Page 1 sur 1

Gake no ue no Ponyo - Ponyo sur la falaise

MessagePosté: 09 Avr 2009 00:07
par FioutueGeek
:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Ponyo! Ponyo! Ponyo! Sakana no ko! Aoiiiii umiiii kara yatte kitaaaa!
( :oops: excusez-moi. J'arrête là pour le karaoké)

Ponyo sur la falaise, c'est l'histoire d'une drôle de petite "poissonne", qui, après s'être un peu trop éloigné de sa maison à la faveur d'une sieste à dos de méduse, se retrouve la tête au fond du bocal.
Vous connaissez peu ou prou la suite: Petite Ponyo est sauvée d'une asphyxie certaine par l'A-DO-RABLE Sosûké (et j'insiste sur l"'adorable". Des petits garçons mignons et polis comme ça, ça n'existe plus de nos jours), et tombe amoureuse de lui.
Mais le papa de Ponyo (ou Brunehilde ^^) ne l'entend pas de cette oreille là, et déchaîne l'océan pour récupérer son bébé, qui a gagné quelques pattes dans l'aventure...

La suite au cinéma...

Miyazaki (père) me ravit (again) avec ses maaaaarveilleux paysages, ses maaaaarveilleuses couleurs, son aniiiiim' au top, Joe aux platines (piano, orchestre, blah, j'aurais cette MAUDITE chanson dans la tête jusqu'à ma mort), des gamins tellement kawaï que tu les enlèverais de l'écran pour les mettre dans ta vraie vie à toi si tu pouvais, des papas possessifs et empotés, des mamans merveilleuses et des mamies espiègles...
Du Miyazaki, donc ^^


Je tempère cependant:
Ponyo est très, très "enfant". J'ai d'ailleurs emmené mon petit cousin (4ans) à la projo, il a encore plus grave kiffé que moi (en mode "Zaime vraiment bien Ponyo tu sais, mais son papa il fait un peu peur et puis je suis amoureux de sa maman et la vilaine Mamie on aurait dit Mamie et puis et puis et puis...")
MAIS! J'aurais aimé un peu plus de sérieux et de violence, un peu plus de princesse Mononoké et de Porco Rosso...
Allez y quand même, hein ^^

Et pour finir, un "fanart":



Spoiler :
......(/\)((\) (/\)
( \...((. )......(. ))... / )
............
...........;;o



C'était Ponyo, voilà, ruez-vous au cinéma maintenant ! :D

Re: Gake no ue no Ponyo - Ponyo sur la falaise

MessagePosté: 09 Avr 2009 03:55
par wagram
C'est marrant je l'ai vu ce soir (je profite que je suis a la capitale et que j'ai eu mes cousins ce soir, moi aussi j'ai des cousins petits, enfin 6 et 11 ^^) et j'ai vite compris que ca allait etre assez enfantin donc plutot dans les premier miyazaki (chateau dans le ciel, kiki delivery, totoro, nausica). j'ai pense a nausica cote anim car ca me rappelle quand j'ai vu ses films des annes 80/90 en vhs et ca sonne bien comme cela, toujours la nostalgie des annes 50 je pense, la famille idealise et super sympa, les voisins adorable et serviables, la petite voiture d'enfer que la mere conduit comme une folle

je crois aussi, peut etre avec l'age, qu'il y a ce souvenir permanent de l'enfance joyeuse (moi aussi j'me dit que l'ecole primaire c'était mes meilleur annees), de l'amitie instantane entre gosse et comme toujours sa defense de la nature (donc la mer, logique pour un japonais)

ponyo est vraiment attachante, c l'innocence meme, le desir d'etre avec son nouveau copain, de manger du porc et des nouilles, toujour des scenes de la vie quotidienne qui parle a tous, comme un grand bol de chocolat pour nous

et puis la magie permanente, proche de la nature, que les gens regarde emerveille et 2 secondes apres ils y croient comme si c'etait normal et toi aussi, tu gigote dans ton siege et t'es heureux comme un mioche, c'est dingue le talent de ce papy surout quant tu vois les daubes commerciales qu'on se tappe

le coup de la transformation de ponyo et du bateau en aller retour c'est pas mal aussi pour decrire son passage entre les 2 mondes, et les poissons qui sortent de partout et entourent la terre, et la meduse comme parapluie pour sa maman, c'est de la poesie simple mais qui te tire des larmes

c'est la non violence, un ghandi de l'animation, un gars qui te dit que dans ce monde du fric t'a juste a aimer l'autre avec ton coeur et tout ira bien

et pis la musique de hisaishi c'est toujours dingue, ca colle toujours bien, c'est symphonique, majestueux comme la mer mais ca a aussi le cote innocent, cristalin et joyeux du film. dingue aussi de voir son travail avec le dieu kitano :love: de toute facon c'est des gens ne en 40-50 donc ils ont connu l'enfance justement de l'apres guerre, y'a pas de hasard
en plus mon pere est un fan et j'ai du etre berce par ces musiques (notamment l'ete de kikujiro :love: )

apres mononoke, chihiro et le chateau ambulant cest deja plus l'adolescence et graphiquement la volonte d'etre plus realiste

