To Aru Majutsu no Index

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar Masatoshi » 23 Oct 2010 22:29

bah moi je suis plutôt content des épisodes que j'ai vu! Enfin c'est surtout le plaisir de revoir le duo Touma-Index !
Pourvu que ca dure sans perdre niveau histoire. ^^
Avatar de l’utilisateur
Masatoshi
Modérateur du forum
 
Messages: 2019
Enregistré le: 26 Juin 2010 13:47
Localisation: SHAFT ROCKS !

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar wagram » 23 Oct 2010 23:19

touma-index (et p-e la fille electrique) c'est a peu pres le seul interet de cette serie

par contre quelle bouillabaisse infecte sur les religions, c'est a se demander s'ils ouvrent de temps en temps des livres de reference avant de pondre autant de conneries a la minute (les musulmans sont absents, assez logique vu leur faible representation au japon. 100000 et les chretiens c'est du 2% ... on comprend encore 1 fois que ca s'adresse a des japs et personne d'autres :P ).

je comprends vraiment pas cette fascination, disons plutot cette utilisation generalement foireuse mais assez repandue de figures chretiennes (le clerge, les mythes religieux, etc.) dans leurs series alors que les chretiens y sont globalement absents : ca me rappelle la facon de representer les noirs dans les animes des annees 80 (vision colonialiste au mieux), ca demontre leurs incapacites crasses a s'ouvrir au monde (pareil pour les americains quand ils nous montraient les francais avec un beret et une baguette dans certains films) meme si je sens plus une meconnaissance que du mepris.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar le gritche » 24 Oct 2010 09:51

wagram a écrit:je comprends vraiment pas cette fascination, disons plutot cette utilisation generalement foireuse mais assez repandue de figures chretiennes (le clerge, les mythes religieux, etc.) dans leurs series alors que les chretiens y sont globalement absents


Ceci explique un peu cela, non ? Ils ont une fascination pour toute cette imagerie véhiculée par une religion qui n'est pas la leur, et puis les nones c'est comme des maid avec option chasteté (qui a l'air tellement importante pour eux quand on se rappelle de l'affaire Kannagi).

Les religions juives et musulmanes ne sont jamais abordées dans les anime pour des raisons évidentes, alors que ça fait des décennies qu'on fait de la BD - et plus récemment des anime j'ai l'impression - sur des inquisiteurs, des sociétés secrètes du Vatican et autres Dan Browneries. C'est de la grande facilité, et il m'a fallu du temps pour lire par exemple un Chrno Crusade [edit: et j'ai enfin enlevé le "o" à Chrno ^^], qui s'est avéré très bon.

Enfin bref, je trouve le rendu très efficace, mais le plaisir du tandem Touma-Index, je ne saurais dire:

Spoiler :
Ca vous fait rire qu'elle lui morde la tête à chaque épisode ? Soit, en cherchant bien il y a de vraies scènes d'échanges entre les perso, mea culpa.
Modifié en dernier par le gritche le 06 Déc 2010 22:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar C8H10N4O2 » 24 Oct 2010 10:02

wagram a écrit:je comprends vraiment pas cette fascination, disons plutot cette utilisation generalement foireuse mais assez repandue de figures chretiennes (le clerge, les mythes religieux, etc.) dans leurs series alors que les chretiens y sont globalement absents


C'est pour donner un cachet exotique, du saupoudrage de surface. Ce qui leur importe c'est l'accès à une iconographie qui leur soit étrangère, le fond n'ayant aucune importance. Tous les programmes de divertissement le font, quel que soit le pays de production. C'est tellement évident que ta décharge m'en semble totalement dépourvue de sens. Il leur faut un gimmick, et plutôt que d'utiliser des choses qui leur sont familières ils vont prendre quelque chose à l'étranger, parce que ça fait différent et que c'est exotique.

Il ne s'agirait pas non plus de se tromper sur le but, un divertissement populaire c'est fait pour fournir du bon temps, pas pour ouvrir l'esprit du spectateur et le cultiver. Pourquoi vouloir à tout prix insérer dans un programme quelque chose que le public n'y recherche pas ?

