Durarara!!

Cet anime vous a plu ?

un peu
0
Aucun vote
beaucoup
8
31%
passionnement
9
35%
à la folie
7
27%
pas du tout
2
8%
 
Nombre total de votes : 26

Re: Durarara!!

Messagepar Ash!! » 12 Avr 2016 00:44

J'ai aussi fini la série, en fait je ne me suis pas vraiment ennuyé à suivre les épisodes que j'ai enchaîné assez vite. Mais il est vraiment qu'au final l'intrigue n'est pas très intéressante, par contre la mise en scène rend le visionnage prenant. On retrouve les même codes tout au long de la série, codes qui était aussi présent dans Baccano, mais c'est dommage d'avoir rajouté autant de personnages sur la seconde moitié (sur les 60 épisodes, pas la dernière saison) et dont beaucoup sont délaissés, surtout qu'à l'exception de 2-3 personnages ils n'ont pas le charisme de ce qui nous a été proposé jusque là. La série aurait dû garder la base de sa première saison et continuer à développer l'intrigue et ses personnages, il y avait matière à faire.

Ça reste saison que j'ai apprécié, mais contrairement à sa première Durarara!!, Durarara!!x2 ne sera pas aussi mémorable pour moi.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Durarara!!

Messagepar Silentch » 13 Avr 2016 19:53

Série finie également pour moi et ce fut un plaisir jusqu'à la fin. Au final ce n'étais pas tant l'intrigue qui importait que de voir les interactions entre les protagonistes. Finalement pour moi le pari est réussi dans le sens ou le véritable héros et fil conducteur de l'histoire est le quartier d'Ikeburo. Le nombres de personnages et la narration décousue, mais pleinement assumée, font que cela est parfois dur a suivre, surtout lorsqu'on visionne 1 épisode par semaine, mais pour moi c'est surtout une invitation à revoir la série d'une traite un peu plus tard. Une bonne bande son, un des rares oppening que j'ai pris plaisir a voir et revoir, des graphismes et une animation plus que correct, je n'ai qu'un regret que cela soit finit...
Image
Avatar de l’utilisateur
Silentch
Visiteur
 
Messages: 34
Enregistré le: 10 Déc 2013 23:32

Re: Durarara!!

Messagepar 666 » 14 Avr 2016 01:15

Spoiler sur :
Il m'est arrivé plusieurs fois, durant la S2, de me dire que Mikado devrait arrêter de bouffer des champignons, tellement il semblait à l'ouest pendant une bonne partie de l'histoire. (et je ne parle pas de sa tentative de suicide)

La seule chose dommage, c'est la sous-exploitation de certains nouveaux perso, comme Vorona et Kasane....sans parler de Ruri. (à se demander si les producteurs n'ont pas zappés des parties du LN d'origine)

PS : on en saura peut-être plus, si la partie SH du LN vient à être adapté en animé ^^)
Traqueur d'animés

MAL

Image
Avatar de l’utilisateur
666
Ami d'Animeka
 
Messages: 351
Enregistré le: 17 Juin 2013 18:57
Localisation: Qui veut de la bave ?

Re: Durarara!!

Messagepar 666 » 21 Avr 2016 16:55

Pour les (autres) intéressés, le volume 1 du LN sortira début septembre, dans la collection "LN" d'Ofelbe
Traqueur d'animés

MAL

Image
Avatar de l’utilisateur
666
Ami d'Animeka
 
Messages: 351
Enregistré le: 17 Juin 2013 18:57
Localisation: Qui veut de la bave ?

Re: Durarara!!

Messagepar Togechu » 22 Avr 2016 15:10

Ah, notre éditeur de Light Novel national traduit DRRR!! ?
J'aurai préféré Baccano!, mais c'est un bon début :3
Bonne nouvelle pour la diffusion des Light Novel.

(ce serait bien qu'on ait une version traduite d'Haruhi aussi, maintenant qu'Hachette ne dispose plus des droits... enfin, vu que la série au Japon est en hiatus, c'est peut-être pas une bonne idée).
Image Image Image Image Image Image
~ L'invasion commence ~

Je crois que j'en ai oublié, mais... MAL
Avatar de l’utilisateur
Togechu
Habitué
 
Messages: 136
Enregistré le: 29 Aoû 2009 01:02

Re: Durarara!!

