Page 1 sur 8

Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 05 Oct 2010 10:11
par GregN8
Je vous traduis vite fait le titre en français : "Cela ne me sied guère d'envisager la possibilité que ma modeste soeur cadette puisse être aussi adorable".

Image
Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

Synopsis : Kyousuke, résolu à rentrer dans le moule et à mener une vie minable dénuée d'intérêt, découvre que sa petite sœur Kirino, avec laquelle il a du mal à s'entendre, possède une passion pour les animés et les eroge : démasquée, celle-ci se trouve bien évidemment embarrassée, la tolérance de la société nippone lui promettant d'abréger sa vie sociale si ces informations étaient mises au jour ; elle va ainsi conclure un pacte avec son frère afin de garder le secret. Fougueuse, elle en profitera pour lui faire croquer le fruit défendu (je parle des eroge).

Je m'attendais à une insondable daube, ce premier épisode n'est finalement pas minable du tout.
Le personnage principal nous rappellera un peu les héros du studio Shaft, à savoir un je-m'en-foutiste cynique qui a déjà abandonné tout espoir. Kirino, quant à elle, incarne la petite sœur qu'on rêve tous de ne pas avoir : chiante, capricieuse et superficielle ; son côté Otaku représente son talon d'Achille : je prie pour que l'animé nous la montre démasquée, honteuse et pointée du doigt.
Bien que les aliens de 2chan semblent penser le contraire, la voix de la seiyū Ayana (Azusa) sauve l'animé du
naufrage : son timbre naturellement doux permet de contrebalancer la fougue de son personnage, rendant ainsi le tout supportable.

La réalisation est d'excellente qualité pour le style ; l'animation est fluide et le chara-design, bien ancré tout de même, possède sa particularité. J'ai malgré tout peur pour la suite, pouvant tout aussi bien confirmer ce sympathique départ que se casser superbement la gueule, ce ne serait pas la première fois.

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 05 Oct 2010 11:03
par BlastWizz
Pas de surprise pour moi, premier épisode à la réalisation soignée mais cousu de fil blanc et tourné vers les phantasmes d' otakus en mal d'amour (imouto + rousse + tsundere + design moe + idée d'inceste, on se demande d'où vient le hype :o ).
L'épisode n'était pas spécialement mauvais, mais je n'ai pour ainsi dire jamais vraiment ri. On verra bien comment ça évolue.
(Pitié, pas de romance entre les frangins :cry: ).

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 05 Oct 2010 12:40
par Zozoba
J'aurais traduit le titre comme ça "C'est impossible que ma sœur soit aussi joli".

Sinon je rejoins ton avis Greg, en voyant le titre je m'attendais à voir un "KissxSis like" mais pour le moment ça à l'air différent et d'ailleurs dans cet épisode j'ai bien rigolé :D
L'anime à la droit à une bonne réalisation et c'est toujours un plus quand c'est soigné.

GregN8 a écrit:J'ai malgré tout peur pour la suite, pouvant tout aussi bien confirmer ce sympathique départ que se casser superbement la gueule, ce ne serait pas la première fois.
BlastWizz a écrit:(Pitié, pas de romance entre les frangins :cry: ).

J'espère que cela ne se produira pas ^^

Au passage Greg, t'a synopsis est pas mal ;)

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 05 Oct 2010 13:01
par CLECUMO
Je n'avais pas lu le synopsis du premier épisode et ça a été vraiment une agréable découverte pour moi.

J'ai trouvé l'humour bien dosé, pas lourdingue. J'ai beaucoup apprécié l'ouverture. A vrai dire, c'était exactement ce à quoi je m'attendais de l'anime mais j'ai été bien surpris quand j'ai compris le genre de relations que le héros entretenait avec sa soeur.

A la vue du premier épisode, j'ai pas eu l'impression d'un "KissXsis bis". C'est plutôt le gros délire otaku de la soeur qui m'a fait penser à Nagi dans Hayate no Gotoku. J'ai l'impression qu'on essayait de donner une image méliorative du merchandising destinés aux otakus, en dénonçant un peu l'opprobre qui les frappait... En même temps, c'est que le premier épisode donc à surveiller.

Sur la partie esthétique, je suis tout pareil que gregN8.

Pour le titre, le sous-titre anglais est "My Little Sister Can't Be This Cute". A priori, difficile de savoir si c'est de l'ironie ou si c'est à prendre au second degré.

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 05 Oct 2010 13:45
par le gritche
GregN8 a écrit: je prie pour que l'animé nous la montre démasquée, honteuse et pointée du doigt.


C'est le contraire qui se passera je suppose. On verra à quel point c'est cool de jouer à des jeux qui te sont pas destinés, et que la passion consiste à acheter toutes les versions de la même bouse. Il y a des intentions de marketing évidentes là-dessous (=raviver l'appétence des otaku pour l'achat plutôt que le piratage) même si on peut trouver ça cocasse. Sauf que cet anime (et son LN) sont typique de notre époque, où les otaku sortent au grand jour et où tout le monde fait son coming out.

Attention, on verra surement la fille mettre un frein à sa passion et découvrir d'autres manières de se sociabiliser ou d'aborder son grand-frère, mais inversement le grand-frère se rapprochera de sa soeur par le biais de ces jeux incestueux. Elle est d'ailleurs bien sexy la gamine. Je verrai si l'anime ne regarde pas trop son nombril, parce que la Passion vu sous cet angle me saoule très vite.

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 06 Oct 2010 19:17
par sangoku-lesinge
Plus encore que du marketing, le gritche, ce que j'y vois pour ma part, c'est une nouvelle (énième) illustration de la dualité de la société japonaise... parce qu'on nous casse les burnes avec la déliquescence du modèle oriental mais la tournure que prennent les choses au pays du soleil levant est elle aussi inquiétante... :mrgreen:
Parce qu'en pleine lumière on est tout beau, tout propre, tout respectueux, tout travailleur... et vas-y que j'te détourne timidement le regard... mais dès que les projecteurs sont ailleurs on se jette sur du hentai dégueulasse -ce qui sous-entend qu'il existe du hentai non-dégueulasse..)./des anime d'incestes et de pédophilie (où les deux, c'est encore mieux, une fois les bornes dépassées y'a plus de limites, le capitaine coule avec le navire :mrgreen: )... des fois on arrange un peu le coup : les protagonistes ne sont pas liés par le sang... n'empêche que ça gueule des "Oni-chan" à tout va et que ça pisse sur tout ce que ce lien peut avoir de moral... c'est plus un lien, ça ne veut plus rien dire...
J'ai l'impression que la société japonaise s'étouffe dans ses contradictions... forcément, les gens en ont ras les burnes d'être rigoureux et de se conformer à un modèle qui les considère comme des robots que l'on peut remplacer d'un claquement de doigts... du coup ça part dans tous les sens dès que le voisin regarde pas... et d'un côté j'les comprends... quand t'es pris dans l'étau des conventions et de la moralité forcément pour respirer un peu tu fantasmes "à l'envers" (mhh.. est-ce que ça veut dire quelque chose ça... :mrgreen: )...
Vous me direz que ces choses sont aussi considérées comme mauvaises, immorales en Occident... c'est clair... mais en Occident on étouffe un peu moins , certes on part pareillement en couilles mais on emprunte une toute autre voie pour cela...
Toute société à la pornographie/l'érotisme/la suggestion/les fantasmes/les suicides en masse :mrgreen: qu'elles méritent... et la société japonaise a ce qu'elle mérite, malheureusement ce sont les japonais qui en font les frais... merde...

Par ailleurs je n'ai pas regardé ce truc et je ne le ferai pas... c'est juste une réaction vis à vis du genre et du contexte... :D

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 06 Oct 2010 19:50
par -kimi-
vous me donnez envie de m'y lancer la les gars ! Je vais voir sa et je vous donne mon avis (je suis plutot contre eroge et tout derivé jeu/h/figurine bref marketing a la japonaise)

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 07 Oct 2010 12:21
par M4GN3T0
J ai regarder ce 1er episode car j avais un trou de 30minutes sans savoir quoi faire et hop je m y suis lancer.

Et agreable surprise j ai pas couper au bout de 5minutes pour lancer youtube et glander dessus. Bref episode interessant et qui me laissera regarder le prochain.

Seul chose qui m enerve, le frere ! T a beau etre "jemenfousdelavie" ta petit soeur te reveille la nuit et te met des coup de pieds (pire te menace de mort) tu lui met une branler et apres on rediscute dans de bonne condition. Bien sur cela enleverai le coter comic mais on peut faire autrement.

J espere juste que la kawai imouto va pas juste a chaque fois s en sortir grace a la superultramega gentiellesse de son frere et qu elle se fera remettre a sa place.

Ta un hobbie d otaku t assume ! on le fait bien tous ^^

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 07 Oct 2010 21:22
par -kimi-
j'ai regardé j'ai aimé ! j'espere juste que sa fini pas comme koi kaze ><

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 08 Oct 2010 11:51
par CLECUMO
M4GN3T0 a écrit:Seul chose qui m enerve, le frere ! T a beau etre "jemenfousdelavie" ta petit soeur te reveille la nuit et te met des coup de pieds (pire te menace de mort) tu lui met une branler et apres on rediscute dans de bonne condition. Bien sur cela enleverai le coter comic mais on peut faire autrement.




Spoiler :
En fait, il le fait... mais à travers le galge qu'elle l'oblige à jouer et, avec la réaction de la petite soeur, c'est ça qui en poilant dans la dernière scène ^^

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 09 Oct 2010 09:23
par Ash!!
Episode 1 vu, assez moyen, dans l'ensemble ça se regarde sans vraiment s'ennuyer, mais il n'y pas assez de blagues et elles sont souvent faibles. Je verrai si le second épisode se penchera plus sur le côté comique que "romantique".

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 10 Oct 2010 16:17
par Totor1
J'ai regardé le premier épisode eet pour l'instant je vais continuer à suivre, tant que le frère ne commence pas trop à baver sur sa soeur, sa devrait le faire mais au vu des premiers événements ça risque de pas le faire :D. Sinon pour la réalisation rien à redire, c'est soigné, jolie, fluide enfin agréable. Même si je n'ai pas vraiment rigoler, j'ai du sourire une ou deux fois je pense qu'on peut le voir à 1 par semaine sans être trop agacé.
GregN8 a écrit:je prie pour que l'animé nous la montre démasquée, honteuse et pointée du doigt.

Je pris avec toi mais j'ai beau essayer j'ai vu mal à voir arriver le côté mélodrame... Dommage...

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 10 Oct 2010 16:50
par Santiagoo
2em épisode vraiment bien finalement ça reste dans le politiquement correct (pour l'instant)les deux nouveaux personnages introduits sont sympathique "je continu"

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 10 Oct 2010 19:02
par le gritche
J'ai trouvé ce 2ème épisode proche de l'excellence du début à la fin: le champ d'activité de l'anime est plus large que je ne pensais et la vérité est montrée sans fard et avec beaucoup d'humour. Le seul aspect qui m'ennuie est finalement celui des jeux de drague, parce que je ne les aime pas dans la vraie vie. On peut s'inquiéter du fait que l'univers otaku soit plus intéressant (pour les scénaristes) que les produits qui leur sont destinés mais bon, c'est un cap obligé de la japanimation me semble-t-il. je n'aime pas que les jeux qui sous-entendent l'inceste soit galvaudés mais quelque part ils le sont déjà.

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 10 Oct 2010 22:13
par BlastWizz
Deuxième épisode sympathique en effet. Si la série continue sur sa lancée et évite de trop s'attarder sur le fanservice, on pourra avoir quelque de pas mal.

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 11 Oct 2010 08:04
par GregN8
L'épisode 2 confirme ce bon départ ; avec ce type de sujet et de chara-design, ne pas tomber dans de l'humour fan-service lourdingue relevait pourtant de l'exploit.

La symbolisation des conflits qui frappent nos communautés dans le dialogue de sourds opposant Kirino à l'autre gamine gothique est bien amenée et amusante, il suffisait de pousser le bouchon un peu plus loin pour tomber dans de la dérision cynique. On n'y aura probablement pas droit, cette série doit se vendre et plaire aux Otaku, elle ne se risquera donc pas à leur foutre des coups de pieds au cul ce qui est bien dommage.

Tout ne m'a pas emballé mais je n'ai noté aucun accroc jouant véritablement en défaveur de la série, les quelques touches de dérision parsemées ici et là attisent ma curiosité. Ore no Imouto devra bien varier son sujet s'il souhaite rester sur la piste, je reste encore circonspect quant à la suite des évènements, mais je regarderai le prochain épisode sans souci.

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 12 Oct 2010 20:09
par vlad1236
Je trouve les 2premiers episodes sympas . Leger , drole , et surtout ........... pas de seins de 10 kg qui se trimballent :D
( En pluss, j'adore les otakus femelles :x )

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 13 Oct 2010 17:29
par Kitty Slut
Autant NHK ni Yokoso dans le genre découverte des neets est un chef d'oeuvre autant ça , ça me semble être purement creux.

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 13 Oct 2010 17:38
par wagram
Kitty Slut a écrit:Autant NHK ni Yokoso dans le genre découverte des neets est un chef d'oeuvre autant ça , ça me semble être purement creux.

faut pas le voir comme cela : les producteurs sont sur la corde raide a essayer de "vendre" le produit a leur cible otak' (c'est comme ca que fonctionnent les studios japs) sans donner l'impression de s'en moquer au risque de les facher et de se faire seppuku commercialement (nhk prend clairement un ton plus acide et sans pitie) ... d'ou un cote tres neutre (et ouais creux) que j'appelle sur animeka "gnan-gnan".

le public cible (qui est japonais donc) attend clairement quelque chose de precis et il l'a, c'est tout ^^

j'avoue que la retenue (notamment a travers le jeu du frere) des persos et quelques points bien vus (la bataille orale entre la pro-Geass et la pro-Kawaii/Moe) sont *positivement* surprenants mais je pense que ca va se vautrer assez vite dans l'ennui total

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 13 Oct 2010 17:58
par Kitty Slut
wagram a écrit:
Kitty Slut a écrit:Autant NHK ni Yokoso dans le genre découverte des neets est un chef d'oeuvre autant ça , ça me semble être purement creux.

faut pas le voir comme cela : les producteurs sont sur la corde raide a essayer de "vendre" le produit a leur cible otak' (c'est comme ca que fonctionnent les studios japs) sans donner l'impression de s'en moquer au risque de les facher et de se faire seppuku commercialement (nhk prend clairement un ton plus acide et sans pitie) ... d'ou un cote tres neutre (et ouais creux) que j'appelle sur animeka "gnan-gnan".

le public cible (qui est japonais donc) attend clairement quelque chose de precis et il l'a, c'est tout ^^

j'avoue que la retenue (notamment a travers le jeu du frere) des persos et quelques points bien vus (la bataille orale entre la pro-Geass et la pro-Kawaii/Moe) sont *positivement* surprenants mais je pense que ca va se vautrer assez vite dans l'ennui total


Quand j'ai vu le synopsis j'ai pourtant eu un brin d'espoir pour voir un animé acide envers eux. Justement. Mais on déchante vite :/. C'était naïf x).

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 18 Oct 2010 22:13
par GregN8
Kitty Slut a écrit:C'était naïf x).


Naïf mais pas con, léger mais pas creux : l'épisode 3 est dans la bonne continuité des deux premiers et confirme le sympathique cheminement entrepris par la série.

Encore une fois tout ne m'a pas emballé et il reste ici et là quelques poncifs bien plastoques, mais je vois dans le traitement une volonté de faire bien, de se démarquer de ces séries fadasses aux principes bien rodés en ajoutant du sel dans la recette : on a en bref une série qui cible bien son public (et les figurines sont déjà de sortie) tout en se permettant parmi ses banalités quelques touches d'auto-dérision, un rythme relativement soutenu, une retenue qui fait du bien, une bonne réalisation, et finalement un cachet qui fait mouche. J'en demande pas plus.

