Page 1 sur 2

[Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 16 Mar 2009 02:28
par eliador
*fiche légère faite rapidement car SH a déjà quelques temps et il est bien qu'il y ait un endroit pour en parler !*

Les morts tuent les morts ... au 108ème c'est le Paradis !

Aka 1ère saison (image Funanimation)

Image

Kuro 2ème saison (image Starchild)

Image

Aka : 2008, 13 épisodes
Production : Gainax


Director: Masahiko Murata
Screenplay: Shou Aikawa
Music: Norihito Sumitomo
Original creator: Yoshiichi Akahito
Character Design: Chikashi Kubota, Kikuko Sadakata
Art director: Hiroki Matsumoto

OP : "Beautiful fighter" by angela
ED : "My story" by angela

Kuro : 2009, 12 épisodes
Production : Gainax


Director: Masahiko Murata
Screenplay: Shou Aikawa
Original creator: Yoshiichi Akahito
Character Design: Chikashi Kubota, Kikuko Sadakata

OP : "Beautiful fighter" by angela

Hoshimura Makina
Image

Kagami Ouhri
Image

Tagami Keisei
Image

Les shikabane sont toutes des jeunes filles ayant connus la mort alors qu'elles étaient profondément attachées et/ou obsédés à un sentiment ou regret : Kuro explique plus tard le pourquoi et le comment exact de cet état.
Plus globalement, les morts vivants (undead) sont appelés des corpses (homme/femme) et les shikabane sont des corpses féminins. Le corpse est donc un mort ayant rejeté sa mort.

*j'ai un doute sur les termes, n'hésiter pas à corriger car par exemple les membres, homme&femme, du Shichisei sont appelés des Shikabane :?:*

Lors de leur non-mort, les shikabane sont particulièrement agressifs et certains ont décidés de créer des couples moine-shikabane (toujours une jeune fille ^^) afin d'éliminer les corpses. Le moine est en vo le "contractor priest" puisqu'il y a contrat entre le corpse (qui devient SH) et le moine qui devient "contractor priest".
Un lien psychique très fort permet ainsi à cette première de combattre et de maintenir sa puissance et sa régénération (le moine en général restant en retrait).
Plusieurs duos, avec leur méthode de combat différente, seront présentées lors d'Aka et Kuro.

Au bout de 108 corpses éliminés, la shikabane liée à un moine bouddhiste, dite la "shikabane hime" ("princesse cadavre"), sera libérée et pourra rejoindre le Paradis :roll:

L'histoire commence donc à 3 : Keisei est un moine bouddiste du clan Kougon (faiseur de SH), Makina est sa SH et Ouri le frère "adoptif" de Keisei.

Aka narre à la fois les combats SH vs Shikabane, la relation Keisei-Makina, le rapprochement de Ouri vers Keisei et le monde des SH, le fonctionnement du clan Kougon, le processus et les sentiments entourant l'état de SH, de Corpse et des vivants par rapport à la mort (et certains sur la perspective d'y réchapper à travers le Corpse et le SH).

Kuro marque à la fois une continuité (6 mois après Aka) mais aussi une rupture avec l'arrivée de très gros méchants que sont les Shichisei mais surtout
Spoiler :
le décès de Keisei à la fin d'Aka et le passage de "témoin" avec Ouri
. Kuro marque un tournant plus intéressant du point de vue scénario (l'animation reste identique c'est à dire juste au dessus de la moyenne) avec les Shichisei, les dessous de Kougon et un atmosphère bien plus noire, notamment sur Makina.

Makina, Makina ... beaucoup d'éléments me feraient abandonner cette série (fan service pénible notamment) mais les duos SH-moine sont finalement intéressants et prenants, l'atmosphère assez glauque et certaines narrations vis à vis de la mort et des corpses/SH me font rester. Et Makina (seiyu : Nana Akiyama) ainsi que Keisei (seiyu : Keiji Fujiwara) sont délicieusement accrocheurs.

