grotesques et délirants.
- Des situations qui tombent du ciel : 1er ep -> y a une cinglée sur mon balcon, bon. "Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Comment est-elle arrivée là dans cette cité hyper protégée ? Et sur le balcon ? Pourquoi est-elle poursuivie ?" sont les questions qui nous viennent naturellement à l'esprit, ben on aura la réponse qu'à la première, les autres faut oublier (enfin si on aura une réponse risible à la question "pourquoi est-elle poursuivie ?", risible parce que ça n'a tout simplement pas de sens
Spoiler :
Elle est poursuivie par des amis :kc: Ils lui font un "reset" de la mémoire tous les ans, mais apparemment ils se barrent après le reset sans rien lui expliquer, sans lui dire qu'ils sont ses amis ni rien de tout ça, non ils doivent lui dire "cours ! On est mêchants, on va t'attraper !" :shock:
).
- des discours à se plier en deux de rire (quoique longs et vite chiants, ça peut durer tout un ep !), d'un intérêt proche du zéro absolu, genre le dialogue entre le héro et Ikkitousen Girl qui ne veut absolument rien dire, ou celui entre le héro et la survoltée qui n'a pas plus de sens commun.
- une morale à toute épreuve : <héro> Non, elle ne peut pas vivre comme ça. <l'autre> C'est ça où elle crève. <héro> Ben je choisi pour elle, si je trouve pas de meilleure solution vaut mieux qu'elle crève.
Super éthique mec, faut t'appeler Dieu ? Ca va les chevilles ? :lol: Pour le reste, toujours la même rengaine : je suis un mec, alors je protège les filles (même à leur dépend) qui, comme tout le monde le sait, peuvent rien faire toutes seules. De là va se monter un véritable harem constitué de personnages de foire.

Bref, un vrai shonen dans toute sa spendeur qui ressemble en cela à s'y méprendre aux milliers d'autres existants.

Et pourtant j'ai tenu jusqu'au bout. Ce mystère je me l'explique par :
- la réalisation qui est de bonne facture : c'est joli, c'est bien animé, il y a de belles scènes, et les combats sont pas trop longs.
- la structure de l'anime : contrairement aux autres shonen de ce genre, on a pas vraiment un faiblard qui combat des gens de plus en plus fort, mais un gars "normal" (avec un pouvoir surpuissant, mais bon, ils en ont tous là dedans) qui combat différentes personnes, pas forcément plus fortes ou faibles que le précédent gros mêchant, pas besoin que le héro devienne plus fort chaque fois, faut juste qu'il trouve une autre façon pour les battre. Les premiers ep. posent la base (il a à sa charge les 103 000 bouquins) qui sert d'arrière plan pour développer différentes intrigues. Du coup, on se tape pas la même histoire sans queue ni tête tout au long, mais différents arcs. C'est donc bien plus varié, bien que ça ait ses défauts, à vrai dire, seuls la mise en place de l'anime et ce qui concerne les sisters est sympa, plus un ou deux ep. ici ou là. Le reste faut subir (avec au paroxysme l'ange déchu, le discours théologique à pleurer de rire (ou pas) d'Ikkitousen Girl, et la formidable explication :
Spoiler :
- Pourquoi il y a eu la déchéance de l'ange ? Réponse : par hasard, c'est du aux gri-gris du papa à la maison :grosyeux:
- On va le résoudre comme ça : l'esper va lancer de la magie ! "Ah mais non tu peux pas t'es un esper !" ; "Hahaha, je t'ai bien eu en fait c'est parce que je suis pas un esper mais je suis un esper mais pas un esper et que la magie je peux en lancer mais je peux pas." ; "j'ai rien compris" ; "c'est normal, l'auteur était complétement pété quand il a fait cet arc à tel point qu'il a oublier de quoi parlait son anime" :s