Après l'acharnement thérapeutique et les gens qu'on soigne contre leur gré, tu ne serais pas entrain de nous inventer l'acharnement culturel, et les gens qu'on "cultive" contre leur gré ? Le public qui veut se cultiver ne regardera pas de séries d'animation à cette fin, et celui qui regarde les séries d'animation ... eh bien, je doute qu'il le fasse pour se cultiver. Vouloir se cultiver c'est louable, encore faudrait il ne pas se tromper de créneau.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar vb2n » 24 Oct 2010 10:41

Bon, pas vu la série, mais l'utilisation du christianisme dans les mangas est peut-être une conséquences de la crise économique du début des énnes 1990 et de l''échec du modèle social et économique japonais. Le japon s'ouvre économiquement au monde et à la mondialisation. Ca veut dire s'adapter au capitalisme et au libéralisme. Alors dit comme ça, ça paraît normal et sans lien avec la réligion, sauf que le libéralisme et le capitalisme sont apparue il me semble au pays-Bas, à peu prés au même temps que le protestantisme dans ce pays.

Dans libéralisme, il y a liberté. En religion, le protestantisme permettait la traduction de la Bible, lu seulement en latin dans le christianisme à l'époque (la bible en français dans le christianisme ne doit même pas avoir un siècle). C'est donc une relation plus directe ou plus personnelle entre Dieu et l'individu. J'avais appris à l'école qu'avant la Révolution française, un noble n'avait pas le droit d'investir dans l'industrie, soit une absence de libéralisme.

La capitalisme a permis de lever des fonds nécessaire à l'industrialisation, mouvement permis par les progrés scientifique, lui même résultat sans doute d'une lecture plus souple de la bible et d'un recul de l'Eglise qui a dû perdre du pouvoir (surtout dans les pays ayant suivit la réforme).

Bref, tout ças pour dire qu'il y a un lien entre économie et religion et que l'utilisation de cette dernière n'est pas forcement exotique.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar Sith » 24 Oct 2010 12:24

Je pense qu'en plus, l'Eglise et le christianisme fournissent une base assez vaste, déjà prémâchée : on ne compte pas le nombre d'ouvrages qui ont voulu décortiquer les "secrets", l'Institution et ses dessous...
D'ailleurs, la plupart des oeuvres, pas uniquement japonaises, piochent des idées dans cette religion.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar wagram » 24 Oct 2010 22:44

C8H10N4O2 a écrit:
wagram a écrit:Il ne s'agirait pas non plus de se tromper sur le but, un divertissement populaire c'est fait pour fournir du bon temps, pas pour ouvrir l'esprit du spectateur et le cultiver. Pourquoi vouloir à tout prix insérer dans un programme quelque chose que le public n'y recherche pas ?

Après l'acharnement thérapeutique et les gens qu'on soigne contre leur gré, tu ne serais pas entrain de nous inventer l'acharnement culturel, et les gens qu'on "cultive" contre leur gré ? Le public qui veut se cultiver ne regardera pas de séries d'animation à cette fin, et celui qui regarde les séries d'animation ... eh bien, je doute qu'il le fasse pour se cultiver. Vouloir se cultiver c'est louable, encore faudrait il ne pas se tromper de créneau.


umh pas trop d'accord. en theorie, en theorie seulement, le divertissement (je me mefie du mot populaire que tu utilises car je sens que tu vas me le ressortir en disant que tu parlais des animes "grand public" et pas ceux de "niche") peut apporter par le contexte (la France qui est tres bien represente dans l'arc Paris de Blood+ ou l'arc Paris de Nodame Cantabile) que par le fond (le shinto dans Mushishi, tu vas dire que je suis malhonnete puisque c'est la culture japonaise, ou les innombrables legendes chinoises parsemant les series guerrieres ou les 12 royaumes, la philo dans Ergo Proxy, de nombreuses series qui utilisent l'art comme GA, on a meme en ce moment le bijou qu'est Marie & Gali qui parle de sciences de facon assez correcte, etc.).

apres il y a la pratique et la ou je suis d'accord, et mon intervention deplacee, est que Majutsu est un tres mauvais exemple dans le sens ou c'est le shonen de base (encore que) avec du moe a plein d'etages (Index, la fille electrique, l'universite ... le harem quoi) : c'etait plus un coup de sang quand je vois la deferlante stupide de locutions latines et autres organisations religieuses qui font passer l'opus dei pour l'association tupperware. et parce qu'il y a des contre exemples ou ils font l'effort de chercher, noter et voyager pour leurs references (mamoru oshii ou satoshi kon par exemple) mais pas dans ce secteur (celui de Majutsu).