Messagepar Yartrub » 15 Aoû 2016 14:25

Après avoir vu la série Durarara!! en 2010, puis avoir suivi la suite diffusée de manière décousue en 2015 et début 2016, je devais prendre du recul, revoir l'ensemble d'une traite. C'est désormais chose faite, et ça fait vraiment du bien. Il faut dire que j'étais plutôt perdu avec tous ces personnages, dont certains apparaissent après une absence de plusieurs dizaines d'épisodes. La dernière saison promet une conclusion nous permettant de sortir de la brume dans laquelle nous sommes plongés pendant 50 épisodes, mais en fait il n'en est rien. Ce recul est donc nécessaire pour appréhender cette série.

Un bon nombre de points pourraient être abordés ici, mais celui qui me tient à cœur après ce visionnage intégral, c'est celui de Celty et son implication dans toute cette histoire. (C'est aussi pour me restreindre à un sujet précis, et donc faire un message plutôt court, mais sur ce point c'est raté.)

Celty, le corps du motard sans tête, explique à la fin de la série qu'elle est la cause de tout ce bazar urbain. Je n'ai tout d'abord pas accordé d'attention à cette déclaration, tellement elle sonne comme une excuse de la part d'une personne fragile, totalement impliquée et qui cherche à se culpabiliser. Puis il se passe encore quelques petites choses importantes dans l'épisode. Et considérant aussi que les dialogues de ce genre jonchent cette série.

Celty n'est certes pas la cause de l'existence de tous ces personnages, de toutes ces intrigues. Par contre, et c'est là où j'adhère à cette déclaration, Celty est le lien à tout cela. Celty est un catalyseur, et c'est en cela qu'elle est un personnage important, même si elle reste un personnage parmi tant d'autres, qui a sa part d'absences et de présences.

Je pense important de s'attarder sur l'implication de Celty en tant que catalyseur, car cela raconte plusieurs choses. D'abord le catalyseur est contradictoire par nature, il est l'élément inutile sans lequel les évènements ne peuvent se dérouler. Sur ce point, nous sommes donc dans la mise en avant du personnage ordinaire, neutre. C'est une mise en avant populaire, permettant l'identification du spectateur, et c'est aussi l'absence de la promotion de l'héroïsme traditionnel. Éviter d'impliquer directement un personnage, de le mettre sur le devant de la scène au point qu'il soit le personnage principal, c'est d'abord frustrant pour le spectateur habitué à des récits finaux bien propres, par suite c'est l'inutile qui est promu. Le rôle de l'insignifiant dans une histoire, la petite vis sans laquelle la grande horloge ne peut sonner les coups de minuits, nous connaissons tous. Ce genre d'histoire est extrêmement entrainante et plaisante, mais elle a le défaut de rester dans le domaine de la promesse. Dans chacun peut se cacher un élu, mais au final l'élu n'est plus anonyme. Développer le thème de l'inutile utile permet de donner un rôle à l'anonyme, thèse principale de la série qui tourne autour du color gang sans couleur nommé Dollars. Or Celty est certes anonyme, mais elle n'est pas n'importe qui non plus, elle est une émanation du monde la 2D dans le monde de la 3D, elle est la touche principale et constante du surnaturel dans Ikebukuro. Durarara!! est une histoire autour de gangs, de mafia japonaises, russes et internationales, de lycéens, de parents, d'immigrés, mais on ne peut enlever la touche de surnaturel sans dénaturer complètement cette série.

Le surnaturel a une place bien complexe dans cette série. Il est d'abord l'attrait premier de la série, le point d'accroche. Pour rafraichir la mémoire, je mets ci-dessous les paroles de Mikado lors de la fin du premier épisode, lorsqu'il rencontre le motard sans tête :
À cet instant, j'ai réalisé que mon corps tremblait. Je n'avais pas peur. J'étais juste ému ! J'ai vu quelque chose d'extraordinaire ici, dans cette ville. Une expérience impossible à avoir ailleurs. Je sentais que la réalité de l'impossible qui m'était inaccessible s'ouvrait devant mes yeux ! [...] Je tremblais en sentant ma nouvelle réalité commencer.
L'expérience d'Ikebukuro est totalement fantasque, mais l'émergence du surnaturel l'atténue en un instant. Ceux qui ont vu toute la série comprennent à quel point les répliques de Mikado décrivent bien plus qu'un banal instant de stupéfaction. Avec cette présence du surnaturel dans la cité d'Ikebukuro, on peut coller l'étiquette fantasy urbaine, mais alors ce sera pour décrire le genre auquel se rattache cette étiquette, et montrer comment cela sert la série Durarara!!.

Pourquoi avoir besoin du surnaturel dans la cité pour servir de pont entre le jour et la nuit ? Le personnage du cavalier sans tête dans le centre ville de Tokyo est plus qu'une légende urbaine (le mythe moderne), il relève du sacré. Avant de développer ce thème peu courant, je voudrais citer ce document universitaire, sans que j'ai pour autant la volonté de mettre en place un débat universitaire, il s'agit juste d'un clin d’œil montrant que ce thème du sacré n'est pas si absurde qu'il pourrait paraitre au premier abord :
Spoiler sur le sacré :
Image
Spoiler sur le symbolique :
Image
Le surnaturel est attirant pour le spectateur, mais pour l'acteur participant à la série, il faut le sacré pour que cela soit attirant et non répulsif. Le surnaturel sans le sacré, c'est la bête de foire ou l'horreur, selon qu'on choisisse le côté positif ou négatif. Et si Celty joue parfois ce rôle de bête de foire et d'horreur, ce ne sera jamais avec Mikado et toute la bande. Celty est admirée (Shinra), rassembleuse (cf spoiler ci-dessous), conseillère référente (Anri), c'est vraiment un totem dont le rôle est central, même si elle réfute ce rôle tout au long de la série (avant qu'elle récupère sa tête). L'accessibilité de Celty et sa propension à se faire des amis ne réfutent pas pour autant son caractère sacré. C'est même tout le contraire, puisqu'il ne faut pas oublier que nous sommes au Japon, et pas dans notre monde du XXI° siècle qui est au mieux catholique où le surnaturel est mystérieux est inaccessible, et sinon totalement profane. Cette sacralité pousse Mikado au rapprochement, à rentrer au contact avec le mystère, bien plus que tous les autres points d'entrée présentés par son ami Kida.
Spoiler sur rassemblement autour de Celty :
Image

Celty est un point d'entrée pour le quidam, mais elle ne nous emporte pas vers les Enfers, elle n'apporte pas un surplus de surnaturel. Celty vit avec les humains depuis qu'elle a perdu sa tête. Alors que c'est loin d'être l'évidence lorsqu'on regarde la plupart des exemples historiques de créature fantastique, le choix de vie de Celty est pourtant simple. Vivre dans le grand jour est impossible, devenir une bête de foire, être adulée comme une idol ou poursuivie par les pouvoirs publics. Elle a un aperçu de cette vie publique régulièrement dans la série, et elle n'a aucun intérêt à cela. Dans le milieu underground, les questions posées sont différentes, les problématiques sont bien plus pragmatiques, la dernière des questions est celle du CV. D'ailleurs c'est bien ce manque d'intérêt pour le passé des personnages qui fait le côté mystérieux de tous les personnages rencontrés dans cette série. Ils sont là, présents, dans leur rôle, tout aussi absurde qu'il peut être (Simon est le grand vainqueur à ce jeu-là). Le meilleur exemple de l'acceptation de Celty est sa rencontre avec un cadre du clan yakuza Awakusu-Kai. Celty n'est pas pour autant un bandit ou un justicier, même si elle peut jouer les deux rôles indifféremment.

Finalement, le rôle du surnaturel joué par Celty est semblable à celui du catalyseur développé dans la première partie, ce n'est qu'une passerelle. Pour traverser, on peut toujours y aller à la nage, mais il faut plus de motivation que pour prendre un pont.

______________________________________________________________

Celty a peut-être pour vous un rôle moins important, ou au contraire bien plus important, ou aurait dû avoir un rôle plus important et il y aurait une faute dans la construction de la série ? Ce rôle de pivot est peut-être assuré par un autre personnage, ou un groupe et pas un seul personnage ? L'aspect religieux est peut-être exagéré et on reste dans le profane dans une série comme Durarara!! ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Durarara!!

Messagepar Silentch » 25 Aoû 2016 15:40

Oav "Durarara!!x2 Ketsu : Dufufufu!!" sorti: petite histoire comique autour d'un clone de Shizuo. Quel plaisir de retrouver tous ces personnages même si ce n'est qu'un bref instant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Silentch
Visiteur
 
Messages: 34
Enregistré le: 10 Déc 2013 23:32

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités