Page 1 sur 2

Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 03 Oct 2010 12:18
par le gritche
Image

Fiche Animeka


Résumé:

Panty et Stocking, sous la conduite du pasteur afro Garterbelt, sont deux anges chargées de combattre les fantômes nés de l'obscurité régnant dans les cœurs des habitants de Daten City. Munis de super-pouvoirs et aidées de leur automobile See Through, on ne saurait dire si leur prérogative relève du paradis ou de l'enfer....


Premier épisode:

Je ne sais pas si les animes ultra-débiles sont à la mode mais dans le cas de Panty & Stocking c'est pas moi qui m'en plaindrait ! Gainax a lancé le 4ème Impact (ou le 36 ème ?): un véritable exutoire cartoon, trash et survitaminé, même si pas autant qu'un Dead leaves ou que les passages mémorables de TTGL. La première histoire plonge les deux mains dans le scato, mais déjà la fantaisie cartoonesque, avec ses contours gras, ses couleurs pétantes et ses formes tordues donnent un rendu visuel réjouissant, en plus de la bande son.

Spoiler :
Passé un final en magical girl carrément hypnotique, on passe à la seconde histoire où le staff se révèle nettement plus convainquant. La course poursuite est jubilatoire avec les travellings, les flics et les loopings. C'est un peu classique mais bien foutu.


J'avoue que je j'avais confondu Panty & Stocking avec un anime ecchi et ma surprise fut de taille. Gainax ne marquera peut-être pas un gros coup mais créé à mon sens la surprise avec ce nouveau chef d'oeuvre déconseillé aux enfants, trop intelligents pour l'apprécier. Gageons que ça amusera la galerie :)

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 03 Oct 2010 14:19
par BlastWizz
What the...

C'est vraiment très spécial, typique du "on adore ou on déteste" et une sorte de pied de nez à l'animation en général (surtout certaines productions américaines). La série se regarde avec à la fois une fascination morbide et une espèce de jouissance incontrôlée. Surprenant.
Le gritche a déjà bien résumé ma pensée sur le sujet, alors je ne vais pas trop m'y attarder.
Le premier "épisode" est plutôt moyen et très déroutant. Je n'ai rien contre les blagues scatophiles, mais là on frise l'overdose :P . Le passage de la "transformation" ( :shock: ) et la deuxième partie sont à mon sens bien plus réussis.
mais déjà la fantaisie cartoonesque, avec ses contours gras, ses couleurs pétantes et ses formes tordues donnent un rendu visuel réjouissant, en plus de la bande son.
J'ai aussi beaucoup aimé, les Super Nanas revisité, le tout servi par une excellente animation.

Je ne sais pas trop comment se portera la série sur le long terme, mais j'accroche plutôt bien.

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 03 Oct 2010 22:46
par arsa Vi britannia
oh je vais guetter ça , ça risque de beaucoup me plaire, merci pour la découverte!!

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 06 Oct 2010 22:18
par Rimoan
Ma première impression, en voyant une illustration de l'anime, ce fut "tient un anime pour les petites filles".
Après ça j'ai vu que c'était produit par Gainax, je me suis donc demandé comment ils pourraient faire pour introduire des plans petites culotte et autres choses du même accabit avec un graphisme -ou un genre- qui frôle celui des comics. Je pense notamment aux Super Nana (ah, tient, elles étaient moins moches dans mes souvenirs...).

Bon, comme c'est Gainax, ils l'ont bel et bien fait le super plan culotte. D'ailleurs à ce moment-là de l'anime ils n'ont pas hésité à métamorphoser le chara design pour donner plus d'impact visuel au spectateur.
Je ne me souviens que de ça et d'un très long passage rempli de caca à ne plus savoir quoi en faire.
Ah, j'oubliais, c'est un anime d'action, avec je dirais de l'humour pour ado. Pour info, pas vraiment ma tasse de thé. Mais je suis sûr qu'il plaira aux amateurs du genre, et particulièrement à ceux qui ont aimé Dead Leaves.

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 07 Oct 2010 09:23
par GregN8
L'intégration fan service typiquement japonais dans ce joyeux délire cartoon ne me plaît pas trop, j'ai l'impression d'avoir affaire à un hybride ayant mal digéré ses influences.
Les personnages ne sont franchement pas des modèles de charisme, c'est l'un des principaux problèmes de cet épisode, en plus de certains délires qui n'apportent pas grand chose, pour affirmer le style peut-être ?

J'aurais aimé un délire aussi poussé mais plus cohérent (dans son non-sens j'entends bien), autrement dit j'ai l'impression que cet épisode constituait une sorte de coup d'essai, ma foi j'ai vu bien pire.
Espérons que l'équipe arrivera à affiner son style, la prise de risque est de toute façon louable.

