Saga Monogatari

Re: Bakemonogatari

Messagepar wagram » 15 Sep 2009 01:14

moi ce qui commence vraiment a me saouler avec cette serie c'est l'utilisation repete et je trouve inutile de leur insert avec des kanji et des textes tres court decrivant l'action ou l'illustrant : elles sont tres nombreuses et comme bakemonogatari a deja une charte graphique et un montage tres special, cela devient vite insupportable et fatigant a suivre

et surtout cela n'apporte rien aux scenes ni au deroulement : c'est juste la ... je vois pas de raison a part le "vous reconnaissez bien notre style a la maria holic hein ? c'est cool hein ? c'est dur ? ah ben oui ca se merite, c'est super intello de la mort". c'est pretentieux et honnetement con, la serie se suffit a elle meme sans rajouter cette surcouche (et je parle pas de zan szs qui est devenu completement indigeste et d'une absence d'originalite sans limite)
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Bakemonogatari

Messagepar le gritche » 15 Sep 2009 13:03

CLECUMO a écrit:Est-ce que ça ne serait pas le spectateur occidental qui juge du haut de sa moral judéo-chrétienne la culture nippone.


HS mais pas tant que ça:

Le spectateur occidental et sa morale judéo-chrétienne ça me manquait :)
Ma question débile: comment se construisent une petite fille japonaise et une autre française qui auraient été violées à plusieurs reprises ? (soyons réalistes)
Est-ce que la première va faire preuve d'abnégation, considérer que c'est normal et ne développer aucun traumatisme ?
Est-ce que la seconde sera marquée à vie, étant imprégnée dès son plus jeune age d'une sensiblité judéo-chrétienne ?

J'en sais rien, mais à moins d'avoir une réponse très claire et documentée sur la question (piège), je te conseille d'éviter l'approche du relativisme absolu de l'être humain selon les contrées/cultures, loin d'être aussi respectueux de la psychologie de l'autre que tu ne le crois. (Voilà bien une opinon concensuelle)

Les tabous c'est pas du random. Ca n'a pas été établit par des religions puis édictés dans des lois comme ça: il y a des sociétés qui ont jugés bon très tôt dans l'humanité que l'inceste rendait les gens débiles au bout de plusieurs générations et qu'on devait stigmatiser cette pratique. Pour la protection de l'enfance j'avoue ne rien savoir sur la genèse des lois ici et ailleurs. A vous de juger en quelle mesure un enfant est aussi capable de se défendre et de décider de ses actes qu'un adulte et dans quel mesure les violences qu'il pourrait vivre raisonneront dans sa vie future. Il y aurait bien d'autres évidences à sortir mais je m'en remets à un certain pragmatisme de votre part, notion qu'on va retrouver tout de suite après.

Dans l'ensemble, c'est le fan-service que l'on peut déplorer mais, après tout, c'est quoi une oeuvre ambitieuse de nos jours sinon quelque chose qui rapporte de l'argent ? Dans cette optique, jouer, exploiter les lubies ou les fantasmes du spectateur, c'est assez courant et ceci dans tous les arts et à n'importe quelle époque.


Pragmatisme donc, sauf que tu feinds de penser en tant que studio qui veut maximiser les ventes de son produit plutôt qu'en spectateur, ma foi. D'autre part, placer la démarche du fanservice au même rang que la démarche de tout art ne me semble pas une généralisation satisfaisante, surtout pour le CLECUMO.


Quant à l'anime en lui-même, il est produit au japon pour un public japonais. Je dis pas que la pédophilie fait consensus au Japon, mais parler des fantasmes qui peut émerger des méandres de l'esprit d'un japonais , j'en serais bien incapable.


Ca doit être le point le plus vrai et celui que j'ai le plus de mal à comprendre, étant donné que les animes s'exportent largement depuis un bon moment: pour être licencié à l'étranger, ce n'est pas hasardeux de laiser des scènes qui pourraient être mal interprêtées par "la masse des bien-pensants" ?


Sur la dénommée banalisation/apologie (sous-entendu incitation ?)


Quand on montre un héros d'anime (kodomo no jikan ?) attiré sexuellement par une une fille sans que ça soulève plus de réactions qu'un "t'es un pervers, toi" de la part des protagonistes, sous-entendu "t'es spécial, différend des autres" je trouve que ce genre d'attirance est donc connoté très positivement. C'est un peu le coming out: "sois pas timide, avoue que t'es un pedo lol". Après je sais que les animes servent à s'amuser, à casser les codes, à se lacher. C'est pas un modèle de société qu'on nous propose.

c'est le même débat que la violence dans le jeu video. (Les grands créateurs de jeux vidéo se plaignent de cette sur-enchère de violence mais c'est pourtant ce qui se vend.)