Sith a écrit:Je pense qu'en plus, l'Eglise et le christianisme fournissent une base assez vaste, déjà prémâchée : on ne compte pas le nombre d'ouvrages qui ont voulu décortiquer les "secrets", l'Institution et ses dessous...
D'ailleurs, la plupart des oeuvres, pas uniquement japonaises, piochent des idées dans cette religion.

ca me parait l'explication la plus eclairee : le christianisme est bourree d'idees pour un scenariste et comme les japonais se foutent royalement du reste du monde, aucune verification :wink:
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar le gritche » 20 Nov 2010 12:08

épisode 7:

Je ne vous cache pas que je prends mon pieds à chaque fois: l'anime est vraiment au top techniquement parlant, même au niveau de l'environnement urbain. Les derniers développements scénaristiques ne sont pas passionnants mais restent dans le ton, et les scènes d'actions sont soignées et intenses, tout simplement.

Spoiler :
Le combat des téléporteuses était un des plus accrocheurs que j'ai vus depuis longtemps. Moi qui voulais de la Kuroko, je suis servi ! Après, le thème des clones inférieurs à l'original est passé de mode, mais ce sera peut-être pas important.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar Masatoshi » 20 Nov 2010 13:51

Jsuis pas un grand de Kuroko, mais l'épisode était vraiment pas mal :)
Avatar de l’utilisateur
Masatoshi
Modérateur du forum
 
Messages: 2019
Enregistré le: 26 Juin 2010 13:47
Localisation: SHAFT ROCKS !

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar le gritche » 20 Nov 2010 16:20

Masatoshi a écrit:Jsuis pas un grand de Kuroko, mais l'épisode était vraiment pas mal :)


Moi non plus, il n'y a que son pouvoir qui m'intéresse et le fait qu'il était sous-utilisé.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar Syaoran » 06 Déc 2010 19:17

Mouai je suis vraiment pas emballé par cette S2. Du ecchi lourdingue à gogo, c'est limite si l'humour ne repose pas uniquement sur ça, un scénario conventionnel qui fini par lasser avec ses arcs sans intérêts majeurs qui se succèdent on ne sait trop pourquoi. Des combats pas trop trop travaillé et surtout une logique qui fait froid dans le dos: on se fait transpercer, on se prend des tables sur la gueule, on se prend une balle mais tout baigne qques heures plus tard.... bref on est dans le shonen classique vraiment pas travaillé et ça me déçoit car dans la S1 c'était pas comme ça dans mes souvenirs.

Reste que les personnages sont toujours sympathiques et que l'animation est de qualité vraiment dommage que le reste ne suive pas mais bon ça changera peut être vers la moitié de l'animé.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar Smoky » 06 Déc 2010 22:28

erf :kc: j'ai pas encore commencé la saison 2 , mais là tu me fais peur Syaoran.
Je regarderai quand même, parce-que j'ai bien aimé la 1ere saison.
Avatar de l’utilisateur
Smoky
Visiteur
 
Messages: 83
Enregistré le: 11 Oct 2010 18:13

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar le gritche » 06 Déc 2010 22:45

Syaoran a écrit: bref on est dans le shonen classique vraiment pas travaillé et ça me déçoit car dans la S1 c'était pas comme ça dans mes souvenirs.


C'était comme ça mais en moins bien dans mes souvenirs, sauf que les persos devaient s'en prendre moins dans la poire (enfin non: Touma s'en prend toujours plein la poire), et le fanservice était peut-être plus léger. Mais franchement, je ne comprends pas qu'on puisse apprécier la saison 1 ET être déçu par la suite après s'être mangé l'interlude Railgun. Ce dernier m'avait franchement aiguisé l'appétit pour cette suite. Bon, l'arc des épisodes 8 et 9 traine un peu mais j'aime bien qu'on nous parle d'enquêtes, de charabia magico-scientifique et du rapport avec Index là où ça me semblait sous-exploité dans la 1ère saison. Faut croire que j'ai oublié. :?:
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar itachi999 » 11 Déc 2010 16:39

personnellement j'ai adoré la première saison et même si son nom apparaît dans le titre je doute qu'index soit le personnage principal, je veut dire qu'après le premier arc de la première saison soit passé, on ne voit plus trop l'utilité d'index, tous ce qui nous intéresse maintenant concerne kamijô tôma et sa capacité plus que particulière, à vrai dire c'est même la seule chose qui m'est intéressé dans cette série.
Spoiler :
un personnage qui possède un pouvoir proche de celui de dieu, dans sa main droite, et d'abord pourquoi ce pouvoir est uniquement dans sa main droite ? ce pourrait il que ce pouvoir ne soit pas encore eveillé à 100% ? pourquoi y a t-il une référence à dieu dans le nom du héros "Kamijô" ? autant de question qui demande des réponses, mais je doute que l'on en ait même un tant soit peu, en tout cas dans l'anime, bien que celui ci semble suivre la trame principal de l'histoire originale, alors à moins d'avoir une troisième et quatrième saison, je pense pas que l'on ait de réponse en ce qui concerne tôma.