L'OP est fabuleux.

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 16 Mar 2009 11:10
par Syaoran
Bof bof bof cette série. J'ai pas été très emballé sur la saison 1 et la saison 2 franchement est assez faible en terme de trame scénaristique. Bouh y a des méchants pas gentils du tout qu'il faut tuer...

Les duos shikabane/moine sont intéressants mais encore là ça casse franchement pas trois pattes à un canard. Je trouve que l'ensemble se laisse voir mais en étant très très moyen. Je le classe vraiment dans les petites séries à voir pour passer le temps mais sans aller beaucoup plus loin. Ce qui me gène beaucoup c'est que les passages dramatiques ne me touchent absolument pas et du coup j'ai l'impression que ces passages sont vraiment mal foutus.

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 16 Mar 2009 11:40
par Zozoba
Les deux premiers épisodes de la saison 1 ne m'avait pas convaincu mais la suite prend un peu plus de d'intérêt et la saison 1 se termine grandement, moi qui pensait que la saison 2 serait aussi bien, je me suis vite aperçu que le niveau n'est pas le même. L'épisode 8 remonte le niveau mais je reste déçu pour l'instant de cette nouvelle saison.

Un série appréciable mais pas indispensable. :)

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 17 Mar 2009 20:10
par Anju
Personnellement, au départ, je ne voyais là qu'une série basique (l'histoire du contrat itou). Ça a continué jusqu'à la fin de la première saison (ou presque), et je trouve que la deuxième saison est bien plus intéressante dans le sens où on sort un peu de la série basique que j'avais vue au départ. Il faut encore voir comment ça se terminera, mais je pense en garder un bon souvenir ^^ (Niveau animation et cie, c'est pas ma spécialité donc je ne dis rien, mais je trouve ça regardable.)

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 17 Mar 2009 20:51
par Golioce
Je suivrai Syaoran dans son avis, il y a pire mais il y a beaucoup mieux. L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante mais, final, n'est rien de plus qu'une suite d'évènements prévisibles perdant leur intérêt à partir du 3-4e épisode pour moi.

Vraiment très peu d'évolution au cours de la première saison, bien que l'histoire soit mise en place assez rapidement. Les "combats" si on peut appelé cela comme tel, manquent de punch. Les effets, quels qu'ils soient, ne sont pas rendu dans cet anime que je trouve trop "linéaire". Bien qu'il reste divertissant, on est très loin des toplists

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 17 Mar 2009 22:09
par Santiagoo
J'ai abandonné la deuxième saison pour m'a part.
Des personnages attentistes, histoire qui n'avance pas (lenteur lenteur lenteur....)en deçà de la première saison qui déjà ne cassait pas des briques.

Ps: la coupe playmobiles du héros est assez ridicule.

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 02 Avr 2009 23:39
par eliador
Ohhh la grosse révélation de l'épisode 11 (avant dernier) : il devrait vraiment faire attention aux titres des épisodes (ne les lisez pas, je vous le conseille) :!:

Vraiment, vraiment très bonne saison 2. Largement au dessus de la première (n'en déplaise aux détracteurs précédents) :love:

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 03 Avr 2009 08:20
par Zozoba
Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que cet épisode était bourré de révélation (forte intéressante) plus qu'un épisode ;)

La série remonte dans mon estime et ça c'est très bien :D

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 18 Avr 2009 01:05
par eliador
C'EST FI-NI !

* à priori un épisode 13 à venir dans le coffret DVD (à partir de mai au Japon) *

S'il y a une leçon que cette série et Tokyo Majin apprends, c'est celle de ressentir une oeuvre plutôt que de l'analyser !
Spoiler :
même si on explique la gestion du En et que donc les Shikabane choisissent leurs prêtres et non l'inverse. Egalement la fin ironique d'Akasha et de sa ex-Hime, Hibiki, devenue Breaker. Le pourquoi du mensonge. Une très belle phrase "mon premier amour, j'étais morte".