C'est vrai que je vis dans un pays où les armes ne sont pas légalisées, j'ai donc un peu de mal à me rendre de compte des inquiétudes qui se concentrent autour de la violence dans les jeux. Je sais seulement qu'en France - et pas que chez nous - l'envie d'écraser des badauds pour accumuler des points, de buter les gens pour piquer leur équipement ou de repousser des aliens belliqueux à coup de missile ne se traduit en rien de concret dans la réalité. Le gout du lolikon s'est par contre bien répandu et la passerelle avec le monde IRL est bien plus immédiate, non ?


Fin du HS

On est bien loin de Bakemonogatari, mais il y a une larmichette de tout ça présente à mon esprit pendant que je regardais la fille se trémousser dans son maillot en écartant les cuisses dans l'épisode 10. Peut-être que je prends les gens pour des cons incapables d'avoir du recul et que je me débats avec ma morale contradictoire (fort possible).

Bakemonongatari mise sur la facilité de ces scènes: c'est volontiers esthétique mais vide. Ca pue l'absence totale de classe ; c'est indécent d'un point de vue intellectuel si vous voulez. Je suis globalement satisfait par Bakemonnogatari mais je ne sais pas pour combien de temps.
Modifié en dernier par le gritche le 15 Sep 2009 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Bakemonogatari

Messagepar C8H10N4O2 » 15 Sep 2009 13:13

le gritche a écrit:Ca doit être le point le plus vrai et celui que j'ai le plus de mal à comprendre, étant donné que les animes s'exportent largement depuis un bon moment: pour être licencié à l'étranger, ce n'est pas hasardeux de laiser des scènes qui pourraient être mal interprêtées par "la masse des bien-pensants" ?


Ah, la censure comme réponse ultime ... c'est vrai que nier l'existence des problèmes c'est tellement plus simple que de les affronter.
Avoir des valeurs morales est une bonne chose. Le seul problème avec la morale, c'est qu'elle oublie d'en faire preuve quand elle cherche à s'appliquer de force.
Je suis tout à fait d'accord qu'il faille protéger les enfants, mais si c'est pour les lâcher plus tard dans un société qui traite ses adultes comme des merdes jetables, à quoi cela aura servi ?
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Bakemonogatari

Messagepar le gritche » 15 Sep 2009 13:47

C8H10N4O2 a écrit:Ah, la censure comme réponse ultime ... c'est vrai que nier l'existence des problèmes c'est tellement plus simple que de les affronter.
Avoir des valeurs morales est une bonne chose. Le seul problème avec la morale, c'est qu'elle oublie d'en faire preuve quand elle cherche à s'appliquer de force.



Ce n'est pas ce que je voulais dire: je ne pensais pas à enlever des scènes, plutôt à ne pas y avoir recours dès le moment de la création de l' œuvre quand c'est aussi navrant: le lolikon, produit de la culture japonaise, je veux bien, mais le ecchi de haute volée ou le hentai me semblent plus aptes à prendre en charge tout cette part de fantasme, que j'aimerais moins voir transpirer dans des animes comme celui-ci. Ca ne reviendrait pas à censurer, je vois ça dans une dynamique d'équilibre. Il y a un niveau de fanservice qui passe très bien dans Bakemono, puis ça se met à jurer.

J'ai cependant un autre avis sur le gore qui joue sur une autre échelle, un autre type de plaisir :oops:

Je suis tout à fait d'accord qu'il faille protéger les enfants, mais si c'est pour les lâcher plus tard dans un société qui traite ses adultes comme des merdes jetables, à quoi cela aura servi ?


Les animes savent montrer des choses dures sans être artificiels ou concupiscents, bien que les japonais préfèrent sans doute se récréer et rêver comme tout le monde.

J'ai une autre question: vous aimez qu'on vous mette en face de votre lubricité, pire, qu'on vous prenne pour trop abruti pour vous en passer ?

18 only:

Spoiler :
Certains hentai montrent une horrible mise en abime: celle du mec se masturbant devant un hentai, reflet du spectateur. Là c'est carrément cruel, dans Bakemono ce n'est que de la bassesse.
Modifié en dernier par le gritche le 15 Sep 2009 14:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Bakemonogatari

Messagepar C8H10N4O2 » 15 Sep 2009 14:00

le gritche a écrit:Ce n'est pas ce que je voulais dire: je ne pensais pas à enlever des scènes, plutôt à ne pas y avoir recours dès le moment de la création de l' œuvre quand c'est aussi navrant: le lolikon, produit de la culture japonaise, je veux bien, mais le hentai me semble plus apte à prendre en charge tout cette part de fantasme, que j'aimerais moins voir transpirer dans des animes comme celui-ci. Ca ne reviendrait pas à censurer, je vois ça dans une dynamique d'équilibre. Il y a un niveau de fanservice qui passe très bien dans Bakemono, puis ça se met à jurer.

J'ai cependant un autre avis sur le gore qui joue sur une autre échelle, un autre type de plaisir :oops:


C'est de la censure en amont, préventive si on peut dire ... le principe reste le même.
Le problème de la démarche, c'est qu'on sait où elle commence mais pas où elle s'arrêtera.
Faut-il rappeler par exemple que la version américaine de Card Captor Sakura a sabré la romance homosexuelle du frère de Sakura ?

le gritche a écrit:J'ai une autre question: vous aimez qu'on vous mette en face de votre lubricité, pire, qu'on vous prenne pour trop abruti pour vous en passer ?


Il n'y a que ceux qui n'assument pas leur nature à qui cela posera problème. Ces prédispositions nous les avons tous en nous. Ne pas en avoir conscience, ou ne pas vouloir l'admettre, c'est inviter la catastrophe en se privant de la possibilité de les combattre.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Bakemonogatari

Messagepar le gritche » 15 Sep 2009 14:07

C8H10N4O2 a écrit:C'est de la censure en amont, préventive si on peut dire ... le principe reste le même.


Non plus, je ne suis pas dans une dynamique de "ne faisons pas ci pour éviter X réaction" mais plutôt "faisons Y". C'est radicalement différent, vu qu'il n'y a nulle idée de suppression ou de concession à des pressions sociales. En gros je suis bien plus en amont que tu ne le crois.

Le trip sécuritaire c'est toi qui veut le voir. Je n'ai rien à redire sur l'usage de la liberté que font les studios d'animation, quand elle n'est pas déplorable sur ce qu'elle cède aux otakus.

Il n'y a que ceux qui n'assument pas leur nature à qui cela posera problème. Ces prédispositions nous les avons tous en nous. Ne pas en avoir conscience, ou ne pas vouloir l'admettre, c'est inviter la catastrophe en se privant de la possibilité de les combattre.


Tout à fait, mais je m'insurge contre la notion du "service à la japonaise", tout sauf subtil. Ca n'est pas dégradant parce qu'on nous sert une réalité prosaïque sur un plateau, c'est dégradant quand il n' y a aucun horizon critique et thématique hors de ce fanservice. La plupart des gens ne sont pas aussi simples et faciles à satisfaire que ça, la plupart des gens ne sont pas aussi creux que ça.

Faute d'un contenu plus consistant je ne peux que me focaliser sur quelques petites scènes au sein de 50 minutes d'épisodes.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Bakemonogatari

Messagepar C8H10N4O2 » 15 Sep 2009 14:40

le gritche a écrit:Non plus, je ne suis pas dans une dynamique de "ne faisons pas ci pour éviter X réaction" mais plutôt "faisons Y". C'est radicalement différent, vu qu'il n'y a nulle idée de suppression ou de concession à des pressions sociales. En gros je suis bien plus en amont que tu ne le crois.

Mon cher, ceci n'est rien d'autre que de l'hypocrisie. Ton "faisons Y" équivaut à "ne faites pas X", ça reste de la censure.
Ta proposition est fondamentalement viciée.
Tu parles de ne pas céder aux pressions, mais qui décidera de ce qui peut être fait, et de ce qui ne doit pas l'être ?
Sans parler de l'extrême naïveté de penser que quand on fixe par la force le champ de ce qui est acceptable, il ne finira pas par se réduire.
Ton concept "d'être plus en amont" est encore plus nauséabond, puisqu'il implique une logique dans le genre de "si tu n'envisages pas ceci, nous n'aurons même pas besoin de te l'interdire".

Soumettez vous, ou soyez punis
Soumettez vous, pas parce que vous l'avez choisi, mais parce qu'on vous l'a décidé pour vous
Soumettez vous, parce que c'est mieux pour vous
Soumettez vous, parce que nous savons ce qui est bien pour vous

Tu m'excuseras, mais tu peux emballer ça de n'importe quelle belle dialectique ... ça sent mauvais.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Bakemonogatari

Messagepar le gritche » 15 Sep 2009 15:13

C8H10N4O2 a écrit:Mon cher, ceci n'est rien d'autre que de l'hypocrisie. Ton "faisons Y" équivaut à "ne faites pas X", ça reste de la censure.
Ta proposition est fondamentalement viciée.
Tu parles de ne pas céder aux pressions, mais qui décidera de ce qui peut être fait, et de ce qui ne doit pas l'être ?


Ne te vexes pas mais tu n'arrives pas à piger ce j'essaie de dire (trop maladroitement faut croire)

Sans parler de l'extrême naïveté de penser que quand on fixe par la force le champ de ce qui est acceptable, il ne finira pas par se réduire.
Tu m'excuseras, mais tu peux emballer ça de n'importe quelle belle dialectique ... ça sent mauvais.


Le trip totalitaire dont je parlais. Était-il question d'établir des normes, mêmes inconscientes et a fortiori par la manière forte ? Pardon si mes messages ont pu faire naître cet amalgame.
Quel dommage malgré tout que tu me prennes pour un tel enfoiré, j'ai pas eu l'impression d'être un méchant de série B, si ?
Ton concept "d'être plus en amont" est encore plus nauséabond, puisqu'il implique une logique dans le genre de "si tu n'envisages pas ceci, nous n'aurons même pas besoin de te l'interdire".


Facepalm, je ne pensais pas à cela. J'idéalisais un monde (une dimension parallèle) dans laquelle on serait sans doute moins tributaire de la révérence à l'otaku. Le gros fanservice des épisodes 9 et 10 a l'air du passage obligé: c'est pas plutôt contre des pratiques aussi envahissantes qu'il faudrait songer à mettre en question l'idée de créativité ?

Sans parler de l'extrême naïveté de penser que quand on fixe par la force le champ de ce qui est acceptable, il ne finira pas par se réduire.


C'est sorti de nulle part.

Soumettez vous, ou soyez punis
Soumettez vous, pas parce que vous l'avez choisi, mais parce qu'on vous l'a décidé pour vous
Soumettez vous, parce que c'est mieux pour vous
Soumettez vous, parce que nous savons ce qui est bien pour vous
Tu m'excuseras, mais tu peux emballer ça de n'importe quelle belle dialectique ... ça sent mauvais.


Tu aurais du citer 1984. Sérieux, est-ce que tu cherches à énerver ton interlocuteur par de la mauvaise foi ?
Pour la 15ème fois, tu te fais ta parano. Je n'ai aucun système en tête, juste une idée - une idéalisation - d'exercice de la liberté dans laquelle, petit exemple, on pourrait à l'envie se passer de ce qui leste tellement certains animes, bref c'est pas la tendance actuelle. C'est une crotte de mouche ce à quoi je pense, c'est pourquoi je parlais de quelque chose de"plus en amont", on est presque dans l'ineffable mon vieux, pas à Bollywood. Ne parle pas de contrôle mental et tout le tralala, pour un fan de SF en livres c'est vraiment l'insulte.

L'exercice de la liberté que j'imagine n'est de toute façon pas considérée comme gratifiante dans l'animation japonaise, ma défense en est d'autant plus pathétique. Aller, Bakemonogatari ne manque pas de créativité, même si comme quelqu'un l'a dit, la signature Shaft a tendance à se figer douillettement sans chercher à avancer.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Bakemonogatari

Messagepar C8H10N4O2 » 15 Sep 2009 15:24

C'est bien là tout le danger des "visions" qui mettent en jeu des jugements d'ordre moral ... on perd de vue les implications de ce qu'on construit.
Si ce n'est pas ton intention tant mieux, mais ton discours et ta "liberté" ont des relents de néo-puritanisme et d'élitisme intellectuel.
Ces concepts ne sont sont pas nouveaux, et ils ont malheureusement déjà fait leurs "preuves" par le passé.
Avoir des rêves c'est une chose, ne pas être conscient de leurs implications en est une autre.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Bakemonogatari

Messagepar le gritche » 15 Sep 2009 16:43

J'ai une très basse idée de ce qu'on appelle élitisme et je suis éclectique dans mes gouts: j'ai certes des rigidités mais pas trop mal placées j'espère (Trichelieu m'habite). Bakemonongatari a plus intérêt à être captivant qu'à faire la Misato "et la prochaine fois j'enlève le bas !". Il serait plus marquant en misant sur d'autres choses.

Je trouve qu'on est quand même gâté par pleins de bons animes assez singuliers ; la richesse et l'abondance n'ont pas de souci à se faire en général. J'essaie dans tous les cas de ne pas confondre ma lassitude avec la marche du monde.

J'ai conscience de n'avoir pas baigné dans cette esthétique actuelle avec laquelle je me débats et qui met des éléments très hétérogènes en présence en comptant sur la culture et l'accoutumance du spectateur pour tout digérer. Une personne plus jeune dirait que je suis hypocrite, puritain, calcifié par tout pleins de principes arbitraires. Comme tout le monde, j'ai différentes facette: une petite qui n'a pas dédaigné le spectacle, et une grande - pas la morale - qui a s'est trouvé lésée dans son plaisir et a trouvé salutaire d'ouvrir sa gueule.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Bakemonogatari

Messagepar CLECUMO » 15 Sep 2009 22:08

Je vais juste répondre au post qui m'ait addressé.

le gritche a écrit:
CLECUMO a écrit:Est-ce que ça ne serait pas le spectateur occidental qui juge du haut de sa moral judéo-chrétienne la culture nippone.