je dois dire que j'attend chaque semaine le nouvel épisode avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
itachi999
Visiteur
 
Messages: 32
Enregistré le: 09 Juil 2006 20:14

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar Kitty Slut » 11 Déc 2010 19:09

itachi999 a écrit:personnellement j'ai adoré la première saison et même si son nom apparaît dans le titre je doute qu'index soit le personnage principal, je veut dire qu'après le premier arc de la première saison soit passé, on ne voit plus trop l'utilité d'index, tous ce qui nous intéresse maintenant concerne kamijô tôma et sa capacité plus que particulière, à vrai dire c'est même la seule chose qui m'est intéressé dans cette série.
Spoiler :
un personnage qui possède un pouvoir proche de celui de dieu, dans sa main droite, et d'abord pourquoi ce pouvoir est uniquement dans sa main droite ? ce pourrait il que ce pouvoir ne soit pas encore eveillé à 100% ? pourquoi y a t-il une référence à dieu dans le nom du héros "Kamijô" ? autant de question qui demande des réponses, mais je doute que l'on en ait même un tant soit peu, en tout cas dans l'anime, bien que celui ci semble suivre la trame principal de l'histoire originale, alors à moins d'avoir une troisième et quatrième saison, je pense pas que l'on ait de réponse en ce qui concerne tôma.

je dois dire que j'attend chaque semaine le nouvel épisode avec impatience.



Fanservice où le héros au pouvoir de dieu... ?
Useless junk' ...
Avatar de l’utilisateur
Kitty Slut
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 27 Juil 2010 16:52
Localisation: Space Cowboy

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar Scythe » 11 Déc 2010 19:18

Je viens de regarder les 10 premiers épisodes de la saison 2, et malgré le fait que le fanservice est devenu un poil trop excessif, je trouve que l'anime reste toujours aussi divertissant, avec une réalisation impeccable, et perso je n'attends rien de plus vis à vis d'un shônen de ce type. Quant au scénario, il est totalement abracadabrantesque, mais encore une fois on ne s'ennuie pas, les combats en mettent plein la vue et c'est le principal. Quant aux personnages, seuls Toma, Index et Mikoto présentent un intérêt quelconque (du moins pour le moment), mais bon cela n'a rien de nouveau et à déjà été répété de nombreuses fois. En fait c'est exactement le genre de série que j'ai envie de suivre après une semaine chargée, et de ce point de vue là, elle ne me déçoit absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar itachi999 » 18 Déc 2010 16:54

j'aurais une question, je vois ça écrit depuis un moment déjà, mais qu'est ce que vous appelé fan service dans cet anime?

merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
itachi999
Visiteur
 
Messages: 32
Enregistré le: 09 Juil 2006 20:14

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar le gritche » 18 Déc 2010 16:58

Une définition du fanservice

Sinon je m'avoue un peu déçu: les seins de la blonde sont vraiment laids. Le fanserv moche, c'est encore plus vain.
Modifié en dernier par le gritche le 18 Déc 2010 17:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar itachi999 » 18 Déc 2010 17:13

merci pour le lien.
au final le fan service ce sont des scène ecchi, et quel est le rapport avec cet anime ?
au final l'anime suit l'histoire originale, vivement l'épisode 11.
Avatar de l’utilisateur
itachi999
Visiteur
 
Messages: 32
Enregistré le: 09 Juil 2006 20:14

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar Scythe » 19 Déc 2010 23:22

C'est juste que dans ce cas précis, les scènes ecchi n'apportent strictement rien à l'intrigue et le fait qu'elles soient si récurrentes à tendance à énerver un certain nombre de personnes. Ce n'était pas le cas de la saison 1 alors je ne vois pas quel était l'intérêt d'en ajouter un si grand nombre dans cette saison, si ce n'est purement pour un but commercial. C'est justifiable, certes, parce que vendre est le premier objectif quand on produit un anime grand public tel que To Aru, mais toujours est-il que c'est lourd quand on est une personne qui en a rien à taper d'une paire de nibards virtuels ou d'une petite culotte rose.
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar le gritche » 20 Déc 2010 10:40