- Une fois l'anime mis en place, on a plus (ou très peu) à se coltiner la gamine insuportable et ça, c'est vraiment bien ! Parfois même, les épisodes font état d'autres persos sans que le héro intervienne, encore un peu de variété donc.
- Le héro, malgré sa morale plus que douteuse, est plutôt sympathique. Ignorant la plupart des femelles qui rodent autours de lui dont la gamine, ça évite de trop entrer dans la pédophilie, optant pour une relation frère/soeur plus acceptable. Les seiyus sont biens. Ca fait des persos assez attachants.
- Parfois l'humour est bien vu, quelques idées le sont aussi. La mise en scène est plutôt bien ficelée, même si comme dit dans les messages plus haut, on passe parfois un peu trop vite du sérieux au comique.

Bref, tout ça fait que finalement, ça se laisse suivre jusqu'au bout. Des passages sympas, d'autres pitoyables, mais si vraiment vous n'avez rien d'autres sous le coude, ça peut permettre de passer le temps.

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 26 Mar 2009 15:14
par Napalmitos
Tu sais quoi Theo ?

TU m'as donné envie de le voir ! :D

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 26 Mar 2009 15:22
par Herzwerk R.o.D
Je suis à 100% d'accord avec Theo.
Arrivé à l'épisode 24, y'a toujours rien qui a été développé (sur Index notamment), mais bon, on fait avec. Je pense qu'en fait, ça vient du fait qu'un épisode par semaine, ça permet de passer 20 minutes sympathiques, sans plus. Regarder l'animé d'une traite serait sûrement plus difficile, dans la mesure où le côté "creux" ressortirait bien plus.
Spoiler :
Pour le coup du "reset", il faut noter aussi qu'en plus de rien lui dire, personne réalise, avant que le héros n'arrive, que ça n'a absolument aucun sens qu'un an de vie réussisse à lui remplir 15% de sa mémoire. On serait tous morts à l'âge de 7 ans si c'était le cas. D'ailleurs, on a jamais trop su pourquoi "l'Eglise" a décidé de lui mettre cette limite, si ?

Les arcs que j'ai préféré : les "soeurs" et le psychopathe du début (celui qui contrôle toute une école) ; et les plus ridicules : "l'ange déchu des grigris made in China", et "mademoiselle je suis un monstre, mais je suis humaine, d'ailleurs regardez comme ma poitrine est bien fournie".


+1 également pour le côté pédo-gerbos, avec Index et surtout la prof de 8 ans.

Apparemment, y'a une sorte de spin-off qui est prévue, qui se base sur Misaka. Vu que c'était mon personnage préféré, je pense que j'y jetterai un oeil. Et après tout, j'ai plutôt passé un bon moment avec cette série, même si je sais pas pourquoi.

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 26 Mar 2009 16:43
par Theotenai
Napalmitos a écrit:Tu sais quoi Theo ?

TU m'as donné envie de le voir ! :D


Bah ça me fait bien plaisir ! (Aurais-je réussi à faire une critique qui n'a pas grand chose d'élogieuse tout en donnant tout de même envie de regarder ?) J'ai hâte de lire tes impressions :)

Herzwerk R.o.D a écrit:
Spoiler :
Pour le coup du "reset", il faut noter aussi qu'en plus de rien lui dire, personne réalise, avant que le héros n'arrive, que ça n'a absolument aucun sens qu'un an de vie réussisse à lui remplir 15% de sa mémoire. On serait tous morts à l'âge de 7 ans si c'était le cas. D'ailleurs, on a jamais trop su pourquoi "l'Eglise" a décidé de lui mettre cette limite, si ?


Une pseudo-explication est donnée, mais ça reste plutôt incohérent : pour garder la main mise sur elle (pourquoi ça le permettrait, ça on sait pas :p). De toute façon, vaut mieux pas trop chercher d'explications sinon on s'en sort plus et on arrive a des constats comme :
Spoiler :
Le héro souffre de malchance et il sait pourquoi (tout ce qu'il touche de sa main droite enlève la part de chance (assimilée à un pouvoir comme "la grace divine" quoi)). Même son père voudrait l'aider en lui donnant plein d'amulettes. Mais ils n'est venu à l'idée de personne qu'un simple gant suffirait :D


Apparemment, y'a une sorte de spin-off qui est prévue, qui se base sur Misaka. Vu que c'était mon personnage préféré, je pense que j'y jetterai un oeil.