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 07 Oct 2010 14:17
par arsa Vi britannia
ah ouais c'est le stud' qu'a fait flcl et c'est réaliser par le mec qu'a fait dead leaves....miam miam!!! :mrgreen:

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 10 Oct 2010 01:45
par Ash!!
Mouais, pas convaincu par les 2 premiers épisodes, et pourtant j'ai aimé Dead leaves ou encore Aachi and Ssipak.
Tout comme Rimoan j'ai pensé au Super Nana pour le genre graphique utilisé, ce qui ne m'a pas dérangé non plus, j'aimais beaucoup cette série. Je pense que ce qui mon problème, c'est que comme l'a noté GregN8 nos 2 héroïnes n'ont pas vraiment de charisme.
J'ai regardé sans vraiment accroché ou détesté, je verrai un épisode de plus pour voir si ça vaut le coup de s'y accrocher, car visuellement j'aime beaucoup.

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 10 Oct 2010 09:40
par le gritche
Si la seconde histoire du premier épisode m'accrochait, je me désolidarise du truc assez vite avec l'épisode suivant. C'est plus frénétique qu'inventif...j'espère qu'il y aura des hauts et des bas, mais est-ce que Gainax va créer l'engouement avec des oeuvres dans ce style ? J'espère qu'ils referont quelque chose de sérieux un jour.

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 11 Oct 2010 17:55
par arsa Vi britannia
matter le premier épisode qui est en fait découper en 2 petits épisodes, ça s'enchaine vite, ça vole pas haut, ça s'enchaine a grande vitesse humour pipi/caca saupoudré d'humour cartoonesque, ça parle de cul sans détour (chose assez rare dans le monde du manga pour etre souligné) , graphiquement je trouve ça chouette(aprés c'est un parti pris qui plait ou pas) la scéne avec les centaines de voitures de flics qui s'écrase est super bien foutu...j'ai pas vu assez d'animes du genre pour en etre lassé(flcl, dead leaves) et je vais me délecté de cette série déjanté!!

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 23 Oct 2010 23:30
par wagram
perso je continue sans probleme (la ep 4), plus par fascination parce que ce truc vient des japonais (meme si c'est gainax qui sont un peu specialises dans le grand n'importe quoi tant que ca fait du buzz) et aussi parce que je commence a me faire aux 2 tarees qui servent d'heroine.

ca pourrait presque etre americain (il y avait une serie super trash avec des heros has-been, dont betty boop, dont j'ai oublie le nom mais que j'avais trouve tellement au dela du bon gout que ca en devenait une quasi oeuvre d'art).

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 29 Oct 2010 11:53
par Lyn Annouilh
Moi qui adore l'animation survitaminée du studio 4°C et l'humour noir et aburde, j'avoue que j'aime beaucoup la dernière production de la Gainax. Les multiples hommages, références aux oeuvres occidentales et japonaises, ainsi que les critiques bien acérées de l'évolution de l'animation japonaise. Ca détonne, ça bouge de partout et l'animation est superbe, même si le charac design et l'illustration vont en laisser pas mal sur le bord de la route c'est sûr.

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 06 Nov 2010 22:08
par le gritche
Episode 6: Excellent mais j'aimerais que ce soit le cas à chaque épisode, et pas qu'on nous balance de fausses bonnes surprises comme dans le précédent. Bon, il doit leur falloir du temps pour mitonner tout ça et je comprends qu'ils compensent avec des histoires en sous-régimes.

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 06 Nov 2010 22:14
par vin-vin
wagram a écrit:
ca pourrait presque etre americain (il y avait une serie super trash avec des heros has-been, dont betty boop, dont j'ai oublie le nom mais que j'avais trouve tellement au dela du bon gout que ca en devenait une quasi oeuvre d'art).


Tu parles de Drawn Together non ? ^^

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 06 Nov 2010 22:32
par Syaoran
Ben je m'attendais à détester franchement en raison du cara-design qui me rappelle ce que font les américains et vraiment une très bonne surprise. C'est cru mais bien bien délirant ^^

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 07 Nov 2010 17:52
par Kitty Slut
Juste excellent, les personnes qui ont fait ça ont du s'amuser. HIGH SCHOOL NUDICAL YEAH

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 08 Nov 2010 00:14
par BlastWizz
Comme le gricthe, adoré le sixième épisode après un cinquième franchement décevant.Il n'y a pas mieux que Gainax pour nous sortir des bombes animées pareilles T-T.

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 10 Nov 2010 17:37
par nicolassan
Moi je suis passé totalement à côté, le chara design m'a fait arrêter dés le premier épisode...

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 12 Nov 2010 09:33
par Syaoran
J'ai beaucoup apprécié le premier, j'ai beaucoup moins apprécié les suivants. Le six est bien délirant mais au niveau de l'humour on reste exactement au même point et du coup ça crée une certaine monotonie à mes yeux vu qu'il n'y a pas un renouvellement de ce côté là.

Bref, c'est bien décalé et ça commence fort mais après ça manque de diversité à mon sens et je ne compte vraiment pas regarder la suite pour le coup.