En tout cas, t'a super bien decrit le film : tu sors comme un gosse, t'a envie de cours de recre et de classe avec les copains au bord de la plage ... et pis tu retombe dans le metro :cry:

super moment, les yeux eclatant de joie de vivre

entonne en coeur bras dans les bras avec toi
Ponyo! Ponyo! Ponyo! Sakana no ko! Aoiiiii umiiii kara yatte kitaaaa!

Re: Gake no ue no Ponyo - Ponyo sur la falaise

MessagePosté: 09 Avr 2009 07:57
par vb2n
Pour ma part, j'ai vu Ponyo il y a 2 mois (Avant première VO) et la première chose que j'ai fait, c'est oublié la musique.

Comme quoi il n'y a pas de fatalité.

A part cela, je ne pense pas pouvoir faire meilleur critique que ce qu'il y a déja. Il y a une forte unaminité pour dire que c'est un merveilleurx film. Quand je l'ai vu, il y a eu des rires partagés dans la salle (Peut-être 5). Bref, si vous avez une âme d'enfant, vous devriez passer un bon moment.

Ce que j'ai surtout retenu, c'est la qualité de l'animation. Tout est fait à la main, mais tout bouge ou presque. Parfois, c'est 5 véhicules en m^me temps (Bateux, voitures, hélicoptères). Un trés trés gros travail.

Bref, Miyazaki a encore fait du bon travail.

Re: Gake no ue no Ponyo - Ponyo sur la falaise

MessagePosté: 16 Avr 2009 18:59
par eliador
FioutueGeek a écrit::love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Ponyo! Ponyo! Ponyo! Sakana no ko! Aoiiiii umiiii kara yatte kitaaaa!
( :oops: excusez-moi. J'arrête là pour le karaoké)


La miss, la prochaine fois que tu t'absentes (aussi longtemps), tu es gentille de laisser un mot : on s'est inquiété ICI ! Ravie de te revoir en tout cas ^^ ^^

Sinon Ponyo oui c'est du tout bon et marque le retour de Miyazaki à des zones plus enfantines (que cela soit sur le thème ou sur le traitement) : ce n'est pas un chef d'oeuvre (Totoro est largement au dessus en terme de spectre émotionnel et de palette narrative) et comme je l'ai dit il y a longtemps (à propos de son fils je pense), il est temps de se poser la question de la succession.

EDIT :
Il y a un truc qui m'a frappé dans Ponyo et dans tous les Miyazaki "enfantins" (terme non péjoratif) c'est l'absence complète et totale de méchant : même le "papa/magicien" n'est pas méchant en lui-même (cf la fin).

Re: Gake no ue no Ponyo - Ponyo sur la falaise

MessagePosté: 03 Mai 2009 20:47
par le gritche
vb2n a écrit:Pour ma part, j'ai vu Ponyo il y a 2 mois (Avant première VO) et la première chose que j'ai fait, c'est oublié la musique.


Oui, la musique de fin est mal choisie, style générique pour sentai des années 80. L'OST par contre, notamment le majestueux thème principal, est tout à la mesure de l'élément marin, même si certains se contenteront de la trouver sans surprise.

Je vais rarement au cinéma, moins encore quand il s'agit de payer 10 euros la place au Multiplexe, mais la séance m'a fait beaucoup de bien. J'en sors assaini, cathartisé (quel joli mot) alors qu'il s'agit d'un film tout public orienté enfant. On a donc droit a beaucoup (trop sur la fin) de bons sentiments, à des transitions flottantes, de plus aucun grand péril n'est à redouter pour Ponyo et son ami et c'est tout aussi bien. Le tandem principal n'est jamais exaspérant: on a le droit à du comique pour enfants (comme dans Totoro je ne sais plus ?) mais Sosuke est un petit gars très vif, et sa mère a un caractère bien trempé.

L'histoire n'est pas toujours bien mise en valeur, au profit de la relation Ponyo/Sosuke:
Spoiler :
le revirement de Fujimoto peut paraitre rapide mais j'aime bien cette façon de relancer la donne.
Les spectateurs sont également amenés à réfléchir, les séquences ne se suffisant pas toujours à elles-mêmes.

Miyazaki a réalisé un beau film, sans tous les effets tonitruants et la 3D américaine, et je pense que cette esthétique trouve largement son public, notamment auprès des parents qui savent par expérience que leurs bambins verront un divertissement poétique au-delà de l'aspect mignon.