Ah ben j'y jetterai un oeil aussi. C'est aussi mon perso préféré (ou plutôt elle et ses soeurs avec leur façon de parler).

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 26 Mar 2009 16:54
par eliador
Herzwerk R.o.D a écrit:Apparemment, y'a une sorte de spin-off qui est prévue, qui se base sur Misaka. Vu que c'était mon personnage préféré, je pense que j'y jetterai un oeil. Et après tout, j'ai plutôt passé un bon moment avec cette série, même si je sais pas pourquoi.


http://www.animenewsnetwork.com/news/2009-03-18/to-aru-kagaku-no-railgun-light-novels-anime-green-lit

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 26 Mar 2009 16:57
par NaNaeL
Theotenai a écrit:la tsundere insuportable qui ne vis que pour bouffer et qui s'occupe du côté gerbos lolicon

Theotenai a écrit:2 filles à qui ont été implantées des boules de booling à la place des seins (une qui sort d'Ikkitousen, l'autre - neuneu - avec des lunettes),


Non ce n'est pas ta super critique qui lui a donné envie mais juste ces petites phrases :p

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 26 Mar 2009 17:11
par eliador
NaNaeL a écrit:
Theotenai a écrit:la tsundere insuportable qui ne vis que pour bouffer et qui s'occupe du côté gerbos lolicon

Theotenai a écrit:2 filles à qui ont été implantées des boules de booling à la place des seins (une qui sort d'Ikkitousen, l'autre - neuneu - avec des lunettes),


Non ce n'est pas ta super critique qui lui a donné envie mais juste ces petites phrases :p


Quel poète, je n'avais pas vu sa prose :grosyeux: ... à lui seul il justifie l'existence de tout le staff modo

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 26 Mar 2009 17:16
par Lyn Annouilh
Je dois avouer qu'il m'a donné envie de le voir aussi. Merci theotenai.

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 26 Mar 2009 17:23
par Theotenai
eliador a écrit:Quel poète


:lol:

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 26 Mar 2009 17:30
par Nimue
Hye eliador, je fais partie du staff modo, et je suis pure et innocente, alors merci de pas faire d'amalgame boudiou !!

Et toi Lyn, tu ne regarderas pas >.<
Et on arrete de flooder ! (la faute à chefchef si ça part en flood, ct'affaire u_u )

:D

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 26 Mar 2009 17:36
par Herzwerk R.o.D
Theotenai a écrit:
Spoiler :
Le héro souffre de malchance et il sait pourquoi (tout ce qu'il touche de sa main droite enlève la part de chance (assimilée à un pouvoir comme "la grace divine" quoi)). Même son père voudrait l'aider en lui donnant plein d'amulettes. Mais ils n'est venu à l'idée de personne qu'un simple gant suffirait :D


Ou comment détruire 24 épisodes en une seule phrase :D
Merci pour le fou-rire que ça m'a donné en tout cas, j'y avais même pas pensé !

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 27 Mar 2009 14:50
par le gritche
Je regarderais bien plus d'animes s'ils avaient une aussi bonne réalisation que celui-ci, les choses sont mal faites dans la vie. Sinon merci pour l'effort de vos critiques sérieuses et structurées ! Beaucoup d'obviouserie mais des remarques qui me touchent, comme le "pedo gerbos" que j'ai de plus en plus de mal à supporter. Quelle honte qu'on se plie à des moeurs pédophiles pour grappiller de l'audimat ou de la vente. C'est dingue comme de toutes petites scènes peuvent ruiner la crédibilité d'un de mes loisirs bien plus que des scénarios erratiques...

Petite remarque: on écrit un héros.