HS mais pas tant que ça:

Le spectateur occidental et sa morale judéo-chrétienne ça me manquait :)
Ma question débile: comment se construisent une petite fille japonaise et une autre française qui auraient été violées à plusieurs reprises ? (soyons réalistes)
Est-ce que la première va faire preuve d'abnégation, considérer que c'est normal et ne développer aucun traumatisme ?
Est-ce que la seconde sera marquée à vie, étant imprégnée dès son plus jeune age d'une sensiblité judéo-chrétienne ?



J'en sais rien, mais à moins d'avoir une réponse très claire et documentée sur la question (piège), je te conseille d'éviter l'approche du relativisme absolu de l'être humain selon les contrées/cultures, loin d'être aussi respectueux de la psychologie de l'autre que tu ne le crois. (Voilà bien une opinon concensuelle)


Si, si, ca peut-être relatif. Les récits de type Natascha Kampusch ou le syndrome de Stockholm le prouvent : le tortionnaire devient un être sympathique pour la personne contrainte dans des conditions particulières.
En plus, ton insertion de départ telle que tu la présentes est totalement biaisée et hâtive. Tu sous entends que Bakamonogatari, les loli en général) incite (ou excite?) à violer des jeunes japonaises. Ca rejoint donc exactement le débat de la violence dans les jeux video, que cela aboutissent prétendument à la fusillade dans les écoles ou les courses poursuite en mobilette... (Commencer une contre-argumentation sur un sophisme, ça en dit déjà long sur la "hauteur" du débat.)

Les tabous c'est pas du random. Ca n'a pas été établit par des religions puis édictés dans des lois comme ça: il y a des sociétés qui ont jugés bon très tôt dans l'humanité que l'inceste rendait les gens débiles au bout de plusieurs générations et qu'on devait stigmatiser cette pratique. Pour la protection de l'enfance j'avoue ne rien savoir sur la genèse des lois ici et ailleurs. A vous de juger en quelle mesure un enfant est aussi capable de se défendre et de décider de ses actes qu'un adulte et dans quel mesure les violences qu'il pourrait vivre raisonneront dans sa vie future. Il y aurait bien d'autres évidences à sortir mais je m'en remets à un certain pragmatisme de votre part, notion qu'on va retrouver tout de suite après.


Les tabous, c'est subjectif et circonstancielle, donc complètement random. Exemple, le meurtre est tabou mais il existe et a existé une multitude de circonstances qui font que tuer un être humain est légitime voir valoriser. D'ailleurs, ça me fait rire jaune quand tu parles de théorie biologique génétique pour expliquer l'interdit de l'inceste à l'époque de la fondations des lois ou de la religion. (inceste à quel degré, d'ailleurs ?)

Dans l'ensemble, c'est le fan-service que l'on peut déplorer mais, après tout, c'est quoi une oeuvre ambitieuse de nos jours sinon quelque chose qui rapporte de l'argent ? Dans cette optique, jouer, exploiter les lubies ou les fantasmes du spectateur, c'est assez courant et ceci dans tous les arts et à n'importe quelle époque.


Pragmatisme donc, sauf que tu feinds de penser en tant que studio qui veut maximiser les ventes de son produit plutôt qu'en spectateur, ma foi. D'autre part, placer la démarche du fanservice au même rang que la démarche de tout art ne me semble pas une généralisation satisfaisante, surtout pour le CLECUMO.


Mais ça l'est, surtout à notre époque moderne. Sauf que tu fais un clivage entre la culture pop et la culture élitiste. La Bimbo/topmodel, c'est malheureusement un élément de culture, un repère commun (aussi éphémère soit-il) de notre société occidentale, or ce n'est pas vraiment le cas des "monochromes de WhiteMan". Même si l'art abstrait a profondément révolutionné et inspiré la production culturelle d'aujourd'hui, peu d'entre nous en sont réellement conscient.
Quant à ma "feinte", ce n'est pas du tout le cas. Je parle des relations entre le créateur/producteur et le public/consommateur. Il y a bien un effet de demandes et d'offres qui se répondent. Après, on peut se poser la question séculaire de qui demande ou de qui offre et là, je veux bien que tu utilises le dictionnaire et que tu m'aiguilles même vers une bibliographie solide et accessible.

Quant à l'anime en lui-même, il est produit au japon pour un public japonais. Je dis pas que la pédophilie fait consensus au Japon, mais parler des fantasmes qui peut émerger des méandres de l'esprit d'un japonais , j'en serais bien incapable.


Ca doit être le point le plus vrai et celui que j'ai le plus de mal à comprendre, étant donné que les animes s'exportent largement depuis un bon moment: pour être licencié à l'étranger, ce n'est pas hasardeux de laiser des scènes qui pourraient être mal interprêtées par "la masse des bien-pensants" ?

Encore une fois, c'est un occidental qui juge une culture nippone plutôt replié sur elle-même. J'ai entendu cette phrase, prononcée sur un ton moqueur tout de même, à la télé, comme quoi les japonais préféraient créer des robots pour faire le ménage dans leurs chambres que de faire venir de la main d'oeuvre étrangère.

c'est le même débat que la violence dans le jeu video. (Les grands créateurs de jeux vidéo se plaignent de cette sur-enchère de violence mais c'est pourtant ce qui se vend.)



C'est vrai que je vis dans un pays où les armes ne sont pas légalisées, j'ai donc un peu de mal à me rendre de compte des inquiétudes qui se concentrent autour de la violence dans les jeux. Je sais seulement qu'en France - et pas que chez nous - l'envie d'écraser des badauds pour accumuler des points, de buter les gens pour piquer leur équipement ou de repousser des aliens belliqueux à coup de missile ne se traduit en rien de concret dans la réalité. Le gout du lolikon s'est par contre bien répandu et la passerelle avec le monde IRL est bien plus immédiate, non ?

Nouveaux sophismes. Tu poses les constats qui t'arrangent mais tu ne m'expliques toujours pas pourquoi tu ne dissocies pas les deux cas.

On est bien loin de Bakemonogatari, mais il y a une larmichette de tout ça présente à mon esprit pendant que je regardais la fille se trémousser dans son maillot en écartant les cuisses dans l'épisode 10. Peut-être que je prends les gens pour des cons incapables d'avoir du recul et que je me débats avec ma morale contradictoire (fort possible).

Bakemonongatari mise sur la facilité de ces scènes: c'est volontiers esthétique mais vide. Ca pue l'absence totale de classe ; c'est indécent d'un point de vue intellectuel si vous voulez. Je suis globalement satisfait par Bakemonnogatari mais je ne sais pas pour combien de temps.


Comme le disait Wagram, il y avait bien matière à critiquer dans le dernier épisode (les écrans rouges et noires en abondance)
Ceci dit, mettre les jeunes ou les jolis filles à l'écran, ça fait un moment que ça se pratique. Petite anecdote, je fais souvent des "représentations artistiques et culturelles" au sein d'un club durant lesquelles on ne manque pas de mettre les jeunes enfants au devant de la scène parce que forcément, ça a un impact INDENIABLE sur le public, et ceci en dépit de la médiocrité de leurs prestations.
Enfin, il s'agit de se questionner dans l'art de la place de "l'esthétisme", du beau, du sexy ou du fantasmatique. La "beauté", c'est absolument subjectif tout comme l'est le "répugnant".
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: Bakemonogatari

Messagepar le gritche » 16 Sep 2009 14:09

Tout cela est allé beaucoup trop loin, résultat on regarde tout à la loupe pour détruire l'adversaire et j'en ai marre. Ayez du bon sens et revenez-en aux fondamentaux de mon désarrois, si ça a une quelconque importance pour vous: désolé mais je n'ai aucune envie de pisser plus loin que vous en utilisant une culture rapiécée à mauvais escient. Je vais essayer de répondre à CLECUMO mais ce sera surement pour m'enfoncer plus encore. Désolé pour les modos.

le syndrome de Stockholm:

Si tout le monde peut être atteint de ce syndrome et s'il n'empêche pas les séquelles comme le traumatisme, - déféndre un agresseur et souffir de ce qu'il t'a fait n'est pas incompatible - alors je ne saisis pas la portée de cet exemple.

Sur le relativisme psychologique:

Perso quand il s'agit d'évoquer la souffrance ou le traumatisme, je pars du principe prudent que les êtres humains ont suffisamment de point communs entre eux pour en être un tant soit peu affectés. C'est guimauve pas vrai ?

Les collusions avec le débat jeux vidéos:

Les gamers sont naturellement ultra-sensibles sur ce point et à raison (victimisations, fausses enquêtes télé etc.), toutefois ils en viennent à affirmer que jouer n'apporte rien qui soit susceptible de se traduire par des pensées ou des actes dans la vie d'une personne. C'est de la magie: tous les médias peuvent nous "influencer" - dans le sens d'ajouter un élément quelquconque à la somme de notre être - et ça n'a rien de nouveau ou d'inquiétant.

Ces influences seront plurielles, bénignes ou fortes, et il est hors de question qu'on baisse la violence dans les jeux parce que 3 débiles sur des millions auraient répétés des actes IRL. Dans ces cas là, les gamers disent que "ils étaient effectivement des débiles à soigner, les jeux ne sont pas en cause".
Si, ils sont en cause à un degré ou un autre, mais les déclencheurs auraient pu venir d'ailleurs etc. Il y a un parallèle logique avec le hentai, lolikon et compagnie.

