Non consommateur du style, Néophyte dans le genre et de surcroit ayant pour référence seule et unique Adrien sauveur du monde quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris Gundam Seed. N' ayant aucune repère concernant la saga Gundam voilà à quoi se résume mon avis dessus :

Dès le début un climat de tension et haine règnent en maitre dans cet univers habilement travaillé opposant les Coordinateurs êtres génétiquement modifiés dès la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde vivant dans des espèces de colonies spatiale nommées Plants et humains "les naturels" vivant sur Terre et la lune.
Notons au passage que cette atmosphère qui règne au sein de Gundam Seed entre les 2 principales races est due à un incident connu sous le nom de la Saint Valentin Sanglante des années auparavant.
Nous suivrons au départ les aventures de Kira Yamato étudiant d' une colonie spatiale neutre et pacifique qui au cours d'un incident majeur sera amené lui et ses camarades par dépit à intégrer une section du corps de l'armée terrienne sur l' Archangel, vaisseau de guerre rescapé de l'alliance terrestre.
Parallèlement à cela nous avons Asran Zala qui lui est soldat au sein de l'armée des Plants "ZAFT" vu qu'il est coordinateur de naissance et membre actif au cour de l'attaque subie par la colonie sur laquelle se trouvait son meilleur ami Kira.

Prenant source sur la présentation de nos deux héros le scénario est lancé les positions politiques se radicalisent à mesure que le conflit perdure et s'enlise mettant en avant les craintes crées au sein des naturels due à la manipulation génétique accordant des avantages physiques aux coordinateurs et réciproquement en ce qui concernent les habitants des Plants qui revendiquent les attentats de la saint Valentin tout cela sur fond de manipulation politique personnifié par le visage de Raw Le Creuset individu charismatique. S'ensuit une course aux armements dont les principaux outils seront les MS (Mobile suit) qui au fur et à mesure que les épisodes s' écoulent deviendront des armes de destructions massives nous donnant part à des scènes de combats magnifiques parfois répétitives ou chacun des camps aspire à la paix en se battant pour leurs idéaux, on assiste à de nombreux rebondissements et tout est mis en place pour que la lassitude ne vienne pas appuyé par une touche en toile de fond de relations sentimentales.
Ainsi pour moi les atouts majeurs de Gundam Seed sont clairement axés sur la psychologie de ses nombreux protagonistes, le fait qu' elle aborde un sujet sensible la génétique et enfin nous met en face de systèmes politiques douteux axés sur la recherche du pouvoir et l'intérêt personnel.
En essayant de retranscrire ces faits dans la réalité une expression me vient en tête l' ancienne signature de C8H10N4O2 :
Le nationalisme est une maladie infantile, c'est la varicelle de l'humanité
Pour ce qui concerne les autres protagonistes je vous présenterais ceux jouant un rôle important dans cette saga sans pour autant décrier les autres figurants qui tiennent leur rôle de forte belle manière. Cagalli Yula Athha jeune fille vivace, dotée d'un caractère exubérant ainsi que Lacus Clyne coordinatrice et chanteuse populaire; le lien suivant wikipedia vous donnera plus de détails.
Coté graphisme et chara-design y'a rien à dire Sunrise a mis le paquet pour nous faire bénéficier de magnifiques décors et de très belles scènes de combats.
Enfin ce fut la cerise sur le gâteau en ce qui concerne les OST qui à mon avis font partie des meilleures musiques d' animes à ce jour notamment le 1er ending Anna ni Issho Datta no ni magnifiquement interprété par See saw dont les paroles sont d'une douceur exquise et l' excellent find the way chanté par Mika Nakashima. Signalons aussi que cette œuvre bénéficie d'un très bon doublage en français ce qui est rare de nos jours dans la japanime.
En conclusion je vous dirais que Gundam Seed est la référence d' animes arborant le genre cyber & mecha qui me fut donné de voir et non pas seulement parce que vous êtes un fana de ce style de série animée mais aussi pour les néophytes dans mon cas je la conseillerais à plusieurs a parmi vous.


PS : Pfff !!! enfin terminé toutes mes excuses si mon avis fut trop long à votre gout sur ce topic c 'est juste que sur une série comportant 50 épisodes et dans laquelle il y'a tant à développer ce ne fut pas évident de la compacter. Chapeau à tous les chefs de redac et critiques d' Animeka pour leur travail. Je fus a bout _|¯¯|O !!