Autre leçon, celle d'acheter le somptueux CD de l'OST d'Aka (par Norihito Sumitomo), celui de Kuro devant sortir sous peu :
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-9x-77-f-49-fr-15-shikabane-70-30tb.html
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-mb-77-6-49-fr-15-shikabane-70-3730.html

Image

Image

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 18 Avr 2009 11:57
par Anju
Mis à part le coup du
Spoiler :
"zOMG on a perdu nos connexions avec nos prêtres tout est perdu T__T mais finalement non parce qu'on se rend compte toutes en même temps qu'on peut le refaire alors qu'on nous l'a jamais dit et qu'on sait pas comment qu'on a fait et que poum révélation"

qui passe assez mal, je trouve la fin potable, de même que la série dans son ensemble. Le reste a globalement été dit plus haut, inutile de répéter.

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 06 Mai 2009 23:08
par Pedro7
je suppose que le manga lui continue?

Rhaa après Aka et Kuro ils pourraient pas nous faire une suite du genre Akai, Kiiro ou Midori? :D

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 06 Mai 2009 23:23
par Syaoran
Heu il me manque un bout à l'épisode 12 ou quoi? Oo Chez moi y a limite pas de fin puisqu'on fini sur un début de scène d'action...

Bon à part ça que dire...je rejoins ceux qui disent que c'est meilleur que la saison 1 mais bon rien de transcendant pour moi. J'ai pris plaisir à regarder car l'animation des combats est réussie mais le scénario est assez banal, à mon sens dans la saison 2 il n'a jamais décollé. J'ai pas encore compris ce que c'était votre super renversement de situation de l'ep 11, enfin je vois ce que c'est mais je ne vois pas en quoi c'est si boulversant que ça. Je ne vais pas dire que j'étais sur de moi car ce serait mentir, mais j'avais émis l'hypothèse d'un tel truc quand j'ai lu le résumé du coup ça ne m'a même pas surpris quand la révélation est arrivée.

Enfin bref, sympa mais sans plus pour moi. Ca se laisse regarder facilement mais ça ne marquera peut être pas les esprits de chacun plus que ça.

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 06 Mai 2009 23:38
par eliador
Syaoran a écrit:J'ai pas encore compris ce que c'était votre super renversement de situation de l'ep 11, enfin je vois ce que c'est mais je ne vois pas en quoi c'est si boulversant que ça.


Spoiler :
Rien à part que la raison d'être des Shikabane Hime est un gros mensonge puisqu'elles deviennent des breakers ? Par contre que cela a été sous exploité et qu'ils auraient pu faire quasiment un arc complet avec cela, ça c'est une erreur.


Sur ton ressenti c'est pour beaucoup de gens le même soucis que sur Tokyo Majin : malgré un design plus que moyen (cela tout le monde est d'accord dessus ou je me suis trompé d'anime), il se dégage pour certains (dont moi) une ambiance et un "feeling" qui les transcendent (je pourrais pas te l'expliquer pas des mots, c'est un peu comme les gens qui disent que TTGL c'est une grosse m**** parce que c'est dessiné "bizarrement", que le scénario est digne d'un trip sous acide et que les gens braillent du début à la fin avec un espèce de toupie *je suis une fan pro Gainax*).

Ce n'est pas ton cas, c'est le mien : je suis folle de cette série et de Tokyo Majin et je reconnais honnêtement que les 2/5 de mes raisons ne sont pas intellectuelles. C'est comme l'amouuuuuur (et le chocolat) !

On n'est pas obligé de comprendre pour apprécier.

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 07 Mai 2009 00:55
par Elyxsir
Je dois avouer avoir bien apprécier cet anime, même si il est vrai qu'il y a qques longueurs, mais j'aime les univers sombres, proches du gore et puis je trouve ça plaisant de voir un anime qui ne se résume pas seulement à l'habituel concept du bien contre le mal.

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 13 Mai 2009 11:11
par Napalmitos
Petit détour par ici pour donner mon avis sur la série...

Déjà oui, il ne faut pas être allergique au fanservice pour regarder la série ! Perso, vu que je suis immunisé au fanservice version ecchi, j'ai donc pu regarder tranquillement la série.

Le truc principal, c'est que c'est sombre ! J'adore ces ambiance là où 80% de la série se passe de nuit, ça permet de jouer un peu sur la lumière, etc. C'est clairement l'un des points qui m'a fait aimer la série. Ensuite, si on voulait critiquer l'histoire, bah, ça vole pas super haut. Le scénar est digne de n'importe quel shonen un peu développé (plus que narouton quoi) mais bon...

En fait, si je devait rapprocher la série d'une autre, ce serait Shakugan No Shana, mais en beaucoup plus violent... Et oui, la violence est vraiment présente dans cette série. Déjà, finies les jolies épées et autres artifices qui rendent SnS mignons tout en laissant l'ambiance glauque en toile de fond lointaine. Là, elle se battent la plupart du temps au Pistolet auto et le sang vole pas mal et pas dans le style classieux. Le petit côté romance est relativement étouffé lui aussi par cette même violence. Les quelques scènes légères sont purement fanservice (c'est à dire de la culotte ou bien des vannes de pervers toutes pourrites ^^)

Bon, tout ça pour dire que j'étais bien dégouté quand j'ai vu après être arrivé au 5eme épisode de Kuro que le dernier ne serait disponible qu'en août, dans la version DvD. Donc, j'attendrai pour la finir.

Ce que j'en retiens pour le moment, c'est que c'est assez bourrin, que c'est joli (je suis très fan du nocturne ^^) mais que ça casse pas 3 pattes à un canard d'un point de vue scénario. D'ailleurs, je soulignerai que le "shonen" de l'histoire a vraiment une coupe de cheveux très ridicule comme tout héros de shonen pourri. Bon, à ce que j'en ai vu pour le moment, il sert pas à grand chose. Peut-être pour donenr un peu d'humanité au froid relativement poussé qu'aurait pu évoquer cette série sans lui.

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 13 Mai 2009 11:32
par Lyn Annouilh
Napalmitos a écrit:
Déjà oui, il ne faut pas être allergique au fanservice pour regarder la série ! Perso, vu que je suis immunisé au fanservice version ecchi, j'ai donc pu regarder tranquillement la série.


Toujours su que Nimue était une perverse, c'est maintenant confirmé, merci Napalm. (nota bene : elle regarde Shikabane Hime Aka/Kuro :p)

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 13 Mai 2009 11:39
par Napalmitos
Lyn Annouilh a écrit:Toujours su que Nimue était une perverse, c'est maintenant confirmé, merci Napalm. (nota bene : elle regarde Shikabane Hime Aka/Kuro :p)


Rien à voir avec être un perv ou pas...

Au contraire, c'est justement être capable de dépasser le stade du blocage qu'ont de nombreuses personnes ^^

Bravo Mumu ! Je suis fier de toi !

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 13 Mai 2009 20:19
par Nimue
Héhé, moi je l'aime bien cet anime, faut que je le finisse par contre :x

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 13 Mai 2009 20:23
par -kimi-
J'ai bien aimé la saison 1 mais la saison 2 m'as moins convaincu avec une fin médiocre ! Il y a un OAV prévu pour la deuxième moitié de l'année j'espère qu'ils nous auront expliqué ou rallongé cette fin assez lourde !

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 20 Mai 2009 22:52
par Nimue
Voilà je l'ai finis, alors je vais quand meme donné mon avis.

Premiere saison, pas mal du tout, ça m'a bien tenu en haleine, je lui ai collé un 7/10; parce que c'est pas vraiment transcendant, mais on passe un bon moment quand meme.

La second par contre... eurf, eurf, et eurf. j'ai failli décoller, plus aucune "envie" d'avoir la suite etc... j'ai eu un sentiment un peu plus brouillon, inachevé, ... dommage.

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 08 Juin 2009 14:04
par Chise
Faut dire que cet anime m'a servi de cure contre l'horrible Neo Angelique (je le met dans le top 10 des pires animes que j'ai vu). Je l'ai laissé de côté après avoir lu de bonnes critiques dessus.

On peut dire que je n'ai pas été déçu, au début ça a un peu de mal à démarrer mais la patience a porté ces fruits.
J'ai bien aimé la saison 1 et la saison 2 était acceptable
Spoiler :
passer 6 mois juste pour apprendre à détecter le rin c'est un peu tiré par les cheveux tout de même
.

Bien entendu à la fin de l'épisode 12 on reste sur notre faim car l'histoire n'est pas finie, mais j'ai lu ci-dessus qu'il y avait un OAV qui est prévu pour compléter l'histoire, gageons dessus.

Finalement on peut que c'est anime assez divertissant mais qui ne va pas laissera pas une grande trace dans le monde de l'anime.

PS: si jamais quelqu'un à une adresse pouet pouet du manga Shikabane Hime, est-ce qu'il serait possible de me la communiquer ?

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 08 Juin 2009 14:49
par Zozoba
Chise a écrit:Bien entendu à la fin de l'épisode 12 on reste sur notre faim car l'histoire n'est pas finie, mais j'ai lu ci-dessus qu'il y avait un OAV qui est prévu pour compléter l'histoire, gageons dessus.

En fait c'est pas réellement une OAV mais plutôt l'épisode 13.
L'éditeur incite (en ne diffusant pas le dernier épisode) à acheter le dernier DVD de la série pour avoir cet épisode dit "bonus". ;)
Le dvd devrait sortie début aout donc patience ^^

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 08 Juin 2009 16:05
par Xenowar11
et bien perso je le trouve franchement sympa, d'ailleurs comme le dit si bien Napalmitos, l'obscurité y joue pour beaucoup.
ensuite l'histoire bien sur n'as rien d'exceptionnel, mais au moins reste compréhensible, de nos jours cela devient une denrée rare, et peu bien sur être interprété de différentes façons, surtout la ou s'arrête le dernier épisode , pour moi limite, y'as pas besoin de suite.

ont va pas se mentir il y as du fan service oui, pas énormément mais il y en as, ont va dire dans la norme japonaise standard.
les scènes de combats sont plus que sympa, et ça change des habituels katanas, et autres arcs qui a force me soule carrément.
la ont as deux bons vieux MAC10, au moins la pas déçus, le seul soucis c'est qu'ils raffalent un peu trop longtemps, manque de réalisme pour moi, en ayant eu un dans le mains, normalement 5 seconde t'as plus rien enfin bref, la c'est du technique. :roll:

des adversaires bien plus compliqués et imprévisibles, qu'ont ne le laisse supposé au tout début, j'ai assez souvant pensé que les combats ne ce résumeraient qu'a buté du ou des fantômes idiots et surpuissants, heureuse surprise la non .
et pour finir un opening et une musique qui suit assez bien le cour de l'histoire , non moi j'ai vraiment bien apprécié cet animé, enfin les deux périodes.

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 08 Juin 2009 16:52
par Napalmitos
J'ai oublié de préciser que j'aimais beaucoup l'op aussi...

Il fait d'ailleurs beaucoup penser au premier de Soul Eater dans le style graphique.

Re: [Gainax-Starchild] Shikabane Hime Aka / Kuro

MessagePosté: 13 Avr 2010 21:50
par bobmartien
Shikabane Hime... Grosse découverte pour moi ! Merci Woldrim !


Je viens de terminer la première saison et commencé la seconde (dont j'attends beaucoup).
Et ça envoie patate !
Bref, j'éditerais sans doute mon post plus tard (d'ici 10 épisodes) mais pour moi c'est clairement un très bon animé !

A voir absolument !