Les experts de Sankaku complex ont même pointé une défaillance qualitative, et c'est vrai que j'avais trouvé certains plans à la ramasse, en particulier dans les chara-design: Touma était anorexique par moments.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar Anibal 93 » 20 Déc 2010 21:49

voila un animé avec lequel j'ai pas accroché du tout, pourtant le début m'avait relativement intéressé, mais après 4 ou 5 épisodes j'ai trouvé ca soporifique tout comme la série qui en découlera un peu plus tard, et que je n'ai pas réussi a finir aussi. Dommage le début annoncé quelque chose de sympa.
Avatar de l’utilisateur
Anibal 93
Visiteur
 
Messages: 17
Enregistré le: 20 Déc 2010 14:35

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar Syaoran » 20 Déc 2010 22:07

c'est vrai que j'avais trouvé certains plans à la ramasse, en particulier dans les chara-design: Touma était anorexique par moments.


+1 c'était plus que flagrant et ça passait assez mal sur le petit écran justement. C'est d'ailleurs assez dommage étant donné que l'animation est pourtant censé être un des points fort de la série.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar wagram » 23 Déc 2010 01:06

moi c'est surtout le cote lolicon assez evident (toutes ces jeunes filles prepuberes) qui m'a definitivement fait lacher la serie ... et ouais touma a visiblement des problemes de vitamine A/C en plus de sa coiffure de sonic. a la poubelle donc (plus tous mes antecedents sur la religion dixit mes posts precedents mais ca c'etait borderline vu que c'est des japs)
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: To Aru Majutsu no Index

Messagepar xenofab00 » 23 Déc 2010 09:52

Pareil que le gritche je vois pas trop la différence avec la s1 si ce n'est peut-être une fréquence ecchiesque légèrement plus élevée et le fait qu'on ait pas à s'adapter au charabia mystico-religieux qui cache donc (et cachait) une intrigue assez limpide. Je trouve même en contrepartie cette saison peut-être légèrement plus dynamique que l'autre (où j'en suis), enfin je sais plus avec précision ça fait tellement longtemps que je l'ai vu maintenant.
Sinon je pense aussi que s'attarder sur le coté religieux de To Aru Majutsu no Index ne sert pas à grand chose, c'est en effet surtout, comme bien d'autres oeuvre jap en traitant, une touche stylistique (probablement exotique pour les japs) et un sujet offrant une base assez vaste vu tous les trucs qui en traitent (comme déjà mentionné plus haut dans la page en fait). Faut pas y voir plus et se laisser porter par le fun parfois.

Non moi y a qu'un truc qui me gène vraiment dans cette série, et qui me genait déjà dans la s1, c'est qu'elle est basé encore et encore sur des arcs successifs dont beaucoup ne semblent pas servir à grand chose. On dirait qu'ils se servent de leur idée de ville scientifico-psychico-universitaire pour mettre en scène une sorte de "quotidien" tout en restant très action. Parce-que boudiou, qu'est-ce qu'il s'en passe des choses dangereuses dans cette ville.
Du coup, j'imagine il faudra 3 ou 4 saisons pour savoir des trucs comme la nature du pouvoir de Touma >_>

En prenant cette série pour le divertissement qu'il est, c'est le seul point qui m'embête réellement perso.

edit:
wagram a écrit:et les chretiens c'est du 2% ...
[...]
je comprends vraiment pas cette fascination, disons plutot cette utilisation generalement foireuse mais assez repandue de figures chretiennes (le clerge, les mythes religieux, etc.) dans leurs series alors que les chretiens y sont globalement absents

Le Japon est probablement l'un des pays où l'église a fait le plus d'efforts vains, du fait du rapport très particulier qu'ont les japs avec la religion (vue comme une pratique sociale, et difficilement compatible avec la notion "d'exclusivité", engagement pourtant nécessaire dans la chrétienté), c'est très différent de la situation en Corée sur ce point. Du coup, même si comme tu le dis seuls environ 2% des japs ou moins sont réellement chrétiens, cette religion a une très bonne image là-bas et est très largement reconnue, il me semble même que plus de 20% des japs s'estimaient proche de ses valeurs dans une étude des années 90. Donc pour moi, ce rapport à la chrétienté dans les mangas est plutôt compréhensible, question d'image et d'empathie, pas de foi.
Après, y a probablement aussi (un peu) un intérêt plus direct pour les figures chrétiennes j'imagine, ça doit avoir un coté attirant ou aguichant (encore une fois étant donné tout ce qui en traite), et pis c'est l'occident quoi, faut bien se placer dans une vision jap des choses.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités