Page 1 sur 1

Aoi Hana/Fleurs Bleues.

MessagePosté: 08 Oct 2009 22:29
par mitsuki.
Aoi Hana/Fleurs Bleues

A vrai dire, je ne sais pas trop pourquoi je crée ce topic. Je ne sais pas quoi trop dire dessus.

Etant un spécialiste du genre "Shoujo-aï", il fallait bien que j'ajoute cet animé à ma liste déjà bien fournie.

Avant de regarder cet animé, j'ai donc acheté le papier qui parut en juin de cette année. Je me suis dit tout de suite que c'est un mix entre Bokura Ga Ita/C'était nous (17,5/20) et Marimite toutes saisons confondues (16,5/20 ramenées à 19/20 : cause coup de coeur). Donc autant dire que le niveau va être élevé.

Donc ne vous attendez pas à avoir de l'action dans ce genre d'animé. Mais un superbe animé à l'eau de rose très bien réalisé. Pas de scènes explicites non plus (juste un baiser, c'est tout), ce n'est pas un yuri. Un shoujo-ai à la sauce shoujo (ça a toute son importance). Donc bien évidemment ce seront les sentiments qui primeront (contrairement au shoujo-ai pervers).

Comme tout excellent animé qui se doit, le format est inadapté. En effet, huit épisodes pour deux tomes, ça fait beaucoup. D'ailleurs le spectateur chevronné que je suis a bien remarqué que l'on passait brutalement de août à décembre dans les trois derniers de la série.

Les dialogues sont on ne peut plus simple, parfois font preuve d'un peu de naïveté mais il y a aucune gène de parler de ce genre de relation. Le spectateur que je suis l'a très bien ressenti.

Quand au dénouement, il est on ne peut plus logique. Et si on connaît sur le bout des doigts la japanimation, on s'en doute très rapidement.

Aoi Hana/Fleurs Bleues est comme Marimite, une animé de filles pour filles. Marimite, qui était déjà une référence dans le genre en jouant sur l'ambiguité des rapports entre les "soeurs", laisse donc la place à Aoi Hana/Fleurs Bleues comme étant LA référence "shoujo-ai" en matière d'animation.

Je n'ai pas pris le temps de noter cet animé car je ne sais pas combien lui mettre. En tout cas tout ce que je peux dire c'est que je l'ai très fortement apprécier.

Re: Aoi Hana/Fleurs Bleues.

MessagePosté: 09 Oct 2009 02:13
par Theotenai
Moi aussi j'ai bien apprécié. L'anime porte parfaitement bien son nom : c'est très fleur bleue, c'est mignon, c'est efficacement simple, sans détours inutiles, avec des personnages sympathiques, de très bons seiyu, une musique discrète, une très jolie animation et des tons pastels bien dans la ligne du scénario.

Un excellent décontractant, onze épisodes qui passent comme des coups de brumisateur sur le visage par temps chaud ;)

Re: Aoi Hana/Fleurs Bleues.

MessagePosté: 22 Oct 2009 22:14
par le gritche
Mitsuki a tout dit. Le festival de l'école est ce qui m' a plus marqué: toutes les représentations théâtrales ont l'air glauque ! Amour tragiques et compagnie. Rah, j'ai laissé en plan les hauts de Hurlevents tant je trouvais les personnages trop rongés par leurs folies et leurs démons. Je me demande si dans la représentation faite par les lycéennes il y avait les mêmes menaces de morts continuelles du roman...

J'ai en regardé les épisodes d'un œil distrait: c' est un peu trop doux et languide pour moi. Si face au yuri-ecchi on peut dire que ce genre de shojo-ai représente le haut du pavé des amours féminins, ça manque dans l'absolu d'aspérités. Les filles se comportent comme il faut, conformément à ce qu'on attend d'elles: pas de mauvais sentiments et pas d'humour.

Aoi Hana est donc regardable par tout le monde, l'homosexualité y est présenté de façon très naturelle au sein d'une famille où ça n'étonne personne, dans un des passages qui ont retenu mon attention: les vacances chez senpai. Mais à vouloir être pudique le reste du temps, je trouve qu'on n'explore pas assez tous ces amours.

Un shojo-ai slice of life, ça me changerait.

edit: du coup, je préfère Sasameki Koto !

Re: Aoi Hana/Fleurs Bleues.

MessagePosté: 15 Nov 2009 17:33
par Syaoran
Je me suis vraiment senti floué dans cet anime. J'ai adoré les deux héroines mais voilà gros gros points noir que je met en spoil dc ne pas lire si vous n'avez pas fini l'anime

Spoiler :
Et bien 80% de l'anime on se le paie avec la nana masculine. Désolé mais j'attendais la relation entre les deux héroines pendant tout l'anime et au final que dalle, nada. Ok on a droit au dernier ep à qqchose mais franchement quand on pense qu'on a passé 7ep à contempler la relation entre Fumi et l'autre que je pouvais pas blairer et qu'on a juste droit à un épisode au final pour les deux héroïnes je trouve ça franchement dégueulasse -_-'.


A part ça, j'ai bien aimé même si j'attendais vraiment qqchose pendant tout l'anime qui au final n'est jamais venu dc je garde sur la fin une petite déception.

Re: Aoi Hana/Fleurs Bleues.

MessagePosté: 16 Nov 2009 13:05
par le gritche
Syaoran a écrit:
Spoiler :
Et bien 80% de l'anime on se le paie avec la nana masculine. Désolé mais j'attendais la relation entre les deux héroines pendant tout l'anime et au final que dalle, nada. Ok on a droit au dernier ep à qqchose mais franchement quand on pense qu'on a passé 7ep à contempler la relation entre Fumi et l'autre que je pouvais pas blairer et qu'on a juste droit à un épisode au final pour les deux héroïnes je trouve ça franchement dégueulasse -_-'.



Je suis bien d'accord. On dirait que c'est une volonté d'être original en déplaçant l'intrigue là où on ne s'y attend pas. Ca peut avoir pour vertu de rappeler au spectateur qu'on n'est pas toujours le héros de nos propres amours et ce genre de choses. Les amours qui se rencontrent sans se lier c'est triste...ou pas, quand on aime pas le principe.

Re: Aoi Hana/Fleurs Bleues.

MessagePosté: 16 Nov 2009 14:24
par Neviril
Celui la il est pour moi. Merci.

Re: Aoi Hana/Fleurs Bleues.

MessagePosté: 20 Juin 2014 10:01
par Chise
Je me gardais cet anime pour les jours où j'aurais envie d'une romance tranquille.

Aux premiers instants l'anime m'a fait penser à Sasameki Koto pour son atmosphère calme et on dirait que je ne suis pas le seul à avoir fait le rapprochement, mais il s'est vite avéré que les deux animes sont très différents, que ce soit au niveau du cadre, de l'histoire, des personnages et des romances. Du coup chaque anime a son propre charme.
Je savais que l'anime n'apporterait pas de conclusion à la fin mais j'ai bien aimé le style et l'ambiance tranquille qui accompagnent une histoire intéressante à suivre (la plus part du temps je ne sentais pas la durée des épisodes). Bien sûr à la fin il y a "read the manga" mais l'anime reste sympa à suivre avec une OST douce, une animation et un chara-design qui correspondent parfaitement à l’atmosphère et au style de l'anime. D'accord on a pas eu la romance présenté dans l'OP et sur les covers mais je ne suis pas déçu du voyage.

Les amateurs de shojo-ai y trouveront sûrement leur bonheur mais mieux vaut savoir à l'avance où trouver le manga puisque l'anime est une introduction à une histoire qui semble bien prometteuse.

Re: Aoi Hana/Fleurs Bleues.

MessagePosté: 22 Juin 2014 23:01
par JigoKu Kokoro
J'ai beaucoup aimer cet animé aussi même si je partage le sentiment d'attente de certains sur la fin. Il est effectivement calme tranquille posé et à une grosse qualité : il ne verse pas trop dans les excès et clichés qu'on peu parfois retrouver dans ce type de série ^^

Je recommande comme Chise aux amateurs :wink: