Angel Beats!
Posté: 03 Avr 2010 19:53
Résumé des premières minutes:
L'étudiant Otonashi se réveille, amnésique, dans une école plongée dans l'obscurité. A peine remis de ses émotions, il rencontre Yuri, jeune fille lourdement armée et leader du Shinda Sekai Sensen (Afterlife War Front), sauf qu'elle ne veut pas trouver des espers, aliens et voyageurs temporels mais souhaite recruter le nouveau venu dans cette école de l'après-vie où l'on ne peut mourir définitivement...
Impressions:
J'aurais pu passer à côté ! Déjà à pour son nom affreux "Angel Beats!", parfait pour un yaoi, puis à cause du sujet, a priori ce trip de lycéens en guerre. Les 5 premières minutes balaient ces sombres préjugés. La réalisation rend assez palpitante l'introduction d'Otonsahi dans ce monde en vase clos avec ses règles évoquant le battle-truc, sauf que la mort ne semble plus un grand péril. Explications et répliques s'enchaînent tout azimut en nous détournant du pourquoi qu'on espère pas trop quelconque.
Il y aura des actions commandos dans une vaste école à la fois fantomatique et très vivante: la seconde partie emblématique de l'épisode peut en témoigner. Aucun casse-noix parmi les afterlifiens, dont le chara-design nous renvoie en territoire connu, et on peut à l'heure actuelle croire en une certaine variété dans les rebondissements, les effets spéciaux étant quant à eux un modèle de sobriété classe. Je ne sais pas si l'on peut parler de mélange d'influence Clannad + Suzumiya + concept multijoueur mais ça ne peut qu'aboutir à une série courte réglée au millimètre, et avec une âme si possible.