Page 1 sur 1

Origine

MessagePosté: 06 Mai 2009 01:04
par Tagazok
Giniro no kami no Agito

Image


Synopsis :
300 ans après notre ère, la Terre vit meurtrie des blessures causées par l'inconscience de l'homme. Le monde est désormais dominé par la toute puissance des esprits de la forêt qui infligent à l'humanité leur colère pour les souffrances passées.
Dans ce nouveau monde, co-existent deux cités : Ragna, qui oeuvre pour le retour de la civilisation, et la Cité Neutre, qui prône l'harmonie avec la forêt.
Mais le destin s'en mêle lorsque Agito réveille par hasard Toola, une jeune fille du temps passé, conservée mystérieusement dans un sanctuaire interdit. Le fragile équilibre qui régente cette Terre est à nouveau menacé par l'apparition de celle à qui le passé a confié une mission : Toola.
Fiche Animeka

1er film du studio Gonzo et avis assez partagé.
Au niveau de la réalisation j'ai trouvé qu'un travail important avait été fourni sur les décors surtout sur la forêt et les vues du haut de la Cité neutre avec une palette de couleur magnifique. Gros bémol par contre sur la 3D qui n'est pas toujours bien intégré et surtout en deuxième parti de film où on en voit beaucoup. L'animation est belle sinon et le chara design est simple et n'a rien de franchement novateur.

Le scénario part sur une idée formidable qui pour moi n'a pas été assez poussée par contre et c'est là pour moi le plus gros défauts de ce film qui manque de profondeur en final et stagne que dans l'action brut sans de réelles réflexions.

Quant au générique d'ouverture je le trouve superbe et il accompagne avec puissance l'introduction du film qui est très bien travaillée.

En conclusion, je dirais qu'Origine est un film qui se regarde sans se prendre la tête avec une réalisation qui a de points forts mais un manque de profondeur de l'histoire et des personnages pénalisant l'ensemble.


J'ai pas trouvé de critiques sur ce film donc je me suis permise de créer un topic mais pitié si je me suis plantée ne pas taper trop fort lol

Re: Origine

MessagePosté: 06 Mai 2009 08:54
par FioutueGeek
J'ai trouvé le film très très beau.

La palette de couleurs utilisée est vraiment belle, les paysages sont magnifiques, et j'ai beaucoup aimé l'"idée de départ du film". Ca peut paraître redondant si on s'y connaît un peu dans le genre "green et post-apocalyptique", mais ça n'est pas gênant.

Par contre, c'est sûr que le film s'essouffle un peu vite. Ça traîne un peu en longueur à certains moments, et il manque "quelque chose" (le fameux, le cruel petit truc en plus :) ). Il est dommage que les personnages n'aient pas été un peu plus âgés, et qu'ils soient trop peu approfondis.

Bn, en gros j'approuve à peu près tout ce qui a été dit plus haut ^^

Je vous conseille quand même de le regarder, ne serait-ce que pour les images, et les ambiances lumineuses, vraiment très belles, qui font de certaines scènes de vrais (beaux) tableaux.

Re: Origine

MessagePosté: 06 Mai 2009 09:20
par vb2n
Ce n'est pas non plus mon Gonzo préféré. Le passage du format série, qui permet de développer l'histoire sur parfois plus de 10 heures (24 ou 26 épisodes) au format court métrage est dur. De faite, le rôle des esprits de la fôret est mieux expliqué dans le livret d'accompagnement que dans le film.

Enfin, je trouve que ça fait "déja vu" (Peut-être parceque c'est adapté du même auteur que Nausicaa ou du chateau dans le ciel) et surtout assez consensuel. L'écologie, tout le monde est d'accord pour dire qu'il en faut aujourd'hui (C'éatait peut-être différent lors de la sortie du Chateau dans le ciel 25 ans avant ce film). Y-a pas de scéne vraiment dérangeante, pas comme la scene d'ouverture de Last Exil où on voit l'avancé inexorable des vaisseaux ennemis
Spoiler :
Qui évoque peut-être une futur emmigration pour fuir les bouleversement climatique, comme d'autres risque leur vie pour traverser la Méditerranée actuellement ou peu-être la Mer de Chine pour fuir la Corée du Nord
.

C'est le premier long métrage GONZO, dans lequel il ont dû mettre beaucoup de savoir faire, mais ce n'est pas le fruit du travail d'une petite équipe "qui se lâche" pour parler d'un sujet qui leur tient à coeur.

Re: Origine

MessagePosté: 06 Mai 2009 20:45
par Kyouko
Ah oui sympa ce film, comme les autres on dira que c'est surtout pour les paysages et la verdure (rien que le début quand on voit l'évolution dans le temps de la terre je trouve ça pas mal).
Par contre les personnages ont un physique pas tip top je trouve xD

Ensuite oui l'histoire prend une dimension assez étrange en lisant le synopsis j'imaginais pas trop ça niveau futur mais j'aime beaucoup le côté rebellion de la nature contre les hommes.
Après y'a pas mal de choses que j'ai pas trouvé super comme le côté "surpuissant" fusion homme/nature c'est assez particulier comme système xD Les personnages sont pas supers attachant non plus à part l'héroïne, le gamin est pas super génial certes il est courageux il manque de classe.
La fin est quand même un peu émouvante malgré tout.

Mais en conclusion, je trouve que la morale sur l'environnement ne ressort pas assez je m'attendais à quelque chose de plus frappant quoi qui marque mais non c'est plutôt bateau méchant/gentil bataille triomphe fin...

Re: Origine

MessagePosté: 06 Mai 2009 21:49
par Cloud78
Ça fait longtemps que je l'ai vu et le seul truc dont je me souviens c'est le jeune héros criant le nom de l'héroïne "Toola" pendant toute la seconde partie du film ce qui m'excédait au plus haut point (en fait je crois qu'il avait que ça comme dialogue xD).

Plus sérieusement je me souviens de l'OST assez sympathique (notamment le thème principal de Kokia) et des graphismes eux aussi sympathiques concernant l'histoire c'est encore une fois le thème de la protection de l'environnement, je trouve qu'il y a beaucoup trop de films sur ce thème, leur intention est louable mais ici on a vite épuisé le sujet et le film traine assez en longueur d'ailleurs si ma mémoire ne m'abuse pas .

Préféré Princesse Mononoké de Miyazaki si vous l'avez pas vu sinon un bon petit divertissement quand même.

Re: Origine

MessagePosté: 06 Mai 2009 22:56
par Xenowar11
et bien pour ma part je dirais que l'analyse de kyouko78 correspond beaucoup a mon ressenti pour cette anime .

seul chose qui me frustre un peu c'est la bande sonore de l'animé , je m'attendais a mieux , mais rien de grave ca reste

tout de même correct dans l'ensemble.

les characs designs sont agréables mais sans plus vraiment .

les decors pour la foret comme les autres je les trouve splendides.

donc ont passe un bon moment , par contre rien d'extraordinaire c'est certain , mais sympa .

Re: Origine

MessagePosté: 06 Mai 2009 23:07
par Tité
étrange qu'il n'y ai pas de fiche, je suis certaine d'en avoir corrigé une... >_<

j'ai vu Origine 2 fois, la première fois m'a laissé une très bonne impression, le second visionnage m'a complètement déçue... c'est beau, le thème principale (musical) est superbe... mais que c'est lent et simpliste !
avis en demi-teinte du coup...

Re: Origine

MessagePosté: 06 Mai 2009 23:24
par Santiagoo
Une fois la claque graphique passée les lacune ressortent vite quand même.....
Scénario certes lent mais qui prend beaucoup trop de raccourci sur la seconde parti donc on se retrouve un peu déboussolé.

Bref un film qui aurait mérité d'être approfondi un peu plus rythmé avec une bonne demi heure supplémentaire.
Oui j'en demande beaucoup et alors :D

Re: Origine

MessagePosté: 06 Mai 2009 23:26
par eliador
Cloud78 a écrit:Plus sérieusement je me souviens de l'OST assez sympathique (notamment le thème principal de Kokia) et des graphismes eux aussi sympathiques concernant l'histoire c'est encore une fois le thème de la protection de l'environnement, je trouve qu'il y a beaucoup trop de films sur ce thème, leur intention est louable mais ici on a vite épuisé le sujet et le film traine assez en longueur d'ailleurs si ma mémoire ne m'abuse pas .

Préféré Princesse Mononoké de Miyazaki si vous l'avez pas vu sinon un bon petit divertissement quand même.


Je rebondis sur ton sujet si tu le permets car effectivement le seul souvenir que j'ai est le travail de Kokia (que j'adore donc) : malheureusement je ne l'ai pas revu depuis sa sortie et je ne pense pas avoir le temps de le revoir.

Comme cela ne va pas m'empêcher de donner un avis mais sous grosse réserve : le souvenir que j'ai est un profond ennui (alors que le sujet est ma tasse de thé) mais très profond. Beau mais pas contemplatif comme un Oshii ni embrasant comme un Miyazaki (je le cite à cause de nausicaa et le chateau dans le ciel).

Rigoureusement aucun souvenir du scénario en détail et, pire, des personnages. Inquiétant donc, à priori ma mémoire est encore potable.

Si j'ai le temps, je reposte ici sinon cela reste à priori un avis négatif.

Merci pour la fiche Tagazok :wink:

EDIT après rapide revisionnage (ce fut pénible)
Bon maintenant je me souviens pourquoi je ne me souvenais de rien :
Spoiler :
- techniquement c'est plutôt raté : l'intégration cgi/char design/nature (très crayonné) est assez hétérogène, il n'y a pas de symbiose, tout semble superposé
- on dirait que gonzo a voulu une fois de plus faire une démo technique en prenant un char design classique voire très moyen (avec une mention assez négative sur les personnes "technos" de Laguna par rapport aux "naturels" de Neutral qui font un peu trop age de fer mixé avec le post apocalyptique, style atreides vs harkonnen en raté) : encore un manque d'unité dans le design, on dirait qu'on regarde plusieurs films différents
- nombreux plans séquence de médiocre qualité (notamment sur des plans "massivement" CGI ou "nature" qui fait Interflora), couleurs ou palette de couleurs indigeste à mon goût (là c'est perso, pas de "patte" pour moi)
- montage/editing manquant de rigueur (on ne se sent pas diriger, on ne voit pas la direction artistique sinon des scènes enchainées à la petite semaine)
- les seiyus sont corrects sans plus, pas de personnification marquante (c'est très neutre)
- les personnages manquent cruellement de motivation et de background (le garçon veut sauver la fille, la fille veut retrouver sa vie d'avant, le gars réveillé avant veut changer la donne en reprenant les travaux du docteur et "réparer" ses erreurs sur la lune) : pas de profondeur, pas d'épaisseur, les états d'ame semblent minces ou absents, changement brusque d'avis ou raideur des positions intellectuelles, pas d'attachement (+ ou -) possible
- peu ou pas d'explication alors qu'on a des moments de plusieurs dizaines de secondes qui n'ont pas d'intérêt artistique ou scénaristique (c'est juste là, on ne saisit pas le fond), notamment sur l'attitude de la forêt : la durée (<100 mns) est trop courte mais avec le montage raté, cela ne change pas grand chose
- personnification de la forêt ... euh ... vide : entre les "dragons" et les 2 esprits/filles, on se sent perdu, on ne resent rien sinon un travail brouillon vide de sens (comme l'intrigue qui n'existe pas mais de toute façon le réalisateur ne semble pas avoir fait de choix précis)
- le coup de l'arme ultime/montagne pas du tout prenant, frolant le ridicule alors qu'on est dans le dernier tiers du film
- par contre bonnne BO qui seule donne un peu de personnalité à l'ensemble à part des moments symphoniques trop lourds notamment sur la fin
- c'est cela en fait l'échec d'Origins : pas d'ensemble, pas d'ame (l'ame c'est ce qui fait qu'on reconnait et qu'on peut profondément aimer ou détester une oeuvre : ici je suis totalement détachée, extérieur et indifférente au travail proposé)

Voilà c'est un OVA très moyen mais pas un film pour moi donc toujours rien de consistant et digne d'être qualifier d'oeuvre depuis Last Exile pour Gonzo. Désolé :cry:

Re: Origine

MessagePosté: 26 Juil 2009 17:54
par allbrice
Rien à rajouter sur ce qui a été dit précédemment dans son ensemble, si ce n'est que je fus transporté par la beauté musicale des OST qui sont magnifiques notamment le très beau Ai no melody interprété par Kokia :)

Re: Origine

MessagePosté: 26 Juil 2009 20:53
par Xjapan
Visuellement c'est assez beau, l'OST est sympa.
L'histoire aussi est sympa, seulement la deuxième moitié du film dérive vite sur un shonen "superpouvoir" qui m'a un peu déplut personnellement.

Mais bon ça reste à voir, et à revoir même.

Re: Origine

MessagePosté: 22 Jan 2012 21:49
par vlad1236
Je suis déçu . On m'avait vanté Origine comme une fable ecologique exceptionnel et bah , bof .

Spoiler :
L'idée de base est excellente , le début est tres bien voire magnifiquement géré mais dès l'apparition du Glandu du passé , ça tourne serieusement au vinaigre .
Déja le coté ecologie passe completement à la trappe jusqu'au 10 dernieres minutes du film , le héros passe 9/10 de son temps à gueuler " TOOOOOOLAAAAA" , les dialogues sont completement vides, et il ne se passe rien . Le vilain nous dit 2 phrases sur le pourquoi de sa " vilainattitude" alors que ça aurait pu être extrement interessant , et le héros type "pokémon" ( Tootootoola ! ) qui se prends un power up du tonnere de Dieu pour exploser des chars d'assaut 8)


Points forts :
- Tres belle OST
-Tres belle scene d'intro
- Très très beaux graphismes ( plein de wallpaper en puissance :love: )


Points faibles :
- 3D minable
-Histoire decevante
- En fin de compte , le coté " c'est chouette la nature " est extrement peu developpé
- Personnages completement vides et pour certains , completement horripilants
- Plus proche du shonen que de l'oeuvre contemplative . ( surtout pour la 2nde partie )



Globalemenbt , j'ai un mauvais avis sur le film surmeent dû à mon grand degré d'attente :/ Et je me rends bien compte que certains défauts sont dûs au format " film " . Une mini-série de 12/15 eps aurait pu être une serie culte , alors que le film peine à juste être un bon film

Re: Origine

MessagePosté: 24 Jan 2012 21:21
par PFP
J'ai été assez déçu aussi, le film n'approfondit pas assez l'histoire et les personnages. Et puis Agito et son TOOOLAAAAA!!!! Ca va bien deux minutes. Bref, sans dire qu'il est mauvais, je ne me précipiterais pas pour le revoir.