Pour Bakemonogatari:

En remontant à la source de mes dires, je n'avais pas abordé ce problème de l'incitation à la pédophilie. Je parlais d'apologie au sein de l'anime, terme trop fort mais je le maintiens: les protagonistes parleront de perversité mais avec une connotation générale positive (peut-être pas dans Koi Kaze...)

En fait, je m'insurge de la façon dont est galvaudé le désir pour un mineur dans plusieurs animes et Bakemonogatari n'est pas le meilleur exemple. Des fois ça me fait marrer mais avec un fond d'inquiétude. Je n'ai pas la conscience tranquille comme vous tous, en gros (guimauve²).

Les tabous:

oui il y avait un fort tabou sur l'inceste au Moyen age, le terme d'inceste était même étendu à un cercle plus large que la cellule familiale. Et non, je ne sais pas pourquoi il y avait de la consanguinité dans la royauté...

Je persiste à dire que ce n'est pas un phénomène aléatoire, parce qu'il y a une réflexion derrière, des fois contestables mais liées à une thèse argumentée, même le plus sommairement, amis si certains meurtres peuvent trouver une explication (guerre, légitime défense), la pédophilie par contre...

Qu'essaie-tu de dire ? qu'elle est un tabou issu du hasard ? Non, un tabou fragile on va dire, mais un des plus justifiés qui soit.

Je n'aime pas le tabou qui consiste à ne jamais critiquer le Japon en s'auto-flagellant. Je ne pense cependant pas que le Japon n'a pas de loi pour la protection des mineurs et que tout le monde làs-bas cautionne sans réfléchir ce qu'on voit dans les animes. Les autorités doivent être assez affligées de voir l'image du lolikon leur coller à la peau, les animes n'arrangeant rien.

Les filles à l'écran ou en spectacle, ça fait vendre:

Inutile d'enfoncer des portes ouvertes: ma préoccupation était de trouver que ça allait trop loin compte tenu de notre anime, que c'était mal pensé, gros sabot, même en prenant en compte que l'esthétique manga est nourrie de décalage et de parodie.

Enfin, il s'agit de se questionner dans l'art de la place de "l'esthétisme", du beau, du sexy ou du fantasmatique. La "beauté", c'est absolument subjectif tout comme l'est le "répugnant".


Je t'en prie, fais-le, c'est vrai que mes peurs sur de chimériques déviances c'était assez rasoir.
Je suis un gros consommateur de hentai, c'est pourquoi j'ai les yeux ouverts sur pas mal de choses ; ma motivation à poursuivre ce "quote wars" est intimement lié à ça.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Bakemonogatari

Messagepar hero7 » 03 Oct 2009 20:58

c'est toujours interessant de voir un death match de pavée ou chacun campe et personne ne rompt .

je tenait à laisser un mot sur ces premiers 12 épisodes ;ce n'est un secret pour personne je suis juste un fanboy presque decervelé de cette série meme si il y a l'arc des serpents qui m'a pas trop branché .
pour le reste malgrès le schéma répétitif je suis juste encore en admiration ;le 12 eme episode était juste parfait j'en vient presque à craindre ce que pourrait apporter les 3 derniers épisodes,je croise les doigt qu'il ne démolissent pas mon impression sur la série.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Bakemonogatari

Messagepar allbrice » 03 Oct 2009 21:13

hero7 a écrit:c'est toujours intéressant de voir un death match de pavée ou chacun campe et personne ne rompt .

Hero7 tu es mon nouvel héros :)
Sinon rien à rajouter concernant l'animé si ce n'est que je partage l'opinion de celui (Mon héros) dont le message précède le mien en attendant les 3 derniers épisodes qui viendraient conclure convenablement cet OVNI estival.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Bakemonogatari

Messagepar le gritche » 04 Oct 2009 10:33

hero7 a écrit:c'est toujours interessant de voir un death match de pavée ou chacun campe et personne ne rompt .


Ce n'était pas un combat et il y eu un vrai échange, même si la chose est horriblement casse-gueule et procédurale sur un forum. Les fins en queue de poisson s'expliquent par les quiproquos successifs de tout le monde et l'inutilité qu'il y avait à continuer, non que ce soit futile, loin de là. L'important est de ne pas sombrer dans le bilan distancié et sa sagesse à peu de frais. Se voir empêtré dans certains schémas classiques de forum n'est agréable pour personne. J'en retire que je ne parlerai plus de certaines choses. Sankaku Complex s'en tire très bien: il y a même des débats quelquefois :wink:


L'épisode 12 m'a surpris.