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 18 Déc 2010 02:08
par xenofab00
Le meilleur anime de la saison je trouve (tiens d'ailleurs maintenant qu'on 12eps pour la plupart des productions la nouvelle saison devrait débarquer j'imagine), et d'ailleurs même si c'est un hommage à l'animation occidentale voire plus simplement aux usa, je trouve cet anime très japonais au contraire, enfin tout du moins on sent que c'est une vision Japonaise de la chose. Seul Gainax pouvait réussir une série pareil 8) .
Certes c'est pas Eva/TTGL/FLCL, mais c'est de la bombe quand même, l'ep 6 est l'un des plus intenses et funs que j'ai vu dans un anime depuis longtemps.

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 18 Déc 2010 11:49
par le gritche
xenofab00 a écrit:Le meilleur anime de la saison je trouve (tiens d'ailleurs maintenant qu'on 12eps pour la plupart des productions la nouvelle saison devrait débarquer j'imagine), et d'ailleurs même si c'est un hommage à l'animation occidentale voire plus simplement aux usa, je trouve cet anime très japonais au contraire, enfin tout du moins on sent que c'est une vision Japonaise de la chose. Seul Gainax pouvait réussir une série pareil 8) .
Certes c'est pas Eva/TTGL/FLCL, mais c'est de la bombe quand même, l'ep 6 est l'un des plus intenses et funs que j'ai vu dans un anime depuis longtemps.


Je passe un très bon moment également: oui c'est trash et pointless, mais ça n'est pas la copie ratée ou le produit bâtard qu'ont dénoncés certains. C'est gros mais pas lourd (du moins pas trop longtemps), prévisible mais pas chiant, et les histoires ne sont pas toutes sur le même modèle. De la bonne outrance, sans doute bien rodée mais qui est plus qu'un pastiche: un apéritif qui va droit à l'essentiel !

Spoiler :
Dernièrement, j'ai trouvé l'histoire l'histoire de Garterbelt excellente: son épopée a carrément de la gueule. :)

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 18 Déc 2010 21:53
par xenofab00
J'aurais même jamais pensé à le qualifier de copie ratée étant donné son identité très forte... pour moi j'insiste il ne ressemble en rien à ce que je connais de l'animation US, il n'en a piqué (enfin, fait hommage) qu'au style graphique, avec quelques américanismes poussés en arrière plan. Mais ça s'arrête là et ça se sent.

Perso je trouvais la série bien mais pas non plus énorme jusqu'à l'ep6, mais après bizarrement chaque eps fut un plaisir total que j'attendais chaque semaine comme une lapin cocaïnomane. Le coup du singe j'avais failli me pisser dessus, et le passage au casino aussi parmi mes préférés pour les proportions que ça prend.

Sinon l'histoire de Gartelbelt ctait énorme ouais ahah, non mais

Image

Ahahahah, j'ai bien aimé chaque référence des tableaux en arrière plan, à part le premier ils sont relativement simples à reconnaître mais je met quand même les origines à titre formel:
Spoiler :
•Japanese portrait of St. Francis Xavier
•La Liberté guidant le peuple
•Napoleon Crossing the Alps
•Nazis
•Ku Klux Klan
•Yalta Conference
•Spaceghost (?)
•JFK Dallas parade
•The Last Supper


Sinon bah mate la seconde partie de l'ep12 là car à mon sens ils font encore plus fort, alors qu'il y avait quasiment pas de scenar jusque-là t'as un boum plot d'un coup c'est violent.

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 23 Déc 2010 01:09
par wagram
rien que ca (http://www.youtube.com/watch?v=4LkYDzgdMbE), ca montre le delire assume et jouissif de ce bijou et qui rattrape presque la mediocrite des 2-3 dernieres saisons. fuck !

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 23 Déc 2010 14:53
par Herzwerk R.o.D
wagram a écrit:rien que ca (http://www.youtube.com/watch?v=4LkYDzgdMbE), ca montre le delire assume et jouissif de ce bijou et qui rattrape presque la mediocrite des 2-3 dernieres saisons. fuck !


Oh punaise, merci pour le lien ! J'ai détesté l'épisode Chuck to the future, du coup j'étais pas allé jusque la fin. J'ai failli rater ça ! Un des meilleurs moments musicaux de ces dernières saisons, c'est certain ! (par contre, y'a une référence à Muse, d'après les comms sur Youtube, mais je l'ai pas vue)

Concernant la série, comme tout le monde, j'adhère. J'ai eu du mal au début, et j'ai ensuite laissé traîner pendant quelques épisodes... mais une fois que je m'y suis remis, je me les suis enfilé à la vitesse grand V ! La qualité est inégale, mais rare sont ceux à jeter.

(petite anecdote : l'autre jour dans le TGV, je regardais l'épisode avec les zombies, et une passagère qui passait dans le couloir s'est arrêtée pour regarder l'écran de mon PC, et m'a demandé le nom de la série ^^)

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 07 Mai 2011 01:03
par AmaSan
La saison 2 est prevue pour la fin de l'année ou pour 2012 ?

Re: Panty & Stocking with Garterbelt

MessagePosté: 07 Mai 2011 01:42
par wagram
il n'y a pas eu d'annonce de saison 2 malgre le teaser du dernier episode donc a priori rien avant 2012 minimum (annee de publication des DVD a ma connaissance). de toute facon c'est pas plus mal PSG se prete pas a la quantite.