Rien à voir : mon synopsis, que je préférais garder sur le forum, s'est fait piller sans état d'âme sur une flopée d'autres sites, qui omettent bien évidemment de mentionner Animeka ou mon pseudo. En l'état je m'en fous ce n'est que quelques lignes, mais je préfère prévenir les pointilleux qui s'adonneront à l'exercice.

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 19 Oct 2010 17:09
par le gritche
Un anime qui balance beaucoup en 3 épisodes ! Je comprends qu'il ne parle pas du caractère incesto-lolicon de ces jeux comme on le ferait chez nous et s'en tienne à des qualificatifs comme "dépravés": en faire une montagne serait donner une importance et une influence que ces jeux ne doivent pas du tout avoir dans la vie sociale de leurs joueurs, otaku ou pas.

Spoiler :
L'attitude agressive du fils envers son père alors que ce dernier est dans son bon droit m'a un peu choqué: pour une fois le coup de poing est mérité. Il y a vraiment ce côté revendicateur du "on joue à de la daube et ça nous rend épanouis alors fuck !!!" qui en fait trop, carrément du militantisme, mais il y a d'autres choses à sortir de tout ça, comme la dérision féroce de certains passages (engueulade du 2ème ep) qui pour moi ne touche pas que la surface des choses. Mais peut-on compenser l'absence - pour l'instant - de réflexion sur les produits les plus trash en s'appuyant sur le fait qu'ils font désormais partie du paysage et des moeurs pour l'épanouissement de tous ?

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 22 Oct 2010 00:36
par Masatoshi
Spoiler :
j'avoue que la le coup de poing était mérité, je l'attendais en plus "oh il va vraiment le frapper". Mais j'ai trouvé ça drôle, peut-être a cause de la situation qui reste quand même irréaliste, un fils, qui commence à gueuler sur son père qui à priori a pas l'air commode, on voit pas ça tout les jours ^^

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 22 Oct 2010 20:16
par M4GN3T0
Spoiler :
On est clairement devant un gros probleme de societer ... Avec mes 25 ballet derriere moi, je me permetrai jamais de dire la moitier de ce qu il a dis a son pere. Meme si je comprend le principe tu choisie bien tes mots mais en aucun cas tu eleve la voix et encore moins tu choppe ton pere pour le secouer ...

J ai clairement etait choquer de voir ca, pour vivre actuellement au japon et surtout cotoyer des peres de famille au travail je peux vous assurer que c est vraiment pour l anime et que dans la realiter cela ne se passera jamais ainsi. Le pere de famille a tous les droits et point barre. La femme na que rarement sont mots a dire et les enfants font ce que leurs disent les parents et point. (sa commence a changer, mais dans la grande generaliter des familles c est toujours comme ca), les fanmilles ouvertes et plus cool sont tres rare.

Le phenome otaku est ultra present et super mal vu, au debut j aimais bien dire partout que j adorer la japanimation et le reste mais j ai vite arreter quand j ai vu certains visages... Gai-jin + otaku c est pas le mieux ... Donc maintenant quand je veux parler d animer et de manga je vais au cybercafer parler avec des mecs qui seront content d avoir les points de vue etranger.

Tous ca pour dire que pour moi le coup de poing est clairement insufisant, car si on reecoute les dires du pere on entend : Jeux erotique de LOLICON (18+) dans la chambre de sa soeur avec sa soeur ... OMG, moi j aurai foutu mon fils a la rue.

Pis merde quoi, ta soeur est une perverse tu fait ce que tu peux pour la couvrir mais t endosse pas tous non plus ... Je l avais dis dans un post plus haut et c est exactement ce qui c est passer, et ca m enerve !

Bref ... j attends la suite avec impatience car le "Arigatou Aniki" ma bien plaisir et j aimerai connaitre la fin de l histoir.


Pour finir je tient a m excuser des fautes et la ponctuation, je suis sur un clavier qwerty et sans correcteur d ortho ^^

@+

Re: Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai

MessagePosté: 22 Oct 2010 21:29
par Syaoran
J'ai maté l'ep 1, ça se laisse regarder mais bon ça m'a pas plus emballé que ça. J'ai quand même adoré le coup ou il fout un coup de pied dans le jeu à la soeur XD