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 28 Mar 2009 15:31
par Santiagoo
Je ne sais pas quoi en penser de ce machin un recueil de petite histoire inutiles avec une fin torché sur trois épisodes qui a bien du mal a passer.
On attend qui se passe quelque chose et au final on se demande pourquoi on a regarder cet anime entièrement...

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 31 Mar 2009 09:48
par Napalmitos
Bon, j'ai commencé hier soir...

Après les 15 premières secondes et l'opening, j'ai eut le sentiment que je terminerai cette série rapidement (mix entre l'instinct, le chara design et la boîte de prod). Donc, visionnage du premier episode, je relance aussitôt le second et découvre donc cette prof qui est mon opposé physiquement mais qui habite dans mon appart ( ^^' ).

Bon, les persos sont sympas, l'histoire aussi. C'est du shonen, ça tape. En fait, c'est du Shakugan no Shana avec un autre scénar et d'autre protagonistes en version moins glauque et moins nocturne (enfin pour le moment.. je n'en suis qu'au 10). Non que SnS était glauque mais le sentiment de malaise était présent même si atténué beaucoup par la réa (cf le sujet de la série)

Enfin bon, je pense que je finirai Index ce soir... Un bon vieux scotch comme avant ce qui n'arrive plus aussi régulièrement. En clair, ça se regarde très très bien ! C'est pas la série de l'année mais un bon divertissement !
Un gros must pour tout ceux qui ont aimé (ou plus encore) Shakugan no Shana.

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 31 Mar 2009 10:02
par Theotenai
Je suis tout à fait d'accord pour la correspondance avec Shakugan no Shana. La force des deux à mon sens (et la seule chose qui m'a permis de regarder Shakugan jusqu'au bout, mais c'est pas le sujet), c'est - en plus de la bonne réalisation - le mélange des genres : shonen "combat", shonen "amour et amitié", shonen "humour", et le tout en un.

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 02 Avr 2009 11:18
par Napalmitos
Bon, j'ai fini la série hier soir...

Bah... En fait, c'est assez décevant au final je trouve. Ça tourne assez vite en rond et les ep se ressemblent de plus en plus. Y a de bonnes idées mais mal exploitées. Alors, soit il préparent une S2, soit bah...

Au début, ça fait penser à Shana mais la fin ressemble presque plus à du Kaibutsu Oujo... C'est toujorus pareil, rien de neuf, toujorus les mêmes réflexions (j'exagère mais qu'un petit peu), une pléthore de personages au générique, qui n'apparaissent pas plus de 15 secondes au total dans la série, etc...

Nan, soit c'est en attente de suite, soit c'est encore plus mauvais que ça en a l'air ^^

Edit : Et pourtant, plus haut, je disai que j'aimais bien la série... mais bon, ça tourne trop vite en rond, même pour une personne qui a des goûts assez grand public comme moi.

Edit 2 : D'ailleurs, juste pour préciser, je l'ai noté à 6/10 sur MAL, et je suis pas vraiment méchant sur mes notes :p

Re: To Aru Majutsu no Index

MessagePosté: 03 Juin 2009 01:54
par pb_ee1
Je viens de finir la série.

Comme dit ci-dessus, un scénar qui s'embrouille dans des contradictions un peu trop grosses, des explications décevantes de faits extraordinaires, un fin qui laisse... sur sa faim (pas vraiment une fin mais on s'y attendait puisqu'une suite est théoriquement prévue), et des situations qu'on aurait aimé voir réglée avant la clôture de la première saison.

Points positifs: la réalisation est de bonne facture, la musique est sympa, on ne s'ennuie pas; mais c'est clair qu'on est souvent perdu, qu'il y a plein de questions en suspens qui ne donne pourtant pas beaucoup matière à réflexion (il faudrait inventer une histoire complète pour expliquer certaines choses), et que les incohérences du scénario peuvent porter à confusion à terme.

Enfin j'ai bien aimé la série, mais c'est clair qu'elle ne fait pas partie des hits à voir absolument :p A garder en deuxième main néanmoins.