Spoiler :
Ca fait sérieux, adulte, la contemplation des constellations nous ramène à l'ending dont il faudrait que je réécoute les paroles. J'ai ressenti aussi une certaine forme de peur et de mélancolie: la reconnaissance de l'amour réciproque est de ces étapes où il n'y a pas de retour en arrière. J'avoue que ça m'angoisse un peu. "Prend soin de ma fille" etc. Bah, je gage que la légèreté reviendra avec les derniers épisodes.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Bakemonogatari

Messagepar Syaoran » 05 Oct 2009 16:43

Il va y avoir une saison 2? A vous entendre on dirait que oui mais je n'étais pas au courant personnellement XD

Sinon je trouve la fin de Bakemonogatari assez étrange avec cet ep 12 qui emprunte un chemin très différent des ep d'avant et je n'ai pas trouvé ça inintéressant bien au contraire.

Au final, je retiendrai pas mal de côté positifs sur ces 12 ep même si certaines histoires sont trop légères, l'originalité sauve le tout notamment avec cette pression palpable dans la plupart des épisodes.

Bref, une série qui même si elle a des défauts reste une bonne pioche à mon goût.

PS: C'est vrai que sur Animenewsnetwork il y a écrit 15 mais ils ont que 12 titres. Je veux pas vous faire peur mais il était bien dit que le 12ème était le dernier ep dans l'ep 11 ^^'.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Bakemonogatari

Messagepar hero7 » 05 Oct 2009 17:24

la subtilité est
12 episode a intervalle régulier
c'était a mes souvenir l'intention de la chaine bake 12 tranche horaire planifié
et 3 à interval irrégulier
car pour le studio c'etait 15 épisode qui ont été prévu dès le début,pour les diffusé il fallait trouvé une subtilité.
entre nous ca aurait pu etre des OAVs
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Bakemonogatari

Messagepar Herzwerk R.o.D » 05 Oct 2009 17:25

En fait, il y a eu 12 épisodes diffusés à la téloche, et il y en aura trois autres qui seront diffusés exclusivement sur Internet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Déc 2007 22:51
Localisation: HRH

Re: Bakemonogatari

Messagepar allbrice » 07 Oct 2009 10:46

Cette news nous informe où, quand et de quelle manière seront diffusés les 3 derniers épisodes de l'animé Bakemonogatari.
Source: ANN
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Bakemonogatari

Messagepar le gritche » 08 Oct 2009 09:51

C'est que d'après les noms de hapitres des light novels il y a encore de quoi se faire plaisir !
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Bakemonogatari

Messagepar allbrice » 03 Nov 2009 18:43

Le premier des trois épisodes supplémentaires de Bakemonogatari est en ligne
: http://www.bakemonogatari.com/strm/index.html
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Bakemonogatari

Messagepar Antera » 04 Nov 2009 02:19

VOSTA sur WAO
Spoiler :
Pas mal comme Episode, j'aime bien le personnage de la prez, qui n'arrête pas d'insinuer ses sentiments, et les jeux de situation (La discution sur le Trou du Cul et la digression totale^^). Un petit coup de lolicon et de fan service (Elle ne porte pas de soutif!), et un chat.

C'est tout ce que j'ai a dire je crois....
...... Umm, in times like this, what did I used to say again?

......... Umm, uh,
......... Fi, ... fight, oh~.

Mii, nipa~
Avatar de l’utilisateur
Antera
Visiteur
 
Messages: 74
Enregistré le: 27 Sep 2008 21:31
Localisation: Kakera 089700067456367

Re: Bakemonogatari

Messagepar Ozma lee » 07 Nov 2009 22:06

Houla!! je suis pas au jus de l'histoire la, c'est bon ca , merci a celui qui a choppé l'info :wink:
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Avatar de l’utilisateur
Ozma lee
Habitué
 
Messages: 214
Enregistré le: 13 Oct 2009 13:55
Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Re: Bakemonogatari

Messagepar vlad1236 » 20 Nov 2009 13:55

Fin de l'episode 3.
Enorme . Y a pas grand chose d'autre à dire par rapport à ce debut :| Mise ne scene incroyable comme je n'en ai jamais vu , des graphismes sympas , des dialogues s-a-v-o-u-r-e-u-x , des persos interessants .
Seul bemol , maintenant , j'ai mal au crane :p
"La meilleure façon de consoler quelqu'un , c'est de lui mentir " / Duel Musical / MyAnimeList
Avatar de l’utilisateur
vlad1236
Sensei
 
Messages: 1133
Enregistré le: 15 Nov 2008 19:34
Localisation: Animevore en panne ......

Re: Bakemonogatari

Messagepar jeshone » 02 Déc 2009 01:34

Bonjour,juste pour signaler qu'il y a 13 épisodes (et qu'il faut respecter les règles du forum) et un 14 eme et prévu
Modifié en dernier par Nimue le 02 Déc 2009 09:17, modifié 1 fois.
Raison: Les règles du forum -_-
Jeshone
Avatar de l’utilisateur
jeshone
 
Messages: 1
Enregistré le: 02 Déc 2009 01:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités