Page 1 sur 1

[Sony Pictures] Viper's Creed

MessagePosté: 16 Mar 2009 15:45
par eliador
*fiche légère ... comme l'anime en question*

Le directeur est un spécialiste du mecha design et cela se sent ! Rideback en moins réussi vous êtes avertis ...

Image

2009, 12 épisodes
Production Sony Pictures Entertainment Japan


1er épisode : 06/01/2009

Chief Director: Shinji Aramaki
Director: Hiroyuki Kanbe
Series Composition: Masanao Akahoshi

OP : "R.O.C.K." by iLL
ED : "Ai no Oto (English ver.)" by moumoon

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Histoire :

Nous sommes dans un monde post-apocalyptique où une guerre a causée des dégats environnementaux à l'échelle planétaire (la plupart des villes sont soit détruites soit sous l'eau soit les 2 ^^).

Cette guerre a laissé de nombreux robots de combat sans contrôle : pour cela la ville fait appel en plus de sa police régulière à une milice privée (à l'image d'un MGS ou de la guerre en Irak) formée de pilotes de mechas (cf image) organisés en équipe de 5 (à chaque pilote est associé une opératrice). Chaque équipe est rémunéré au "kill" et il y a libre concurrence entre chacune.

La milice privée est une corp appelé PMC : les pilotes sont vraiment des mercenaires et la corp n'intervient que dans les zones sous contrat (c'est à dire généralement industrielles et "riches"). Une partie importante des résidents sont au chômage ce qui créé des tensions fortes entre eux et les pilotes richement rétribués.

Les méchas sont appelés des Maneuver : ils disposent de 2 formes, le Blade (moto) et le Roid (forme humaine). Ils sont alimentés électriquement par les autoroutes sur lesquels ils naviguent (sinon ils ne disposent que d'une autonomie de 30 s).

La série se concentre sur une équipe à travers un nouvel équipier, Haruki (fils d'un important politicien/policier) et une nouvelle opératrice, Sakurako. Tous les 2 sont des locaux (alors que les autres viennent d'ailleurs, principalement des anciens combattants).

Spoiler :
on apprend plus tard qu'il fait partie d'un groupe, Hound, qui pratique le terrorisme "soft" via Internet


Ci-dessous les intervenants d'AGS :

Image

Critique :

Si vous voulez aller au plus vite : VC est un Rideback beaucoup moins étoffé avec un background assez proche mais plus limité de GITS SAC2. Rideback à cause des maneuver qui sont bien réussis et GITS SAC2 à cause du paysage très urbain avec des tensions politiques et sociales très présentes. Également aussi par une vision assez bien faite du cynisme et de l'impact des grosses corps de sécurité.

Le point important est le chief director de la série, Shinji Aramaki, qui est historiquement un mecha designer avec un CV assez blindé (Appleseed, Bubblegum crisis, FMA, Gigantic Formula, Oh Edo rocket :love: , Project Blue Earth SOS :love: , Soul Eater, Wolf's Rain, Witch Hunter Robin :love: ) et cela se sent.

Attention, les personnages ne sont pas sous développés mais on sent que Sony a mis de l'argent, l'animation est impeccable et fluide, et que si l'histoire n'est pas simpliste, on ne retrouvera pas à priori l'épaisseur et le talent d'un Rideback et encore moins d'un GITS SAC. Certains points sont malgré tout assez bien réussis (les corps, les combats) et il y a des zones de mystère assez intéressantes, notamment sur Saiki.

Néanmoins, cela reste une série à apprécier pour le fun et le sérieux apportés à sa réalisation.

Re: [Sony Pictures] Viper's Creed

MessagePosté: 16 Mar 2009 16:31
par Crash
Tu viens de me convaincre de regarder les premiers épisodes. Bravo à toi, j'ai déjà tellement de trucs à voir ^^'

Re: [Sony Pictures] Viper's Creed

MessagePosté: 16 Mar 2009 17:27
par Theotenai
Pareil, j'avais déjà un oeil dessus puisque tu en avais dis un mot je ne sais plus sur quel topic, je vais attendre cependant que tout soit dispo.

Re: [Sony Pictures] Viper's Creed

MessagePosté: 16 Mar 2009 17:32
par Napalmitos
Theotenai a écrit:je vais attendre cependant que tout soit dispo.


Même avis pour moi ^^
J'attends comme ça quelques séries dont la fin est proche pour me refaire quelques heures de visionnage.

Re: [Sony Pictures] Viper's Creed

MessagePosté: 16 Mar 2009 21:13
par Syaoran
Je n'en suis qu'à l'épisode 3 et c'est plutot sympa. Le petit problème c'est que pour le moment il n'y a pas vraiment d'histoire vu que c'est très souvent une simple destruction d'une machine de guerre qui a lieu. Sinon niveau réalisation c'est effectivement impeccable mais il faut aimer les courses poursuites en motos futuristes ^^

Re: [Sony Pictures] Viper's Creed

MessagePosté: 23 Avr 2009 09:31
par Xenowar11
pour l'instant je viens de finir l'épiosde 4 , ont dirait que l'ont fait le tour des personnages.

niveau action c'est plutot bien fait je dois dire , la musique est assez sympa également , a noté donc , j'aime bien celle du ending

le petit avantage par rapport a certaines productions recentes , se sont les dialogues ,et surtout les charac dessign , en un peu plus matures , ou adultes dans le style si vous préférez.

ca change du lycéen sauveur, spécialitée des méchas en général, ca reste assez classique comme serie , et c'est pas forcément un mal .

bon ca ne sera pas la serie originale de l'année , mais elle aura au moins le mérite d'étre distraillante , en tout cas j'aime bien .

Re: [Sony Pictures] Viper's Creed

MessagePosté: 19 Aoû 2009 15:56
par allbrice
Vipers creed nous narre le récit d'un groupe de mercenaires chargés de la protection externe de la ville de Fort Diversity. Cette série présente une société ou les enjeux économique et financier sont les principales motivations suite à la crise liée à la bataille ayant provoquée un dérèglement écologique. En conséquence, elle créera donc un contexte conflictuel entre population locale et entreprises étrangères au sein de cette agglomération, en raison de difficultés sociales plus ou moins liées à l'implantation de ces dernières. Les blademen se retrouveront ainsi impliqués au cœur de cette opposition dans l'exercice de leur fonction anti-terroriste grâce à la présence et la participation d'un groupe appelé Hound. La suite ouvrira donc la voie aux complots, pièges et retournement de situations relevant chacun son lot de surprise mais aussi de tragédie pour aboutir sur une fin quasi attendue. Par ailleurs cet animé dénote le rejet de problèmes sociaux d'une société renfermée sur les étrangers à mon avis.

Concernant l'aspect visuel, les graphismes offerts sont de bonne qualité, ils réussissent à immerger le potentiel spectateur dans ce décor futuriste et post apocalyptique retranscrivant parfaitement l'atmosphère citadine qu'on y rencontre. Le chara design n'est pas non plus à désavantager puisque les formes extérieures des personnages sont bien rendues et la légère présence de fan service quant à lui, n'est là que pour enjoliver la forme de la série. Enfin l'animation est la cerise sur le gâteau car on nous a gratifié de très belles scènes de combat entre les différents engins mécha qui composent cette œuvre. Certaines séquences d'affrontement sont parfois répétitives néanmoins lorsque le volet imagé est de bon calibre, on peut parfois faire abstraction de ce défaut.

Le tableau des protagonistes est un mixage de bon et de mauvais car même si la majeure partie des figurants principaux bénéficient d'un développement convenable pour le nombre d'épisodes de cet animé, on reste sur notre faim en ce qui concerne les autres et en l'occurrence le héros qui reste mystérieux du début à la fin. Bien entendu, cette œuvre ne fait pas exception à la règle parce que le rôle du boulet vaut bien un oscar étant donné que sa présence est une nécessité.

Les OST sont présents sans pour autant être transcendants et les thèmes musicaux quant à eux s'écoutent mais l'idée qu'on aurait pu mieux faire me traverse encore l'esprit. Toutefois, j'ai une nette préférence pour l'ending.

Vipers creed rappellera sans doute Ride Back aux amateurs du genre, à travers son contenu et son manque d'approfondissement. Cependant cet animé reste un bon divertissement très plaisant à regarder dans sa légèreté.

Re: [Sony Pictures] Viper's Creed

MessagePosté: 20 Aoû 2009 10:27
par Xenowar11
Personnellement , je le préfère a ride back au final , peu être moins jolie niveau animation c'est sur , bon je dois dire que les décors y sont pour beaucoup, je constate qu'il ma moins déçus aussi, que ride back , la c'est certain .
Entre ville a l'ambiance apocalyptique de viper's creed, et ville japonaise plutôt conservatrice du futur de ride back la possibilités et plus réduite, dejas au niveau des couleurs, et du décor quelque part .
par contre la fluidité et nettement meilleur dans viper's creed, l'histoire est moins compliqué , et disons le , ca se disperse beaucoup moins que dans d'autres animés, comme ride back pour n'en cité qu'un .
au moins la ont as un final qui ressemble a quelque chose , et pas un truc qui fini a l'arrache , même si il est hyper classique, je préfère ca a un final ou ont apprend pas grand chose , voir rien du tout .
Ont as un thème centrale, et l'animé si tient jusqu'à la fin , c'est avant tout un animé pour les fans de méchas bien conservateurs , qui n'apprécie pas trop le changement , du moment qu'il y as de la baston a chaque épisodes , et que sa reste amusant ou captivant, sans prendre la tété, a la façon d'un Evangelion ou Rahxephon .
c'est avant tout un mécha pour les puristes du genre , et rien d'autre , celui qui voit un quelconque message dans viper's creed ce casse la tirelire pour pas grand chose, il y en as mais c'est très minime de toute façon .
En attendant je le trouve sympa comme tout , étant un peu puriste par moment, sur les méchas :wink:

Re: [Sony Pictures] Viper's Creed

MessagePosté: 20 Aoû 2009 15:37
par vb2n
Xenowar11 a écrit:c'est avant tout un mécha pour les puristes du genre , et rien d'autre , celui qui voit un quelconque message dans viper's creed ce casse la tirelire pour pas grand chose, il y en as mais c'est très minime de toute façon .
Effectivement, j'en ai regardé quelques épisodes et pour le moment, mon cerveau refuse catégoriquement d'y voir un quelconque message. Et pourtant, j'avais tenté de voir quelque chose dans FMP Fomoffu, comme quoi je ne suis pas compliqué de ce point de vue là.

Le manque d'ouverture vis à vis des étrangers est à mon avis quelque chose de récurrent dans la "littérature" animé japonaise.
eliador a écrit:Également aussi par une vision assez bien faite du cynisme et de l'impact des grosses corps de sécurité.
Je rejoint cet avis. Mais les grosses corps de sécurité m'évoquent l'Irak (Eliador pensait peut-être à autre chose), et c'est là où il manque quelque chose
Spoiler :
Au tier de la série, je n'ai pas encore vu de distribution de bonbons aux enfants
. Vraiment, là, avec tout les efforts du monde, /me ne fera pas d'interprétation (Vous êtes rassuré là).

Re: [Sony Pictures] Viper's Creed

MessagePosté: 20 Avr 2010 21:06
par plume
dans l'ensemble cette anime m'a plus . La musique est sympa , l'action il n'en manque pas . Et puis pour une fois que c'est pas des lycéens qui conduisent des machines c'est bien .

Re: [Sony Pictures] Viper's Creed

MessagePosté: 30 Nov 2011 01:26
par bathory
Anime plutôt sympa dans l'ensemble avec une réalisation des plus modernes (ça n'a plus rien d'un "dessin" animé, ça tient plus du jeu vidéo....), mais force est de constater que les scènes d'action marchent.

En outre, après une première partie où chaque épisode présente un des personnages du groupe VIPER, la deuxième partie (l'intrigue en tant que telle en fait) est plutôt réussie, brève mais rythmée (6 ep).

Par contre si je dois mettre un chti bémol, c'est que les personnages du dit groupe manquent d'originalité.
- En effet, nous avons un mec pas bavard mais super fort, qui traîne un passé aussi mystérieux que lui, qui sent toujours les coups à l'avance, qui est un mercenaire et qui a les cheveux en "piques" (ou en brosse si on veut).....
- Cet homme a pour équipière une femme, mercenaire elle aussi donc, qui semble ne penser qu'à l'argent et à elle même, que la nature a doté d'un physique avantageux et qui derrière tout ça est une personne plus "humaine"......
- Le troisième comparse est chauve, un peu bourru mais qui a malgré tout bon fond, qui semble plus raisonné que les précédants et est un mercenaire également....
Je sais pas vous, mais moi j'y ai trouvé quand même une certaine inspiration d'un vieil anime qui passait sur canal+ dans le temps..... Spike Spiegel, Faye Valentine et Jet Black. (Cowboy Bebop pour ce qui n'ont pas vu ce chef d'oeuvre)
Allez, admettons que ce soit tiré par les cheveux. Mais que dire du quatrième larron? Je me lance:
- blond, les yeux bleus, cheveux longs, séducteur invétéré, mercenaire, pilote d'un mécha et grand sniper, j'ai nommé.....Kurtz Webber!! Ah non zut! il parait que c'est pas lui, et pourtant.....

Mais bon, comme c'est un anime d'action assez court et que la série a de bonnes scènes d'actions et un bon p'tit scénar avec un coup de théâtre que je n'ai pas vu venir, et ba j'en ai eu pour mon argent.