Si j'ai hâte que Miyazaki passe la main ? J'aimerai avant tout que d'autres nouvelles voix se fassent entendre dans l'univers des films d'animation japonais. J'espère que Miyazaki nous quittera avec une oeuvre ambitieuse, à la hauteur de son talent. Je ne voudrais pas que Ponyo soit sa dernière.

Re: Gake no ue no Ponyo - Ponyo sur la falaise

MessagePosté: 18 Juil 2009 11:43
par kiseiju
Je me permets d'intervenir pour vous montrer ce qu'on peut croiser devant un magasin type FNAC au Japon. Rien de bien exceptionnel, mais je me suis dis que ça valait la peine de le montrer sur le forum.
Image
La photo a été prise à Hirakata, près de Kyôto où j'étais jusqu'à la semaine dernière.

Re: Gake no ue no Ponyo - Ponyo sur la falaise

MessagePosté: 11 Aoû 2009 22:51
par Karore
Image
Ponyo sur la Falaise, est sur le point de sortir aux États-Unis.
Et, nous avons eu de la chance, car les Américains vont avoir un remix du générique qui a été produite par Disney, ecoutez :
http://www.youtube.com/watch?v=_bYDtPcR ... r_embedded
heureusement la version original est bien mieux et plus mignonne... :D
http://www.youtube.com/watch?v=trm4roeu ... r_embedded

Re: Gake no ue no Ponyo - Ponyo sur la falaise

MessagePosté: 11 Aoû 2009 22:56
par allbrice
La différence est trop flagrante, et en plus on ressent comme un absence du charme enfantin que dégage la musique originale au détriment de sa version US prête à être commercialisée.

Edit: Puisqu'on évoque la musique de ce film, voici la vidéo officielle de Gake no ue no Ponyo: PLAY

Re: Gake no ue no Ponyo - Ponyo sur la falaise

MessagePosté: 11 Aoû 2009 23:04
par Theotenai
Sans commentaire.... :/

Re: Gake no ue no Ponyo - Ponyo sur la falaise

MessagePosté: 12 Aoû 2009 01:32
par Shu.
perso, quitte à massacrer Ponyo, je préfère encore la version par Iku-chan :D

Re: Gake no ue no Ponyo - Ponyo sur la falaise

MessagePosté: 12 Aoû 2009 09:36
par le gritche
Je comprends les américains mais ils auraient du écrire une autre chanson pour éviter le remix foireux.
Les US ont également changé l'OST de Yu-gi-oh mais on n'en parle moins pas vrai ? (lol)

Re: Gake no ue no Ponyo - Ponyo sur la falaise

MessagePosté: 12 Aoû 2009 10:09
par Nimue
ça fait bobo les oreilles x_x

Re: Gake no ue no Ponyo - Ponyo sur la falaise

MessagePosté: 12 Aoû 2009 12:31
par Shu.
les US ont refait l'ost (bruitages inclus) de toutes les séries qu'ils ont remaniées :)

Quitte à recahanter ponyo, pourquoi ne pas l'avoir chanté comme l'original au lieu de nous faire ce massacre?

Re: Gake no ue no Ponyo - Ponyo sur la falaise

MessagePosté: 12 Aoû 2009 18:29
par Herzwerk R.o.D
Shu. a écrit:les US ont refait l'ost (bruitages inclus) de toutes les séries qu'ils ont remaniées :)


Et encore, on a de la chance : ils pourraient refaire entièrement les séries, comme ils le font pour les films "live" :lol:
Concernant le remix foireux : comme Théo, "sans commentaire". =/

Re: Gake no ue no Ponyo - Ponyo sur la falaise

MessagePosté: 12 Aoû 2009 21:25
par Napalmitos
Oh mon dieu, je viens d'écouter la version US...

C'est hard-core, y a pas à dire !
C'en serait presque même collector !

Et dire qu'on osait se plaindre de Bernard Minet à notre époque !

Re: Gake no ue no Ponyo - Ponyo sur la falaise

MessagePosté: 07 Sep 2010 23:36
par Karore
Ponyo sur TPS Star

Comme pour l'ensemble des films Ghibli de Hayao Miyazaki, c'est la chaîne de cinéma TPS Star qui détient l'exclusivité de la première fenêtre de diffusion du film Ponyo sur la falaise à la télévision.

Ainsi, dès demain, vous pourrez suivre les aventures de cette petite créature marine qui a décidé d'aller vivre à la surface de la Terre ! Sorti en France il y a un an et demi au cinéma, ce film est le dernier en date réalisé par Hayao Miyazaki.

Première diffusion sur TPS Star le mercredi 8 septembre à 16h20, puis le 12/09 à 07h35, le 14/09 à 17h45, le 17/09 à 12h20, le 20/09 à 14h15 et enfin le 22/09.

Source : http://www.animeland.com/news/voir/1971 ... r-TPS-Star