Alien 9

Alien 9

Messagepar BlastWizz » 15 Mar 2010 13:53

Image

Sacré OVNI que cet Alien 9, composé de 4 OAV de J.C.Staff de 30 minutes chacune et adaptées du manga du même nom. Une série qui ne payait pas de mine (trois gamines qui chassent des extraterrestres, cela inspire rarement confiance) et qui se révèle pourtant surprenante à tous points de vue.
On pourrait en effet s'attendre à une énième comédie fantastique bien niaise au vu du synopsis, mais le contenu réel est heureusement bien différent et plus travaillé qu'il n'y parait.
Il convient avant tout de préciser qu'en tant que série particulièrement atypique, Alien Nine ne plaira évidemment pas à tout le monde: un spectateur ne verra qu'un déluge de bizarreries sans queue-ni-tête, là où un autre pourra apprécier son originalité, son ambiance envoûtante et sa surabondance de métaphores plus ou moins subtiles. Je rentre pour ma part dans la seconde catégorie. Ainsi, soyez prévenus: scénario sortant des sentiers battus et mindfuck au programme.
Mais rentrons dans le vif du sujet, Alien 9, ça parle de quoi?

L'histoire se déroule dans un univers parallèle/futuriste fréquemment envahi par diverses entités extraterrestres. Afin de parer à ces légers désagréments, une école possède une équipe spéciale d'intervention anti-alien composée de trois jeunes élèves (Yuri Otani, Kumi Kawamura et Kasumi Tomine), chargée de capturer ces vilaines bestioles.

Bref, pas de quoi se taper la tête contre un mur. Mais là où toute autre série se serait contentée d'une intrigue pauvre et sans réel intérêt, Alien 9 brille par son ingéniosité et son art de la mise en scène. Et j'aime beaucoup les séries qui prennent des risques :) .
A la manière d'un Higurashi, l'un de ses principaux attraits réside dans le contraste mignon/moins mignon, singularité ici particulièrement frappante et dérangeante. La série joue en effet sans cesse avec les registres de façon saisissante, et ce tout le long du visionnage.
Puis cette particularité se voit associée à un univers original- car Alien 9 est bardé de bonnes idées- et on obtient alors un cocktail étrange, fascinant et onirique qui ne laisse pas de marbre (en ce qui me concerne).
Autre point non négligeable: la récurrence des métaphores dans l'oeuvre. Mais je vous invite ici à lire les éléments de réponse donnés par Hélia- que je remercie au passage pour m'avoir fait découvrir la série- dans son analyse, via son blog: http://melancolie-otaku.over-blog.com/a ... 50367.html.
Mais Alien Nine possède néanmoins de nombreux points noirs susceptibles d'incommoder le spectateur, notamment les pleurs incessants de l'héroïne principale et la fin... qui n'en est pas une.
J'estime malgré tout que, comme tout bon OVNI qui se respecte, Alien 9 mérite d'être vu (d'autant plus que la série est sévèrement méconnue). Je n'en dirai pas plus car je déteste spoiler, ne serait-ce qu'un petit peu.
Et voilà, un bien long post pour une oeuvre qui ne sera appréciée que par 0,02 % d'entre-vous, mais il fallait quand même que j'en parle, histoire de soulager ma conscience :) .

P.S: je refuse de céder au honteux chantage d'un certain Oscar Hibou- dont je tairai le véritable pseudo- visant à me faire troquer mon magnifique avatar contre celui d'un vil bishônen. Nanméoh, j'ai une fierté moi.
Modifié en dernier par BlastWizz le 31 Aoû 2010 12:23, modifié 1 fois.
BlastWizz
Senpai

Re: Alien 9

Messagepar allbrice » 16 Mar 2010 00:22

BlastWizz a écrit:A la manière d'un Higurashi, l'un de ses principaux attraits réside dans le contraste mignon/moins mignon, singularité ici particulièrement frappante et dérangeante.

Je n'ai pas vu (et ne verrais certainement pas) Higurashi car le mélange Perso Kawai feat scènes de violence n'est pas ma tasse de thé. J'aimerai donc bien cerner en quoi est-ce parfois dérangeant, le passage de mignon à moins mignon ou l'inverse dans cet animé :?: Je t'avouerai que je n'arrive pas à cerner ce qui est embarrassant dans ces changements d'états.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar wagram » 16 Mar 2010 00:35

je suis absolument certain d'avoir vu le 1er episode au vu des screenshots et j'ai du le mettre a la poubelle au 1 ou 2 :?: a mon souvenir les persos m'etaient insupportables et l'histoire ininteressante.

peut etre a retenter vu le post detaille et sympa de blastwizz, mais pas maintenant en tout cas :| (j'ai tutu et mokke a finir)
wagram
Sensei

Messagepar BlastWizz » 16 Mar 2010 01:07

allbrice a écrit:
BlastWizz a écrit:A la manière d'un Higurashi, l'un de ses principaux attraits réside dans le contraste mignon/moins mignon, singularité ici particulièrement frappante et dérangeante.

Je n'ai pas vu (et ne verrais certainement pas) Higurashi car le mélange Perso Kawai feat scènes de violence n'est pas ma tasse de thé. J'aimerai donc bien cerner en quoi est-ce parfois dérangeant, le passage de mignon à moins mignon ou l'inverse dans cet animé :?: Je t'avouerai que je n'arrive pas à cerner ce qui est embarrassant dans ces changements d'états.

Je vais essayer de t'expliquer, même si le meilleur moyen serait justement que tu voies ce genre de série par toi-même histoire de te faire ta propre idée :wink:. Quand tu regardes le premier épisode d'une série, tu dresses inconsciemment ses différentes caractéristiques. Si tu prends par exemple Requiem for a Phantom, tu établis immédiatement sombre, mafieux, assassin, etc... et tu penses ainsi être en mesure de savoir grosso modo sur quoi l'intégralité de la série va porter.
Mais imagine maintenant qu'une série commence sur un ton particulier, avant de changer pour son contraire en cours de route. Il y a de quoi être déstabilisé (en bien ou en mal, tout dépend de comment la série s'en sort).
Là où Alien 9 réussit particulièrement bien, c'est dans ce côtoiement perpétuel entre des scènes et des personnages somme toute banales, et un background assez apocalyptique, une ambiance tendue et un scénario nébuleux.
De ce mélange résulte un malaise certain, on ne sait plus dans quel registre joue la série, tout est confondu, et on se retrouve embarqué malgré soi dans la spirale confuse de l'anime. Mais tout ceci implique bien évidemment que tu sois sensible à ce genre de mise en scène, etc...

je suis absolument certain d'avoir vu le 1er episode au vu des screenshots et j'ai du le mettre a la poubelle au 1 ou 2 :?: a mon souvenir les persos m'etaient insupportables et l'histoire ininteressante.

Je ne peux que te suggérer de lui donner une deuxième chance, même si je tiens à réaffirmer que la série est très spéciale et très peu accessible, d'où son manque de popularité. Mais Alien Nine est sans aucun doute intéressant.
peut etre a retenter vu le post detaille et sympa de blastwizz

Merci :) .
BlastWizz
Senpai

Messagepar wagram » 10 Avr 2010 16:01

BlastWizz a écrit:
peut etre a retenter vu le post detaille et sympa de blastwizz

Merci :) .

bon ca y est : apres tutu, une autre serie (enfin ici 4 ova) pas facile a apprehender que j'ai fini ... avec un enorme plaisir.

deja j'adore l'animation et le char design de yasuhiro irie : c'est en fait une ligne tres pure, tres detaille, tres riche et les visages sont toutes en rondeur (le nez est presque absent) qui va tres en contraste avec le sujet et le delire.

les personnages (notamment les deux femmes qui font office de superviseur) sont tres calmes dans leur attitude et comportement : on est a mille lieux de l'enervement adolescent des shonen. et cela contraste autant avec le sujet qu'avec des inserts de scene extremement violent (par ce qu'ils montrent ou suggerent comme les "cheveux" et les aliens) ou des attitudes trop calmes (les profs).

comme tutu, il faut passer certains apriori purement techniques et d'autres scenaristiques (comme les pleurs incessants de yuri, une absence de linearite, la perte sensible vers la fin entre la realite et un je-ne-sais-quoi probablement lie au stress et aux conflits internes de la psyche) et faire un voyage de 2h un peu a la boogiepop ou bokurano

une vraie et excellente surprise que je classe seinen donc merci blast de m'avoir relancer :wink:
wagram
Sensei

Messagepar BlastWizz » 10 Avr 2010 16:34

Ah bah très bien, ça me fait plaisir, il y aura au moins une personne autre que moi à avoir apprécié la série sur ce forum :).
BlastWizz
Senpai

Retourner vers Les œuvres d'Animation