Apocalypse Meow en US 

Le manga:
Cat Shit One est un manga de Motofumi Kobayashi traitant de la guerre du Viêt Nam sous l'angle d'un Special Operations Group travaillant avec le camp américain. La mangaka est clairement un fan des militaires et son œuvre est remplie de jargon bidasse avec notes explicatives, voire d'encarts entiers sur les forces en présence et le pourquoi de la guerre. La lecture est du coup pas très récréative.
Les peuples sont symbolisés par des animaux sans que se soit ridicule: j'irais même juste à dire que la porté parodique est très faible et laissée en l'état. Ce zoomorphisme peut agir comme une sorte de filtre en déréalisant quelque peu la violence des affrontements, mais voir des animaux se mettre sur la tronche et mourir les armes à la main a quelque chose de poignant (je ne sais pas si vous connaissez la BD Mauss sur les camps de concentration: le zoomorphisme est là aussi très bien vu).
On suit donc un groupe commandé par Perky, de loin le plus balèze, accompagné de Rats, Botasky et quelques autres qui sont du coup pas faciles à différencier. Chaque histoire correspond à une mission et la lecture des tomes est plus longue qu'il n'y parait. Je suppose que Motofumi traite son sujet en détail, pour ma part, je ne suis pas allé au-delà du 1er volume, faute d'engouement pour les trucs militaires.
The Animated 3D Shit:
Je pense que c'est une histoire originale écrite pour l'occasion et au scénario un peu basique par rapport à ceux du manga, genre introduction du concept. La fine équipe doit résoudre une prise d'otages en Iran et à la fin, il y a le bip qui les bop de justesse. On sent que le mélange lapins + guerre a séduit les mecs à l'origine de l'adaptation, même si l'esprit sérieux a été respecté.